le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais

Aller en bas 
+5
dbiker
P.A.68
uboot29
fab
suji-baji
9 participants
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyJeu 15 Nov 2018 - 11:04

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Taisho et Showa :
Ces boites-écrins sont achetées par le soldat ou offertes par la famille dans le but d'y ranger après le retour de campagnes les médailles, diplômes, et livrets du soldat.
L'écrin de la boite porte le nom du récipiendaire dans la partie la plus basse, ainsi que sur 2 colonnes au dessus, le grade du soldat à droite et la liste de ses décorations sur la colonne de gauche.
La guerre, ou les campagnes effectuées sont inscrites dans la partie haute de la boite, généralement entre 2 feuilles de palme (ou palme et laurier).
La partie centrale de la boite peut être borgne ou garnie du blason (Kamon : Ka=famille Mon = emblème) de la famille (ou du clan samouraï). C'est la forme de l'écu qui délimite les armoiries européennes, et c'est le cercle qui délimite les armoiries japonaises. Les motifs que l'on y retrouve sont pour la plupart de types floraux ou graphiques.
Les dimensions de la boîtes étant en rapport avec la quantité de documents et de médailles gagnées, il n'y a donc aucune standardisation (certaines boîtes pour officier possèdent même jusqu'à 2 ou 3 plateaux empilables). ... il est à noter aussi :
que l'on peu trouver des boites non attribuées dont seule la partie haute est calligraphiée, le récipiendaire n'ayant pas (ou pas pu ?) faire calligraphier son nom, grade et décorations.
que certaines familles (peut être pour une raison financière ?) utilisent la boite-écrin du père ou frère pour y ranger à la suite un diplôme ou une médaille obtenue.

De gauche à droite (et de bas en haut) boites ères Meiji, Taisho et Showa :

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 111
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 211

Blason (Mon ou Kamon) de famille ou de clan en partie centrale :

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 311

Dans la partie la plus basse, nom du soldat en gros caractères, ainsi que sur 2 colonnes au dessus, le grade du soldat à droite (ou pas de colonne si simple soldat) et sur la colonne de gauche la liste de ses décorations.

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 411
de G. à D.
Ere Meiji : 勲 八 等 8è classe ordre du soleil levant décerné à 小 里  基 一  Ozato Kiichi. A noter que les diplôme et médaille de l'incident avec la Chine de son fils (artilleur) 小 里 太 郎  Ozato Tarô étaient aussi présents dans cette boîte.
Ere Taisho : 勲 七 等 7è classe ordre du soleil levant décerné au 陸 軍 少 兵 軍 曹  : Sergent de l’armée impériale, et en gros caractères son nom 永 健 一 :   Kenichi Nagaya  
Ere Showa : 勲 八 等 8è classe ordre du soleil levant décerné à  Ishitobi Nagafuku

Partie haute de la boite :

Boîte ère Meiji, inscription entre les deux palmes :
Meiji 37-38 [1904-05] "service à la guerre"
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 5_boit10


Boîte ère Taisho, inscription entre les deux palmes  :
大正 Taisho  三 六 3-6 ème  [1914-7]  年 année  戰 役 "Service à la guerre"
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 6_boit10

Boîte ère Showa :
Kanji : "au service de la guerre". Pas de nom de campagne, ou de guerre
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 7_boit10

NB : sur de très rares exemplaires on peu trouver la mention successive de deux campagne. Ainsi sur cette boite (collection de R.Catalano)
on trouve la mention (de G. à D.) Meiji 27-28 et Meiji 37-38,  pour un soldat ayant servi pour la 1ère guerre contre la Chine de 1894/1895 et
pour la guerre contre la Russie de 1904/1905 (à noter kanji 2  二  et kanji 3  三 superposés pour faire 27/28 et 37/38).
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 8_nick10

Exemples de contenu :
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 9_rang10

Pour finir, exemples de boites non attribuée et sans blason :
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 10_act10
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais 11_cen10

Dans l'attente de vos commentaires, de vos remarques, de vos correctifs, ou de vos photos, toujours bien venus...

Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 651
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Armée francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyJeu 15 Nov 2018 - 14:08

bonjour , Showa Tenno.

comme toujours , de bien beaux objets que tu nous présente la ,
je ne connaissait pas ces écrins , il me tarde d' en trouvé un.

a+
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyJeu 15 Nov 2018 - 19:42

Bonsoir,

Je connais pas bien le sujet mais se sont de superbes objets.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyJeu 15 Nov 2018 - 21:41

Merci à "fab" et à "suji-baji" pour votre intérêt pour ce "post" , et pour vos commentaires sympathiques.

Cordialement

@ +
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyVen 16 Nov 2018 - 4:14

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyVen 16 Nov 2018 - 7:58

Bonjour,les accessoires et objets ayant attrait à l'armée Impériale Japonaise ont un indéniable attrait esthétique,même pour un néophyte total comme moi il y a un réel plaisir à suivre les différents "posts" qui y sont consacrés.Merci à vous et aux autres qui présentent également des topics sur ces sujets,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7914
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyVen 16 Nov 2018 - 18:57

comme à l'accoutumé, SUPERBE
Jamais vu de boîtes de cette qualité.
Merci Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyVen 16 Nov 2018 - 19:28

Bonsoir,

Très bel assortiment. Celle avec la photo est particulièrement bien remplie. Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyMer 26 Juin 2019 - 13:55

Bonjour,

Attention, le nom de l'ordre n'est pas indiqué sur la boîte.

Ere Meiji : 勲 八 等 8è classe ordre du soleil levant décerné à 小 里  基 一  Ozato Kiichi. A noter que les diplôme et médaille de l'incident avec la Chine de son fils (artilleur) 小 里 太 郎  Ozato Tarô étaient aussi présents dans cette boîte.
Ere Taisho : 勲 七 等 7è classe ordre du soleil levant décerné au 陸 軍 少 兵 軍 曹  : Sergent de l’armée impériale, et en gros caractères son nom 永 健 一 :   Kenichi Nagaya  
Ere Showa : 勲 八 等 8è classe ordre du soleil levant décerné à  Ishitobi Nagafuku

Il me semble que vous confondez "戦役 guerre" et" 従軍 servir dans une guerre / prendre part à une campagne".

C'est le chiffre "4 " qui est écrit pas "6 ".

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Iyeoay10
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Io10
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Uuaaao10

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Uuaaao11
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Oo_ooo10

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7914
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyMer 26 Juin 2019 - 14:46

Ah, ces kanji, quelle complexité !
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyMer 26 Juin 2019 - 22:18

Bonsoir à tous,

Encore grand merci "12-12" pour ces corrections et ces compléments. A vrai dire je me demandais ou pouvait être écrit le nom de la décoration, j'en ai déduit soleil levant en fonction des médailles présentes mais sans en savoir plus. Je ne sais pas comment on pouvait faire le distinguo entre un ordre du soleil levant, trésor sacré ou milan d'or en regardant simplement l'inscription sur le couvercle ? Mais peut être (hypothèse gratuite !) que ces boites écrins étaient données pour l'ordre le plus important pour les japonais (mis à part l'ordre du chrysanthème bien sûr !) à savoir le soleil levant ?? ??
J'ai bien noté la correction pour l'écrin ère Taisho ou il faut lire 3è et 4è année (1914/15) et non 3è et 6è. Ne connaissant pas le japonais, en tant que néophyte, je fonctionne par mémorisation et par analogie... ce qui n'est certes pas l'idéal.. la mémoire peut nous tromper quand à l'analogie pour ce qui est de kanji il faut être très fort au jeu des 7 erreurs... et je ne suis pas très doué apparemment.
Encore merci de ces vraiment précieux et utiles renseignements.

Salut Daniel,
Eh oui !! pas facile ces kanjis, à bientôt.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyJeu 27 Juin 2019 - 11:05

Bonjour,

Je ne sais pas comment on pouvait faire le distinguo entre un ordre du soleil levant, trésor sacré ou milan d'or en regardant simplement l'inscription sur le couvercle ?

On ne peut pas. Le travail d'un traducteur est de ... traduire (le plus fidèlement possible), pas d'interpréter.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 766
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptyMar 8 Oct 2019 - 18:10

Bonjour 12/12,

Je pense que pour ce qui est de faire le distinguo entre soleil levant et trésor sacré, il faut se référer à l'ordre de préséance des décorations.
Lorsque l'on trouve par exemple "médaille de 7è classe" conjointement avec "médaille de 8è classe", il faut comprendre : 7è classe du soleil levant et 8è classe du trésor sacré, la préséance allant à l'ordre du soleil levant.
Lorsque l'on voit la seule mention médaille de 8è classe par exemple, il ne peut s'agir pour un militaire que du soleil levant.
L'attribution d'une classe supérieure à la 7ème classe dans l'ordre du soleil levant donnait toujours ipso facto droit à la classe inférieure dans l'ordre du trésor sacré.
Dans ces conditions nul besoin de définir plus précisément les 2 ordres la classe la plus haute concerne toujours le soleil levant.
Cdlt
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais EmptySam 4 Avr 2020 - 12:14

Voilà un post des plus intéressants !
Bien que complètement hors-thème pour moi, ces boîtes à décorations laquées sont superbes. Cela permet d'obtenir de beaux ensembles nominatifs, et ces contenants sont l'occasion d'une véritable mise en valeur de l'ensemble (médailles + diplômes).

Ce sont là de beaux objets, même si la traduction des différentes inscriptions semble des plus pointues (du point de vue du béotien en la matière que je suis) ! Merci du partage.

L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty
MessageSujet: Re: Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais   Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs :  Meiji, Tais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boites-écrin pour diplômes en bois laqué sous les 3 empereurs : Meiji, Tais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ordre du milan d'or et son évolution sous les 3 empereurs :
» Le milan d'or sous Meiji, Taisho et Showa, les écrins.....
» Ecrin pour insigne allemand
» ecrin boite coffret pour les meailles et ordres
» Restauration d'un écrin pour médaille : quelle colle utiliser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: