le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation

Aller en bas 
+36
Cap_Dan
solitaire590
Shining
elgrande
uchronie
mc
Nathan77
nansouty
papounnet
France
dedindo
Arcoz
ffi68
Arno67
firstblood
Karlvonvereiter
davidou24
Castelnau
La Rascasse
shinano
andyben
JLUC
keo
alexandre12
Alex'
DUCLOS
H.W Plainview
pineau
primarette
-agathon-
Patrick-3RI
kristiaan
labulle
elsass 68
58 RI
poddichini
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2017 - 22:22

Bonsoir Poddichini,

Encore de bien belles rentrées effectivement.
Merci de les partager avec nous.
Le Modèle 1886 est-il marqué pour que vous sachiez le dater ou y-a-t-il une caractéristique particulière de fabrication à cette époque tardive ?
En tous cas, sympa le casque !
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2017 - 23:06

Bonsoir JLUC,

Je vous remercie. En ce qui concerne le Pain de Sucre, il n'y a malheureusement pas de marquage, pas de tampon de réception, donc pas de date précise. En revanche, c'est en effet la forme du bandeau intérieur, d'un soin plus net qui me font penser à une fabrication pour officier, et de cette période années 1920-debut années 1930. C'est aussi en consultant plusieurs photos d'archives, où l'on voit ce type même d'intérieur que j'en suis arrivé à cette conclusion.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:48

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, toujours intéressant de pouvoir dater de si sympathiques objets.
Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMer 8 Fév 2017 - 7:31

Bonjour JLUC,

Oui tout à fait. Et puis, nous savons que les Pains de Sucre furent portés dés les années 1880, et cela jusqu'aux années 1930. Nous avons des photos de cérémonies en AOF notamment, ou l'on voit encore le port de ce casque déjà concurrencé par le modèle 31. Donc, cela fait pas loin de 50 ans de port de ce modèle, donc difficile de le dater. Là, c'est l'intérieur et la qualité de fabrication qui me font dire qu'il s'agit d'un casque de la fin de la période.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:53

JLUC,

Dans les rentrées de la semaine passée, il y avait également ceci :


Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Img_2138
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Img_2137

Une lettre autographe du général (colonel au moment de sa rédaction) Jean-Baptiste MARCHAND, datée de décembre 1904, destinée à un étudiant en droit versaillais. Beau document sur un général dont le nom est lié à jamais à l'histoire coloniale de la France.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 8:28

Bonjour Poddichini,

Très beau document en effet d'une Grande Figure de l'Histoire coloniale Française.
C'est toujours agréable d'avoir en main des documents qui furent manipulés ou mieux rédigés par de tels hommes.

Ma petite contribution à ce document, le Chef de Bataillon MARCHAND, entre mars 1899 et janvier 1900.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Sans_t14

Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:23

Bonjour JLUC,

Oui, c'est émouvant de pouvoir conserver un document écrit, signé de sa main. La photo de notre homme en chef de bataillon est splendide !!! Merci pour le partage.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:26

À ce propos, j'ai écrit un article il y a peu, au sujet d'un Corse dans la mission Congo-Nil, dirigée par Marchand : Jules EMILY. Je l'ai partagé sur le forum, ici :

https://www.passionmilitaria.com/t116211-jules-emily-medecin-corse-dans-la-mission-marchand-1897-1898

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:54

Bonjour à tous,

voici le petit nouveau : ce joli mdle 31 de la gendarmerie coloniale, venant d'Indochine. Il est en excellent état (il manque juste la jugulaire malheureusement) : liège en excellent état, intérieur très propre. Le bandeau bleu est superbe, la couleur est encore très fraîche; le tissu est d'une couleur sable.
Fabriqué par les Etablissements Dupuy-Chautard, Paris Xème (mon deuxième de ce fabricant), taille 57. La grenade de la gendarmerie départementale commence à être oxydée. Il va faloir stopper ça !

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20116

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20119

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20118

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20117

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20120
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:22

Bonjour à tous,

une petite évocation des Troupes coloniales et des Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale : on a là de l'infanterie coloniale, de l'artillerie coloniale, Goumier, Zouave, des documents de la période vichyste (1940-1944) et de la période de Libération (1944-1945).

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Nature13

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20146



Dernière édition par poddichini le Mar 25 Juin 2019 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 10:49

Bonjour,

Voilà une bien belle évocation ! Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMer 22 Mar 2017 - 15:14

Bonjour,

et merci à vous mc ! Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 30243

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 17:25

Bonjour,

mes dernières rentrées du moment :

- chechia de garde cercle en AOF - années 1930
- casque colonial allemand pour enfant - années 1930-1940
- casque colonial français sur modèle britannique ayant appartenu à un exploitant de concession forestière aux colonies - 1936.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 116

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20176
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptySam 13 Mai 2017 - 15:57

Bonjour,

ma dernière nouveauté, ce clairon avec sa flamme, des Troupes coloniales, début années 1950.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20107

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20109

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20107

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20108
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:04

Bonjour,

dernière rentrée d'hier : le programme des conditions d'admission à l'Ecole coloniale, école formant les administrateurs des colonies. Daté de 1931.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 110

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 210

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:30

Bonjour poddichini,
un beau document qui ne doit pas être facile à trouver....
Quels sont le casque et l'insigne qui l'accompagnent?
Revenir en haut Aller en bas
elgrande
Colonel
Colonel
elgrande


Nombre de messages : 834
Localisation : au fond des pyrenees
Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us
Date d'inscription : 22/08/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:37

bonjour

felicitations pour cette superbe collection !!! vraiment , de tres belles pieces Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 475779 Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 475779 Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 475779
ont ne peux qu apprecier ........

cdt

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:39

Merci uchronie pour votre message.
Effectivement, le document n'est pas simple à trouver.

Sur la photo, ce document est accompagné d'un casque colonial d'administrateur des colonies, porté dans les années 1930-1940; ainsi qu'un insigne de casque colonial, réglementaire, d'administrateur des colonies.

Mon écrit au sujet de l'Ecole coloniale : https://www.passionmilitaria.com/t124694-sur-les-bancs-de-l-ecole-coloniale  

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:40

Merci également à elgrande.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:05

Bonsoir,

C'est une très belle acquisition faite hier, et une nouvelle pièce définitive. Après le casque colonial, voici la casquette. Il s'agit donc d'une casquette d'administrateur des colonies, anciennement dénommé administrateur de 2ème classe. Très beau modèle 1933, ayant remplacé le képi, et les broderies qui étaient auparavant couleur argent.
La cannetille dorée est superbe. Coiffe blanche pour tenue été (même si on a vu des administrateurs porter la coiffe bleue sur la tenue blanche). Sur son uniforme, l'administrateur porte, avec l'emblème de l'administration coloniale, deux étoiles, relatives à ce grade.

Elle a un très beau jus, quelques menus trous, notamment sur l'emblème central, mais cela lui donne un beau cachet. Fabrication parisienne.

Pour plus de précisions au sujet des administrateurs coloniaux, et notamment leur formation, je vous renvoie à mon écrit :

https://www.passionmilitaria.com/t124694-sur-les-bancs-de-l-ecole-coloniale

Poddichini.  

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20132

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20133

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20135

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20134

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20136

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20137

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20138

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20141

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20140

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Wp_20139
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Général de Division
Général de Division
Shining


Nombre de messages : 1272
Localisation : France
Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien
Date d'inscription : 12/11/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptySam 22 Juil 2017 - 12:08

Bonjour,

Belle casquette, jamais vue pour ma part. Et c'est toujours un plus avec de bonnes explications pour situer le contexte ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptySam 22 Juil 2017 - 18:06

Bonsoir Shining,

Je vous remercie pour votre sympathique message. Je suis content de vous avoir fait découvrir ce modèle de casquette.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
Lieutenant
Lieutenant
solitaire590


Nombre de messages : 596
Age : 64
Localisation : 59 Nord
Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours
Date d'inscription : 07/12/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyDim 23 Juil 2017 - 11:42

Bonjour et félicitations pour cette très belle collection, petit pincement au cœur, car j'ai démarré ma carrière militaire dans les TDM (3ème Rima, 33ème Rima et 2ème Rima)
merci du partage.  Very Happy
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyDim 23 Juil 2017 - 18:20

Bonjour,

je vous remercie Pascal pour votre message.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Cap_Dan
Colonel
Colonel
Cap_Dan


Nombre de messages : 867
Age : 69
Localisation : Languedoc
Thème de collection : XXème siècle
Date d'inscription : 28/04/2017

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMar 25 Juil 2017 - 18:46

Salut
Je n'ai fait que survoler cette collection mais il va falloir que je lise en détail tous ces posts qui semblent passionnants.

Je me permets une remarque. L'armée c'est bien sur les beaux uniformes mais c'est surtout, en terme de temps les uniformes de travail ou de combat. Pour la Coloniale (que ce soit infanterie/artillerie coloniale ou de marine) ce sont aussi et surtout des tenues adaptées au travail sous les tropiques. Les uniformes en drap sont réservés au service en métropole. J'ai l'impression qu'il y a peu d'uniformes ou de tenues de travail adaptés aux tropiques.

Est-ce une volonté de se limiter aux tenues de sortie ou un manque de matériel disponible sur le marché.

Il n’empêche que cette collection est magnifique, je regrette de ne pas avoir eu un prof d'histoire comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lebriscard
Major
Major
Lebriscard


Nombre de messages : 242
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Le Français de 1870 à 1918
Date d'inscription : 30/06/2016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMar 25 Juil 2017 - 20:02

De superbes pièce je n'ai pas encore tout épluché, mais dans un premier temps ce que je vois est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptyMar 25 Juil 2017 - 22:21

Bonsoir,

Merci à Lebriscard et à Cap_Dan pour vos messages très sympathiques.

Cap_Dan : les tenues quotidiennes sont plus difficiles à trouver que les tenues de sortie. De plus, les tenues de sortie sont plus adaptées à mon budget collection. Pour le moment, j'ai laissé les tenues de côté, me concentrant sur les coiffures et en particulier celles de l'administration coloniale, mon thème de travail et de recherche historique actuel.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptySam 9 Sep 2017 - 18:49

Bonjour à tous,

Voici mes rentrées de l'été, principalement sur le thème de l'administration coloniale, avec notamment une casquette d'administrateur des colonies, modèle 1933, deux lettres signées de ministres des colonies, que je présenterai bientôt, Eugène ÉTIENNE, et François PIÉTRI, mais aussi un casque colonial des Troupes coloniales.
Tout cela vient compléter ma collection.

Poddichini

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Crop_214

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Img_2054

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Img_2055
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptySam 9 Sep 2017 - 19:14

Bonsoir,

trés intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 EmptySam 9 Sep 2017 - 21:02

Bonsoir Kristiaan,

je confirme !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'infanterie coloniale - uniformes, coiffures et documents
» L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents
»  Ma collection d'uniformes et de coiffures soviétiques et français
» Exposition : la colonisation française et la "coloniale" de 1830 à 1962
» Uniformes, coiffures et documents des Troupes d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: