le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour

Aller en bas 
+56
Lostinadaydream
miliemmanuel
uchronie
le tondu
francky25
patrice13
Alex 18
Antic01
Assaut12
militaria34
gorgea
chuckeddie
Tosta
th59
patton
AA52
FabVader
Castelnau
steven.s
jeanphilippe9623
curly red ryder
ghostrider
selrake
Gillou
laurlais
XP 02
Nicoww2
domayeux
cavalier imago
koehl2006
primarette
militariadu56
ersatz76
elmichyan
Imperator Trajan
ersatz95stug
slayer29
Erico
cedo14
Barisien
Bouboule
jbyaka
generlnico
Antoniocanavesio
Shield25
jeanpierre1966
lecomte89
brje
Loïc
stropia
mimi76
Rapahel10
Sam's
dbiker
kartman27
Patrick-3RI
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:01

Pat, c'était implicite dans mon premier message. Donc je confirme, la pointe et le fourreau étant suffisamment identifiable, c'est une 102(f) courte
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:05

Ok, merci, elle va dégager, hors thème pour moi...ça vaut quelques kopecks cette beauté?
Sans le porte-fourreau (qui apparemment est bidouillé...)
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyDim 7 Fév 2016 - 12:48

Bonjour.
Joli coup d'oeil de Pierre, je n'avais pas fait attention à l'extrémité du fourreau non plus.
Une 98/02 arrive dans ta collection et une appellée sg(102)f en repart Laughing  
Un petit site clair, rapide pour nos amis membres de PM
http://passion-baio.skyrock.com/3038900837-Baionnette-1886-lebel-modifiee.html
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Antic01
Aspirant
Aspirant
Antic01


Nombre de messages : 310
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Un peu de tout mais une faiblesse pour les casques entre 1845 et 1945.
Date d'inscription : 08/02/2016

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:02

Ce sont toutes des baïonnettes de mauser La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 829882 pan La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 283533
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:36

Bonjour à tous les visiteurs

Salut Eric, 102(f) à peine en vente, déjà vendu

Salut Antic10, pas toutes, il-a des Berhier, des Chassepots, des Gras, des Lebel, une Remington

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:40

Bonjour à tous

Un nouvel arrivée, un sabre-baïonnette Mauser 1871 Prussien, par chance complet, tel que rentré:

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Ah_tab10

Travaux effectués:
Pour la baïonnette: méthode classique (légère fleur de rouille) tampon usé "Scotch-brite", imbibé de Miror, huile de coude.
Pour les parties en cuir, fourreau et porte-fourreau: crème "Mixa"

Pour le "troddel": trempage dans 2 eaux, pendant 1h+1h, avec du savon pour les mains genre "Pouss-Mous", rinçage, si pas net
3éme trempage juste le ruban avec du "Daquin" (javel noyée) 1dé à coudre pour un verre à bière, rinçage eau tiède, séchage naturel,
suspendu sur un crayon pour éviter le repassage!
Faire attention de ne pas mettre de javel sur le pompon, la bague et les franges
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 913669


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Ah_tab15

Sabre-baïonnette Mauser 71, fabrication de COULEAUX & Cie G de Klingenthal , W/74, poinçon R C (Révision Control), et divers autres,
N° régimentaire rayé: 47 . R . 8 . 125 . porte-fourreau du modèle, anciennement attribué au 98éme Régiment, équipée d'un "troddel"
de la 4éme Cie, IIéme bataillon


              La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 839_0010                                                                                         La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 82155910
Ex 47ème régiment d'infanterie du König Ludwig II von Bayern. 8éme Cie. arme n°125        Poinçon R C sur la soie

Particularités:

-La lame semble avoir été nickelée, peut-être le R C*
 *(marquage d'armurier, après un passage en arsenal pour une révision ou une réparation)
-Fourreau cuir à garnitures laiton aux n° régimentaires identiques
-Le p-f avec un bel estampillage de fabricant: HANS RÖMER NEU-ULM et un n° Régimentaire:
 98 R (98éme Régiment d'infanterie de Metz) peut-être la dernière affectation de ce sabre-baïonnette?

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Poigny10La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Poigny11La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 P-f_fo10

                                    Poignées bronze, estampillage du porte-fourreau sur l'arrière du passant
@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 27 Jan 2020 - 14:25, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyLun 14 Mar 2016 - 17:43

Bonjour,

elle est magnifique!!
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyLun 14 Mar 2016 - 17:56

Remarquable toilette qui a donné ton son effet et un splendide ensemble 8)
Le troddel est bien plus propre comme ça.  
A++
Eric
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:45

Bonsoir : elle est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:28

tout juste impressionnant!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:03

Salut et merci à tous les visiteurs

En particulier: à Alex, Eric, primarette et Patrice

@micalement Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 14:39

Salut et merci aux visiteurs

Une petite nouvelle pour la collection: 71/84 2éme version Bavaroise, dans un état irréprochable (Merci Pascal)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Ah_tab17

71/84 2éme version (pans creux courts) C . G . HAENEL , L/88 n° régimentaire sur croisière: B . 10 . R . 1 . 98 .
10éme. Régiment-Infanterie-Bavaroise, König Ludwig (Ingolstadt) 1ére Cie, IIIéme Armee Korps Bavarois,
Fourreau cuir à garnitures métalliques aux n° régimentaire: B . L . R . 6 . 141 .
(6éme Régiment Royal Infanterie de la garde des rois de Bavière) (Bayerisches-Infanterie-Leib-Regiment)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Vte_de12                                        La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Copie_17  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Mis_su17    
Monogramme de Ludwig II roi de Bavière (L88)
(Encore une preuve que ces poinçons et monogramme étaient frappés à la main, le rebondissement des chiffres de la date)

Rajout d'un porte-fourreau et d'un troddel (dragonne régimentaire allemande) de 1ére Cie (repro)

@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 10 Nov 2021 - 13:10, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2016 - 9:01

Une belle pièce qui prendra sa place en vitrine avec toutes les autres 8)
Atypique le N° régimentaire du fourreau (je crois que les pièces de la garde sont un peu plus prisées que les autres  Exclamation )
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:47

Bonjour à tous

Salut Eric, merci du compliment
Je ne saurais te le dire, car sans l'aide de Pascal, je serais encore en train de chercher son appartenance à un improbable régiment d'artillerie La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 74919

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/K%25C3%25B6niglich_Bayerisches_Infanterie-Leib-Regiment&prev=search

@+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 26 Avr 2017 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 11:40

Salut à tous les visiteurs

Une autre 71/84 Bavaroise, mais avec pans creux longs, classée 1ére version  par certains auteurs (?)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Copie_17

71/84 fabrication Söemmerda (moins courant) L/90 n° régimentaire: B . 9 . R . E . 1 . 106 . (recherche de son régiment exact  study )
[9éme Régiment Ersatz Grenadier (régiment du Comte Gneisenau, IIéme bataillon de Poméranie) 1ére Cie, arme n°106 ]
Fourreau cuir à garnitures aciers avec 2 n° différents

Particularités:
- Lame à pans creux longs, qui ne débouchent pas (?)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 710_0219               La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 710_0218                                  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Copie_18

Fabricant moins courant       Monogramme de Ludwig II de Bavière       N°/fourreau: 135.R.R.16. rayé  & 20. R . 4 . 216 .

(135éme Régiment-Infanterie Rekrutendépot n°16  & le 20éme Régiment-Infanterie de Réserve-4éme Cie. arme n° 216 )

@ Suivre @ + Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 10 Nov 2021 - 13:10, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 11:47

Bonjour,

il est possible que le modèle 71/84 à long pan creux ait été réalisé avec les mêmes lames de 30 cm utilisées pour les prototypes de ce modèle à ressort à lame externe, et raccourcies par la suite à 25 cm, ce qui expliquerait  sa rareté relative par rapport au modèle à court pans creux.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:44

Bonsoir.
Une bavaroise, un fabricant pas courant, selon toi marquée d'un régiment prussien, une année qui change de 1887 c'est bien. Pour les pans je sèche. Une belle pièce un côté semblant être en meilleur état que l'autre je pense. La Poméranie je l'ai tapé sur internet pour la première fois.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyVen 24 Juin 2016 - 15:09

Bonjour à tous les visiteurs

Salut Pierre, salut Eric

Pour la lame, j'avais pensé à une fabrication particulière de Söemmerda, mais j'ai vu sur notre site commun, un modèle à lame identique issue de 2 fabricants: WKC et DANZIG, alors là!
Moi aussi je sèche...?

Eric: effectivement elle est en moins bon état que la précédente, mais le fabricant, la configuration de la lame et la date du monogramme, le tout étant moins courant, m'ont fait craquer pour ce modèle, pour le n° régimentaire: B.9.R.E.1.106., si je m'en tiens à ma doc, ce régiment serait de Poméranie et c'est loin de la Bavière? :
Colbergsches Grenadier- Régiment Graf Gneisenau (2. Pommersches) Nr.9 (basé à Stargard i. Pomm.)
Soit traduit succinctement: 9éme Régiment Ersatz Grenadier, sous les ordres du Comte Gneisenau (IIéme bataillon de Poméranie) 1ére Cie, arme n°106 (tout en ne sachant pas à quoi correspond le mot "Colbergsches"
https://de.wikipedia.org/wiki/Colbergsches_Grenadier-Regiment_%E2%80%9EGraf_Gneisenau%E2%80%9C_(2._Pommersches)_Nr._9
@+ Patrick

Ps: Si des fois nos traducteurs Klaus Von Othioten ou bmc pouvait passer par là?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyVen 24 Juin 2016 - 16:44

Bonjour,
Söemmerda est LA manufacture d'armes bavaroise par excellence, avant la Grande Guerre, les régiments bavarois n'auraient ils pas été numérotés à part et non dans la "masse" des régiments de tous les états germaniques? 1890 c'est quand même 28 ans avant la Guerre qui a réuni les régiments pour des facilités de gestion par les hauts états majors.

Colberg (ou Kolberg) est une ville de Poméranie Occidentale où devait être cantonné le 9e Pomeranien (source wiki!), Colbergsches voulant dire "Colbergeois". La Poméranie a été intégrée en 1648 dans la Prusse-Brandebourg (plus tard Royaume de Prusse) et la haute Poméranie, restée suédoise en 1815.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyVen 24 Juin 2016 - 18:31

Salut Pierre

J'avais abandonné cette piste, la ville de Kolberg ou Kolobrzeg, étant située en Pologne
Quoique peut-être un territoire allemand avant la 1ére guerre, redonner à la Pologne à la fin de celle-ci ou après la seconde guerre?
Un autre avantage de la collection, cela oblige aux recherches historiques study
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:54

Bonjour à tous les visiteurs

Il y-a environ 2 mois, j'ai rentré cette baïonnette très bizarre et non répertoriée?

-Longueur totale: 380mm
-L = lame 250mm forme "Bayard" à pans creux carrés interrompus à 25mm de la pointe,
-Pommeau genre kS98, à tête d'aigle très prononcée, le tout bronzé
-Une croisière et un quillon de taille réduite
-Une rainure de fixation au tenon sous-dimensionnée
-Des plaquettes fixées par vis et écrous, les bois et la soie ayant la forme de ceux d'une 84/98aA ou d'une S14
-Juste un poinçon sur dos de lame: un "b" minuscule gothique (prouvant éventuellement  le contrôle d'une fabrication allemande?)
-Le verrou est fonctionnel
-Un fourreau ersatz nervuré, bien ajusté à la lame, place aux photos

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Ah_tab16
Genre kS98 de sortie, fabrication particulière, rajout d'un porte-fourreau de fabrication privée en tenue de sortie


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Copie_11

Après les expertises des copains de l' A F C B, nous avons conclus à une fabrication particulière, faites avec des pièces d'arsenal refusées aux contrôles (hormis la lame), par un ouvrier très doué qui s'est fait plaisir, en s'offrant une baïonnette de sortie originale (?)

Je me suis dit: que cette jolie "bâtarde" ne dépareillait pas trop ma collection, et qu'elle y-avait sa place...
D'autant que tous les éléments qui la constitue semblent être de 1ére guerre (?)

@+ Patrick[/b]


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:47, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:08

Bonjour

Effectivement, c'est particulier. Elle est vraiment très belle avec une vraie bonne gueule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:54

Bonjour Primarette

Merci de ta visite et de ton commentaire, elle à fait aussi des adeptes sur le forum de l' A F C B

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2016 - 16:20

Bonjour à tous

Un autre modèle non répertorié, beaucoup de points communs avec une 71/84 allemande, mais des différences dans le détail

-Longueur totale: 375mm (idem allemande)
-L lame = 250mm à pans creux carrés courts, interrompus à ~60mm de la pointe (idem allemande)
-Haut du pommeau avec un usinage différent
-Une rainure de fixation au tenon, forme semi-circulaire, plus courte de ~3mm
-Des plaquettes rivetées, en bois d'une autre essence que sur les modèles allemands (en théorie en noyer)
-Juste un n° sur la croisière: 1726 (habituellement frappé sur certains modèles Bavarois, sur le talon de lame?)
-L'accolade sur la poignée est plus courte de ~3mm
-Le verrou a été polit de manière à cacher la vis de fixation (meilleure finition)
-Un fourreau de type allemand avec des n° régimentaires germaniques (pas forcément le sien?)
-La différence la plus importante se situant aux niveaux du diamètre de douille:
-La non répertoriée; diamètre = 15,75mm
-L'allemande, diamètre = 17,45mm, place aux photos


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Ah_tab12


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Copie_16
Pour comparaison: en haut modèle non répertorié, en bas modèle original 71/84 2éme version (?)


La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Mes_im16La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Mes_im17
Les divers points ayant des longueurs différentes  et les n° régimentaires germaniques des diverses dotations

Nous (les amis de l' A F C B* et moi) étions partis sur un modèle roumain, mais ces derniers ont une croisière usinée en arrondie, non parallèle comme une grande partie des modèles étrangers, sur le modèle présenté, la croisière est identique  au croisière allemande, de plus le diamètre de bague est de 14,5mm, sur quel fusil s'est montée cette baïonnette; l'énigme reste entière?

*(A F C B: Association Française des Collectionneurs de Baïonnettes)

@ suivre & @+ Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 27 Jan 2020 - 14:32, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:47

Bonsoir

Bravo pour les détails, sur ce coup là il faut quand même bien connaître son sujet et surtout avoir l'oeil ! J'attends la solution à l'énigme avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyMar 25 Oct 2016 - 8:07

bonjour à tous Patrick sur les photos des 2. La 1ère ressemble plus à une 71-84 Prussienne alors que la 2ème par sa lame ressemble à une bavaroise La Bavaroise n'a pas la même forme de pointe Qu'en penses-tu
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:33

Salut à vous
Merci de vos commentaires

Jean-Marc, la seconde est bien une bavaroise, mais pour la première, si c'est une prussienne, je suis preneur (?)
Pour certitude, il aurait fallut tenter un montage sur un fusil Mauser 71; malheureusement j'ai pas... Et dans mes connaissances non plus

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 19:12

Bonsoir à tous, bonsoir Patrick La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 88091 .
Sans doute un modèle à mettre en vitrine à côté de la baïonnette que tu nous as présenté ci-dessus.
Une baïonnette singulière comme la précédente.
Peut être une commande spéciale pour l'exportation La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 74919 Je resterai sur cette hypothèse geek geek geek  
Un modèle inspiré de la 71/84 Allemande mais qui de part ses caractéristiques est bien différente et n'a que la ressemblance.
Les derniers centimètres de la lame semblent la rendre assez effilée et contrastent avec ce que nous connaissons d'ordinaire (Prussienne, Bavaroisse.. peu importe). Le diamètre int de la bague et la rainure de fixation semblent ne pas permettre la fixation d'un M71. Aussi le tranchant de la lame s'arrête en oblique au talon, encore une différnce de taille!
Avis d'un amateur.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyDim 20 Nov 2016 - 12:10

Bonjour à tous les visiteurs

Salut Eric

Exact, sa fixation sur le fusil, est impossible, mais j'aurais voulu avoir au moins les cotes du tenon, pour certitude...

Pour changer un peu du germanique, une arrière-arrière-grand mère française, avec sa gaine de maintien  La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 3369775417 (Lebel + son porte-fourreau)

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Ah_tab14

-86/15 poignée maillechort, modèle bronzé de fabrication privée (?), n° L T 55439 , identique sur fourreau, porte-fourreau cuir brun modèle 86/93

@ suivre & @ + Patrick


Dernière édition par Patrick-3RI le Dim 5 Nov 2017 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 EmptyDim 20 Nov 2016 - 13:59

Miam : elle est belle aussi cette vieille dame !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour   La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection de baïonnettes
» ⭕ Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 16/03/2024
» Collection de baionnettes principalement allemandes - une cinquantaine
» Ma collection: Baïonnettes américaines et Cuirassier français ... MAJ page 18
» Ma collection...Wmanu, Baïonnettes toutes époques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: