le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 10 Nov 2021 - 0:57

Bonjour,

Voici un certificat de milicien de mon arrière arrière grand-père Zéphirin Tellier, né le 30 août 1819 à Joliette. Québec.  Ce document est daté de 1858, soit avant la confédération Canadienne de 1867. À l’époque, c’était la Province of Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père D77cd910
Canada et la Reine Victoria était la souveraine.  C’est quelques années seulement avant la guerre de Sécession.

Comme le pouvoir était principalement Anglophone, je suis surpris de voir ce document en Français.

Il était Enseigne dans le troisième bataillon de la milice de Berthier. Il était aussi homme d’affaires et a profité de la guerre de Crimée pour fournir les troupes en foin (le pétrole de l’époque).

Avec ce document, il y avait bien d’autres informations relatives à l’époque Seigneuriale, cependant, ce n’est pas relatif à ce site.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 10 Nov 2021 - 6:19

Bonjour,

Déplacement dans la rubrique dédiée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 10 Nov 2021 - 13:11

Bonjour,
très beau document de famille Wink ....Comment fonctionnait ce système de milice ?
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 10 Nov 2021 - 13:19

Bonjour uchronie,

Merci pour le commentaire. Ceci est un travail de longue haleine. Je vous reviens avec plus d’informations à ce sujet.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:27

Bonjour,

Voici une réponse obtenue d'un conseiller en Généalogie du Gouvernent du Canada:

Cher François Tellier,

Nous vous remercions de votre demande de renseignement en date du 29 décembre 2018 au sujet de Zéphirin Tellier.

Le document que vous m’avez envoyé semble être un certificat ou une lettre officielle confirmant que Zéphirin Tellier occupe le rang d’enseigne au sein du 3ième bataillon de la milice de Berthier. Chaque bataillon de la milice avait à sa tête un capitaine assisté de lieutenants, d'enseignes et de militaires du rang.

Vous trouverez ci-joint à ce courriel une copie numérique d’une page tirée du « Répertoire des officiers de milice du Bas-Canada, la milice sédentaire ou non active (1846-1868) » de Denis Racine confirmant que Zéphirin Tellier a occupé le rang d’enseigne à partir de 1858.

Malheureusement, j’ai trouvé très peu d’information sur le 3ième bataillon de la milice de Berthier.  Dans le Répertoire des officiers, il y est indiqué que ce bataillon devient éventuellement le 4ième bataillon de Joliette. Vous trouverez des renseignements sur les différentes sources pertinentes aux unités de milice canadiennes dans notre « Guide des sources relatives à la milice canadienne » à l’adresse suivante : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/Pages/guide-sources-milice-canadienne.aspx

Vous trouverez également des renseignements supplémentaires portant sur la milice pendant l’ère coloniale britannique ainsi que des liens vers des ressources externes sur notre site à l’adresse suivante : http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/Pages/patrimoine-militaire.aspx


Je souhaite que les renseignements fournis vous seront utiles.

Cordialement,


Conseiller en Généalogie, Direction générale des services au public
/ Gouvernement du Canada
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:30

Bonjour,

Comment puis-je insérer un .pdf?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:32

Bonjour,

Si c'est un lien cela marche. Sinon, si c'est un document, ce n'est pas possible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père EmptyMer 29 Déc 2021 - 22:27

Bonjour,

Merci pour votre réponses poddicini. Voici donc en format photo une section du répertoire des officiers de Milice du Bas-Canada… de Denis Racine.

CordialementDocument de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Dcd0a110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père   Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Document arrière Grand-père
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918
» Une photo de mon arrière-arrière grand père
» l'uniforme 1872 de mon arrière arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: