le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP

Aller en bas 
+3
rullow
Crevette
DivisionBleue73
7 participants
AuteurMessage
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyMer 21 Fév 2018 - 23:36

Bonjour,

Je cherche des détails sur la façon dont étaient montées les cartouchières 50/53 tap sur les brelages.
Trois questions de détail:
-1: L'UC de chaque soldat équipé MAT49 comprenait bien 10 chargeurs?
-2: Comment les chargeurs étaient-ils disposés dans les portes chargeurs? Pied vers le bas/cartouches vers le haut ou pied vers le haut et cartouches vers le bas (ce qui est plus pratique pour saisir le chargeur avant de l'introduire dans l'arme)?
-3: Comment sont rangés les 2 bouts latéraux de sangle de transport lorsque la cartouchière est montée sur un ceinturon avec bretelles de suspensions (parfois coupées dans certains cas)? Difficile à voir sur les photos d'époque que je possède.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 22 Fév 2018 - 7:57

Bonjour,
je ne connais pas ces cartouchières, mais dans les TTA en cuir les chargeurs sont cartouches vers le bas.
Dans le cas contraire ils s'accrocheraient entre eux par le rebord du pied.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 22 Fév 2018 - 8:21

Sinon il est prévu que ces cartouchières se portent soit en bandoulière, soit au ceinturon.
Dans le 2° cas la bandoulière est tout simplement démontée.

Il est également prévu que les deux petites parties de la bandoulière qui restent sur la cartouchière puissent être accrochées aux bretelles de suspension.

Quant à la longue sangle verticale entre les deux passants elle sert à porter à la main ou à accrocher la cartouchière sur n'importe quelle sangle d'un sac à dos par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rullow
Aspirant
Aspirant
rullow


Nombre de messages : 325
Localisation : république Tchéque
Thème de collection : indo/algérie/US 90s
Date d'inscription : 16/12/2008

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 22 Fév 2018 - 8:38

c est pareil pour les PC en toile...
tres souvent les sangles sont souvent coupés pour pouvoir y mettre 5 chargeurs...
et je l ai coupé dans les PC neuves que j ai recu - c est vraiment inutile.....
je posséde quelques PC avec les traverses coupées aussi et comme ca on peut mettre 6 chargeurs dans un PC....

et vraiment il faut mettre les chargeurs avec les cartouches vers bas..... dans les PC en toile les traverses bloqueraient les fonds de chargeurs aussi (pas seulement entre eux....)

pour info - PC pleine de chargeurs - 6 avec les cartouches a des poids significantes.....
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:31

Bonjour

Il vaux mieux laisser les compartiments pour eviter que les chargeurs ne fassent du bruit en se tapant dessu.
Pour les sangles laterales le mieux est d enlever les bouclerie metal et de les inserer dans le compartiment chargeur le plus proche

Et cela evite de deriorer un equipement militaire ce qui est interdit 👺

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:53

Merci messieurs pour ces éléments de réponse très utiles!

Est-ce que cette façon de faire pour les chargeurs et pour les sangles latérales était décrite réglementairement ou est-ce une pratique terrain?
Je suppose que les chargeurs de MAS 49 étaient également mis tête en bas dans les cartouchières cuir et tissu?
Dès que j'en ai le temps j'essaierai de faire quelques photos illustratives.

Cordialement,
DIvisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
rullow
Aspirant
Aspirant
rullow


Nombre de messages : 325
Localisation : république Tchéque
Thème de collection : indo/algérie/US 90s
Date d'inscription : 16/12/2008

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:59

pour mas49 dans la cartouchiére cuir - il n y a aucune autre possibilité que les y mettre comme ca Wink - a cause du petit accroc sur le chargeur Wink


Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 22 Fév 2018 - 23:40

Oui, j'ai fait le constat sur une cartouchière cuir. Ca confirme donc. Merci!
Pour moi, il en va de même sur la cartouchière (/porte chargeurs) en tissu car le fond est plus étroit que l'ouverture et mettre un chargeur cartouche vers le haut ne permet pas, me semble t-il, de fermer la cartouchière. quelqu'un peut-il me le confirmer?

Cdlt,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 705
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyVen 23 Fév 2018 - 8:32

Bonjour.

Pour moi tout chargeur se met cartouche vers le bas ( Famas,PA,FM,PM,etc) cela évite l'eau de rentrer dans le chargeur en cas de pluie ou permet de l'évacuer si on traverse une rivière, ...et essayer de retirer un chargeur avec les cartouches en haut, dans le meilleur des cas le chargeur restera coincé et vous aurez une cartouche dans la main! C'est comme essayer de rentrer un poignard à l'envers dans son étui.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyVen 23 Fév 2018 - 8:35

En effet c'est également le cas pour tous les chargeurs de PA, de FSA ou de FM, il suffit de réfléchir un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyVen 23 Fév 2018 - 9:11

Merci messieurs pour ces précisions.
Personne n'a d'informations sur la question réglementaire que je posait 2 messages plus haut?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyVen 23 Fév 2018 - 9:33

Je pense qu'il n'y a rien d'autre qui soit décrit plus ou moins règlementairement que le port à la bretelle, au ceinturon avec ou sans brelage, ou attaché sur un sac à dos.
C'est même seulement prévu, pas vraiment décrit.
Pour les détails de bidules qui pendouillent c'est système D.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyVen 23 Fév 2018 - 12:18

Merci Crevette pour ce complément.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyLun 26 Fév 2018 - 23:55

Bonjour

Je penses qu'il faut toujours regarder le coté pratique des choses.

Même si cela n'est pas décrit dans le règlement cela est vite réglé par la pratique.

Quand j'ai fait la PM, on nous avait filé des vieux M51 et des brelages TAP. C'était cool.
Ont s'était vite mis a "l'américaine" avec le casque qui descendait bien sur les oreilles et le brelage en porte Co..lles avec le bidon d'1,5 litre sur les fesses, comme dans les films... Cool

Par contre quand il a fallu allé au pas de tir en courant et ensuite prendre nos visées on a tout de suite compris que quelque chose clochait. Razz

Donc grande question: Si je devais m'en servir, comment ferais je?

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyMar 27 Fév 2018 - 23:13

Merci Bruno pour ce commentaire avec souvenirs.

J'ai une idée très précise du "comment ferais-je". Mais ça correspond peut-être pas à ce qui se faisait, car je ne fais pas partie de la génération Indochine-Algérie.
Ma démarche est bien de connaître dans un cadre "historiographique" à la fois l'utilisation pratique qui en était faite à l'époque mais aussi ce qu'en disaient (ou pas) les manuels réglementaires INF, TTA, MAT ou autres.

Cordialement,
DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyMer 28 Fév 2018 - 0:40

Bonsoir,

J'étais au Commando Alpha de l'Unité.

J'étais équipé du brelage cuir avec 2 sacoches chargeurs.

Sans brelage, je n'utilisais qu'une seule poche. Pas confortable les deux poches sur le ceinturon.

Je ne me souviens plus si j'avais 8 ou 10 chargeurs, dans les poches. Mais plus un dans la MAT.

Je chargeais à 32 cartouches, comme mes copains, alors que l'armurier préconisait 25. Malgré mes nombreux tirs en situation, je n'ai eu qu'un seul incident de tir, une cartouche qui n'est pas entré dans la chambre et qui est sortie sans problème par la fenêtre d'éjection.

Pour 1957/1958 mon Unité à été classée combattante du 01/01/1957 au 17/08/1958 et du 06/09/1958 au 31/12/1958.

Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyMer 28 Fév 2018 - 22:03

Bonsoir Bertrand,

Témoignage intéressant, notamment sur le peu d'incidents de tir avec des chargeurs à 32 cartouches.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 1 Mar 2018 - 16:33

Bonjour,

En fait nos chargeurs étaient conçue pour recevoir 32 cartouches. Mais les armuriers craignaient qu'en les chargeant à 32, cela fatigue le ressort. En tout cas c'était un p.. de ressort, je ne me souviens même pas si on pouvait mettre 2 ou 3 cartouches sans l'aide de la chargette
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:09

Salut, ceux de notre compagnie qui avaient le 49/56, portés également le porte Chargeur toile MAT 49 pour y loger les grenades a fusil.
Bien amicalement kwk.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty
MessageSujet: Re: Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP   Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question utilisation cartouchières PM 50/53 TAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les cartouchières
» Question sur l'utilisation du casque colonial italien ?
» Question utilisation du springlifeld 1903 durant la ww2
» nième question sur l'utilisation de l'acide oxalique et d'autres
» Question : Utilisation de la "colle de peau" pour coller le cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: