le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)

Aller en bas 
+5
curly red ryder
nansouty
CAVE CANEM
Rednax
Cathelineau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2654
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 5:57

Cathelineau a écrit:
Bonjour Nansouty,
De quelle manufacture vient ce Briquet An IX ?

Bonjour Curly,
Fort possible en effet. Mais peut être a-t-on d’emblée une différence entre les productions de Versailles et de Klingenhtal (et qu’ensuite ces dernières évoluent, suite à des RETEX ou juste pour les raisons que tu as invoquées).
Merci pour le rappel sur le vocabulaire spécifique cordon / cannelures.
Il serait fort intéressant de retrouver les tables de construction, une idée d’où elles pourraient être ? Châtellerault ?

Mon exemplaire est une fabrication italienne de la période Napoléonienne : on retrouve au talon de la lame et sur le branche de garde le RI de république italienne, sur la branche de garde le croissant avec une petite croix de Barisoni et un autre poiçon  que n'arrive pas à retrouver. Sur le dos de la lame, une inscription en italique : Bianchi ou Branchi (en tout cas pas Barisoni)
je poste des photos dés que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 6:43

Bonjour,

Très intéressant tout ça !
L’assimilation de RI a république italienne est une interprétation ou c'est quelque chose de confirmé ?
Pas d'origine française toute ou partie ? Barisoni par exemple revendait et poinçonnait parfois des armes sorties de manufactures françaises...

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 P1020217
Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 P1020218

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2654
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 6:46

Non RI est une interprétation (page 217 du livre de Jean Lhoste et JJ Buigne). C'est bien le même poinçon
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:15

On tablerait donc sur 38 hélices à Versailles, 37 pour ce fourbisseur italien (il serait intéressant de comparer avec d'autres An IX italiens pour voir si c'est régulier ou non), 36 et (/ puis ?) 33 à Klingenthal.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2654
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:47

Mes photos ne sont pas terribles, j'en referai ultérieurement après un petit décrassage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:54

Bonjour, 1837, Garde Nationale, celui-ci n'est certainement pas de Versailles en dépit du "V", d'autant que le fourbisseur est toulousain!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2654
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:58

curly red ryder a écrit:
Bonjour, 1837, Garde Nationale, celui-ci n'est certainement pas de Versailles en dépit du "V", d'autant que le fourbisseur est toulousain!!!!!

Pardon ????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:12

jack65 a écrit:
Bonjour,
En voici un à vendre,nous nous y trouvons le fameux PDL, le fameux V et divers poinçons......


Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 _0000710

                                                                                   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Marqua11

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Poigny11

Nansouty, Voilà le sabre auquel je me référais!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:27

Pour ce sabre là, j'avais évoqué la possibilité d'une poignée versaillaise re-poinçonnée et remontée sur une lame par ce fourbisseur privé pour fournir la Garde Nationale de Louis-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:00

Sur celui-ci on retrouve aussi le V et la date

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 T6qj

et à cet endroit là sur ces deux sabres on n' aurait pas à y trouver la marque de la manufacture, surtout 20 après sa fermeture.  


Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai 2016 - 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 18:06

Et pourtant sur le premier sabre présenté ici on a le V, le poinçon attribué à Denis Brouilly qui était à Versailles mais pas de "Versailles" timbré en lettres capitales...
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 19:36

Attribué par qui ?  


Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai 2016 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 21:17

J'avais cité d'autres exemples d'armes à feu ou blanches poinçonnées du B.Y de Brouilly:

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Ce document fait référence à Denis Brouilly (avec un poinçon DB) en précisant qu'il ne fut actif à Versailles que de 1793 à 1801 avant de devenir contrôleur à Rouen (quid de leur source):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la base Joconde, sur la fiche d'un pistolet An XIII; le BY est bien attribué à Denis Brouilly:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le catalogue de vente de la collection Guy KAUFMANN attribue bien le BY à Brouilly, premier controleur à Versailles de septembre 1801 à novembre 1805.

Boutetparis dans cet article sur les sabres d'Honneur cite aussi ce BY mais dans un oval:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 0:26

bonsoir

je n'entrerais pas dans ces échanges sur les différents poinçons, ou cartouches
tout ceci est bien loin du thème de ma collection pour avoir un avis pertinent ou autorisé
mais, je m'autorise à faire réellement grand compliment pour les lames exposées
mais surtout, de dire  Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 627455  pour nous avoir gratifié de photos d'excellente qualité
bonne continuation  Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 475779
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 6:32

A la lecture du msg j'avais compris le V attribué à DB... C'est la virgule qui en est la cause ;
bien d'accord que ses différents poinçons ont toujours comporté les deux lettres BY.
V pour Versailles tout début Empire sur ces sabres de troupe semblerait plausible sur la branche de garde. Pour ceux plus tardifs de la GN, le V suivi d'une date ( année) et placé ailleurs est plus probablement pour "vérifié"
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 6:55

Autant pour moi, il est vrai en relisant que la ponctuation n'était pas heureuse dans cette phrase.

V comme abréviation de Versailles sous le Consulat et le début de l'Empire est une hypothèse alléchante d'autant plus que je n'ai pas d'exemple (à part une copie dont les photos trainent sur le net...) d'un sabre cumulant le poinçon V et le poinçon VERSAILLES. Il est donc probable qu'ils se soient succédés. Et le V que l'on trouve déjà sur les An IX et les armes d'Honneur serait forcément le premier.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2654
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 14:14

Voici quelques photos plus présentables de mon sabre briquet modèle an IX que je décrirais ainsi :
Sabre briquet dʼinfanterie Mle An IX. Lame plate, à dos carré marqué « bianchi », de 585 mm de long. Le talon est large de 34 mm et porte les lettres en cursive « RI » pour république italienne. monture en laiton avec 37 hélices à la poignée. La branche simple de garde comporte de bas en haut : le poinçon arrondi de Barisoni : un croissant (ou plutôt un C) avec une petite croix, le poinçon en italique de Francisco Roatis, réviseur, et de nouveau RI pour république italienne (bizarement couronné ???). Bon Fourreau d’époque en cuir de vache noirci, sans alaises, à 2 garnitures laiton avec une chape à pontet.
Merci à l'avance de vos avis quant à l'identification des poinçons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 20:20

Bonsoir,

Dans l'ouvrage de Jean Lhoste et JJ Buigne l'identification du poinçon RI est une supposition et non une affirmation certaine (voir le point d'interrogation). Il est toutefois fort probable. La version couronnée pourrait peut-être correspondre au Royaume d'Italie qui succède à la République Italienne ?
Il s'agirait ainsi peut être d'un montage d'une lame de Bianchi (avant mars 1805 si République Italienne) et d'une poignée de Barisoni (après mars 1805 si Royaume d'Italie). Autre possibilité: que l'un ait changé le poinçon au changement de régime et pas l'autre...
Les deux fourbisseurs ont peut être travaillé ensemble ? Ou peut-être s'agit-il d'une réparation postérieure ?
Si cette interprétation était bonne elle serait intéressante car elle voudrait dire qu'en Italie des fourbisseurs privés produisaient encore des An IX alors qu'en France on était déjà bien passé aux An XI.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2654
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 20:47

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Dans l'ouvrage de Jean Lhoste et JJ Buigne l'identification du poinçon RI est une supposition et non une affirmation certaine (voir le point d'interrogation). Il est toutefois fort probable. La version couronnée pourrait peut-être correspondre au Royaume d'Italie qui succède à la République Italienne ?
Il s'agirait ainsi peut être d'un montage d'une lame de Bianchi (avant mars 1805 si République Italienne) et d'une poignée de Barisoni (après mars 1805 si Royaume d'Italie). Autre possibilité: que l'un ait changé le poinçon au changement de régime et pas l'autre...
Les deux fourbisseurs ont peut être travaillé ensemble ? Ou peut-être s'agit-il d'une réparation postérieure ?
Si cette interprétation était bonne elle serait intéressante car elle voudrait dire qu'en Italie des fourbisseurs privés produisaient encore des An IX alors qu'en France on était déjà bien passé aux An XI.

Bien cordialement.

Merci pour ces commentaires. Entre 1800 et 1805, il me semble assez concevable qu'il y ait eu un décalage conséquent entre fabrication de lame et de poignée, stockage puis montage.La conclusion va être difficile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 10:50

Cathelineau a écrit:
L'An IX commençant en septembre 1800, on peut encore réduire la fourchette à 1800 - 1803. Si vous savez quand à commencée la production des An IX et des An XI, on pourrait encore réduire cette fourchette.

Bonjour,

Pour en revenir au sabre que je présentais au début de ce sujet, je pense que l'on peut réduire la fourchette à Mars 1801 - 1803. En effet le dos de lame est signé Coulaux, or si je ne m'abuse les frères Coulaux succèdent à de Bisy après sa démission du 3 mars 1801.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 9:23

Bonjour
Pour l'info, sabre briquet an IX de Paolo Landi avec poignée à 37 hélices. Je ne sais pas si cela rentre dans le débat sur le V, mais sur deux an XI (1807/1808 et 1812) le poinçon et le marquage étaient présents
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2017 - 19:26

Bonsoir,

37 hélices chez Paolo Landi, idem chez Barisoni, 37 hélices pourrait être la norme en Italie contre 36 à Klingenthal et généralement 38 à Versailles.
Variations typiques des An IX qu'on ne retrouve pas avec les An XI.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)   Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre-Briquet An IX (Consulat / Premier Empire)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
»  Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat
» Sabre Premier Empire Consulat ? Vari ou Faux svp ?
» Sabre-Briquet An XI du Premier Empire
» Sabre officier Consulat ou Empire
» Les objets du fumeur sous le consulat et le premier empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: