le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Couteaux US et autres, avec du vécu

Aller en bas 
+34
Léo
patrick105361
-agathon-
genesis1
Caporal44
Charly87
domayeux
tchewal
kartman27
cedo14
jchfab
Tinky
valentin50
Patrick-3RI
Historien25
morrisse
james49
davidou24
Erico
Vosges 44
lefaucheux
lambert35
mcganga
arnaud
Bruenor
joselito
ecri60
Tr1st0r
capitaine lucas
Loïc
fabnatcyr
bolton29
montagnard25
dbiker
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:27

De service ? C'est du bénévolat alors ! Very Happy

1) Ce n'est pas une bidouille. C'est une baïo Remington 1917 raccourcie pour servir de poignard en Indochine et peut-être en Algérie).
A ma connaissance c'est un bon légionnaire !
2) Le marquage du fourreau ne me dit rien. Ce fourreau transformé est de facture française (patte de fixation en cuir jaune-crème - les crochet de ceinturon ont été enlevés contrairement au mien où ils sont toujours présents).

Ce poignard est abondamment décrit dans l'ouvrage de LECOEUR et ROUQUIER, "Les Couteaux de nos soldats" pp 233 à 237.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:02

Merci Tapirm, ça me soulage,
Comme je m'attendais à retrouver des nos. de matricule sur le métal, et qu'il n'y en a pas....
Le GF sur le fourreau, personne n' d'info ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:08

Bonjour

Daniel le marquage est celui du fabricant qui a modifié la Baïonnette et le

fourreau surement un arsenal

Voici se que j'ai trouvé sur les fourreaux recoupés.

Je cite:

Les poignards US.17 (baïonnettes retaillées) sont apparus pour la 1ère fois, je crois, sur une photo de l'opération Mars en Indochine en 1951 (voir photo ci-dessous. source : ECPA). Les porte-fourreau sont aussi diverses que variés :¨Pattren 37 british", Home guard, fabrication locale, fabrication des services du matériel (en cuir marron foncé avant 1960 et en cuir jaunâtre après cette date, voir même des porte-fourreau italien ou allemand. Vaste sujet !!! Pour être aussi complet que possible, il faut dire que le nom de "Poignard Légion" est très très vendeur peut-être mais ne reflète pas l'entière vérite. Certes notre glorieuse Légion Etrangère a été équipée de ce poignard et un très grand nombre de photos nous le prouve (en AFN et à Kolwézi entres autres), mais un très grand nombre d'unités en a également été équipé : RHP, RCP, RIMA, RpIMA, Dragon et j'en oublie sans doute. J'en ai vu de stock assez conséquents au 21ème RIMA de Fréjus, il y a seulement une vingtaine d'années.
Les modèles avec le porte-fourreau marron foncé sont d'époque Algérie et je confirme que sur au moins une photo prise lors de l'opération Mars en Indochine au mois de mars 1951 on voit des U.S.17 rétaillés (3 sur la photo dont au moins 1 avec le porte-fourreau en cuir). Pour moi, c’est un excellent thême qui reste encore abordable.
Tout d'abord, les premières baïonnettes transformées avaient souvent gardées leur douille (mais ce n'est pas une règle absolue), ensuite, les portes fourreaux sont en cuir marron (de clair à foncé) jusqu'en 1960, ensuite, ils seront en cuir de couleur jaûnatre. Les poignards avec des portes fourreaux d'origines étrangères proviennent pour la plus part d'Indochine et ont été rééquipés avec les moyens du bord. Jen ai même eu un avec un porte fourreau Allemand WW2 daté de 1942.
Le fourreau raccourci a également gardé son double crochet de ceinturon de type M10 U.S sur certains exemplaires.

Le lien:

http://laguerreenindochine.forumactif.org/t22-quelques-poignards-us17-legion



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:21

dbiker a écrit:
Merci Tapirm, ça me soulage,
Comme je m'attendais à retrouver des nos. de matricule sur le métal, et qu'il n'y en a pas....
Le GF sur le fourreau, personne n' d'info ?

G.F. devrait être un marquage du fabricant du fourreau si j'en juge par les commentaires page 235 de "Les couteaux de nos soldats".
L'auteur explique qu'il arrive parfois qu'après raccourcissement du fourreau on retrouve des pièces dépareillées (Sic : L'entrée du fourreau est marquée M.S. , alors que la bouterolle est marquée G.F. - le tout peut être peint en vert olive français).

Très bon le lien Arthur. Je m'en souviens.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:41

Merci à vous deux,
super lien Arthur
Comment fais tu pour retrouver toutes ces sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:42

dbiker a écrit:
Merci à vous deux,
super lien Arthur
Comment fais tu pour retrouver toutes ces sources ?

Ben.....Je cherche. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 5:17

arthur a écrit:
dbiker a écrit:
Merci à vous deux,
super lien Arthur
Comment fais tu pour retrouver toutes ces sources ?

Ben.....Je cherche. Wink Wink


Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 475779

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:40

Bonjour,
Après le passage de la factrice, première livraison 2013, tellement attendue !! ,
et avant le passage à l'atelier pour nettoyage et mise en beauté,
je ne peux pas résister à l'envie de vous les présenter juste sorti du carton:
USM3Imperial/Lame, dans son étui USM6 Viner Bros, coupe Para
et le fameux Western Commando L77 (7'')
Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Imgp2827Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Imgp2828Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Imgp2829
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:41

bonsoir

a 2013 est bien parti
vraiment belles pieces
a++
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:48

Merci Fab,
Mais c'est dommage que le haut de l'USM6 ait été coupé pour port sur poitrine, car ils n'en ont fabriqué qu'un peu plus de 20,000 pièces je crois.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lambert35
Adjudant
Adjudant
lambert35


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 35 RENNES
Thème de collection : Poignards et couteaux Us WWII
Date d'inscription : 10/07/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:16

salut daniel !

génial superbe rentrée !

ton L77 et vraiment en très bonne état il a une belle lame et ça c'est pas courant

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 30243
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 16:33

Bonjour,
après nettoyage du Wester, L77, 7'', commando/
Là on a une meilleure appréciation de cette lame
Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Wester16Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Wester17Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Wester18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 16:49


JOLI ! ! !

Bravo.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 16:52

Bonjour Daniel

Alors la j’apprécie

J'en ais l'eau a la bouche. Shocked drunken Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 295986
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 17:18

Merci d'apprécier.
Je les ai trouvé tous deux en France, pas bon marché mais pas aux prix marchands habituels. Abordable. Le vendeur a mon style de philosophie. Mais Il a fallu négocier .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 18:29


Le plus important, au bout du compte, est d'être heureux !

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 20:35

bonjour
oui encore plus jolie une fois nettoye
par contre qui sait pourquoi il y a telement de jeu (on voit bien le jour) dans la " MORTAISE " de la garde
une fabrication d une seul sort de garde pour different model malgres la difference de largeur de lame ????
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 20:50

Les "mortaises " des gardes de ces Western ont toutes cette particularité.
Quand je pourrai à nouveau faire des photos je posterai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 21:05

Salut Fabrice,

Je n'ai pas de réponse formelle, mais je sais que le couteau Western comporte une double soie. Lorsqu'on "déshabille" ce type de couteau les deux tiges de la soie sont identiques et leur entame se situe au pied du ricasso.
Il n'y a pas une, mais bien deux mortaises dans la garde de manière telle que chacune des tiges de la soie soit séparée de l'autre par une partie métallique pleine. Cette partie centrale (et invisible) de la garde empêche celle-ci de bouger d'avant en arrière.
Les rondelles de cuir ont la forme d'un ovale découpé de manière à fermer un "H" dont les deux barres verticales sont arrondies vers l'extérieur.

Si mes explications ne sont pas claires, je joindrai un croquis.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 22:23

bonsoir

j ai trouvé cela ainsi oui vu la forme de la poignée avec une largeur plus importante dans son milieu il faut bien que la mortaise de la garde soit de la meme largeur pour passé
Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 290x79k
et ton explication jhonny est bien clair merci
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptySam 5 Jan 2013 - 23:31

bien vu,
avec la photo l'explication de Johnny devient limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyDim 6 Jan 2013 - 4:07


Si quelqu'un m'avait dit que mon explication était difficile à comprendre j'aurais fait un croquis qui aurait ressemblé à la photo de Fabrice.

Merci à toi Fabrice.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:46

Bonjour, on va voir si ça marche encore....
Photo de groupe pour illustrer les mortaises Western:
Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Imgp2919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 13:01


Jolie photo.
Très claire, mais la démonstration avait été faite. Belle illustration.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:47

Bonjour,
Voici une arrivée tardive de nouvel an. Normalement un des couteaux mythiques de Johnny. (Plus ça va plus j'ai l'impression
que chaque couteau US WW2 est mythique)
Mais sur celui-ci on a meulé Queen City, et marqué un S.C.C. ? bizarre, qu'est-ce que c'est S.C.C. ?
En outre le bouton pression du fourreau est inhabituel. Sa surface ressemble aux boutons d'uniformes Allemands.
Ce couteau vient des états unis, sont-ce des traces de passages en Europe ?

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Imgp2928Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Imgp2929Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Imgp2930
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:21

Bonjour Daniel

Encore un sortit de ton chapeau Shocked

Mais il y a deux marquages le S.C.C. est refrapper apparemment. ????
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:02

Mais oui Arthur, mais si tu lis le texte....
S.C.C.: est-il possible que ça vienne de Schrade Cutlery Company , qui aurait phagocyté un stock de fin de guerre pour revente civile ?
Revenir en haut Aller en bas
lambert35
Adjudant
Adjudant
lambert35


Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 35 RENNES
Thème de collection : Poignards et couteaux Us WWII
Date d'inscription : 10/07/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:56

salut arthur salut daniel

il y a quelques temps je me baladais sur des sites de vente et je suis tombé sur

ce même couteau, un Queen City refrapper S.C.C, ça ma sembler bizarre

donc forcément curieux de découvrir cette pseudo anomalie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:26

Ah Oui !
Il me connait bien notre ami Daniel.
Effectivement, le Queen City est un de mes poignards US préférés.

En ce qui concerne le sigle S.C.C, je me souviens avoir un jour effectué des recherches à ce sujet et, si mes souvenirs
sont bons, j'étais arrivé à la conclusion que S.C.C correspondait à Schrade Cutlery Company qui (de mémoire) était
une sorte d'intermédiaire-vendeur entre les fabricants et les clients.
Il me semble que les résultats de cette recherche se trouvent quelque part sur ce forum mais ne me demandez pas où.

Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Sam 20 Avr 2013 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7922
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:07

C'est vrai Lambert, Au départ j'aurais préféré un pur QC, mais celui-ci m'a intrigué. De plus au niveau prix, je gagnais le transport USPS.
Mais c'est net qu'il y a eu meulage et refrappage. C'est sans doute comme l'histoire des USM3 Kutmaster...
Certain, je n'en rachèterai pas un 2ème.
Que penser de la pression ?
Johnny, il est beau le tien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu   Couteaux US et autres, avec du vécu - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux US et autres, avec du vécu
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur les couteaux us camillus et autres
» Couteaux PAL Pommeaux Bois, et les autres
» Couteaux hj avec devise
» Voici mon pistolet Gardes du corps 2 èm model 1816 LOUIS XVIII
» Bouton ou autres avec attache a vis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: