le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2

Aller en bas 
+3
solcarlus
Tassigny
Tonymili
7 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 16:13

Bonjour
Je trouve souvent dans mon coin des balles de calibre 30.de 1917 et 1918 ainsi que des balles pour pistolet us datés de 1917 en plus de 30.06 de 1943,des balles pour fusils francais et des balles de usm1 de 1943.
Mais une question me taraude : j'ai aussi trouvé un clip de fusil springfiekd de 1903.
Pour moi, les balles de 1917 et 18 viennent donc de springfiekd utilisés en 1944,or il n'y avait que des francais sur ma zone...donc la question est : est-ce courant que des troupes francaises de libérations utilisent des springfiekd 1903 vers la fin de la seconde guerre ? sont ce des unités particulières ? (Sniper etc...) ou "simples "soldats d'infanterie ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 18:13

Bonsoir,

C'est possible, au moins pour les unités débarquées en Provence avec les troupes américaines et qui remontés vers les Voges et l'Alsace. Après je sais pas si c'était l'armement qu'on distribuait en masse. Je pense plus qu'on les équipait avec les armes prises en Algérie avec la rédition des troupes de Vichy sur place, donc des Mas 36, Berthier, Lebel et peut être même du Mauser ou du Enfield britannique. Mais en tous cas, on l'a utilisé pour sûr même après la WW2.

Cordialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 18:23

Bonjour et merci☺
Oui j'ai effectivement trouvé des balles de lebel et mas36 aussi
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 19:43

Bonjour.

Citation :
Pour moi, les balles de 1917 et 18 viennent donc de springfield utilisés en 1944

Des balles Question des cartouches Question ou des étuis Question Il est peu probable que des cartouches en 30.06 WWI soient tirées en 1944. Il y a longtemps que les stocks avaient été tirés/détruits.
dans quelles région les trouvailles Question

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 19:49

Bonjour, alors a la fois des balles non tirées pour les usm1,mas36,et les 30.06 de 1943 ainsi que des balles de 9mm complètes marquées" RWA 9MM" donc parachutage pour la résistance je crois.
Par contre les balles de 1917 et 1918 étaient sans l'ogive...donc logiquement tirées .
trouvailles faites en Haute saone sur le même lieu ou pas loin...d'ailleurs c'est dans ce secteur que j'ai trouvé des poubelles de douilles de Shermann et trefles pour container d'obus.
Je n'ai toujours pas la raison pourquoi j'ai retrouvée plein de balle non tiree...peut être soufflée ? En tout cas cela me parrat peu probale de perdre une vingtaine de balles sans s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 20:01

Je ne peut mettre des photos de balles completes...mais j'en ai quelques une qui prouveront ma bonne foi Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 459558 lol!

Les 3 du haut sont ww1 dont la première qui est un reste de 9mm de 1917 tiré (première photo)
Après on a du 1918 en 30, 1942 en 30.06, du mas 36 (non tiré! ) ave son ogive mais sans la poudre (je l'ai vidée car en la trouvant logive senlevait)
J'en ai encore pleins...par ailleur j'ai trouvé aussi a proximité des balles de mauser  de 1944 (voir dernières photos !) et une douille d'obus allemande en fer de 155mm je crois...
C'est incomprhensible non ?
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 20171023
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 20171022
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 20171021
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 20171020
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 20171019
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 15086011
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 15086010

(DSL je suis sur portable...le corrcteur auto fait parfois des siennes ☺)
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 20:17

Wink

Cartouches = étui+balle.

La Haute patate a été l'objet de nombreux combats en 44. Concernant la WWI, il y avait des "Division Training Area" dans la région:
- 11th=Bourbonne les Bains.
- 17th=Fays et Billot.
Comme leurs noms l'indiquent, c'étaient des zones d'entraînement. Donc, des camps de tir, de manœuvre etc... Pas étonnant de trouver du matos USWWI.
Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 20:25

En effet je ne savais pas pour les camps ☺
Par contre sans vouloir remettre en cause l'existence de passage durant la ww1, il est plus quimprobable que ce terrain ai eu à faire à 2 "batailles" ou entraînements durant la ww1 et ww2...en effet comme je dis des étuis sont à proximité les uns des autres ( a quelques pas), donc je doute que le fait qu'un étui de 1917 et de 1943 qui soit à côté soient une coïncidence...de plus je n'ai jamais rien trouvé en ww1 ( ou alors je n'en suis pas au courant Laughing )...mais uniquement du ww2 dans ce champ .
Après bon, rien n'est impossible et si c'était le cas...ce champ aurait été fortement fréquenté ☺
Ps : Merci pour le rappel sur le vocabulaire ☺
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 21:50

Bonsoir,
Citation :
est-ce courant que des troupes françaises de libérations utilisent des springfiekd 1903

les troupes françaises de l"armée B qui ont débarqué en Provence sont équipées pour l'essentiel à l'américaine, le Springfield y était courant....on s'en aperçoit en regardant les photos d'époque.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3542
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 21:59

Bonsoir ,


Springfield M1903 ou US17 les munitions c'est idem , c'est totalement logique de trouver ces muns dans ton coin.

Improbable ? et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 22:01

Merci a vous ☺
Ben Je ne sais pas...d'après les remarques plus haut trouver des munition datées de 1917 sur des combats de 1944 est apparement improbable...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 22:02

Bonsoir, sans compter que certains maquis en ont reçu par parachutage.
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3542
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 22:33

Tonymili a écrit:
il est plus quimprobable que ce terrain ai eu à faire à 2 "batailles" ou entraînements durant la ww1 et ww2...en effet comme je dis des étuis sont à proximité les uns des autres ( a quelques pas), donc je doute que le fait qu'un étui de 1917 et de 1943 qui soit à côté soient une coïncidence...

Je parlais de ceci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptySam 21 Oct - 22:38

EnergY a écrit:
Tonymili a écrit:
il est plus quimprobable que ce terrain ai eu à faire à 2 "batailles" ou entraînements durant la ww1 et ww2...en effet comme je dis des étuis sont à proximité les uns des autres ( a quelques pas), donc je doute que le fait qu'un étui de 1917 et de 1943 qui soit à côté soient une coïncidence...

Je parlais de ceci Wink

Razz  ah d'accord
Donc je n'etais pas la a l'époque,mais je doute très fortement (peut être trop☺) que ces douille ait etes tirées durant la ww1 plutôt que durant la ww2...le hasard ferait bien les choses alors car la majorité de ces étuis et cartouches trouvées etaient ww2 a 2 pas de la...mais bon il y avait aussi des cartouches de chqsses anciennes à cet endroit donc pourquoi pas me direz vous c'est vrai que ce n'est en rien improbable...
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptyDim 22 Oct - 9:20

Wink

Alors, trouver des munitions WWI et WWII dans la même zone, cela m'est arrivé. Secteur sud saillant de Saint Mihiel.
Dans un bois près de chez moi, un peu plus au sud, sur un camp USWWII, des étuis de 30.06 WWI et des étuis de 30 M1 carbine et des emballages de jus de fruit de ration.
Partir en guerre avec des munitions de plus 25 d'âge me paraît quelque peu risqué.
Concernant les zones d'entraînement, certains seraient surpris de certaine trouvailles.

Sol.

PS:
Citation :
d'après les remarques plus haut trouver des munition datées de 1917 sur des combats de 1944 est apparement improbable...

Je n'ai pas lu cela Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptyDim 22 Oct - 9:53

D'accord merci a vous tous ☺
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptyDim 22 Oct - 9:55

solcarlus a écrit:
Wink

Alors, trouver des munitions WWI et WWII dans la même zone, cela m'est arrivé. Secteur sud saillant de Saint Mihiel.
Dans un bois près de chez moi, un peu plus au sud, sur un camp USWWII USWWI, des étuis de 30.06 WWI et des étuis de 30 M1 carbine et des emballages de jus de fruit de ration.
Partir en guerre avec des munitions de plus 25 d'âge me paraît quelque peu risqué.
Concernant les zones d'entraînement, certains seraient surpris de certaine trouvailles.

Sol.

PS:
Citation :
d'après les remarques plus haut trouver des munition datées de 1917 sur des combats de 1944 est apparement improbable...

Je n'ai pas lu cela Suspect
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 EmptyDim 22 Oct - 16:21

Bonjour

Effectivement les fusils US M03 et M17 en cal 30.06 étaient la base de l'armement des troupes françaises équipées par les USA en AFN. Ces armes ont fait les campagnes d'Italie et de France et le War Dep. américain avait diffusé une notice en français dès 1943.


Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 <a href=Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Scan10" />

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2   Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation armes ww1 durant la ww2
» Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP
» Question sur l'utilisation du casque colonial italien ?
» nième question sur l'utilisation de l'acide oxalique et d'autres
» Question : Utilisation de la "colle de peau" pour coller le cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: