le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 documents des premières années de la république françoise une indivisible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptySam 16 Mar 2024 - 9:38

Bonjour,
Je mets en partage soumets à vos commentaires ces différents documents de l'armée de notre république française une et indivisible : billets de logement, fuille de route, certificat de civisme, congé absolu :
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1412
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1411
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1410
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1415
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1414
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1413
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1417
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1418
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1416
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1420
documents des premières années de la république françoise une indivisible Img_1419 study
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77905
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptySam 16 Mar 2024 - 11:07

Bonjour,

quelles sont vos interrogations à leur sujet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptySam 16 Mar 2024 - 11:26

poddichini a écrit:
Bonjour,

quelles sont vos interrogations à leur sujet ?

Cordialement

Le premier objectif est le partage

Le second : avez vous déjà rencontré de tels documents, quels sont vos commentaires sur le sujet ?
documents des premières années de la république françoise une indivisible 627455
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77905
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptySam 16 Mar 2024 - 11:31

Merci.

Des congés oui, aussi ancien, non pour ma part.

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:15

Quelques informations supplémentaires sur le congé absolu de Jean François Letrilliare. Il est alors capitaine au 8ème bataillon de Paris dit Antoine, deuxième compagnie. natif de Sarcel district de gonesse département de Seine et Oise, âgé de 35 ans, Taille Cinq pieds et six pouces, cheveux et sourcils châtains, front rond, visage ovale, yeux gris, bouche grande, nez moyen, menton rond.
Ce congé est dressé dans le cadre de l'armée de l’ouest douzième division militaire, sur la place de Rochefort, le 15 brumaire an 4 de la République une & indivisible.
On trouve les cachets à l’encre noire du 8ème bataillon de Paris dit Antoine, et à l’encre rouge de la police militaire de Paris avec faisceau de licteur, bonne phrygien, drapeaux.
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur42
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur43
Quelques détails :
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur17
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur18
Le congé précise l'intégration du bataillon parisien dans la 12ème demi brigade (?) :
En vertu des ordres données par le comité de salut public du mois de Thermidor an 3 aux officiers généraux chargés de l’organisation des troupes destinées à embarquer pour les colonies.
Il s'agit ici des Indes orientales, ce juste  avant la liquidation en juillet 1795 de la compagnie des Indes suite au  scandale politico-financier de novembre 1793 impliquant des députés de la Convention guillotinés en même temps que les Dantonistes.
Je ne suis pas arrivé à trouver de trace d'un projet d'envoi de troupes.
Si vous savez où chercher, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyDim 17 Mar 2024 - 16:10

documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur19
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyLun 18 Mar 2024 - 13:35

quelques infos données par jp4970 que je remercie !   cheers
On trouve bien l'étrilliare au registre 8eme bataillon p42 :
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur20
Le 12eme bataillon  de la Republique (et non demi brigade) est le 12 eme bataillon de Paris (incorporant le bataillon de l'Union aussi) , il est bien affecté aux indes (java), voir aux bataillons de paris 1ere formation. study
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3798
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyLun 18 Mar 2024 - 14:19

Bonjour

De tres jolis documents

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:31

Donc le 8ème bataillon de Paris dit Antoine est incorporé dans le 12ème bataillon de la république pour le renfiorcer avant son départ vers les indes orientales. Certains soldats et officiers font l'objet d'un congé absolu à Rochefort et n'incoroporent pas les bataillon envoyé vers les colonies, c'est le cas de notre capitaine de 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:50

Bonsoir,

De forts sympathiques documents !

Les billets de logement font vraiment partie du quotidien du soldat, un sujet qui revient régulièrement quand on lit leurs mémoires. Par contre je n’en avais jamais trouvé. Avouons toutefois que je n’en avais pas non plus cherché.

Le congé absolu est très beau, bien qu’un peu surchargé en écriture. J’en ai raté un il y a peu, de la Garde des consuls, je le regrette encore…

Par contre quelle était la finalité des certificats de civisme ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:41

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

De forts sympathiques documents !

Les billets de logement font vraiment partie du quotidien du soldat, un sujet qui revient régulièrement quand on lit leurs mémoires. Par contre je n’en avais jamais trouvé. Avouons toutefois que je n’en avais pas non plus cherché.

Le congé absolu est très beau, bien qu’un peu surchargé en écriture. J’en ai raté un il y a peu, de la Garde des consuls, je le regrette encore…

Par contre quelle était la finalité des certificats de civisme ?

Amicalement.

J'avoue avoir acheté plusiurs congés que je montrerai prochainement, je n'ai pas vu passé d'exemplaire de la garde des consuls par contre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:23

Un Grenadier à pied de la Garde de la représentation nationale puis des Consuls, blessé à Marengo, passé à la compagnie de Vétérans avant de partir avec une retraite... Parti à 276€...
Un document sympathique que j'aurai bien mieux non loin d'un briquet de la Garde.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:24

* bien mis
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptyMar 19 Mar 2024 - 19:04

quelques infos supplémentaires données par jp4970 que je remercie de nouveau ! documents des premières années de la république françoise une indivisible 627455
pour le certificat de civisme c'est Pierre Brousson né à Vauvert le 6 Fevrier 1774, fils de Antoine et Louise Caillot, marié le 30 Prairial an 8 à Marie Villard à Vauvert (il est alors encore aux armees et ayant 6 j de congés pour se marier)
mais on ne le trouve sur aucun registre! (pas meme sur celui du 1er bataillon du Tarn??)
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible EmptySam 23 Mar 2024 - 8:10

Merci encore à jp4970, je reformule donc les différentes informations recueillies :
1) La feuille de route a été délivrée par le chef d’état major de la division le 15 messidor An 3, au citoyen Jean baptiste Lemaire 22 ans, pour 4 journées de marche sur le pied de cinq lieues de poste pour se rendre de Paris aux Andelys en passant par Pontoise et Magny. Il lui est remis en conséquence 4 coupons suffisants pour ladite route, numérotés de 1 à 4 être remplis de ses noms et grades, pour arrivée le 18 messidor An 3.
2) Le certificat de civisme est celui de Pierre Brousson né à Vauvert le 6 Février 1774, fils de Antoine et Louise Caillot, marié le 30 Prairial an 8 à Marie Villard à Vauvert. il est alors encore aux armées et a six jours de congés pour se marier. On ne le trouve toutefois sur aucun registre, pas même sur celui du 1er bataillon du Tarn.
3) La subsistance provisoire est destinée à Louis gilles bernard Dupont né le 15 janvier 1761 à Loches (Indre et Loire), marié le 1er Mai 1805 à Loches, marqué comme officier retraité. On le trouve sur un registre (page 36) comme lieutenant au 1er bataillon de volontaires d'Indre et Loire. Il a un frère connu Jacques (jacob) louis Dupont.
4) Enfin le courrier a été adressé par le commissaire ordonnateur en chef Villemanzy au citoyen Berthier chef d’état major pour mise à l’ordre de l’armée du citoyen Saint Mesme entrepreneur des substances militaires comme munitionnaire général de l’armée d’Italie. Klagenfurt le 10 germinal de l’an V.
Je suis ravi d'avoir pu ainsi donné vie à ces différents documents des premières années de la république.
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur45
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur44
documents des premières années de la république françoise une indivisible Captur46
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty
MessageSujet: Re: documents des premières années de la république françoise une indivisible   documents des premières années de la république françoise une indivisible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
documents des premières années de la république françoise une indivisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature morte: Premières années en indo
» Documents diplômatiques années 30
» Vieux documents (Carte-Photos) Années 40
» Ensemble élève administrateur des colonies - fin années 1920/début années 1930
» Tenue des Équipages d'Engins Blindés des années 70 aux début des années 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: