le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orthographe sur le forum

Aller en bas 
+11
Manstein
ADIOU81
kartman27
Savoia
dragon1874
Le Lys
mimi76
14eme CTP
Guigui14
Cernunmos
schwarzie67
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:43

Un coup de gueule en passant, il est vraiment très pénible de lire des sujets bourrés de fautes d'orthographes. Je dois avouer que cela arrive de plus en plus et il n'y a pas que des jeunes et nouveaux membres qui sont visés...

Il me semblait que c'était une des obligations de ce forum mais il y a un gros laisser aller à ce niveau là. C'est extrêmement désagréable de tenter de lire un sujet intéressant où il y a deux à trois fautes par ligne.

Mère si de ma voir lu
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:05

Salut,

tu as tout à fait raison, d'autant plus que cela est demandé dans les "statuts" du forum:
https://www.passionmilitaria.com/t26115-orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Guigui14
Général de Brigade
Général de Brigade
Guigui14


Nombre de messages : 988
Age : 25
Localisation : Pays d'Auge/Côte Fleurie
Thème de collection : Véhicules de collection et le WWII
Date d'inscription : 21/08/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 18:44

Totalement d'accord avec toi ! +1
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 18:56

jeuxs uiant iaire mentd hacaur (parole de chiffreur !!!!!)

Meme si parfois j'arrive a faire des fautes de conjugaisons ou d'orthographe, je mets un point d'honneur a en faire le moins possible, un petit effort SVP.

maime ci parphoi j harive ha fer dé fotes deux conjugayson hou dhaurtaugraf jeu mais hun poing (et pas un doigt) dauneur ah hen fere leu moins paussible, hun peuti hephort SVP.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Général d'Armée
Général d'Armée
mimi76


Nombre de messages : 1558
Age : 54
Localisation : Normandie
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 08/10/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 19:10

bsr +2( hein+hein!) Michael
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4220
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 19:32

Je rejoins l'avis de tous, ça ne donne vraiment pas envie de répondre, on ne demande pas une orthographe, une conjugaison et une grammaire irréprochable, il faut savoir être tolérable, mais il y'a un moment où ça dépasse les limites, sincèrement, c'est vrai qu'avant les modos avaient mis un point d'honneur sur l'écriture des membres, mais cela n'a duré qu'un temps.
Pour les mauvais en écriture, il y a un bon petit site que je recommande à beaucoup. http://bonpatron.com/
Je ne citerais pas d'exemples ni de noms mais c'est vraiment triste, j'ai beau n'avoir que 16 ans, je ne supporte pas le langage SMS à répétition et les phrases avec des fautes à chaque mot.

Avis au staff

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
dragon1874
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 19:45

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec vous. L' orthographe calamiteuse de certains membres gâche bien souvent la lecture des sujets présentés, tout aussi intéressants qu'ils soient.


Citation :
il faut savoir être tolérable

" tolérant" plutôt ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 19:48

Bonsoir !
+1+1+1 ^^

Je suis du même avis, je me demande parfois si c'est pas fait exprès ... et puis il y a le correcteur d'orthographe servez-vous en !!

(Attention je ne dit pas que je ne fait jamais de faute !! mais au moins je fait un effort pour en faire le moins possible !!!!! )

Cdlt

Br
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 20:00

bonsoir à tous,

Exact pour le correcteur d' orthographe !

Sur mon Pc j'utilise Firefox comme navigateur internet, et j'ai le correcteur automatiquement quand je tape un message !

Pour cela, vous faites un clic droit, et vous sélectionnez "vérifier l'orthographe" ! Après sur les mots soulignés par une vague rouge, vous faites clic droit et sélectionnez le mot correct !

c'est simple et ne prends que quelques secondes !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4220
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 20:13

dragon1874 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec vous. L' orthographe calamiteuse de certains membres gâche bien souvent la lecture des sujets présentés, tout aussi intéressants qu'ils soient.


Citation :
il faut savoir être tolérable

" tolérant" plutôt ?
Smile

Je savais que j'aurais dû le mettre entre guillemets, c'est disons fait exprès, mais tu n'es pas obligé de me croire après. Wink C'était vraiment pour dire que, nous pouvons être tolérant sur de petites fautes mais que les phrases avec 2 fautes par mots c'est bon quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 20:15

C'est marrant, le sujet a "dormi" deux jours et là ça "explose" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 20:18

Tiens oui pas fait attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4220
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 20:23

schwarzie67 a écrit:
C'est marrant, le sujet a "dormi" deux jours et là ça "explose" lol!

Catégorie peu visitée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 18 Fév 2012 - 21:10

schwarzie67 a écrit:
C'est marrant, le sujet a "dormi" deux jours et là ça "explose" lol!


bom

+1+1+1+1+1+1+1

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
ADIOU81
Sergent
Sergent
ADIOU81


Nombre de messages : 131
Age : 62
Localisation : TARN
Thème de collection : le sport et Brocanter le dimanche
Date d'inscription : 15/01/2012

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:33


Bonjours @ Tous.

Effectivement, l'écriture de la langue Française est complexe. Cependant, s’efforcer un minimum, d'écrire correctement, c'est pour moi la meilleur marque de respect vis à vis de nos anciens qui ont combattu et dont beaucoup sont mort pour les valeurs de notre pays.

Alors, pour certains membres du Forum, il n'y a pas de honte à s'accompagner d'un dictionnaire ou d'autres supports informatiques, pour vérifier son message avant de l'éditer.

Ceci, pour la bonne compréhension des messages, et surtout, pour éviter de passer pour un "Blaireau".

"Il n'y a pas d'âge pour apprendre"

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dragon1874
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2011

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 26 Avr 2014 - 18:06

Bonjour,

Petite piqûre de rappel. Il est particulièrement irritant de lire des posts truffés de fautes !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 26 Avr 2014 - 18:10

+1 avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10741
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 26 Avr 2014 - 18:13

Et encore, dites vous que les membres des équipes corrigent parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19508
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 26 Avr 2014 - 18:15

Ce combat va être difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 26 Avr 2014 - 22:20

Moi , je précise que j'écris en Bon Belges ? donc je fais mon possible .. en deux mots    le contenu d'un texte est plus important que le texte en lui meme  , un peu comme un bon vin  , que vaut la bouteille sans le contenu je vous pose la question ?  vaut 'il mieux un texte certe bourré de fautes, mais rempli de bon sens  drunken ?... qu'un texte certe écris  sans faute mais sans consistance  Orthographe sur le forum 51434  ?..le mieux serait celui tapé sans faute et ayant  du bouquet  de la saveur Orthographe sur le forum 316463  ..le souci étant que il y a plus de petits vins dégusté chaques jours que de millésimé ?... Bonsoir  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptySam 26 Avr 2014 - 23:30

Vaut mieux un bon texte avec peu de fautes.
Pourquoi?
Parce qu'après on le lis bien alors que s'il est bourré de fautes même si le contenu est plein de bon sens on reste sur les fautes et on zap le contenu.


Dernière édition par captain cookies le Dim 27 Avr 2014 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2585
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 0:54

Bonsoir,

Je propose que l'on ouvre une rubrique "Grammaire et Orthographe"  lol!

"Un verbe précédé d'un verbe conjugué est toujours à l'infinitif"  Laughing  Orthographe sur le forum 553873 

Cordialement,

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 1:19

On a un sniper dans l'équipe  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:07

captain cookies a écrit:
Vaut mieux un bon texte avec peu de fautes.
Pourquoi?
Parce qu'après on le lis bien alors que s'il est bourré de fautes même si le contenu est plein de bon sens on reste sur les fautes et on zap le contenu.
..Non non il y a encore plus simple ..Il suffit d'écrire l' alphabet Orthographe sur le forum Talach10après chaque texte que l'on écrit ..de cette manière,  le lecteur en mal d'orthographe parfaite n'a  plus cas  ..      piocher les consoles ou les voyelles manquante   pour compléter ...Alors elle n'est point belle la Vie  Orthographe sur le forum 30243 mais que feriez Vous donc si vous ne m'aviez pas  Orthographe sur le forum 772301
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:51

veedol a écrit:
captain cookies a écrit:
Vaut mieux un bon texte avec peu de fautes.
Pourquoi?
Parce qu'après on le lis bien alors que s'il est bourré de fautes même si le contenu est plein de bon sens on reste sur les fautes et on zap le contenu.
..Non non il y a encore plus simple ..Il suffit d'écrire l' alphabet Orthographe sur le forum Talach10après chaque texte que l'on écrit ..de cette manière,  le lecteur en mal d'orthographe parfaite n'a  plus cas  ..      piocher les consoles ou les voyelles manquante   pour compléter ...Alors elle n'est point belle la Vie  Orthographe sur le forum 30243 mais que feriez Vous donc si vous ne m'aviez pas  Orthographe sur le forum 772301


Ah ...  Orthographe sur le forum 354914 Orthographe sur le forum 949448 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:28

captain cookies a écrit:
veedol a écrit:
captain cookies a écrit:
Vaut mieux un bon texte avec peu de fautes.
Pourquoi?
Parce qu'après on le lis bien alors que s'il est bourré de fautes même si le contenu est plein de bon sens on reste sur les fautes et on zap le contenu.
..Non non il y a encore plus simple ..Il suffit d'écrire l' alphabet Orthographe sur le forum Talach10après chaque texte que l'on écrit ..de cette manière,  le lecteur en mal d'orthographe parfaite n'a  plus cas  ..      piocher les consoles ou les voyelles manquante   pour compléter ...Alors elle n'est point belle la Vie  Orthographe sur le forum 30243 mais que feriez Vous donc si vous ne m'aviez pas  Orthographe sur le forum 772301


Ah ...  Orthographe sur le forum 354914 Orthographe sur le forum 949448 
Vous etes vraiment difficile ?.. Suspect Poutant l'idée de piocher n'était pas de moi, mais de Monsieur Charles Aznavour Orthographe sur le forum 475779  ,  qui comme la plupart d'entres nous, lui aussi, quelques lacunes orthographique  Orthographe sur le forum 553873,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:01

veedol a écrit:
captain cookies a écrit:
veedol a écrit:

..Non non il y a encore plus simple ..Il suffit d'écrire l' alphabet Orthographe sur le forum Talach10après chaque texte que l'on écrit ..de cette manière,  le lecteur en mal d'orthographe parfaite n'a  plus cas  ..      piocher les consoles ou les voyelles manquante   pour compléter ...Alors elle n'est point belle la Vie  Orthographe sur le forum 30243 mais que feriez Vous donc si vous ne m'aviez pas  Orthographe sur le forum 772301


Ah ...  Orthographe sur le forum 354914 Orthographe sur le forum 949448 
Vous etes vraiment difficile ?.. Suspect Poutant l'idée de piocher n'était pas de moi, mais de Monsieur Charles Aznavour Orthographe sur le forum 475779  ,  qui comme la plupart d'entres nous,   lui aussi, quelques lacunes orthographique  Orthographe sur le forum 553873,

Je n'ai jamais dit que je souhaitais ne voit aucune faute dans les phrases. Juste un effort pour en faire le moins possible. Moi aussi j'en fais je ne suis pas un pro de l'orthographe non plus mais j'essaie d'en faire le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:15

captain cookies a écrit:
veedol a écrit:
captain cookies a écrit:



Ah ...  Orthographe sur le forum 354914 Orthographe sur le forum 949448 
Vous etes vraiment difficile ?.. Suspect Poutant l'idée de piocher n'était pas de moi, mais de Monsieur Charles Aznavour Orthographe sur le forum 475779  ,  qui comme la plupart d'entres nous,   lui aussi, quelques lacunes orthographique  Orthographe sur le forum 553873,

Je n'ai jamais dit que je souhaitais ne voit aucune faute dans les phrases. Juste un effort pour en faire le moins possible. Moi aussi j'en fais je ne suis pas un pro de l'orthographe non plus mais j'essaie d'en faire le moins possible.
HOUUuuuuu là cela respire le Premier de classe  Suspect ..Chiche que tu fleurtes  avec les bancs   collé  juste devant le tableau noir ..ma boule de cristal m'indique une coupe  auteuil neuilli passy   geek  ..jamais de note en dessous de la moyenne ..Toi tu es bien parti pour faire un tour de piste ?..genre a fréquenter les Grandes Ecoles..  :  lol!  Allez tonton veedol va ce pieuter Sleep ..levé tot demain pour le vieux Orthographe sur le forum 183666
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu51
Soldat
Soldat
Matthieu51


Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : Marne
Thème de collection : Français première guerre et français 1940
Date d'inscription : 29/01/2014

Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:04

Le Lys a écrit:
Je rejoins l'avis de tous, ça ne donne vraiment pas envie de répondre, on ne demande pas une orthographe, une conjugaison et une grammaire irréprochable, il faut savoir être tolérable, mais il y'a un moment où ça dépasse les limites, sincèrement, c'est vrai qu'avant les modos avaient mis un point d'honneur sur l'écriture des membres, mais cela n'a duré qu'un temps.
Pour les mauvais en écriture, il y a un bon petit site que je recommande à beaucoup. http://bonpatron.com/
Je ne citerais pas d'exemples ni de noms mais c'est vraiment triste, j'ai beau n'avoir que 16 ans, je ne supporte pas le langage SMS à répétition et les phrases avec des fautes à chaque mot.

Avis au staff

Cdlt.

Je suis tout à fait d'accord avec vous et merci pour le lien  Smile .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:35

veedol a écrit:
captain cookies a écrit:
veedol a écrit:

Vous etes vraiment difficile ?.. Suspect Poutant l'idée de piocher n'était pas de moi, mais de Monsieur Charles Aznavour Orthographe sur le forum 475779  ,  qui comme la plupart d'entres nous,   lui aussi, quelques lacunes orthographique  Orthographe sur le forum 553873,

Je n'ai jamais dit que je souhaitais ne voit aucune faute dans les phrases. Juste un effort pour en faire le moins possible. Moi aussi j'en fais je ne suis pas un pro de l'orthographe non plus mais j'essaie d'en faire le moins possible.
HOUUuuuuu là cela respire le Premier de classe  Suspect ..Chiche que tu fleurtes  avec les bancs   collé  juste devant le tableau noir ..ma boule de cristal m'indique une coupe  auteuil neuilli passy   geek  ..jamais de note en dessous de la moyenne ..Toi tu es bien parti pour faire un tour de piste ?..genre a fréquenter les Grandes Ecoles..  :  lol!  Allez tonton veedol va ce pieuter Sleep ..levé tot demain pour le vieux Orthographe sur le forum 183666

Des remarques sur mon âge... je vois. Très bon attitude Wink 
Te lance pas dans ce genre de remarques sinon on va finir par rameuter les modos  modo 
Bonne nuit.


Dernière édition par captain cookies le Dim 27 Avr 2014 - 22:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Orthographe sur le forum   Orthographe sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORTHOGRAPHE !!!!!
» Briquet Mle 1767, belle calligraphie, mauvais orthographe.
»  le forum Passionmilitaria devient forum passion poddichini
» Les transactions sur le forum
» Publicité sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Améliorations, fonctionnement et évolutions du forum-
Sauter vers: