le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Empty
MessageSujet: Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807   Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:43

Bien que ma collection soit constituée principalement d'épées françaises, je ne me prive pas du plaisir, lorsque l'occasion se présente, d'enrichir mes « Napoléoniens » et d'autres armes de cette époque. Surtout si cela n'alourdit pas mon budget :-)
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807
Dimensions
Longueur totale : 1030 mm.
Longueur de la lame : 900 mm.
Largeur de la lame au talon : 40 mm.
Description

La lame est en acier, courbée, à simple tranchant, avec une lame plus pleine des deux côtés, l'extrémité de combat est à double tranchant.
La poignée est en fer et se compose d'une poignée et d'une garde. Le manche est formé de deux joues en corne et est fixé à une base en fer par trois rivets. Il y a une bague en fer au bas de la poignée. Le dos du manche est en fer, lisse et se transforme en douceur en une tête arrondie, sur laquelle la tige de la lame est rivetée. La garde est formée d'un large arc de protection en fer, qui se transforme en croix à angle droit. L'extrémité de la traverse est arrondie et légèrement courbée vers la crosse de la lame. Au niveau du réticule se trouvent des barres de fer pour fixer le sabre dans le fourreau.
Fourreau en fer avec deux anneaux de suspension.

Ce type de sabre est décrit dans le livre d'A.N. Kulinsky « Armes blanches européennes ». Maison d'édition 'Atlant'. Saint-Pétersbourg 2009, page 296.

Le sabre était en service dans la cavalerie suédoise et l'artillerie à cheval pendant la période de participation de l'armée suédoise à la guerre de la coalition anti-napoléonienne contre le Premier Empire dans la période 1813-1815. Le corps expéditionnaire suédois était commandé par le prince héritier de Suède Karl XIV Johan - l'ancien maréchal français Jean-Baptiste Jules Bernadotte (Jean-Baptiste Jules Bernadotte 1763-1844) qui devint roi de Suède en 1818 sous le nom de Karl XIV Johan et fonda le gouvernement au pouvoir en Suède, actuellement la dynastie royale des Bernadottes.

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image340
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image341
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image342 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image343
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image344
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image345 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image346 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image347 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image348 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image349 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image350 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image351
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807   Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:51

Le Conseil d'État, réuni par le roi de Suède Charles XIII (qui n'avait pas d'héritier direct) pour élire un successeur, décida à l'unanimité d'offrir la couronne à Bernadotte à condition qu'il accepte le luthéranisme (malgré la présence d'un autre prétendant, le 10- Prince Gustav, âgé d'un an, fils du roi déchu Gustav IV Adolf) . Derrière cette décision du conseil il y avait aussi une volonté de plaire à Napoléon. Les négociations directement avec Bernadotte à Paris ont été menées par le baron Karl Otto Mörner. Et d'abord de sa propre initiative. Bernadotte accepta de se convertir à la foi luthérienne et, en 1810, fut démis de ses fonctions par Napoléon.
Le 21 août 1810, le Riksdag élit Bernadotte prince héritier de Suède, le 20 octobre il accepta le luthéranisme, le 31 octobre, Bernadotte fut présenté à une réunion de représentants du gouvernement à Stockholm et le 5 novembre il fut adopté par le roi. (!!!)

A partir de ce moment, Bernadotte devient le régent, et en fait le souverain de la Suède, dont il ne monte officiellement sur le trône qu'en 1818 sous le nom de Karl XIV Johan. Ainsi, il devient le fondateur de la dynastie Bernadotte en Suède. En 1812, Bernadotte rompt ses relations avec la France et conclut une alliance avec la Russie. Le 30 août 1812, il reçut l'Ordre de Saint-André le Premier Appelé. En 1813-1814, à la tête des troupes suédoises, il combattit ses compatriotes aux côtés de la sixième coalition antinapoléonienne. Participé à la « Bataille des Nations à Leipzig » contre Napoléon. Pour la bataille de Dennewitz, il reçut l'Ordre de Saint-Georges, 1er degré.

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image352
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image353 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image354

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image355
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image356 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image357 Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image358
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807   Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 EmptyMer 17 Avr 2024 - 11:20

Bonjour

Quelle vie que celle de Bernadotte ... Pour le sabre n'ayant aucune connaissance sur les armes suédoises, je vous remercie de nous présenter celui-ci contemporain de l'empire. J'ai l'impression que tous le poids se porte sur la lame et non vers la garde ?

Pour être franc, je ne le trouve pas très beau mais je suis déformé par l'esthétique des sabres français. Je lui préfère l'assiette commémorative Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807   Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 EmptyMer 17 Avr 2024 - 11:34

Bonjour,

Merci du partage, je lisais justement hier un article sur la guerre de 1808 entre les Russes et les Suédois en Finlande.
Il est évident que ce sabre aurait du mal à rivaliser, tant en élégance qu'en qualité de fabrication, avec un sabre français de la même époque... Bernadotte dût être dépité en voyant ça... Laughing D'ailleurs sous son règne on voit apparaitre des sabres avec des lignes plus inspirées par la France:

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Suzode10
Source:http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?p=288582

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807   Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 EmptyMer 17 Avr 2024 - 13:02

Salutations chers collègues

Je crois aussi que les armes françaises ont été à l’avant-garde au XIXe siècle et que de nombreux pays les ont imitées. Bernadotte ne fait pas exception à cette règle.
De plus, il a épousé l'ex-petite amie de Napoléon, Deserie Clary, et, contrairement à Joséphine, elle lui a donné un fils et c'est pourquoi les Bernadotte sont encore aujourd'hui les dirigeants de la Suède.

Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Image359

L'épouse de son fils (héritière du trône suédois) était Joséphine de Leuchtenberg (Joséphine Maximilien Eugénie Napoléone de Beauharnais 1807 - 1876). Elle est née le 14 mars 1807 à Milan, en Italie. Elle était la première des six enfants d'Eugène de Beauharnais (fils adoptif de Napoléon). Sa grand-mère paternelle et homonyme était Joséphine Tacher de La Pagerie, la première épouse de Napoléon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807   Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de soldat de cavalerie suédoise modèle 1807
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet Suédois m/1807 de la cavalerie Suédoise.
» FER DE LANCE DE CAVALERIE FRANCAISE MODELE 1807 OU PAS SELON VOUS?
» Sabre de cavalerie de ligne modèle 1816
» Sabre de cavalerie légère Modèle 1822
» Sabre de Cavalerie modèle 1896

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: