le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sapes du chemin des dames

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:06

bonjour à tous, un jour, certaines disparaissent; un autre jour, d'autres apparaissent .

Dans le vocabulaire de la guerre de siège, la sape est une tranchée profonde (parfois couverte, mais jamais souterraine) permettant la circulation à l’abri des vues. Dans la guerre des tranchées, ce sens correspond généralement à celui des boyaux et le terme de sape est souvent improprement employé pour désigner galerie souterraine pour fourneaux de mine ou abri souterrain.

voici celles vu ce jour:

sapes du chemin des dames Img_2114

sapes du chemin des dames Img_2115

sapes du chemin des dames Img_2116

sapes du chemin des dames Img_2117

Revenir en haut Aller en bas
clem59143
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Normandie
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 14/06/2013

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:11

salut

sympa comme trouvaille la nature reprend ces droit c'est impressionnant !

merci de ton explication pour la définition du mot sape Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:25

Bonjour,
au Chemin des Dames et depuis les années 80, j'ai surtout "visité" les creutes (anciennes carrières souterraines de pierre (pour les maisons et cathédrales) qui ont servi d'abris en 1917), elles sont nombreuses, généralement faciles d'accès mais quelques unes sont privées.

Certaines sont immenses, au point de ne plus retrouver son chemin (celle qui a la 2CV au fond notamment)...
sapes du chemin des dames 22014910
Image du blog de topher, le fouilleur du 02.

D'autres ont leur plafond qui est venu en bas à une époque lointaine, impressionnant.
On y voit parfois de belles gravures rupestres.

Je n'ai jamais vraiment cherché les sapes, souvent éboulées à l'entrée ou noyées à l'intérieur, si ce n'est au Plateau de Californie.

J'avais réussi à en déboucher une à la pelle US, mais c'est un très gros travail!

Le Chemin des Dames est un peu mon terrain de jeux depuis 1973, j'y retourne environ tous les 10 ans et je l'adore.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:41

Crevette a écrit:
Bonjour,
au Chemin des Dames et depuis les années 80, j'ai surtout "visité" les creutes (anciennes carrières souterraines de pierre (pour les maisons et cathédrales) qui ont servi d'abris en 1917), elles sont nombreuses, généralement faciles d'accès mais quelques unes sont privées.

Certaines sont immenses, au point de ne plus retrouver son chemin (celle qui a la 2CV au fond notamment)...
sapes du chemin des dames 22014910
Image du blog de topher, le fouilleur du 02.

D'autres ont leur plafond qui est venu en bas à une époque lointaine, impressionnant.
On y voit parfois de belles gravures rupestres.

Je n'ai jamais vraiment cherché les sapes, souvent éboulées à l'entrée ou noyées à l'intérieur, si ce n'est au Plateau de Californie.

J'avais réussi à en déboucher une à la pelle US, mais c'est un très gros travail!

Le Chemin des Dames est un peu mon terrain de jeux depuis 1973, j'y retourne environ tous les 10 ans et je l'adore.
Cordialement,
CG

bonsoir crevette, j'ai aussi fait pas mal de creutes et c'est assez impressionnant. ne pas y aller à l'aventure les mains dans les poches quand même...

sur les sapes vues ce jour, deux d'enfoncent à perte de vue (noir). il parait que l'on y trouve de belles pièces parfois mais vu à la vitesse ou elles s'ouvrent et se referment et vu la matière du sol, je ne prend pas le risque d' y aller.

le chemin des dames est un sacré terrain de jeux en effet. j'ai cette chance d'habiter juste à coté. quelle sacrée portion de l'histoire française...

certains "locaux" me l'ont fait découvrir par d'autres facettes. on y a aussi, peut être le connais tu, M GENTEUR, historien à sa manière et ex maire de craonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:17

Merci pour l'explication du mot sape car du coup je me rends compte que moi aussi je l'utilise mal.
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:24

ElodieNancy a écrit:
Merci pour l'explication du mot sape car du coup je me rends compte que moi aussi je l'utilise mal.

bonsoir, je te rassure, on est nombreux à faire l'erreur! moi le premier (et je persiste en plus sapes du chemin des dames 74919 )
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:28

Non, je ne le connais pas.

Par contre j'ai bien connu le guide de la Caverne du Dragon en 1973, avec son pétochon Motobécane 125, on casse croûtait ensemble dans son abri en tôle ondulée Rolling Eyes
J'y allais en Mobylette avec mon copain (en Solex) qui habitait avec ses parents durant les vacances la petite maison tout à l'extrémité du parc du château côté village, dans l'enceinte du château de Guignicourt et de sa ferme, le long de la route.

Je connaissais aussi le mécanicien (?) qui travaillait dans le bâtiment en face de la ferme, de l'autre côté de la route, un sacré démerdard.

Avec le copain on allait gratouiller dans le parc, côté champs et en bordure de la rivière, et on rapportait toujours quelques bricoles.

On allait aussi voir ce qu'avait le ferrailleur situé aux environs (et qui a disparu...).

J'y ai passé une bonne semaine ou deux de vacances à l'été 73.
Quand j'y retourne je vais au camping.

Pour les creutes, il faut au minimum être deux, avoir au moins deux bonnes lampes, une énorme boule de ficelle fine à dérouler, éventuellement de quoi marquer son chemin en cours.
Après quand on connaît, la ficelle et la peinture ne sont plus nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:32

c'est sur que tout doit bien avoir changé depuis. vaut mieux éviter d'aller y grattouiller maintenant. je n'y vais que depuis 2002... le center parc à proximité fait du bien financièrement mais en détruit aussi une partie. tourisme aseptisé...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:40

Oui, avant il n'y avait pas non plus d'autoroute...
Mais c'était avant!
Ca perdu de son charme et de son attrait à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:49

c'était avant comme tu dis!

mais il y a encore de bons et beaux coins quand on connait le "hors tourisme "
Revenir en haut Aller en bas
clem59143
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Normandie
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 14/06/2013

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:11

bonjour

mais le gars c'est perdu la avec sa 2 cv ? lol
Revenir en haut Aller en bas
XP 02
Aspirant
Aspirant
XP 02


Nombre de messages : 380
Age : 69
Localisation : Aisne
Thème de collection : 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 01/09/2014

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:54

Bonsoir Crevette
.Le jour ou tu viens a Guignicourt dis le moi, j'habite a 2Km.Pour MAC02 on ne doit pas être loin l'un de l'autre???,
@ + Marc sapes du chemin des dames 30243
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:58

XP 02 a écrit:
Bonsoir Crevette
.Le jour ou tu viens a Guignicourt dis le moi,  j'habite a 2Km.Pour MAC02 on ne doit pas être loin l'un de l'autre???,
@ + Marc sapes du chemin des dames 30243

bonsoir XP02, on n'est pas loin en effet, suis sur sissonne! voisin donc! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XP 02
Aspirant
Aspirant
XP 02


Nombre de messages : 380
Age : 69
Localisation : Aisne
Thème de collection : 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 01/09/2014

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:03

Bonsoir MAC02
Oui Je suis d'Aguilcourt
à, + Marc
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:07

XP 02 a écrit:
Bonsoir MAC02
Oui Je suis d'Aguilcourt
à, + Marc


ok, effectivement. heureusement qu il y a internet pour découvrir ses voisins Laughing

au plaisir d'une rencontre alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:09

XP 02 a écrit:
Bonsoir Crevette
.Le jour ou tu viens a Guignicourt dis le moi,  j'habite a 2Km.Pour MAC02 on ne doit pas être loin l'un de l'autre???,
@ + Marc sapes du chemin des dames 30243

Bonsoir,
houlà, j'habite dans le Doubs et ne vais que très rarement à Guignicourt!
3 fois en 40 ans seulement!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
XP 02
Aspirant
Aspirant
XP 02


Nombre de messages : 380
Age : 69
Localisation : Aisne
Thème de collection : 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 01/09/2014

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:31

RE
A oui je vois effectivement ça ne fait pas beaucoup de fois.Mais au cas ou!!!
Pour MAC02 OK pas de soucis pour une rencontre .
@ + marc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:00

De plus comme je les ai en grande partie parcourues, je n'aurais pas grand chose à y revoir.
A moins que j'aie à les faire découvrir à quelqu'un comme c'était le cas les deux dernières fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:13

Crevette a écrit:
De plus comme je les ai en grande partie parcourues, je n'aurais pas grand chose à y revoir.
A moins que j'aie à les faire découvrir à quelqu'un comme c'était le cas les deux dernières fois...

comme à xp02 et moi même alors? Very Happy Very Happy Very Happy
le quatrième retours sera donc pour 2015!!

je plaisante bien sur Wink

par contre, si tu viens par ici, ce sera réellement un plaisir de te rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14


Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : A côté de Caen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 20/02/2012

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:25

Interressant ces sapes ! Faut faire gaffe par contre à pas se prendre ça sur la gueule si ça s'effondre !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:35

En effet!
Dans certaines c'est le plafond entier qui est tombé d'une épaisseur de plus de 50 cm.

Mais ça s'est passé généralement au cours des combats avec les explosions d'obus, ou plus récemment mais par exemple avec une grosse source de chaleur.
Il y en a une où un véhicule a été incendié à l'entrée, je suppose que c'est ça qui a fait tomber une partie du plafond.

Sinon c'est très stable car certaines creutes servent de remise pour du gros matériel agricole.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





sapes du chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: sapes du chemin des dames   sapes du chemin des dames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sapes du chemin des dames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon
» visite chemin des dames
» Assaut sur le chemin des dames
» ballade au chemin des Dames
» Une photo d'une tranchée au chemin des Dames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: