le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question sur les couteaux us camillus et autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyMer 14 Juil 2021 - 23:19

bonjour,
j'aime les couteaux de combats us 2 ww,j'en ai,je suis pas trés connaisseur aussi je vous pose une question.
Je vois passer souvent dans la description des couteaux,jamais aiguiser,cela a l'air de porter de la valeur,pour les dagues c'est normal,mais un couteau de combat a mon avis doit etre aiguiser de la pointe pour s'enfoncer,mais etre aussi aiguiser du tranchant pour couper.
J'ai été un temps tueur dans un abattoir,nous avions pour saigner les bétes des couteaux genre couteaux de combat,épais,solide,ils piquaient de la pointe,mais étaient trés affutés du tranchant pour bien s'enfoncer et égorger les bétes,alors pourquoi un couteau de combat ne doit il, pas etre affuté du tranchant ,normalement c'est pour le méme service.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:51

bonjour,
je vois que j'ai pas ma réponse sur l'affutge des couteaux de combat us 2 ww,d'autres aussi doivent pas etre au jus.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyJeu 15 Juil 2021 - 12:50

Bonjour,

Un peu de patience. La nuit les gens dorment et le matin certains travaillent...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyJeu 15 Juil 2021 - 12:51

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse précise à cette question mais je peux dire comment je le perçois.

Je me dis qu'il y a 2 aspects différents qui sont pris en compte d'une part le côté "utile" d'autre part le côté "collection".

Pour le côté "utile" le couteau, en tant qu'arme, doit bien sûr être tranchant et le plus "efficace" possible au combat. Je vous rejoins sur ce point.
En ce qui concerne le côté "collection" le couteau a certainement plus d'intérêt s'il est le plus proche possible de son état d'origine comme sorti de manufacture. C'est ce que je comprends quand on précise "non affûté".

Voilà, ce n'est que mon interprétation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyJeu 15 Juil 2021 - 15:27

Autre problème : rien en prouve qu'une lame a été affutée pour le combat. Combien de ces poignards ont resservis comme couteaux de chasse, pour le jardin, le bricolage ou la cuisine ? Et en général, l'affutage poussé vient de ces utilisations civiles.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:25

bonjour,
@dolo
Je comprends ce que vous voulez dire,mais j'ai acheté dans ma vie professionelle deux couteaux a saigner(qui se raproche des coutaux de combat,lame épaisse,10 cm environ)neuf,ils étaient déja aiguissés a l'usine,je pense qu'un couteau de combat doit piquer et trancher,donc la recherche pas aiguisser est ridicule,par contre ils doivent étre aiguiser a la meule a eau et fini a la pierre,pas d'affutage a sec,j'ai fais ma carriére avec deux couteaux a saigner,ceux qui y vont a la meule a sec les boussillent en un an.un bon coutau de pro coute dans les 100 euros,alors nous y fessions attention.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyJeu 15 Juil 2021 - 23:06

Je vais tenter de répondre en tant que collectionneur.

L'expression "Jamais aiguisé" est à prendre comme ceci "jamais aiguisé à la dégueulasse par quelqu'un qui ne sait pas".

Il est normal que n'importe quel couteau sorte de fabrication et/ou d'usine parfaitement aiguisé......c'est normal c'est un couteau pas une pioche!

Mais il ne sont pas toujours très affuté, le tranchant est fait mais la coupe doit être peaufinée par son futur acquéreur selon l'utilisation prévue.

Mais tu as raison Victor, un bon couteau peut faire une carrière professionnelle pour peu que l'on fasse un affutage intelligent.......parole de fils de Boucher Marchand de Bestiaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyVen 16 Juil 2021 - 14:03

Bonjour Victor,

Il est vrai que les couteaux US en très bon état de la période ww2 n'ont pas un tranchant susceptible de couper correctement du "saucisson". Pour cela ,les soldats  avaient un petit couteau ou le multi lame réglementaire.
Si on regarde certains soldats US WW2, ils ont 3 couteaux , un petit pour manger , l équivalent d'un MK1 et un MK2 ou  une baïonnette ou un USM3 ou équivalent.

Du coup , est-ce tous les couteaux portés devaient être "rasoirs" ?
Je n'ai pas la réponse mais c'est une piste.

Il a fallu attendre la livraison du MK2 de fabrication Ontario en 1980 dans l'armée US pour se retrouver avec un couteau livré avec un super aiguisage d'usine ( pointe ,tranchant et contre tranchant).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres EmptyVen 16 Juil 2021 - 14:13

bonjour savage.
par couper la gorge des ennemis ou leur ouvrir le ventre,ils devaient avoir des couteaux bien tranchant.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





question sur les couteaux us camillus et autres Empty
MessageSujet: Re: question sur les couteaux us camillus et autres   question sur les couteaux us camillus et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les couteaux us camillus et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camillus
» IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT
» Couteaux PAL Pommeaux Bois, et les autres
» Camillus
» Authentification Usn MK2 Camillus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: