le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 casque de CHEVALIER ???

Aller en bas 
+12
pl666
ST ESPRIT
steiner75
Arbalète
Klaus Von Othioten
Manstein
André
Tourblanche
le Marquis
Azincourt
Crevette
semper.talis
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le Marquis
Soldat
Soldat
le Marquis


Nombre de messages : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:51

bien vue Arbalète! Wink


c'est une armure Anglaise qui est simplement un mélange gothique et Milanais!

Revenir en haut Aller en bas
steiner75
Aspirant
Aspirant
steiner75


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Paris et normandie
Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre
Date d'inscription : 06/03/2009

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 14:26

bonjour en tout cas il est superbe ce casque!!
belle pièce c'est une chance d'avoir un casque comme celui-ci


pour info le marquis vous êtes aux invalides? nous avons du nous croiser puisque j'y suis au titre de la reserve n°2 "j'ai deux réserves la 1ere est au 1er rama mais l'autre est au cercle donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://steiner44.skyrock.com/
Arbalète
Soldat
Soldat
Arbalète


Nombre de messages : 9
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 19:29

Citation :
c'est une armure Anglaise qui est simplement un mélange gothique et Milanais!

Je m'en doutais un peu . Le style anglais est très particulier, comme l'est le style français d'ailleurs.


Vous avez la chance de travailler aux Invalides !

Quelle est votre fonction là bas ?



Arbalète
Revenir en haut Aller en bas
le Marquis
Soldat
Soldat
le Marquis


Nombre de messages : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 7:39

bonjour,

je m'occupe en partie des traditions à l'école militaire, je suis donc tous les jours aux invalides ainsi qu'a vincennes pour des recherches..

Revenir en haut Aller en bas
steiner75
Aspirant
Aspirant
steiner75


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Paris et normandie
Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre
Date d'inscription : 06/03/2009

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:24

bonsoir
ok merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://steiner44.skyrock.com/
Arbalète
Soldat
Soldat
Arbalète


Nombre de messages : 9
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:43

ça a l'air sympa comme boulot !

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais je suis d'accord avec Azincourt (bien que son pseudo soit très provocateur ).

Cet armet ne peut pas être français .
La forme ne correspond pas à celles que j'ai vu au musée de l'armée. L'armet français de cette période a une crête
très haute en arrière et le ventail est très projeté vers l'avant. L' armet français est donc long en forme et on voit toute de suite qu'il est français. Au musée de l'armée il y a plusieurs exemples d' armets français dont la plupart ont une provenance royale.

Bien que je connaisse mieux les armures du XVème siècle , je pense que cet armet est plutôt de forme allemande car il ressemble à la photo d'un armet allemand dans un de mes livres sur le sujet. Bien sûr ça pourrait être aussi un armet italien ou flamand mais je n'ai pas une documentation assez extensive pour vérifier.

Armet de joute ???
Je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être un armet pour le champ de bataille.
Trous de respiration sur le côté droit seulement . Sur les heaumes et bascinets à visière du XIV et XVème siècles on peut voir des trous sur le côté droit uniquement (voir mon avatar) alors que ceux ci étaient fait principalement pour le champ de bataille. Evidement il est préférable de eviter des trous sur le côté gauche pour une meilleure protection mais c'est au détriment de la respiration .

Bref , je ne suis pas sûr que l'absence des trous sur le côté gauche soit un critère pour être un casque de joute . Il y a des casques de joute du XVIème siècle qui ont des trous de respiration sur le côté gauche du ventail. J'ai d'ailleurs une photo d'un casque de joute du XVIème siècle qui en a sur les deux côtés !


Dernière édition par Arbalète le Mar 22 Mar 2011 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Marquis
Soldat
Soldat
le Marquis


Nombre de messages : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:09

oui pourquoi pas...

mais j'aimerai ( ainsi que certain de ce forum je pense) voir des sources pour pouvoir comparer , débattre, traiter...

Citation :
Sur les heaumes et bascinets à visière du XIV et XVème siècles on peut voir des trous sur le côté gauche uniquement (voir mon avatar) alors que ceux ci étaient fait principalement pour le champ de bataille. Evidement il est préférable de eviter des trous sur le côté gauche pour une meilleure protection mais c'est au détriment de la respiration .

oui, mais on parles d'un casque millieu XVIe, la symétrie était de vigueur...
Revenir en haut Aller en bas
Arbalète
Soldat
Soldat
Arbalète


Nombre de messages : 9
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:56

Bonsoir

J'ai trouvé quelques photos d'armets français conservés dans des musées y compris le musée de l'armée . On peut voir que la forme ne ressemble pas de tout à celui de Semper et donc on peut dire avec certitude qu'il ne peut pas être français.

Concernant la symétrie , est ce que vous voulez dire que les casques du 16ème étaient symétriques et ceux du 14ème et 15ème ne l'étaient pas ? Je n'ai jamais entendu dire que les casques du 16ème siècle étaient plus symétriques que leurs prédécesseurs . Pouvez vous donc expliquer quand vous dites que la "symétrie était de vigueur " s'il vous plaît ?

Arbalète

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dsc09210
Musée de l'Armée. Paris
casque de CHEVALIER ??? - Page 2 44212610
Wallace Collection .Londres
casque de CHEVALIER ??? - Page 2 P1030010
Armoury Museum. Malta.
Revenir en haut Aller en bas
Arbalète
Soldat
Soldat
Arbalète


Nombre de messages : 9
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:20

Ce week-end j'ai trouvé sans difficulté quelques photos d'armets pour la joute ou on voit bien des trous percés sur le côté gauche du ventail. Évidemment la plupart des armets pour la joute ont des trous percés sur le côté droit uniquement .... mais c'est aussi le cas pour de nombreux armets pour la guerre.

A mon avis l'absence de trous sur le côté gauche du ventail ne veut pas dire que l'armet est pour la joute.

Qu'en pensez vous ?


casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Englis10

Armet Allemand pour la joute XVI siècle
Armet Anglais pour la joute XVI siècle
Royal Armouries , Leeds , UK.

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 42145610

Armet Allemand pour la joute XVI siècle
Metropolitan Museum , New York , USA.

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 42145810

Armet Allemand pour la joute XVI siècle
Metropolitan Museum , New York , USA.




Revenir en haut Aller en bas
le Marquis
Soldat
Soldat
le Marquis


Nombre de messages : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 7:56

très intéressant, je n'ai ,hélas , pas beaucoup de temps en ce moment, mais je vais me pencher sur le problème débattre sur le sujet

au plaisr
Revenir en haut Aller en bas
le Marquis
Soldat
Soldat
le Marquis


Nombre de messages : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/02/2011

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:33

Les armures de joute sont très rare en soit, seul les chevaliers le plus riches pouvaient en acheter, de ce fait beaucoup jouter avec des armures des guerres, pas protégé pour l’activité. Pas de chiffre mais on pense à plus de 50% d’armure de guerre sur les tournois.

certain courraient une joute avec des piéces d'armures de divers époques et de divers artisans, ce qui y'a dans les musées est donc pas transparent.

quand le chevalier de tournois se faisait fabriquer une armure de tournois , elle était bien conçu pour toutes les activités : pas d'armes, joute béhourd ect... et dans beaucoup de mémoires et de précis de joute ils parles bien d'armures inconfortables, dissymétriques, lourdes, mais très protectrices...

voici des photos d'armure de joute compléte:

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 P1040110

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 P1040111

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Copie_10

on voit bien la différence , l'armure n'est qu'un seul bloc, différente du gauche, des casques isolés représentés dans des musées et titré " casque de joute " a pu effectivement servir pour la joute par son propriétaire mais il avait à l'origine une utilité de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
ST ESPRIT
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : chevalerieinitiatique
Date d'inscription : 21/05/2012

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:12

bonjour
je suis nouveau venu dans ce forum ;et votre sujet m'a interressé
j'ai deja rencontré ce type de casque dans une collection privé du périgord
il me semble en effet qu'il correspond a un casque d'origine française pour abondé dans le
sens du marquis ;
ce casque est approximativement datable du milieu du 16 eme "1560"par ses formes, bien qu'il est plus rond de forme que celui dont je parle précédement et semble
d'origine commune
commune pour moi veut dire qu'il appartenait a la petite noblesse regionnale.
PAS TRES FINI
par ses photos il semble techniquement opérationnel
DONC J'aurai dit heaume de joute
renfort,locket de fermeture et aeration semble le prouver
mais attention aux copies 17 et 18 eme ,souvent tres belles ,tel qu'il peut en exister aux invalides ,suite aux collections européennes pillées par les armées de napoleon lors des grandes invasions .et issus des grands chateau d'europe

j'ai en toute amitiée lu le dosier du marquis sur les armures;
rapide;juste souvent et biensur un peu violent pour arriver a réduire 2 siecles d'armures en quelques lignes .et quelque photos.
on voit qu'il y a de la passion la dessous
pour ma part, mon armure personnel est palatine de 1505 cf photo de l'armure du dosier du marquis au invalide qui est d'ailleur semble t il tirer de la video du film le retour des chevaliers equidia:chevalerie initiatique;que j'ai la chance de présider depuis 1993
Par ailleur j'ai jouter comme membre invité ou d'honneur
de l'equipe d'estrier uk de 2006 a 2008 cf you tube lulworth casttle
je connais un peu mr tobias capwell pour avoir jouté avec lui en 2007,alors qu'il portait encore son armure " la noir " qui est veritablement noir,cela je l'atteste pour l'avoir eu dans mes main ;la bleu étant porté par william west;et qui est une armure dont la cote frole les
100 000€ a la vente . elle a du etre vendu 70000£ en 2010 par tobias d'apres les rumeurs proche.NORMALEMENT le fabriquant est mc pherson USA mais je peu avoir mal compris...
ceci pour dire que la valeur de ses armures n'a pour logique que la qualité des recherches
et de rigueur qui on conduit a son élaboration et biensur de la qualité de son execution.
et pour finir si elle est fonctionnel.
RARE sont les produits de ce type sur le marché et rare sont les batteurs capable de les faire;
pour ma par je fabrique UN PEU par plaisir des armures du 15 eme mais de qualitée de type regionnal faute de temps pour finir mieux
alors que celle que je porte fut faite par albert jauret et lui a nécéssité 1 année de travail pour la battre car toutes les pieces sont battu
et BEAUCOUP de recherche et de voyage pour mixé la technique MILANAISE 1490 et 1505
choix fait par moi de cette période charniere a mes yeux pour garder une mobilitée de la tete et des joutes lourdes.
on retrouvait aussi cette mixité dans les armures ;une production de casques milanais sur
des cuirasses regionnales etc ....et inversement
J'ai la chance aussi de connaitre olivier renaudeau ,concervateur au invalides ,qui sans aucune Hippocrisie est un garçon tres ouvert et vraiement gentil pour repondre aux questions techniques sur ses sujets et qui sans exclusivité a toujours ete génereux en conseils et assez posé pour comprendre que la vérité d'hier peut évolué ;
envoyez lui les photos et pourquoi pas, amener lui ce armet pour le comparer aux existants dont les origines pour certains sont avérées¨.PRENEZ QUAND MEME RENDEZ VOUS...
pour ma part mon armure fut comparé et testé piece a piece avec celle de la photo
descrite armure de style milanais 1510 INVALIDE qui fut sorti de sa vitrine pour l'occasion;pesé et comparé pour analysé les techniques...
il faut dire quand meme que les armure de tobias et will west bien que magnifique ;ne font pas le poids originel car les fabiquant moderne on appliqué dans ses deux cas des aciers
a trempe de tres haute qualité reduisant fortement le poids
armure de tobias 17 kg s'est pour cela qu'il bouge bien...
La mienne cf SITE chevalerieinitiatique:st esprit 28KG
1510 INVALIDE PHOTO poids identique a la mienne 27KG

VOILA MESSIEURS
ne vous battez pas ;il semble que chacun soit de bonne foie et que nous puissions a travers
ces quelques photos nous planter tous bonnement sur la reel provenance de ce armet 16 eme?aissayons d'avancé
azincourt pourrait peut etre produire quelques documents en effets....
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:29

Bonjour St Esprit,

Merci pour ce post, fort intéressant ! Dans ce cas, le "déterrage" de sujet est tout a fait légitime, puisqu'il apporte des informations.


Petite remarque : merci de passer par la case, "présentations" du forum :

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

et de lire et signer le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
pl666
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/01/2013

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:20

Bonsoir,
Je profite de ce post, afin d'avoir si possibles quelques renseignement sur ce casque acquis hier matin, il provient d'une succession de la région "sud ouest".
Chaque pièce est fabriqué d'une seule pièce, quelques pièce de liaison ne semble pas appartenir à l'ensemble, tel les boulons servant à faire pivoter la "visière" et la "mentonnière".
L'ensemble pèse 2,727kg. je laisse place au photos.
[img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7810[/img]
[img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7817 [/img]
[img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7818m [/img]
[img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7821k [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7830b [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7850t [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7823 [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7824t [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7849t [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7827xg [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7827xg [/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefourrierdu36eme.fr/
pl666
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/01/2013

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:15

Bonjour,
Personne n'aurait une petite idée sur l'origine de ce Armet?
Je l'ai montré hier a un collectionneur de pièce haute époque, pour lui il n'y a pas de doute sur authenticité de la pièce. Si un connaisseur pouvait m'aiguiller le style, ainsi que la région de conception, les influences?
Avec, j'ai également récupéré une autre pièce qui été fixé a ce Armet mais semble venir d'un autre casque. Je mettrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefourrierdu36eme.fr/
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:20

pl666 a écrit:
Bonjour,
Personne n'aurait une petite idée sur l'origine de ce Armet?
Je l'ai montré hier a un collectionneur de pièce haute époque, pour lui il n'y a pas de doute sur authenticité de la pièce.

Bonjour

Il n'a pas put te renseigner ?

Peut être CREVETTE il a beaucoup de doc ...

A+


Revenir en haut Aller en bas
pl666
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/01/2013

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:56

En fait cette personne collectionne essentiellement les armes américaines de la fin du IXX éme et c'est intéressé en d'autre temps aux armes haute époque, épée, hallebarde et autres pièces je me souviens avoir vu chez un cabasset trouvé en foire et en piteuse état.
De fait il m'as renseigné sur des détails de construction écartant une copie ancienne "violet le duc". Donc pas d'informations sur l'origine.
Etant nouveaux je n'ai pas la main pour répondre au MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefourrierdu36eme.fr/
pl666
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/01/2013

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:53

Voici les photos de l'autre pièce provenant de la succession.
[img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7851e [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7852z [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7853 [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7854b [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7859a [/img][img]casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Dscn7861h [/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefourrierdu36eme.fr/
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:44

Je ne suis pas sur mais il me semble être une copie XIX siècle .Il est toutefois intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:56

Bonjour,


Par sa provenance ( sépulture)  il ne peut pas etre  XIXem

A+
Revenir en haut Aller en bas
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 16:10

Vous avez mal compris. Je ne parle pas de votre armet semper talis mais de pl666.
Sachez que ce n'est que mon avis , je ne suis pas expert. Le votre me semble 100 %
"sa provenance sépulture "....Vous pouvez dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 10:33

Je viens de faire des recherches et je n'ai pas de doute que l'armet de semper talis est italien , peut-être milanais et date de à près 1580 . La visière n'est pas celle de la joute mais pour le champ de bataille. Thomas del mar a vendu un armet comme celui ci il y a quelques temps. Son expert est Ian Eaves.

Description
**A NORTH ITALIAN CLOSE HELMET FOR HEAVY FIELD USE, PROBABLY MILANESE, CIRCA 1580
with one-piece skull rising to a high roped medial comb fitted to either side of its rear end with a pair of rivets for the attachment of a missing plume-holder and pierced over each ear with seven small circular auditory-holes in rosette-formation, visor, upper bevor and lower bevor attached to the skull by common pivots with radially-fluted domed heads, the forward-sloping visor stepped in front of its centrally-divided vision-slit and fitted at the right with a slender lifting-peg (the latter replaced and the centre of the upper edge of the visor patched), the prow-shaped upper bevor pierced at its right side with eleven small circular ventilation-holes in rosette-formation and secured to the lower bevor, at its right, by a swivel-hook and pierced stud, and two gorget-plates front and rear (the lower front lacking the right end of its lower edge), the main edges of the helmet decorated with file-roped inward turns accompanied, in the case of those of the gorget-plates, by recessed borders, and the subsidiary edges with single incised lines, the whole retaining a black-from-the-hammer finish and traces of gilding in its borders and on its fittings
33.0 cm; 13 in


casque de CHEVALIER ??? - Page 2 27335210
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 12:26

Bonjour,


MERCI : LAVEDECHATEAU!

En effet  l'identique  casque de CHEVALIER ??? - Page 2 88091

Sur votre exemplaire il manque juste la tige bloque visière (pour la position haute )

A+
Revenir en haut Aller en bas
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 19:42

Mon plaisir semper talis. Il m'a fallu cinq minutes de recherches et moi je n'ai jamais monté à cheval ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 21:06

bonjour

un sujet qui fait rêver
au risque d'être un peu à côté juste pour sa beauté  voici  des extraits de l'histoite universelle des armées.On y voit un casque de Henri 2 cité plus haut executé entre 1537 et 1547


casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Img31610

et l'armure de Robert Dudley vers 1575.

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Img31711

j'ai bien lu,le casque présenté au début vient d'une sépulture ?


Dernière édition par Befehl le Dim 2 Nov 2014 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyDim 2 Nov 2014 - 9:12

"la tige bloque visière (pour la position haute)" .... Vous avez de la chance car c'est rare de les voir toujours intact .
Revenir en haut Aller en bas
pl666
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/01/2013

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:36

Bonsoir Laviedechateau.
le Armet dont vous avez des doutes n'est pas un Violet le duc ou autre copie du XIXème mais bien un armet du XVIème modifier a grille certainement pour le "jeu de pont"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefourrierdu36eme.fr/
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:14

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Italie10

Armet pour le champ de bataille (pas le tounoi !) Italie 1575 , Metropolitain Museum , New York
Revenir en haut Aller en bas
Laviedechateau
Caporal
Caporal
Laviedechateau


Nombre de messages : 99
Localisation : FRANCE
Thème de collection : haute epoque
Date d'inscription : 19/10/2014

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:25

Armet pour le champ de bataille Italie c.1575 , Metropolitain Museum , New York

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Armet_10

Laviedechateau
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:34

Bonsoir

L'ITALIEN est superbe avec ses gravures à l'acide

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque de CHEVALIER ???   casque de CHEVALIER ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque de CHEVALIER ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque de chevalier garde
» croix du chevalier
» Heaume de chevalier
» Chevalier d'Assas
» Médailles de chevalier de l'ONM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: