le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Reconstitution d'un casque allemand B-II

Aller en bas 
+8
Caporal44
leglode2
moblo
davidou24
La Rascasse
143600
petigny
fcheva
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:56

Bonjour,

Dans le but de reconstituer un casque allemand B-II, je recherche un scan du livre "The history of the German Steel helmet: 1916-1945" par Ludwig Baer avec les parties qui concernent ce casque.

J'ai une coque M56 est-Allemande sans coiffe que j'ai trouver pour une misère dans un vide grenier en Allemagne. Cette coque fera une excellente base de départ.

Quelqu'un s'est-t-il déjà lancé dans un projet similaire ?

Sur un casque M42 (ou M35, M40), Quel est le diamètre des 3 trous par où passent les œillets de fixation de la coiffe ?

Je projette de réaliser un document pour montrer de bout en bout le résultat final. Êtes-vous intéressé par ce genre de document ?

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Mer 22 Oct 2014 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:00

c'est quoi un casque B-II ????
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:12

Bonsoir,

C'est ce qu'aurais pu devenir le futur casque de l'armée allemande en 1945 que voici :

Reconstitution d'un casque allemand B-II B2iohr10

C'est une version simplifiée du M42. 50 exemplaires furent fabriqués pour essais mais la fin de la guerre fit avorter le projet.

Il a survécut à la guerre et est devenu le casque M56 de la DDR
Reconstitution d'un casque allemand B-II 16662210

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Mar 21 Oct 2014 - 15:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:13

ok merci !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:21

Bonsoir,

La coiffe aussi était simplifiée :

Reconstitution d'un casque allemand B-II B2_10

Voici un casque B-II présumé authentique :

Reconstitution d'un casque allemand B-II Pic-2-10Reconstitution d'un casque allemand B-II Pic-7-10

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 22 Oct 2014 - 7:40

Bonjour,

Personne ne possède le livre "The history of the German Steel helmet: 1916-1945" par Ludwig Baer pour scanner quelques pages ?

Reconstitution d'un casque allemand B-II 51h71710

Le pire, c'est que j'ai eu ce livre et je l'ai vendu il y a quelques années. C'est ballot !  pale  

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8286
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:32

Je n'avais jamais vu ce casque, même si j'en avais entendu parler. Rarissime je suppose..
L.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:30

Salut Frank !

Connais-tu ce lien :

http://world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Est-Allemand-Mle-56

A+

Ludo


Dernière édition par petigny le Jeu 10 Mar 2016 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:30

Magnifique document!
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:20

Bonjour,

Merci pour le lien et le document. Je les connaissais tous les deux, mais c'est sympa de les faire partager.

Le document apporte un élément très intéressant sur le modèle B/II, il s'agit des angles du casques.

En cette fin de guerre, plusieurs modèles de casques furent réalisés afin de remplacer le casque M42.

Il y eut :

- le classique modèle m42 mais sans œillets d'aération
Reconstitution d'un casque allemand B-II Im000311

- le modèle B
- le modèle B-II et sa variante appelée THALE car fabriquée par la société Eisenhüttenwerke (code ET ou ckl)
- le modèle C
Reconstitution d'un casque allemand B-II Dscn0310

Tous devaient être équipé de la nouvelle coiffe M44, y compris les casques reconditionnés :

Reconstitution d'un casque allemand B-II 76999510

Seul le modèle B-II survivra à la guerre puisqu'il sera repris par l'Allemagne de l'est sous le nom de casque M56. Notons que c'est toujours à THALE que sera fabriqué le premier casque M56.

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Lun 10 Nov 2014 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:51

Bonjour,

Voici un petit historique pour en savoir plus :

Dès le début de la guerre, le casque M35 se montre couteux à fabriquer et parfois inefficace à protéger le combattant Les casques M40 puis M42 permettent de faire baisser les couts de fabrication mais n’améliorent pas la protection du combattant. En 1942, devant le nombre croissant de blessures graves reçues à la tête par les combattants, plusieurs prototypes sont réalisés par les aciéries de Völkingen (Stahlwerke Völkingen).

A l'issue de ces essais, les résultats sont communiqués au bureau d'étude de l'armement de l'armée avec avis de l'inspection médicale. Hitler n’est pas favorable à la mise en place d’un nouveau casque car il modifie trop la forme traditionnelle du casque allemand. En dépit du refus d’Hitler, le projet de création d’un nouveau casque continue. L'étude du nouveau casque doit prendre en considération une main d'œuvre et des matières premières de moins en moins disponibles. De cette étude, quatre prototypes sont élaborés et sont désignés respectivement modèle A, B, B/II et C. Les trois derniers modèles présentent une forme très éloignée de la conception du classique casque M35/42.

Finalement, après une série de tests préliminaires, les modèles B et B/II sont approuvés pour des essais supplémentaires. Une commande est passée auprès de la société Eisen und Hüttenwerke AG à Thale (code ET, puis ckl) pour la production de 50 unités de chaque type. Les casques B et B/II devait être proposés avec la nouvelle coiffe M44 et en trois tailles pour le casque : I, II, III, mais devant le nombre restreint de casques fabriqués, seuls 50 casques de taille II sont fabriqués pour les deux types.

Les 50 casques B/II ou Thale sont livrés à l’Infanterieschule de Döberitz pour test en situation de combat. Ces casques se révèlent d'une conception solide, et sont de loin supérieurs en balistique à n'importe quel casque de l'époque.

A l’automne 1944, Hitler a connaissance des résultats finaux du programme de recherche, qui avaient continué sans son aval. Les deux modèles de casque, B et B/II lui sont présentés pour approbation. Une fois encore, les deux modèles sont rejetés, car Hitler estime que ces casques ne sont pas représentatifs du soldat allemand.

Le 27 mars 1945, l’Infanterieschule de Döberitz s’installe au Truppenübungsplatz de Grafenwöhr. En avril, les personnels et cadre de l’école sont versées dans la division d’infanterie « Potsdam » de la 12e armée sous le commandement de Walther Wenck et envoyés à Berlin pour défendre la ville. Certains de ces combattants portent toujours le casque B/II. Ainsi, au printemps 1945, les troupes russes rencontrent deux compagnies de l’Infanterieschule dans la banlieue de Berlin. A l’issue de ce combat, au moins un casque aurait été récupéré par les soviétiques, c’est l’un de ces casques qui est aujourd’hui exposé au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr à Dresde.

En 1949, l’Allemagne est coupée en deux états. L’Allemagne de l'Est se dote d'une nouvelle armée et participe au du pacte de Varsovie. Un nouveau casque est créé en 1954 afin d'équiper cette nouvelle force de défense appelée KVP (Kasernierte "Volkspolizei" : Police du peuple casernée). Ce nouveau casque est basé sur le modèle A, étudié à la fin de la guerre et proche des casques M35/42. Ce casque est appelé modèle 54.La KVP est restructurée en 1956 pour devenir la NVA ("Nationale Volksarmee"). La forme du casque M54 étant trop proche de celle du casque nazi, il est nécessaire d’étudier un nouveau casque.

L'étude des différents prototypes allemands mis à l'essai à la fin de la seconde guerre mondiale est alors remise à l'ordre du jour. L'ingénieur en chef chargé de l'élaboration du nouveau casque de la NVA se nomme Erich Kiesen. Il travaillait au sein de la fabrique Eisen und Hüttenwerke AG durant la guerre celle-là même qui avait fabriqué les casques modèle B et B/II approuvés par le bureau d'étude de l'armement de la Wehrmacht, mais rejeté par Hitler. Le modèle B/II est naturellement sélectionné puisque déjà testé et adopté précédemment. C’est naturellement l'usine Eisen und Hüttenwerke AG à Thale qui est chargée de la production de la série préliminaire dont la production commence en janvier 1956. Ce nouveau casque B/II est désigné casque modèle 56.

Ce nouveau casque est présenté au public est-allemand par le biais de photographies publiées en février de la même année dans un magazine pour la jeunesse allemande. Il est officiellement présenté à la cérémonie de présentation de la NVA le 1er mai 1956 à Berlin. Le modèle est peint de couleur "gris pierre" mat et porte un blason tricolore aux couleurs de l'Allemagne (noir, rouge et or).

En 1957, la production est accélérée pour une distribution généralisée au sein de la NVA et est produit en trois tailles : 60, 64 et 68 cm de circonférence tout comme le B/II. En septembre de la même année, 50 000 unités sont produites et livrées aux troupes de la NVA. A la fin de l'année 1957, l'ensemble des soldats de la NVA est doté du casque M56.

Le casque M56 est utilisé au sein de la NVA jusqu'à l'introduction du casque modèle 56/66, amélioration du modèle 56.
Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptySam 1 Nov 2014 - 12:14

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour m'aider dans mon projet.

Pour l'instant, je n'ai rien fait car j'ai voulu écrire quelque part le fruit de mes connaissances et de mes réflexions sur le sujet avant d'attaquer la réalisation du projet.

Jai besoin de vous tous pour me dire ce que vous en pensez. Pour cela vous trouverez un document que vous pouvez télécharger à cette adresse :

www.chevallet.eu/documents/Projet_BII.pdf

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Un grand merci par avance.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyDim 2 Nov 2014 - 2:57

Très bonne lecture.... Quelle est la suite du projet ?
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:17

Bonjour,

Merci. La suite du projet sera la réalisation concrète d'un casque B/II.

Avant cela, je voulais "conceptualiser" ce que je voulais faire à partir de mes recherches et de mes réflexions sur le sujet.

Par exemple, je suis maintenant convaincu que le dernier casque que je montre est l'unique casque B/II authentique connu à ce jour. Non pas parc qu’il est rouillé, qu'il fait vieux et que l'histoire qui va avec est plausible. mais parc qu’il correspond finalement le mieux aux conclusions de mes recherches.

A ce sujet, j'ai mis çà jour la partie "marquage" du document. j'ai trouvé des photos d'un casque prototype du M35 ainsi que des données intéressantes sur la production du M42 par l'usine de Thale.

www.chevallet.eu/documents/Projet_BII.pdf

La suite du document sera donc la mise en pratique avec la réalisation de le reproduction du casque avec les problèmes rencontrés, les outils utilisés etc...

A la fin, chacun pourra ainsi faire la même chose s'il en a l'envie.

J'ai quand même besoin de vos avis car je voudrai savoir si ce que je démontre tient la route. Il y a en effet pas grand chose de connu sur ce casque, le reste n'est que le fruit de ma petite expérience et des mes déductions.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:31

Bonsoir,

Voici le début des travaux :

Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7413Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7414

L'enfant se présente bien Very Happy J'attaque la suite ce week-end.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:13

Beau bébé !
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:18

Bonsoir,

Merci, je suis content du résultat et je ne suis pas trop mauvais en ce qui concerne les dimensions d'un authentique casque B/II Wink .

Ce week-end, je vais percer les trois trous pour le passage des rivets qui servent à tenir la coiffe. Puis viendra le marquage, la peinture et sa cuisson au four, le montage de la coiffe et éventuellement donner à l'ensemble un aspect ancien.

A suivre donc.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:27

Des photos du formage de la bombe ? ? Très beu travail en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyJeu 6 Nov 2014 - 18:52

Bonsoir,

Mea culpa, quand j'ai commencé le travail, j'ai vite été absorbé par ce que je faisais et je n'ai pas pensé à prendre des photos.

Pour faire simple, je me suis inspiré d'un reportage d'époque sur la fabrication d'un casque allemand : https://www.youtube.com/watch?v=dqyaOvXvSnE

J'ai chauffé le bord du casque au chalumeau puis j'ai rabattu les bords du casque à coup de marteau. j'ai eu de la chance, le métal n'a pas cassé et ne s'est pas non plus fissuré. Je m'en sort avec des douleurs musculaires au bras, au poignet et à la main car j'ai quand même mis 3 heures à marteler le métal pour arriver à ce résultat, mais ça valait le coup car je suis très content du résultat qui est bien au-delà de ce que je me croyais capable de faire Smile .

C'est promis, pour la suite, je ferai des photos.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyJeu 6 Nov 2014 - 22:22

Ok:) peux être une kit list des outils, et un plan cote du final? L excitation de l action... Mais pour ton 5eme tu y penseras:)
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyVen 7 Nov 2014 - 5:50

Bonjour,

Je dois confesser que devant le peut de personnes qui répondent à ce post, je pensais que ce sujet n’intéressait pas grand monde. Aussi, je me disais qu'il n'étais pas forcément utile de s’embêter à détailler.

J'ai peut-être tort et il y a au moins 3 personne que ça à l'air d'intéresser, dont toi Wink

Alors, c'est d'accord, je vais compléter le document que j'ai déjà publié dans ces pages. J'y mettrai plus de photos, plus de détails, plus d'explications, bref un vrai mode d'emploi pour reconstituer ce casque.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:28

Bonjour,

Aujourd'hui, perçage des trous des rivets et FINEX pour le moment. J'ai le week-end pour réfléchir au marquage d'autant que je n'ai pas reçu la peinture que j'ai commandée en fin de semaine dernière. Les rivets sont juste posés pour vérifier que la coiffe s'adapte correctement au casque.

Impeccable ! La position des rivets et la profondeur de la coiffe sont identiques à celles de mon M40.

Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7416Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7417

Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7418Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7419


Cette fois-ci, j'ai pensez aux amis. J'ai pris des photos pendant les travaux et je vais mettre mon document à jour Wink

Je suis très content de mon travail, "l'enfant se présente bien".

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Ven 7 Nov 2014 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:32

pinaise !

c'est une tuerie ce casque !

bravo !!!

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:59

Magnifique ! ! Merci pour le détail Smile
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptySam 8 Nov 2014 - 11:21

Bonjour,

En attendant la suite, j'ai mis à jour le document. je pense qu'il évoluera encore jusqu'à la fin du projet.

Il est là :

www.chevallet.eu/documents/Projet_BII.pdf

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24


Nombre de messages : 1214
Age : 40
Localisation : La rochelle
Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité
Date d'inscription : 10/01/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptySam 8 Nov 2014 - 11:34

Bonjour
Vraiment du beau travail.
Félicitation
David
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:12

Bonjour,

Rien de bien nouveau, je suis en panne. Je n'ai pas trouvé de lettres à frapper qui correspondent et je n'ai pas non plus reçu la peinture.

Alors, j'en ai profité pour mesurer toutes les côtes de mon casque. Voici ce que cela donne :

Reconstitution d'un casque allemand B-II Captur11

Je suis très content de ce travail et je doute de pouvoir faire mieux, peut-être la chance du débutant  Very Happy .

Je ne vais pas aller plus loin dans les travaux sur l'acier du casque. Simplement, au moment où le casque a été chauffé et martelé pour redresser les bords, le bord du casque présente un aspect assez légèrement gondolé au touché qui est imperceptible visuellement. Je vais essayer de remédier à cela mais je ne sais pas trop comment. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:50

superbe travail : chainon manquant entre les 2 modèles !!!

j'ai hâte de voir la fin !
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptySam 15 Nov 2014 - 11:58

Bonjour,

J'ai peut-être une solution pour les lettres à frapper, mais je dois attendre le week-end prochain.

En attendant, histoire de faire vivre ce post, voici deux photos du casque décapé et nettoyé.

Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7510Reconstitution d'un casque allemand B-II Img_7511

Lorsque mon épouse a vu le casque tout propre, elle m'a dit qu'il ferait un excellent wok. je vais le planquer, on ne sait jamais  Very Happy

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II EmptySam 15 Nov 2014 - 14:58

une fois qu'il sera fini passe le à madame : utilisé pendant quelques semaines en wok il devrait prendre une bonne patine !

un gars patinait des copies de brassard allemand dans le temps avec .... du Nuoc Mam !!!!!

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un casque allemand B-II   Reconstitution d'un casque allemand B-II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution d'un casque allemand B-II
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reconstitution de casque allemand M40
» Reconstitution d'un casque allemand m1918
» TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution
» Reconstitution Artilleur allemand ww1
» Reconstitution uniforme allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: