le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

-20%
Le deal à ne pas rater :
Bon plan rentrée : PC portable Asus à 319€
319 € 397 €
Voir le deal

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)

+9
Patpat
major31
Rednax
leguetteur
Djodje
nansouty
gth94
alexandre12
Cathelineau
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
litregol
Capitaine
Capitaine
litregol

Thème de collection : legion d'honneur

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty30/11/19, 01:54 pm

Et ce sabre est généralement une période complètement différente!

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Img_5110

Sur les pièces en laiton il y a des décorations supplémentaires

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Img_5111

Lame d'un autre sabre ...

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Img_5112

Personnellement, je n'aime pas du tout ce sabre!  Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 537876
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Capitaine
Capitaine
litregol

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty30/11/19, 01:58 pm

Rednax a écrit:
Litregol a écrit:
Vous avez remarqué que les sabres vendus sur les pièces en laiton n’ont pas non plus de marquage!

Justement: les sabres sans marquages ne sont pas ceux de la garde impériale.

Donc ce n'est pas l'impérial, mais la GARDE CONSULAIRE!

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Marin_10

Pour moi c'est beaucoup plus intéressant.

Le 26 octobre 1795, la Convention est dissoute. La Garde va protéger le nouveau corps législatif et sera appelée « garde du corps législatif ». Le Directoire possède également sa garde appelée « garde constitutionnelle du Directoire », instituée par l’article 166 de la constitution. Après le coup d'État du 18 BrumaireBonaparte réorganise les deux gardes en une seule appelée Garde des consuls par un arrêté du 28 novembre 1799, ordonnant la fusion de la garde du corps législatif et de la garde du Directoire.
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty30/11/19, 03:17 pm

Les sabres de la garde du Directoire, de la garde consulaire puis de la garde impériale sont des fabrications quasi-exclusives de Versailles avec des lames de Klingenthal.
Les montures en laiton sont toujours poinçonnées de Versailles.

Votre sabre est composé d'une bonne lame de Klingenthal Consulat-début Empire (avant 1810) mais la monture en laiton n'est pas, à mon avis, une production de Versailles pour la garde consulaire ou impériale.

Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty17/12/19, 11:59 am

Bonjour,
Pour synthétiser un peu sur les derniers sabres présentés par Litregol :
litregol a écrit:
Merci cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les liens vers les sites. Vous avez remarqué que les sabres vendus sur les pièces en laiton n’ont pas non plus de marquage!

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Produi14Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Produi15

En plus ... la lame de ce sabre est d'un type complètement différent!

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Produi16

Sabre pour la Garde nationale, imitant celui de la Garde impériale.

litregol a écrit:
Et ce sabre est généralement une période complètement différente!

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Img_5110

Sur les pièces en laiton il y a des décorations supplémentaires

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Img_5111

Lame d'un autre sabre ...

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Img_5112

Personnellement, je n'aime pas du tout ce sabre!  Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 537876

Idem : sabre pour la Garde nationale, imitant celui de la Garde impériale.

litregol a écrit:
Cher collègue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne peux pas être d'accord avec toi. Comment alors être avec l'inscription sur le sabre?

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Img_0028

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Marqua10 marquage_1801

En plus. Voyez comment le bout de la lame de mon sabre et les sabres fabriqués plus tard sont différents

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Age00210Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Age00410

La lame est peut-être bonne, mais la pointe a été retravaillée. Il n’y a pas de différence de pointe et de contre-tranchant entre les exemplaires du Consulat et ceux de l’Empire.

Voici pour comparaison la pointe (aussi un peu usée) de mon briquet de la Garde consulaire, le plus précoce que je connaisse (1803, sachant que les premiers exemplaires sont livrés début 1803, voir toute fin 1802) :
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 P1190221

Son marquage de dos de lame :
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 P1190222

Ses poinçons sur le talon de la lame :
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 P1190215

Ses poinçons de croisière (même atténués, je n’ai jamais de bon briquet de la Vieille Garde sans poinçons sur la monture ; poinçons de contrôle et poinçons d’ouvriers) :
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 P1190216
Il y a aussi un petit F sur la croisière et un O près de la calotte.

Les poinçons de contrôle sont souvent côté gauche de l’arme, le côté contre le porteur quand l’arme est au fourreau. Ceci explique qu’on ne le voit pas sur certaines photos de sabres que vous montrez. L’absence de poinçon sur la monture est donc problématique pour attribuer votre sabre à la Garde impériale, ça pose question.

Quant au filigrane, vous dites avoir retrouvé le filigrane d’origine et vous l’avez refait. Je ne vous pas bien, vous avez fait un double filigrane torsadé ? C’est cohérent pour une arme de la Garde nationale.
Par contre les sabres de la Garde impérial avaient un simple filigrane torsadé, comme ceci :
Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 P1190217

Très cordialement.
litregol
Capitaine
Capitaine
litregol

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty18/12/19, 11:17 am

Merci, cher collègue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour votre analyse approfondie de ce que j'ai écrit.

Cependant, vous n'avez pas répondu à la question principale!

Quand la Garde nationale a-t-elle obtenu un sabre semblable au sabre de la garde consulaire ou impériale???
Y a-t-il une confirmation de cela?

Je ne doute pas que mon sabre a été démonté et réparé. 

Celui qui a fait cela était peu susceptible de se plonger dans les détails et a tenté de tromper quelqu'un. Je pense que le manche et la lame étaient à peine des sabres différents.
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty18/12/19, 11:31 am

Bonjour,

Ces sabres de la Garde nationale, imitant la Garde impériale, sont généralement datés de la Monarchie de Juillet. Mais il y en eu forcément après (jusqu'au Second Empire, ça me parait logique) et probablement avant. Jusqu'à quand remonte-t-on ? Pas assez d'éléments pour le dire. Certains identifient leur sabre comme Garde nationale du Premier Empire mais je n'ai jamais rien vu permettant de le prouver. C'est un modèle de fantaisie dans la Garde nationale, pas réglementaire.
Certaines montures sur plus fines et avec les volutes moins profondes. D'autres sont parfaitement identiques aux modèles de la Garde impériale, en dehors des poinçons. Il faut dire que Klingenthal, qui a fait quelques sabres de la Garde impériale, a aussi fait ensuite quelques modèles pour la Garde nationale...
Après, de façon générale, on trouve tout types de lame sur les sabres de fantaisie de la Garde nationale, dont des lames plus vieilles (beaucoup de lames révolutionnaires notamment).

Très cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)   Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - Page 4 Empty

Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4