le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon

Aller en bas 
+2
Crevette
vassili zaitsev
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 18 Fév 2012 - 12:06

Salut !

Un article qui ne va pas du tout plaire a Crevette et au ancien qui connaissent l'ancienne Caverne Du Dragon.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/dix-millions-deuros-pour-le-chemin-des-dames

Bon je dois dire que moi non plus j'aime pas trop les sites trop moderne du coup je suis partagé...
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 18 Fév 2012 - 12:16

trop bien ! en plus j'y etais aller avec ma classe de 3eme
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 18 Fév 2012 - 12:19

Bonjour,
de toutes façons le mal était déjà fait, donc un peu plus ou un peu moins...
Mais c'est bien tout de même de mettre des petits sous dans les musées de la Grande Guerre. Very Happy
Et ceux qui ne connaissaient pas le site avant le béton ne peuvent rien regretter si ça plait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 18 Fév 2012 - 12:32

Crevette a écrit:
Bonjour,
de toutes façons le mal était déjà fait, donc un peu plus ou un peu moins...
Mais c'est bien tout de même de mettre des petits sous dans les musées de la Grande Guerre. Very Happy
Et ceux qui ne connaissaient pas le site avant le béton ne peuvent rien regretter si ça plait comme ça.

Oui c'est vrai ça. C'est même une très bonne chose de développer ces sites. Et comme dis on a pas connu donc on ne peut pas regretter.
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:53

quand on habite sur place, cela fait quand même mal de voir ce cite se dénaturer par le modernisme
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 20 Oct 2012 - 16:28

Eh bien moi je prends chaque jour le chemin des dames et je passe devant la caverne pour aller bosser et je trouve ça jolis. C'est une question de gout.
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 20 Oct 2012 - 17:14

Je suis jamais aller sur le chemin des dames ... C'est idiot de le changer ... Je voulait le voir tel quel a l'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 20 Oct 2012 - 17:25

déjà il fallait adapter le lieu pour recevoir le public, issues de secours, accès, consolidation de la voute ( c'est quand même mieux quand les blocs ne vous tombent pas dessus ) etc... à l'origine c'était comme ça, si c'était resté ainsi elle ne serait pas visitable. Il y a beaucoup d'autres carrières dans cette région qui ont été occupées pendant la guerre mais faute d'aménagement elle restent closes et accessibles seulement en connaissant les bonnes personnes.

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Caverne_dragon_09-r-500x328

http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article60
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 20 Oct 2012 - 17:26

L'idée de réaliser un observatoire est intéressante je trouve, bien sur le prix des travaux parait élevé.



Dernière édition par Chuck le Sam 20 Oct 2012 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ndlorette
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Age : 53
Localisation : metz
Date d'inscription : 28/04/2012

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptySam 20 Oct 2012 - 17:31

Et bien oui c 'est toujours triste de voir un lieu historique se dénaturer, se moderniser mais d'un autre coté....en étant positif...beaucoup d'argent est investi dans ce site si important de la grande guerre et on rejoint un peu ici ce qui était dit hier sur un autre sujet.......
Au moins là, on prépare le centenaire et on en fait un lieu pédagogique qui, biensur, cultive la mémoire dont nous sommes si fier.
Il faut voir les choses en face, de toute façon, les sites vieillissent et on doit les restaurer sans cesse.....j'essaie de voir le verre à moitié plein comme on dit meme si d'un point de vue sentimental, je prefere biensur l'original.....
Very Happy
ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptyMar 22 Fév 2022 - 15:41

Bonjour,
Visite virtuelle de la caverne dans son état actuel:
http://www.360-vjoncheray.fr/caverne%20du%20dragon/index.html

La représentation symbolique des lits du casernement allemand:
Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Dsc05358

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Art-1110

Je me demande si je vais y retourner un jour scratch

Je l'ai connue dans les années 70, dans son état quasiment d'origine, l'accueil était un abri en tôle ondulée avec le vieux guide qui y venait en 125 Motobécane des années 50 et avec lequel on saucissonnait en attendant l'heure, après le trajet depuis Guignicourt en Solex et en MOB bleue.
Au fond de la creute il éteignait la lumière pour montrer les conditions dans lesquelles les combats s'y faisaient.
Au lavoir il parlait des totos dont les poilus devaient se débarrasser. (les poux)

Une vue ancienne du cimetière:
Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon S-l16028

J'y suis retourné après qu'ils aient construit la maison des guides.
Il me semble que le char R35 (anachronique certes) s'y trouvait encore.
Tout comme les canons: un 75 mle 1897 Francais, et 3 allemands dont un 7,7cm FK 96 n/A, un 7,7cm FK 16 et un 15cm sFH 02, dont il ne reste que le 75...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:18

Les 4 canons et le char photographiés dans les années 90:
Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Dsc05359
75 mm 1897 et 7,7 cm FK 96 n/A
15cm sFH 02 et 7,7cm FK 16.

Le R35 a été restauré plus correctement, il est actuellement exposé au musée de la Résistance et de la Déportation de Fargniers (02) où il est plus à sa place:
Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Captur23
https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g5793879-d4545234-Reviews-Musee_de_la_Resistance_et_de_la_Deportation-Tergnier_Aisne_Hauts_de_France.html

Les canons sont la propriété du Conseil Général de l'Aisne et sont entreposés dans l'ancien site militaire du Parc Foch à LAON.
Ils pourraient être récupérés par la Caverne...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon   Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: