le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lame droite de sabre "vive la république Françoise"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:18

Bonjour à tous,
j'ai acquis ce sabre, avec cette lame droite,sur quelle genre de monture peut elle aller??
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310958
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310957
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310960
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310959
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310961
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:30

Bonjour


Montrer une lame certes mais le sabre en entier serait parlant. Il semble que cette lame soit monté avec une monture de sabre d'officier d'infanterie mle 1882 voir un modèle proche des sabres dit "de l'armée d'Afrique". De plus vous ne présentez pas la lame en son entier, ce qui est plus que souhaitable pour un avis sur.

La lame elle me laisse dubitatif elle est marqué d'un fourbisseur de Sarrelouis à une époque soit 1882 où cette partie de la France est sous la domination allemande soit de la période la période très courte de la première république (théoriquement de 1792 à 1804) .... Or elle porte un cartouche qui rappelle les production de Solingen comme le "S" au dos de la lame.

Quand au marquage "vive la république françoise" pour ma part je n'en ai jamais vu, ce qui bien entendu ne veux pas dire que cela n'a pas existé car si elle est d'époque (1ere république) on peut s'attendre à tout un tas de marquages peu usités.

C'est de toute façon un remontage mais fait dans les règle de l'art ? comme nous n'avons pas de photo du bouton de rivure difficile de dire si c'est un officier qui voulait se démarquer, un montage pour donner un plus à un sabre sommes toutes courant ou autre.

Ce qui ne penche pas pour un montage "1882" ce sont les belles traces d'étau au talon de la lame. Pour la question sur quoi remonter cette lame sans en connaitre la longueur, supérieure à 80 cm possible sur arme de cavalerie infanterie en dessous mais la encore ce ne sont que supposition sans éléments de votre part.

Une belle garde de type officier de volontaire ? sabre d'officier de chasseur à pied ? une garde du type 1821 post 1848 ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:34

Bonjour,

l'état de conservation de la lame est beau. Fut-elle nettoyée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:13

poddichini a écrit:
Bonjour,

l'état de conservation de la lame est beau. Fut-elle nettoyée ?

Cordialement

Bonjour,
je ne l'ai pas touchée,je l'ai eu comme ça!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:20

OK merci.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:15

Gwalchaved a écrit:
Bonjour


Montrer une lame certes mais le sabre en entier serait parlant. Il semble que cette lame soit monté avec une monture de sabre d'officier d'infanterie mle 1882 voir un modèle proche des sabres dit "de l'armée d'Afrique". De plus vous ne présentez pas la lame en son entier, ce qui est plus que souhaitable pour un avis sur.

La lame elle me laisse dubitatif elle est marqué d'un fourbisseur de Sarrelouis à une époque soit 1882 où cette partie de la France est sous la domination allemande soit de la période la période très courte de la première république (théoriquement de 1792 à 1804) .... Or elle porte un cartouche qui rappelle les production de Solingen comme le "S" au dos de la lame.

Quand au marquage "vive la république françoise" pour ma part je n'en ai jamais vu, ce qui bien entendu ne veux pas dire que cela n'a pas existé car si elle est d'époque (1ere république) on peut s'attendre à tout un tas de marquages peu usités.

C'est de toute façon un remontage mais fait dans les règle de l'art ? comme nous n'avons pas de photo du bouton de rivure difficile de dire si c'est un officier qui voulait se démarquer, un montage pour donner un plus à un sabre sommes toutes courant ou autre.

Ce qui ne penche pas pour un montage "1882" ce sont les belles traces d'étau au talon de la lame. Pour la question sur quoi remonter cette lame sans en connaitre la longueur, supérieure à 80 cm possible sur arme de cavalerie infanterie en dessous mais la encore ce ne sont que supposition sans éléments de votre part.

Une belle garde de type officier de volontaire ? sabre d'officier de chasseur à pied ? une garde du type 1821 post 1848 ?

Bonjour,
je comprends,merci pour ces éléments,la lame mesure 79 cms de longueur,épaisseur au talon : 0,9 cm , 3 cms de largeur.
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310964
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310963
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310965
Lame droite de sabre "vive la république Françoise" P1310966
Laurent





Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptySam 27 Avr 2024 - 8:49

Bonjour

Compte tenu de la longueur, c'est une lame d'infanterie (bien qu'il existe des exceptions). La monture du sabres est bien dans le goût des sabres dit "de l'armée d'Afrique", ce type de monture ayant été en vogue dès le second empire et jusque à la guerre de 14-18.

Le bouton de rivure est correct mais il semble qu'un jeu apparaisse ce qui ne permet pas de déterminer clairement à quel moment il est intervenu mais, si c'est le cas, je penche pour une modification qui n'est pas d'origine appuyé par les traces d'étau au talon de la lame. Un fourbisseur n'aurai pas fait cela.

Du coup deux options pour la lame :

1)- garder le sabre en l'état ce qui le rend particulièrement original et à pu exister, ces sabres à eux seuls avec les 1882 constituent un thème de collection à part entière et l'on peut en avoir une quinzaine différents.

2)- l'associer avec une autre monture, mais il faudra trouver une lame à cette joli monture. Comme je ne sais pas exactement dater la lame (entre 1792 et 1830) il est possible de l'associer à un grand nombre de monture donc comme indiqué dans mon premier message à savoir, de type officier de volontaire, sabre d'officier de chasseur à pied, une garde du type 1821 post 1848

Mon avis personnel est de le garder en l'état
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptySam 27 Avr 2024 - 9:06

Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces infos,je pense suivre ce bon conseil et le laisser tel quel!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptySam 27 Avr 2024 - 9:49

Bonjour,

avez-vous des éléments sur l'armurier indiqué ? Je ne trouve rien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3026
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptySam 27 Avr 2024 - 10:40

Bonjour,
Pour l'instant,je n'ai rien trouvé du tout non plus.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptySam 27 Avr 2024 - 10:47

Bonjour

Je rajouterai que la monture est "à la Nancy" ce qui lui donne un charme de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" EmptySam 27 Avr 2024 - 12:06


Bonjour,
Cette lame me paraît du type début XIXè. Peut-être reprise par un officier en utilisant une vielle lame familiale et mise à la longueur correspondant à la poignée utilisée. A l'origine peut-être une poignée du type sabre de bataille aurait été la bonne.
Mon avis se base sur une intuition et sur aucun texte officiel.
Cordialement. Ps090
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty
MessageSujet: Re: Lame droite de sabre "vive la république Françoise"   Lame droite de sabre "vive la république Françoise" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame droite de sabre "vive la république Françoise"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre briquet lame droite
» Chant 13 Vive la République
» briquet napoléonien a lame droite pour identification
» documents des premières années de la république françoise une indivisible
» Sabre " vive le roy "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: