le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 visite chemin des dames

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:51

Bonjour à tous, demain je pars visiter le chemin des dames et je voudrais savoir si il y a des endroits non indiqués sur les cartes et panneaux qui pourraient être sympa à voir (genre tranchées, casemates)

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:42

oui alors tu peut aller au musée deja c'est interessant et après tu va sur le plateau de californie et tu marche dans la forets a l'aide de petits sentiers et là il y aura un petit bunker enfin c'est le souvenir que j'ai de mon voyage scolaire à reims
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:45

Pour ce qui est du musée, la caverne du dragon, ca je connais. Je demande justement des endroits méconnu du public genre la petite casemate dans la forêt dont tu me parle ça c'est interressant, merci

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:13

oui bon je sais que sur le plateau de californie sur la qauche un peu plus haut tu a des restes de tranchées allemandes après là où il y a le"memoriale" là tu prend à droite et il y a un sentier qui monte. Après un peu de marche tu arrive sur un plateau avec des bancs et des trucs comme ca et là tu ne monte pas mais tu decend tjr par la droite et là il y aura une petite casemate mais je sais pas vraiment ce que c'est on la juste vu mais pas approcher. Si tu est une tête brulée je dois te dire que dans les bosquets se trouve encore plein de truc car les bosquets sont volontaires pour empecher les gens d'y aller ainsi qu'une petite estim: 4 obus au m²
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:16

Merci pour les infos vassili ! Si d'autres personnes en ont n'hésitez pas

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:19

de rien, tu me dira les nouvelles de ton voyage mais là bas les paysages sont magnifiques et il y a bien sur il y a des trous d'obus un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:20

pas de soucis, je posterais quelques photos demain soir !!

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:22

regarde ici :

http://www.chemindesdames.fr/
Tu trouveras plein de choses sympa !
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:23

a aussi devant le musée il y a une reproduction de tranchée mais attention ne va pas dedans ils sont très srtict la dessus
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:40

Ok merci vassili, merci Elodie, j'ai déjà visité le site, il est très bien mais il y a que les lieux connus, merci quand meme

cdt jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:10

Comme promis quelques photos du chemin des dames

visite chemin des dames Cimg0510

Panorama du plateau de californie

visite chemin des dames Cimg0511

Vestiges de tranchées dans la forêt proche de Craonne


visite chemin des dames Cimg0512

Ici se trouvait le village de Craonne complètement rasé pendant la bataille

visite chemin des dames Cimg0513

Fort de Condé à proximité du chemin des dames
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:55

Bonjour,
si tu y retournes, le plus typique et intéressant de la région ce sont les creutes ou boves.

Ces "grottes", dont la Caverne du Dragon fait partie, se trouvent un peu partout dans la région étaient des carrières de pierre.

On peut trouver leurs emplacements sur les cartes IGN, certaines sont privées mais la plupart sont libres d'accès.

Il est conseillé de se munir de lampes (au moins deux en cas de panne), et d'un système pour retrouver la sortie du genre petit poucet ou fil d'ariane.
Certaines sont si vastes qu'on s'y perd.

On y retrouve parfois des vestiges du genre chaussures, loups d'ARS... mais surtout des inscriptions ou gravures.
Se promener dedans est plus du genre spéléo que visite de musée, aucun panneau n'en interdit l'entrée et c'est plus impressionnant que dangeureux.
Claustrophobes, peur du noir ou enfants s'abstenir tout de même!

J'ai fait plusieurs fois ces creutes depuis plus de 20 ans, failli m'y perdre une fois dans celle qui a une épave de 2CV au fond.

Voici un blog qui parle de ces creutes et où on y voit cette épave:
http://topher1418.skyrock.com/3.html

Sinon on peut encore découvrir des sapes, mais il faut du temps pour les dégager.
Quelques blockhaus sont aussi indiqués sur les cartes IGN mais il y en a très peu.

Et bien sûr il y a les ruines de l'abbaye de Vauclair et les nombreux monuments.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:03

tu a vu la petite casemate?
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:04

tu a vu la petite casemate?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:13

vassili zaitsev a écrit:
tu a vu la petite casemate?

Tiens puisque tu l'aimes bien je te fais un petit cadeau :

visite chemin des dames Casemate%20Craonne

C'est une photo que j'ai prise quand je suis aller visité le plateau de Californie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 8:18

bonjour
très jolie photos wantedjeff quelle plaisir d'allé visite tout ses sites plein de souvenir merci crevette pour se voyage dans les grottes mais j'ai deux petite question 1/c est loi de la frontiere belge et par ou allé 2/bon je suis honnête rien quand voyant las photos des tranchées j'aurais sûrement mon détecteur avec...dangereux ou pas
merci
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:57

Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Il y a des tranchées partout arthur dans les forets bordant le chemin des dames, ton detecteur deviendrais fou mais je pense que c'est très dangereux car il y a encore beaucoup d'obus. Le chemin des dames est entre laon et soissons dans l'aisne donc google map devrait t'aider pour connaitre la distance lol! Pour répondre à vassili, je n'ai pas vu la petite casemate sur le plateau de californie par contre j'en ai vu une à proximité de l'ancien village de Craonne. Merci crevette pour l'info, j'ai visité la caverne du dragon ainsi que ce qui reste de l'abbaye de vauclair et serais bien interessé pour visiter les creutes dont tu me parles dont je ne connaissais pas l'existence.
Merci Elodie pour la photo, enfin je peux voir cette fameuse casemate lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:11

A que de souvenirs de mon voyage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:14

merci pour ton commentaire wantedjeff j'ai été a verdun il y a deux ans sa ne doit pas être très loin de la c'est vrais que c'est encore plein de munition dans les bois mais se n'est pas sa qui me tracasse c'est plus les garde chasse a verdun il ne sont pas très gentil dans se coin la
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:16

mais je vous dit que les statistiques dise à 4 obus au m² c'est super dangereux mais le danger nous attire nous autres nn? lol
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:19

C'est à peu près à 150 kilomètres de Verdun !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:28

bonjour vassili zaitsev oui je sais c'est se qui me fait peur aussi
mais bon je ne comprend pas tout comme a verdun comment tant de munition qui sont a la portée de tous souvent il sont a meme le sol que l'armée n'intervient pas vu que tout ses site sont
assez fréquente par les touristes
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:31

Selon une étude, il faudrait 700 ans pour se débarasser des munitions des deux guerres mondiales rien qu'en France !!
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:02

je suis tout a fait d'accord avec toi mais les sites touristique devrait quand meme être nettoyé vu les promenades dans les bois ect...
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:13

Je pense que la surface a été nettoyée, c'est sous terre qu'est le danger !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43921
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:45

Pour Arthur, autant les gardes sont présents et hyper vigilants en Alsace, pas question de fouiller du moins sur les sites publics (HVK et Linge), autant ils sont pas cool à Verdun (zone rouge), au Chemin des Dames je n'en ai jamais vu un seul en plus de 35 ans de visites (très espacées!) et de recherches (sans détecteur, j'aime pas ces engins qui couinent toujours).
Je me suis toujours contenté de ramasser ce qui était au sol et il y en a suffisamment.
Sauf bien sûr les engins explosifs!
Pour avoir des objets du genre épaves de fusil, il suffit (ou suffisait?) de regarder en bout des champs fraichement labourés et il y en avait souvent que le paysan avait déterré et sorti de son champ.
Dans les années 70/80 j'en ai ainsi récupéré cinq ou six.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:32

merci pour les renseignement crevette si j'ai un jour le bonheur de mi rendre comme tu dis je chercherait avec les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:01

wantedjeff a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Il y a des tranchées partout arthur dans les forets bordant le chemin des dames, ton detecteur deviendrais fou mais je pense que c'est très dangereux car il y a encore beaucoup d'obus. Le chemin des dames est entre laon et soissons dans l'aisne donc google map devrait t'aider pour connaitre la distance lol! Pour répondre à vassili, je n'ai pas vu la petite casemate sur le plateau de californie par contre j'en ai vu une à proximité de l'ancien village de Craonne. Merci crevette pour l'info, j'ai visité la caverne du dragon ainsi que ce qui reste de l'abbaye de vauclair et serais bien interessé pour visiter les creutes dont tu me parles dont je ne connaissais pas l'existence.
Merci Elodie pour la photo, enfin je peux voir cette fameuse casemate lol!

Mais de rien ! lool

Faudra que tu m'indique le chemin que tu as pris pour trouver celle pret de l'ancien village de Craonne car je crois pas l'avoir vus celle la.

Ay fait sur celle que j'ai en photo il y a une plaque accrocher dessus sur le coté en hommage au 18 eme régiment d'infanterie.

Voici un petit lien sur cette casemate :[url] http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/monument_detail.asp?monument_id=16&monument_type_id=2[/url]
Revenir en haut Aller en bas
wantedjeff
Caporal
Caporal
wantedjeff


Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : correze
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 20/06/2009

visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:05

A l'endroit de l'ancien village de Craonne tu as un panneau indiquant "Blockaus", tu va jusqu'au blockaus et à proximité il y aura une tranchée, difficile d'accés en ce moment à cause de la vegetation mais elle existe bien
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria.meilleurforum.com/accueil-f1/
Invité
Invité




visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:08

wantedjeff a écrit:
A l'endroit de l'ancien village de Craonne tu as un panneau indiquant "Blockaus", tu va jusqu'au blockaus et à proximité il y aura une tranchée, difficile d'accés en ce moment à cause de la vegetation mais elle existe bien

Oki merci bien ! J'irais voir ça de plus pret un de ces jours alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite chemin des dames Empty
MessageSujet: Re: visite chemin des dames   visite chemin des dames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite chemin des dames
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sapes du chemin des dames
» Bonjour du chemin des dames
» ballade au chemin des Dames
» Assaut sur le chemin des dames
» Le Chemin des Dames et la caverne Du Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: