le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Reconstitution d'un casque allemand B-II

Aller en bas 
+8
Caporal44
leglode2
moblo
davidou24
La Rascasse
143600
petigny
fcheva
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ghostrider
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 104
Localisation : deux sèvres ,près de Thouars
Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc....
Date d'inscription : 16/09/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 10:37

Bonjour ! que de travail,mais le résultat sera à la hauteur.Dans mes casques,j'en ai un ,surement un recent,,les rivets sont invisibbles de l'extérieur,ils sont vraisemblablement soudés à l'arc par points la coiffe cuir est comme neuve, a du plastique et des tampons de mousse.J'avoue ne pas mettre encore penché sur son pédigré .Concernant le métal de la bordure qui ondule.....l'usage d'un maillet est preferable au marteau qui lui à chaque coup va allonger le métal.
Bonne continuation !

Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:55

Bonsoir,

Content que cela te plaise Very Happy . Ton casque est un M56 modifié 1966. C'est que qu'étais ma coque avant transformation.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:02

bonsoir,
D'accord merci !
Je me laisserai bien tenté de m'en faire un mais sa m'a l'air un peu compliqué non ?
En tout cas vraiment super !
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:29

Bonsoir,

Lance toi dans l'aventure, ce n'est pas si compliqué de faire ce genre de reconstitution, juste une question de temps.

Je pense que le mieux est de partir d'une coque de casque M56/66 car il me parait plus simple de percer les trous et retirer les tétons de fixation de l'ancienne coiffe, plutôt que de reboucher les trous d'un M56. En plus, un M56 est plus onéreux qu'un M56/66. En cas de louper, il y aura moins de regrets.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:16

D'accord merci !
Vous avez aux premières photos, soudé ou changé quelque chose sur l'avant, qu'es ce que c'est et pourquoi avoir fais ça ?
Le cerclage est-il spécifique ?
En tout cas c'est un beau caque qui irait bien avec une tenue m45 !
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:22

Ah oui, pour enlever le rebord "goutière" j'ai vu !
Donc il suffit de prendre un M56/66, enlever le rebord, enlever l'interieur, percer les trous et fixer le cerclage avec des oeillets ?
Celui-ci ferait-il l'affaire ?
http://www.zib-militaria.de/epages/61431412.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61431412/Products/150030
Quand vous parlez de 56/66, le terme M56 est-il le même ?
En voici un autre mais dit "M56 lourd"
http://www.ebay.fr/itm/Casque-Lourd-Modele-56-NVA-DDR-VOPO-STAZI-BERLIN-WALL-/371084015244?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes&hash=item566654b68c
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 6:51

Bonjour nollandu33,

Les casques que tu proposes font l'affaire mais tu ne garderas que la coque, le reste ne servira rien. Aussi, il faut essayer de trouver un casque pas cher car même si la coiffe est naze avec la mousse pourrie, ce n'est pas grave car il n'y a que la coque qui nous intéresse. Je reconnais que j'ai eu de la chance. Il y a un moment que je voulais faire ce projet, aussi quand l'année dernière j'ai trouvé une coque en vide grenier pour 5€, j'ai évidemment sauté sur l'occasion.

Ensuite, les "gouttières" ne sont pas retirées, mais repliées. Si tu ne fais pas cela, tu vas t'éloigner des cotes d'un casque B/II original. C'est la partie la plus difficile et délicate à réaliser. Il faut chauffer le rebord du casque au chalumeau puis taper dessus avec un marteau pour le replier. N'espère pas le replier tout de suite, mais progressivement et il va falloir vraiment prendre ton temps. J'ai bien mis un après-midi pour le faire !

Pour les 6 tétons de fixation de la coiffe, je les ai meulé. C'est simple, mais il faut travailler avec soins pour ne retirer que les tétons et pas entamer l'acier de la coque du casque.

Pour percer les trous, il faut des bons forets ce qui n'était pas mon cas, j'en ai cassé deux. Le mieux est de faire un avant trou plus petit qui permet de bien percer là où c'est nécessaire, puis on agrandi le trou avec un foret du diamètre correspondant aux rivets.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:51

D'accord super merci !
Une dernière question, ou peut-on trouver la coiffe pour ce type de casque ?
merci
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:19

Superbe taff...Bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4197
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:17

Bonjour

Très beau travail, mais une question me vient à l'esprit : vous reproduisez sur votre site, mais aussi ici dans ce sujet, le rapport du Ministère des Armées, alors qu'il est pourtant clairement stipulé sur celui-ci que les droits sur ce document sont réservés. Avez vous obtenu l'accord du propriétaire de ce document ?

Cordialement

LP
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19510
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2017 - 20:44

très beau travail, félicitations.

beau post également
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2017 - 21:07

Salut,

Merci beaucoup. C'est vrai que cela a été un sacré boulot.

Comme tu l'as remarqué, le casque est maintenant proposé à la vente.

Si cela te tente...

A bientôt

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Contenu sponsorisé





Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution d'un casque allemand B-II
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: