le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)

Aller en bas 
+13
litregol
CHAPE48
snocxuatrom
Jvendee
Patpat
major31
Rednax
leguetteur
Djodje
nansouty
gth94
alexandre12
Cathelineau
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 8:38

Salutations chers collègues
Un tel sabre est vendu sur Internet. Cela vous intéressera peut-être.

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image232
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image233
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image234Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image235
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image236Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image237Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image238Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image239Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image240Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image241
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:05

Bonjour,

Pour ce dernier il ne s'agit pas d'un sabre-briquet de la Garde impériale, mais d'un modèle de fantaisie s'en inspirant, produit par l'industrie privée, à destination de la Garde nationale (probablement à partir de la Monarchie de Juillet).

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 14:29

Cathelineau a écrit:
Bonjour à tous,

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 P1190218

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 P1190219

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 P1190220

Grâce à Nansouty, que je remercie encore, le fourreau a trouvé une bonne bouterolle XIXe siècle du type de la Garde !

Bonjour,

Le temps passe et on peaufine toujours, sept ans après ce message j'ai trouvé une nouvelle bouterolle encore plus proche du modèle originel de la Garde:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 G112

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 G211

Elle n'est pas en parfait état, elle a visiblement été écrasée et en partie reformée. Mais elle est bien jolie avec sa tranche en demi-lune et son bouton caractéristique (qui d'ailleurs rappelle un peu, stylistiquement, le quillon des briquets de la Garde 1er type, ce qui à mon avis n'est pas tout à fait lié au hasard de la part de Boutet). Elle a donc pris place sur ce fourreau d'origine que j'ai acquis en 2016, hélas sans sa bouterolle:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 G511

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 G411

Elle n'est pas poinçonnée, je pense qu'elle n'est pas Consulat / Empire mais bien XIXe siècle. Probablement une de ces refabrications que l'on retrouve sous la Monarchie de Juillet sur des armes imitant les briquets de la Garde impériale. C'est assez fidèle (bien plus que les reproductions récentes), voici deux bonnes Premier Empire pour comparer:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Fullsi58

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Produi20

Et à l'inverse voici les reproductions récentes telles que portées en reconstitution, bien moins fidèles:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Image-11

Au final voici l'ensemble, tout est original donc sauf la bouterolle et bien entendu cravate et dragonne. Je suis resté sur mon idée de ne pas faire restaurer le filigrane et de ne pas démonter l'arme:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 G311

Bien content de cette première acquisition de l'année 2024, ça fait quelques années que j'en cherchais sur les bourses et en ligne. Force est de reconnaitre que ce modèle court moins les rues que du briquet classique...

Maintenant le top serait de trouver une bouterolle originale isolée, bien poinçonnée de la Manufacture de Versailles. Une vraie gageure, mais je vais continuer à ouvrir l’œil ! Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
3008nato
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 47
Localisation : rhone alpes
Thème de collection : armes du 17eme à 1900
Date d'inscription : 23/12/2023

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 16:11

très belles pièces , merci
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyVen 5 Jan 2024 - 19:55

Bonne trouvaille cette bouterolle. Je suis en train de refaire un fourreau avec des garnitures de garde nationale. Ma bouterolle est moins proche de l'originale que la tienne mais ca permettra d'habiller au moins un de mes - si nombreux - briquets de la Garde  Cool

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Img_2250
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyVen 5 Jan 2024 - 20:38

Bonsoir,

Il est vrai que tu as une sacrée collection de briquets de la Garde maintenant ! Il n'y a pas grand monde qui peut en aligner 4 ! Et souvent ce furent de très bonnes affaires ! Wink
Mais je ne suis pas jaloux, ils sont entre de bonnes mains.  Wink
Pour ma part je suis resté à deux exemplaires, un pour chaque type. Mais j'aimerai bien à l'avenir pouvoir en trouver un avec un beau marquage de croisière "Gr".

Belles garnitures ! Mêmes en Garde nationale ce n'est pas évident à trouver. On les voit souvent sur leurs fourreau avec le sabre qui va avec, mais rarement isolées.
Tu habilles tous tes sabres ?
En ce qui me concerne le 1er type restera sans fourreau (de toute façon je serai bien embêté pour lui trouver un fourreau 1er type...).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyVen 5 Jan 2024 - 21:14

Bonne pioche !
Que pensez vous de cette chape trouvée récemment ?
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Dsc_1834
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Dsc_1835
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Dsc_1833
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptySam 6 Jan 2024 - 10:03

Bonjour,

Elle est fort ressemblante à une chape de la Garde 2e type en effet !
Mais pas de poinçons je présume ?
Le bouton a l'ai massif mais j'ai du mal à juger l'épaisseur de la chape en elle-même. Car elles sont encore épaisses normalement, elles ne doivent pas se fendre facilement.
En voici une bonne démontée pour comparaison:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Chape_11

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Chape_10

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Chape_12

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 EmptyLun 26 Fév 2024 - 21:12

Bonsoir,

C'est la loi des séries, j'ai trouvé en bourse une autre bouterolle du type Briquet de la Garde:

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Bouter10

Elle a sacrément vécu comme qui dirait...
A priori elle n'est hélas pas poinçonnée, mais je nettoierai quand même l'endroit où Versailles poinçonnait pour être certain car il y a une bonne couche de crasse.
Le premier bourrelet, épais par rapport au "demi-bouton", ressemble moins aux bonnes bouterolles présentées un peu plus haut. Il est possible qu'à l'origine ce soit une fabrication pour la Garde nationale comme celle de Rednax. Mais il est évident que ce bout est très très usé...

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Bouter11

Il faut reconnaitre que beaucoup de ces longues bouterolles d'infanterie ont eu la vie dure.
On verra ce que ça donne après nettoyage !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Sabre briquet de Fusilier de la Garde Impériale
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!
» Quid des dragonnes de sabre-briquet dans la Garde impériale
» Sabre briquet de la vieille garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: