le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !

Aller en bas 
+2
kartman27
Alexis06
6 participants
AuteurMessage
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:19

Bonjour à tous ! Je cherche à identifier à quel corps de régiment pourrait appartenir mon arrière grand père dont je n'ai même pas le nom de famille, juste une photo transmise de génération en génération...
Je ne sais rien de plus à son sujet.
Voici la seule et unique trace que j'aie de lui:

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Grand_10

J'espère que vous pourrez m'aider!

Cordialement,

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:24

Bonsoir Alexis,

Il faudrait que tu passe d'abord te présenter :

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Sinon d'après ce qu'on peut voir sur la photo le casque (modèle 1895) correspondrait à un officier prussien (la jugulaire n'a pas l'air en cuir) avec son sabre.

cdt
Loïc


Dernière édition par kartman27 le Ven 4 Oct 2013 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:33

As tu des annotations au dos de la photo ?

En bas on dirait 1910 ?!

De plus apparemment il possède des éperons sur ces bottes, donc surement un officier de la cavalerie ?!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:41

Kartman, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas l'original mais une copie, donc je ne sais pas s'il y a d'autres annotations au dos. Ca vaudrait le coup de vérifier, je vais me renseigner. Je cherche aussi à comprendre le mot en bas à droite. La date, 1910 oui surement, ca correspond à la date de naissance de ma grand mère.
Ca pourrait donc être un cavalier.

J'ai cru comprendre que le casque, le col, l'uniforme, les épaulettes et le sabre pouvaient donner des infos, mais je m'y connais pas assez,

Cdt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Thibault60
Aspirant
Aspirant
Thibault60


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Oise
Thème de collection : France toutes époques et Allemagne WW1 & WW2
Date d'inscription : 29/08/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:05

Bonsoir,

Le mot en bas à droite est écrit en ériture Sütterlin.

Il me semble qu'il est écrit : Weihnachten 1910 ( Noël 1910)

A confirmer par les pros dans ce domaine je suis absolument pas sur de moi pour le décryptage !

Bon courage pour tes recherches.

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! 88091 
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:11

Bonsoir Ernst, merci pour cette précision très utile !

Cdt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Thibault60
Aspirant
Aspirant
Thibault60


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Oise
Thème de collection : France toutes époques et Allemagne WW1 & WW2
Date d'inscription : 29/08/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:22

Traduction à prendre avec des pincettes mais des membres du forum comme BMC ou Klaus Von Othioten

sont compétents dans ce domaine et pourront vous aider.

Bonne soirée.

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! 88091 
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:43

Bonsoir

SABRE IOD 89 d'off. d'infanterie de PRUSSE (  il n'a pas encore la transformation de 1910 / fourreau avec un seul anneau /  

et CASQUE d'officier d'infanterie de PRUSSE

Pour le restant , pas bien fort en uniforme ( mais ce n'est pas un Rgt de cavalerie ) )

A+


Dernière édition par semper.talis le Ven 4 Oct 2013 - 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:44

Merci semper.talis !

Cdt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:05

Fantastique ! L'écharpe a t elle une signification ?
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:06

J'ai hésité sur l'écriture, mais je confirme bien ce qu'Ernst76 dit, pour moi c'est bien Weihnachten 1910. (Bravo à toi Ernst, c'est pas évident le Sütterlin !)

Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:54

Salut,
C'est un lieutenant ou capitaine.
Épaulettes sans franges.
sous lieutenant sans étoile
lieutenant une étoile,
capitaine deux étoiles,
Je suppose que il est un Lieutenant,car il porte une "Adjudantenschaerpe",écharpé porte sur la épaule droit, pour les officiers aide de camp du chef de corps.

C'est bien Noël 1910,qui explique le tenue de "gala"(événements mondaines),car en service commande un officier porte la "Feldbinde",le ceinturon avec les deux traits et la boucle ronde(qui remplace la écharpé pour tous les officiers dans les années 1890).En autre en tenue "gala" le casque a pointe ne pas le "Haarbusch",le "queue de cheval", comme en tenue parade.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 7:44

re,
la naissance "illégitime" de ta grand mère ne était pas un fait rare.
Un Lieutenant prussien,ne pouvait pas "vivre" avec son solde.Pour garder le "standing" après
le exclusivité du régiment,ils étant subventionnes entre 50(un travailleur gagne 80 marks par mois) et 200 marks par mois par leur familles.Un fait qui assure, que seulement les familles aises sont pressent dans le corps des officiers.
Un autre fait est le avancement lent,en moyen 10 ans de Lieutenant pour passer Capitaine et pour
passer Major il fallait compter 15 ans de plus.
Pour se marier,un revenue de minimum 4.000 marks annuelles fut juge nécessaire.Cet salaire correspond a la solde de un capitaine ancien.Par contre il était possible de quitter l'armée a chaque
moment,car pour les officiers il na pas l'engagement.
Pour pouvoir se marier avant la situation de capitaine ancien,il faut que la fiancé a une dot importante.
De tout façon aucune mariage peut se faire sans une autorisation de la administration supérieure.
Le point le plus importante dans cet autorisation était la situation financière et sociale de la futur
épouse.

bmc
bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 8:09

re,
il faut se poser la question de la possibilité de rencontre d'un lieutenant prussien et ton arriére grand mère.
En 1910 il na pas les allemands qui envahissent la France comme en 1870/71 ou 1914/18.
Elle a voyage en Allemagne (situation financière et sociale de ta famille a l'époque?),ou pour moi
plus plausible,ta famille est originaire de Alsace et Lorraine?
Dans cet cas la recherche peut se limiter aux régiments présents dans ces deux provinces.
De tout façon,après les litzen sur le bras,le lieutenant n'est pas de la Garde,Pionnier,Chasseur,Artillerie de campagne,Administration ou Gendarmerie.
Fait qui limite la possibilité le plus logique, a un régiment d'infanterie de ligne.
Sur le photo il na pas un tampon du photographe,qui peut limiter la zone géographique?
Ta grand mère elle est ne ou?

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 8:29

Bonjour bmc,
merci pour tes réponses très précises.
Mon arrière grand mère s'appelait Marie Rose Schürch, elle était suisse-allemande, née à Madretsch en Suisse (aujourd'hui Biel) en 1879. Elle résidait à Strasbourg en Alsace au moment de son accouchement et est partie accoucher à Luxembourg le 25 aout 1909. Sa grossesse avec un soldat était certainement interdite, et l'enfant illégitime.
La photo a donc été prise 1 an et demi après la naissance de leur fille, Marie Louise. Je joins ici l'acte de naissance de cette fille, auquel je ne comprends pas grand chose puisqu'il est en allemand. il me semble qu'il n'y a pas de mention du nom du père.
Autre précision: dans la famille tout le monde disait toujours que ce soldat était "garde du Kaiser"...

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Acte_d11
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 9:40

re,
Ta arriéré grand mère habite de Strasbourg.Dans la hypothèse que il a connue ton arriéré grand père la bas et que il était dans l'infanterie.
Il reste deux régiments d'infanterie qui étant stationnes a Strasbourg dans le laps de temps qui nous intéresse:
4° Unter Elsaesisches Infanterie Regiment 143,
4° Lothrongisches Infanterie Regiment 136.
Par chance la Bibliotheque nationale et universitaire Strasburg,a un exemplaire de la "Stammliste du IR 136" de 1881 a 1908,(liste des cadres du régiment) par von Zabiensky de 1908.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 9:45

Il me reste donc a aller a Strasbourg pour en savoir plus si je comprends bien... Cet homme ne pouvait donc pas être du regiment de la garde, mais uniquement de l'infanterie, et il s'agissait sûrement d'un lieutenant n'est ce pas ? Je vous remercie infiniment pour vos précisions.

Cdt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 13:03

re,
tu vois les boutons sur le avant bras? Les "Aufschlaege",la garde a les Aufschlaege typiques,facilement reconnaissables mémé sur un photo en noir et blanc,sur le photo cela ne sont pas les "Gardeaufschlaege".En plus la garde a les litzen sur le col de la veste.
C'est certainement un Lieutenant,adjudant de bataillon ou régiment.En cas ou il était a le IR 136
tu trouves son nom sous le appellation Bataillons ou Regimentsadjudant.
Maintenant, rien dit que mes suppositions sont justes.Mais il faut bien commencer par quelque
chose.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 13:08

Formidable ! Ca vaut le coup d'essayer oui, je vais essayer de demander un prêt entre bibliothèques car je suis à Lyon, pour avoir accès à la "Stammliste du IR 136" dont tu parles.
Je viens d'apprendre qu'il existe une autre photo de ce soldat à cheval, confirmé par mon père tout à l'heure. J'essaie d'avoir la photo au plus vite. Apparemment sur cette photo il aurait un casque à pointe avec une sorte de ruban (?) qui partirait de la pointe du casque... Je n'en sais pas plus pour l'instant. Je fais tout pour obtenir cette photo et j'espère pouvoir la poster sur le forum très vite.

Cordialement,
Alexis

Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 13:12

Alexis06 a écrit:
Formidable ! Ca vaut le coup d'essayer oui, je vais essayer de demander un prêt entre bibliothèques car je suis à Lyon, pour avoir accès à la "Stammliste du IR 136" dont tu parles.
Je viens d'apprendre qu'il existe une autre photo de ce soldat à cheval, confirmé par mon père tout à l'heure. J'essaie d'avoir la photo au plus vite. Apparemment sur cette photo il aurait un casque à pointe avec une sorte de ruban (?) qui partirait de la pointe du casque... Je n'en sais pas plus pour l'instant. Je fais tout pour obtenir cette photo et j'espère pouvoir la poster sur le forum très vite.

Cordialement,
Alexis
Bonjour Alexis,

Content pour toi que ça avance un peu ! En tout cas tu en sais toujours plus qu'au départ par rapport à cette photo.

Je me disais bien que si il avait des éperons ce n'était pas juste pour faire joli !! Very Happy 

Vivement que tu nous montre cette photo !

cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 13:30

Effectivement Loïc, tu as vu juste, le cheval n'est jamais loin quand les bottes portent des éperons !
Poster cette photo sur ce forum m'a apporté beaucoup de réponses, et je remercie chaleureusement chacun d'entre vous.

Cdt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 13:30

Je me disais bien que si il avait des éperons ce n'était pas juste pour faire joli !


Comme dans l'infanterie FRANÇAISE  les OFF. avaient la faculté de pouvoir être à cheval
[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Pa053713


Attendons la nouvelle photo  8)  
A+
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 13:59

re,
a l'infanterie tous les officiers a compter du capitaine commandant la cie sont montés.
Une aide de champ,comme le lieutenant adjudant de bataillon ou régiment est monté.
Le photo a présenter va certainement être un photo de parade("ruban"=Haarbusch).
Avec un peu de chance,on peut voir la "Schabracke"couverture sous la selle,qui peut être
orne des insignes du régiment.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptySam 5 Oct 2013 - 14:13

RE:

BMC est toujours aussi constant et précis  dans ses réponses [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! 261606
Revenir en haut Aller en bas
Alexis06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 04/10/2013

[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:17

Tout à fait ! C'est un vrai plaisir. La photo est en cours de recherche. A suivre...

Merci à vous,

Cdt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty
MessageSujet: Re: [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !   [PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PRUSSIEN] Aidez moi à identifier mon arrière grand père !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand-père prussien en cellulose!!!
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Mon arrière arrière grand père au siège de Paris 1870
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: