le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation

Aller en bas 
+36
Cap_Dan
solitaire590
Shining
elgrande
uchronie
mc
Nathan77
nansouty
papounnet
France
dedindo
Arcoz
ffi68
Arno67
firstblood
Karlvonvereiter
davidou24
Castelnau
La Rascasse
shinano
andyben
JLUC
keo
alexandre12
Alex'
DUCLOS
H.W Plainview
pineau
primarette
-agathon-
Patrick-3RI
kristiaan
labulle
elsass 68
58 RI
poddichini
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 15:22

Bonjour,

dernière nouveauté dans la collection, cet uniforme d'adjudant-chef du 9ème CSPRIMa (1959-1961). Davantage de précisions à son sujet ici :

https://www.passionmilitaria.com/t131564-un-bel-uniforme-d-une-compagnie-ephemere-la-9eme-csprima

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 110

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 210

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 310
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:26

Bonjour à tous,

la collection vient s'agrandir encore, du côté des casques coloniaux et des documents.
Tout d'abord, un joli casque colonial de fabrication locale et des années 1930-1940. Difficile de déterminer une nationalité, mais il ressemble assez aux modèles allemands (pour comparaison avec un casque tropical de la Kriegsmarine de 1942).

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 111

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 211

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 311

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 410


Et puis, du côté des documents, voici deux documents signés par des hommes politiques :

- Eugène ETIENNE (1844-1921), fondateur du Parti colonial, groupe d'influence d'importance né à la fin du XIXème siècle au Parlement. Il fut sous-secrétaire d'Etat à la Marine et aux Colonies entre juin et décembre 1887, et sous-secrétaire aux Colonies entre mars 1889 et février 1892. Le document est rédigé le 2 avril 1891, lorsqu'il occupe ce dernier poste.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 510

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eug%C3%A8ne_%C3%89tienne_1914.jpg#/media/File:Eug%C3%A8ne_%C3%89tienne_1914.jpg

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20135

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20134


- François PIETRI (1882-1966), Corse, qui occupa plusieurs ministères, qui fut député de l'île, et qui fut aussi Ministre des Colonies, à deux reprises : entre le 2 mars 1930 et le 13 décembre de la même année, et une seconde fois, de façon bien plus courte, entre le 26 octobre 1933 et le 26 novembre 1933. Le document ici présent est rédigé le 20 novembre 1926, alors que François Piétri est député de la Corse (depuis 1924).

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20138

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20137

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20136


Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20139

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Mar 14 Nov 2017 - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:49

Bonjour,

trés belles rentrées!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:05

Bonjour Kristiaan,

et merci pour votre sympathique message.

Amicalement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1568
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam
Date d'inscription : 10/05/2007

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:08

bjr

également de très belles rentrées Wink

@+, hughes
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 15:13

Merci à vous Hugues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:06

Bonsoir,
très beaux achats, bravo poddichini et très belle collection ! C'est un sacré morceau de notre riche histoire coloniale que l'on retrouve à travers tous ces intéressants objets et documents, toute une époque...félicitations !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:33

Bonsoir,
très beaux documents et très belles coiffures qui viennent enrichir une collection déjà plus que conséquente....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:05

Bonsoir,

Et merci à Uchronie et Purjus pour leurs sympathiques commentaires.

Amicalement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
MajorWells
Maréchal
Maréchal
MajorWells


Nombre de messages : 2413
Age : 68
Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge
Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes
Date d'inscription : 29/10/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 0:16

Bonsoir
Tres belle collection.....moi qui suis un ancien "Marsouin" du 4eme RIMA.....Mais prefere le teuton!!!!
Amicallemand
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 6:21

Bonjour MajorWells,

Et merci pour votre sympathique commentaire !

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyVen 8 Déc 2017 - 18:43

Bonsoir,

Les deux dernières nouveautés de fin novembre-début décembre : 

- casquette d'élève-administrateur des colonies.
- casque colonial britannique de chez Hobson and Sons

Plus d'explications en suivant ces liens : 

https://www.passionmilitaria.com/t134262-casquette-d-eleve-administrateur-des-colonies 

https://www.passionmilitaria.com/t132941-un-nouveau-casque-colonial-britannique 

Cordialement,

Poddichini

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Crop_220
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptySam 9 Déc 2017 - 13:57

Bonjour

Un thème bien respecté, avec de très belles pièces Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 261606

@micalement Patrick
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptySam 9 Déc 2017 - 15:12

Bonjour Patrick,

Merci à vous. Oui, je ne me disperse pas et reste dans mon thème.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 17:40

Bonsoir,

Dernière rentrée de l'année avec ce casque colonial du Carribbean Regiment. Il rejoint un autre casque colonial, couleur sable, du même régiment des Indes occidentales britanniques.

Cordialement,

Poddichini

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20175

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20176

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20177

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Crop_229
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyDim 4 Fév 2018 - 8:59

Bonjour à tous,

une nouveauté venant compléter ma sous-thématique sur l'exposition coloniale internationale de 1931 : cet ensemble de vingt cartes présentant les opérations militaires au Maroc. Des cartes s'échelonnant entre 1914 et 1927 présentant la phase de conquête puis la phase de pacification du protectorat.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20217

L'ensemble est décrit plus en détail ici :

https://www.passionmilitaria.com/t137356-conquete-et-pacification-du-maroc-une-serie-de-vingt-cartes

Une petite photo de divers objets (plan, affiche, tickets, cartes postales, guide), de l'exposition de 1931 :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20213

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20215

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20214

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20216

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyDim 18 Fév 2018 - 7:33

Bonjour à tous,

Les nouveautés dans la collection : 

- blouson Ike de 1944, du 1er RAFFL.

- brochure de recrutement pour l'engagement et le rengagement dans les Troupes coloniales, de 1941.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20255

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Wp_20254

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre lecture de ces deux articles : 

https://www.passionmilitaria.com/t137893-l-artillerie-coloniale-dans-la-1ere-dfl-un-blouson-ike-1944 

https://www.passionmilitaria.com/t138122-l-engagement-et-le-rengagement-dans-les-troupes-coloniales-etat-francais 

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3652
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyDim 18 Fév 2018 - 8:47

Bonjour poddichini,

la coloniale est un thème intéressant car c' est un pan de l' histoire européenne, je collectionne aussi quelques belles cartes sur le sujet .

Le post est bien documenté et les objets superbes ! Beaux partages ! Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 475779
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyDim 18 Fév 2018 - 8:52

Bonjour jérouf,

je vous remercie pour votre sympathique commentaire.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyDim 18 Fév 2018 - 9:14

Bonjour,

et plus de 10.000 visites!
Bravo.
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 134768
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyDim 18 Fév 2018 - 9:25

Bonjour Kristiaan,

ah oui tiens, je n'avais pas prêté attention à cela.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyLun 19 Fév 2018 - 16:17

Bonjour,
bravo pour ces belles acquisitions qui viennent agrandir une collection déjà bien riche Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77604
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 EmptyLun 19 Fév 2018 - 16:21

Bonjour,

Et merci à vous Purjus !

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» L'infanterie coloniale - uniformes, coiffures et documents
» L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents
»  Ma collection d'uniformes et de coiffures soviétiques et français
» Exposition : la colonisation française et la "coloniale" de 1830 à 1962
» Uniformes, coiffures et documents des Troupes d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: