le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour

Aller en bas 
+56
Lostinadaydream
miliemmanuel
uchronie
le tondu
francky25
patrice13
Alex 18
Antic01
Assaut12
militaria34
gorgea
chuckeddie
Tosta
th59
patton
AA52
FabVader
Castelnau
steven.s
jeanphilippe9623
curly red ryder
ghostrider
selrake
Gillou
laurlais
XP 02
Nicoww2
domayeux
cavalier imago
koehl2006
primarette
militariadu56
ersatz76
elmichyan
Imperator Trajan
ersatz95stug
slayer29
Erico
cedo14
Barisien
Bouboule
jbyaka
generlnico
Antoniocanavesio
Shield25
jeanpierre1966
lecomte89
brje
Loïc
stropia
mimi76
Rapahel10
Sam's
dbiker
kartman27
Patrick-3RI
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:53

Bonjour Patrick, Cédric,

A voila un très beau modèle que j'aimerais bien avoir dans ma collection !

As tu un quelconque marquage dessus ?

Petite préférence pour celui a poignée en cuir quadrillé  Very Happy 

Bonne soirée

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptySam 8 Fév 2014 - 11:39

Bonjour Cédric, bonjour Loïc, merci à vous
J'ai rajouté des photos, qui plus est la 2ème je l'avais répertoriée Erfurt, alors que 'est une Amberg similitude, le logo couronné...
Bon W-E Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:22

Bonjour, retour sur ce poste un peu délaissé, je profite d'un nettoyage de printemps de ma vitrine, pour vous faire bénéficier des dépoussiérées  

Une nouvelle arrivée: une Mauser 71/84 2éme version, et un sabre-baïonnette français dit de "prise" Chassepot 1866

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_49La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_50

71/84 2éme version (pans creux courts) WEYERSBERG KIRSCHBAUM & C° - W/87 n° régimentaire:   125 . R . 1 . 185 .
(125éme régiment d'infanterie du Kaiser Friedrich du 7 bataillon du Wurtemberg, 1ére Cie, arme n°185)
son troddel de 1ére Cie sur un porte-fourreau cuir brun

Particularités:
Arme et fourreau aux n° identiques (***)

        La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_31     La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_32

Poignée en accolade à plaquettes rivetées, n° régimentaire et poinçons
 

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_53
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s128

Sabre-baïonnette Chassepot 1866, fabrication: Stehelin & Cie Bitschwiller-Than Mars 1869 modèle dit de "prise",
arme de coté, pouvant-être utilisée sur son fusil, lui  aussi de "prise" n° régimentaire allemand:
115 . LI . 1 . 191 . (115éme Landwehr infanterie régiment 1ère Cie.arme n° 191, dragonne ou troddel de 1ère Cie)
Porte-fourreau germanique modèle 1871 sur un fourreau français avec son bouton de chape germanisé.

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_54

Le fusil d'infanterie français
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_13

En situation: le fusil et son sabre-baïonnette
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Arme_a10

(Les allemands utilisèrent de nombreuses armes prisent à leurs ennemis, notamment le matériel français)

@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 26 Aoû 2021 - 13:00, édité 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:41

Bonjour Patrick,

La 71/84 est superbe ! Par contre pour la date W 67 ? scratch  1887 plutôt non ?

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:46

Salut Loïc
Exact, mes gros doigts ont dérapé, j'ai rectifié, merci
Bonne soirée
Patrick
PS; pas reçu tes photos "Mechlich"?
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:07

Wink 

Normal j’attends qu'elle soit vraiment propre pour prendre des photos !

Bonne soirée
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1623
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 12:04

bonjour Patrick
belle collection avec des pièces bien propre ,par contre j'enleverai les porte baïonnettes ww2 des KS
cdl
ersatz
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:29

Salut Pascal
Pour ces porte-fourreaux, je n'ai pas trop le choix, car il on aussi pour fonction, le montage du troddel et aussi permettre la suspension sur un tableau...
Je recherche toujours des modèles adaptés, quand j'en trouve ils sont montés sur des baïonnettes et toujours indissociables, parfois j'achète la baïo- pour avoir son p-f, mais il faut ensuite se débarrasser de l'arme, souvent la vendre à perte, par contre j'ai trouvé un P-f sans patte d'attache pour la kS98 poignée cuir mais hélas:WWII
(je suis un simple citoyen en retraite, et pas un ex ministre  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 3369775417 )
Cdlt
Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 8 Avr 2014 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1623
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:43

sinon tu prends de l'achat prive cela passera mieux et ils ne sont généralement pas si cher qu'un reglo
Revenir en haut Aller en bas
militariadu56
Caporal
Caporal
militariadu56


Nombre de messages : 58
Age : 22
Localisation : 56400
Thème de collection : ww1 ww2 toutes les nationnalités
Date d'inscription : 17/11/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:47

salut!
Je ne possède pas de dent de scie mais j'aimerait bien !
Par contre les dents de scies c'est plus du ww1 non ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMer 9 Avr 2014 - 11:18

Salut
Exact, les lames à dents de scies considérés plus comme des outils ne furent plus utilisé sous le 3ème Reich, sauf sur les lames des baïonnettes de sorties ou d'achat privé, souvent aussi nommées par erreur de parades
(les allemands n'ayant jamais équipés leurs hommes de matériel de parade, du moins durant les 2 dernières guerres)
Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 15 Oct 2018 - 16:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:24

Bravo,
Heureusement qu'il y a des collections propres.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:30

Salut à tous, merci Daniel

En revenant sur ce poste je viens de me rendre compte que j'ai oublié les 98/05, qui en théorie sont à la suite des 84/98 avant les S14, vous remettrez dans l'ordre, je vous fait confiance... On débute la série par 2 modèles prussiens aA (alter Art ou ancien style) dite aussi à tort du "1er type", ces modèles possèdent un embryon de douille, et n'ont en théorie pas de pare-flamme (sauf les modèles dit "de transition")

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_27La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_28

98/05aAmS modèle scie ("mit Säge" avec embryon de douille, sans pare-flamme) ERFURT  W/14, fourreau cuir noir à garnitures en métal
dragonne (troddel) de la 11ème Cie IIIéme bataillon, porte-fourreau cuir marron clair type 98/02


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_29La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_31

98/05aA (particularités:idem précédente) V.C.SCHILLING  W/15 fourreau cuir à garnitures acier, dragonne (troddel) 5ème Cie
IIéme bataillon, porte-fourreau cuir fauve type 98/02

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_57                               La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_58
        Vues des 2 poignées avec embryons de douilles, pas de pare-flamme          

Bon W-E
Patrick @ suivre


Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 11 Aoû 2021 - 19:52, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:35

Bonjour Patrick, bonjour à tous.
C'est une collection remarquable et extraordinaire, elle est superbement bien présentée et bien mise en valeur, les annotations sont claires et aident énormément les amateurs comme moi. Je reviens souvent dessus car c'est un vrai plaisir de voir tout ça et on passe un bon et agréable moment.
Dans cette collection il y a beaucoup de goût, on imagine le passionné.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:53

Bonjour à tous, salut et merci Eric
Suite logique: trois 98/05 prussiennes, un modèle aA (alter Art) dit de transition, et deux nA (neuer Art)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 14410
98/05aA de transition, (dit de transition, car modèle avec embryon de douille sur lequel on a rajouté un pare-flamme en arsenal)
WEYERSBERG KIRSCHBAUM & Cie année: W/15, fourreau cuir du 1er modèle (Cuir refait; avec une chape et une bouterolle d'origine),
dragonne régimentaire de la 2ème Cie Ier bataillon, porte-fourreau cuir noir estampillé BRESLAU 1916

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s145La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s146
98/05nA de C.G. HAENEL W/15 avec fourreau cuir à garnitures acier (1er modèle) n° régimentaire: 22ème Régiment d'artillerie à pied.
arme n° 136, troddel de la 6ème batterie du IIème bataillon, porte fourreau cuir marron foncé daté 1916

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 98-05_11

N° régimentaire sur croisière & fourreau; A. F . 22 . 136 . 22ème FuBartillerie-Régiment. arme n°136

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_60La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_su12

98/05nA , (sans embryon, avec pare-flamme) WAFFENFABRIK MAUSER- A.G. OBERNDORF a.N.(monogramme daté) W/16,
fourreau acier du même fabricant (***), dragonne (troddel) régimentaire 8ème Cie IIème bataillon, porte-fourreau cuir marron
estampillé L.Z.A. 1918

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s147            La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_64La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_65
      98/05aA  de transition                                                   Poignées 98/05nA


    La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s143         La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s144
Marquages Mauser sur lame & fourreau, l'étoile frappée sous le nom du fabricant (*) indique que cet
étui  ou certaines de ses pièces, ont été fabriquées par un, ou plusieurs sous-traitants des usines Mauser


Patrick @+


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:06, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:30

Y'a pas à dire : une collection aussi belle que ça, ça fat rêver. Merci du partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:56

Bonjour, merci Primarette

Toujours en plein nettoyage de printemps: 2 modèles 98/05nAmS (scie) et 98/05nASabg prussiennes
(denture meulée réglementairement, fin 1917 début 18)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Tab_6311

98/05nAmS (type génie ) E & F HORSTER  W/16 fourreau acier brunit, dragonne régimentaire (troddel)
de 2ème Cie Ier bataillon, porte-fourreau cuir brut du modèle

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Ah_tab10

98/05nASabg ("Säge abgeschliffen", type à dents de scie meulées) ALEX COPPEL  W/16 fourreau acier bronzé, dragonne
régimentaire (troddel) 5ème Cie IIème bataillon, porte-fourreau cuir estampillé 1918

       La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_68
Poignées et lames, meulage des dentures, modification réglementaire fin 1917 début 18
(Contrairement à la croyance populaire, cette suppression des dentures, n'a pas été imposée par la convention, de Genève, mais par le haut état major allemand, qui voulait éviter les représailles des poilus, commises sur les soldats allemands fait prisonniers, et porteurs de ces lames
)

Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:08, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:43

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 913669 
superbes lames bien entretenues !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:04

Bonjour, salut Daniel & merci

Retour au modèle 1914; mais du 2ème type:

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_71La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_72

S 1914 2ème type , dit modèle  "Gottscho"
(nom du concepteur, appelé aussi à tort "du mitrailleur" ce modèle au début de sa mise en service, étant soi disant, distribué dans ces unités?)
Fourreau métal (rajouté) porte-fourreau cuir estampillé BARMEN 1916
Peu de marquage sur cette baïonnette, sinon un G dans un cercle et un O ou un C sur talon?, un poinçon sur dos de lame, il existe un modèle scie très rare(****)
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_73La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_74

Arme très différente de toutes les baïonnettes utilisées par l'armée allemande durant le 1er conflit mondial, taillage incliné du pommeau,
une plaquette monobloc à petites encoches de préhensions, maintenue par vis têtes fendues et écrous rainurés, un bouton poussoir fendu,
une lame longue à bords parallèles à pans creux ronds et profonds...
(En théorie, prévu pour l'export et distribuée à tous les corps d'armées, par manque de matériel après 1915)
@ Suivre Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 26 Aoû 2021 - 13:15, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 19:16

Bonjour,

Ca c'est de la collection , de très belles pièces, j'adore les baïonnettes aussi
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:39

Salut à tous les visiteurs, salut Mauser52, merci

On attaque les modèles Mauser ersatz, traduire: de "remplacement", partant des modèles les plus longs aux plus courts (aucune idée de l'ordre chronologique de modification ou de fabrication, en théorie, après 1915?)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mauser19

71/98 d'artillerie prussienne, ce modèle est composé d'une poignée de 98 (2 plaquettes sans garde-flamme), sur une lame de 1860
artillerie (feuille de sauge) lame fabriquée par CLAUBERG datée: W/68 Fourreau: hélas, manquant
(ce n'est pas vraiment un ersatz, mais plus une fabrication d'urgence, vue la pénurie après 1915, pour être adaptable sur le Gewehr98)


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_79 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 F71-9812   

Vues de la poignée droite et gauche                        Montage sur le fusil G98

PS: Je recherche le fourreau cuir à garnitures laiton adapté à cette baïonnette L=~500mm, me joindre en MP, si des fois...?
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 A10
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Indexa11
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:10, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:44

Salut à tous  

Suite des ersatz, pour plus de facilité, les modèles seront précédés des lettres E & B en caractère gras suivi d'un chiffre
(l'abréviation de Ersatz Bayonet et n° chronologique, ceci pour respecter le langage courant des collectionneurs, et avoir un repérage avec les divers ouvrages de référence)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_80

EB74, remontage sur une poignée laiton germanique d'une lame de baïonnette à douille M-1867 belge, fabriquée par Albini Brändlin,
juste 2 poinçons, un belge et un allemand frappés sur le plat de lame, fourreau acier du modèle (manquant)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_82La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Baaonn13  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Fersat11    La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 541_0010
          Vues de droite & gauche de la poignée                     montage sur G98                 bouton de chape du fourreau
PS: je recherche le fourreau acier correspondant à cette épée-baïonnette, L=~480mm, si dès fois...?
Je vous en serez très reconnaissant (bien $ûr)  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 183534 
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_83
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 28 Sep 2020 - 13:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 18:09

Nous as tu dit combien de pièces tu possédais ?
Et combien en désires-tu encore ?
Et toutes de bonne qualité je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2014 - 12:11

Salut Daniel
En gros j'ai revendu, échangé, offert, 50% de ma collection, lors du recentrage de celle-ci (~10ans)
(allemandes, françaises en doubles, en triples voire +, les Mauser pour l'étranger, tous les hors thèmes et riblons)
Il doit m'en rester une petite centaine, mais uniquement dans le thème de la première guerre mondiale, y compris les ersatz, que j'ai collectés suite au recentrage
Je suis plus à la recherche de modèles moins courants ou plus rares, donc + chers!!! (et les temps sont durs)
Pour la qualité j"essai de restaurer au mieux, sans en faire du neuf, et d'avoir une baïonnette complète (porte-fourreau+troddel).
Cordialement, Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Dim 18 Mai 2014 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2014 - 14:55

Modification d'une épée-baïonnette Gras 1874

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Gras_110
EB125 -La conversion d'une épée-baïonnette française Gras 1874 en modèle ersatz pour le fusil G98 allemand:

Modifications: adaptation sur la lame en T L Deny Paris 1877 d'une poignée en S: 84/98aA allemande (bague et quillon coupés, le pommeau et le verrou ont été changés)

Particularités:
Epée-baïonnette équipée d'un porte-fourreau français de fabrication d'urgence en période de guerre, d'une dragonne régimentaire germanique (troddel) de la 12ème Cie, IIIème bataillon, le fourreau reste le modèle d'origine

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Baaonn15              La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Baaonn16               La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Fersat12

Poignée coté droit                          Poignées G 84/98aA & poignée d'origine                                       Montage sur un G98

Commentaire:
Cette épée-baïonnette fût trouvée dans une cave parisienne; elle était emballée dans une toile cirée pourrie, avec un ersatz EB46 (en collection) et une Lebel 1886 à quillon (vendu) le tout dans un seau à charbon percé, lames vers le haut, les 3 pommeaux enfoncés en terre, lors du déballage, cette baïonnette avait eut la soie fracassée par un éclat d'obus, ce qui explique que j'ai dût la redresser et souder la soie, le reste des plaquettes est tombée en poussière; j"ai remonté des plaquettes de récupérations.
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Arme_011
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 149_cr10
(j'aurais dût la photographier avant restauration?)
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Dim 23 Mai 2021 - 9:59, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:51

Salut aux visiteurs
2 modèles ersatz tout acier, avec: poignée striée, lame et fourreau très inspirés des modèles 98/05 classiques

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 37c_eb10

EB42 modèle scie 50 dents ( juste un poinçon sur dos de lame) fourreau en tôle nervurée, dragonne d'étudiant effectuant une période d'un an, avant l'école d'officier
(troddel ersatz à cordon court), porte-fourreau cuir brun, estampillé 1915 OTTO KOCH & C° / BERLIN S0

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Ah_tab13


EB43 modèle à pans creux carrés courts et peu profond (particularité: idem précédent, appelée parfois modèle "bavarois"?),
fourreau tôle d'acier nervuré du modèle, porte fourreau daté II ou IR ? 1916

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_93La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_10La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Fersat10 
Forme de poignée très inspirée des 98/05                                 EB43 Fourreau Particulier                 Montés sur fusil G98
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Ven 25 Déc 2020 - 9:06, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:00

bonjour Patrick-3RI
tu a vraiment une très belle collection ,  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 261606 
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014 - 17:05

Bonjour aux visiteurs, salut Cédric merci

2 ersatz  presque identiques

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_15
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_16

EB28 modèle à pans creux arrondis, renforcée au niveau du verrouillage, trou de nettoyage rectangulaire sur dos de poignée,
marquages: sur croisière:180 . 1 . (un n° comptable ou 180ème régiment d'infanterie 1ère Cie?, la peinture n'est pas celle d'origine)
Un poinçon sur dos de lame, dragonne de 1ère Cie (troddel de troupe) porte-fourreau cuir marron daté 1915


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_96
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s155

EB29 modèle à lame sans pans creux, avec renfort du bouton poussoir, trou évent de nettoyage rectangulaire, sans marquages,
juste le poinçon de contrôle sur dos de lame, porte-fourreau cuir (ouvert)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s156                                                                            La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Mis_s157

Vues des orifices de nettoyages                                                                               Montage sur un G98
@ suivre... @+ Patrick
Commentaire:
Les EB23 & EB24 sont identiques aux EB28 & EB29, sauf que ces derniers bénéficient d'un renfort du bouton de verrouillage
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_53                         La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Copie_54


Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 5 Oct 2022 - 10:35, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014 - 18:42

bonsoir très très belle collection dans des états parfait bravo et te souhaites de bonne trouvailles Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
koehl2006
Général de Brigade
Général de Brigade
koehl2006


Nombre de messages : 1002
Age : 29
Localisation : Metz
Thème de collection : Libération de la Lorraine
Date d'inscription : 26/11/2011

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014 - 23:55

Bonsoir,

Une très belle collection qui m'a permis de découvrir de nouvelles pièces, super !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 28/04/2024
» Ma collection de baïonnettes
» Ma collection...Wmanu, Baïonnettes toutes époques
» collection naissante de baïonnettes (+ besoin de review)
» Collection de baionnettes principalement allemandes - une cinquantaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: