le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un sabre AN IX ou XI ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptySam 23 Mar - 7:36

Bonjour, j'ai récemment acheté le sabre sur la photo aux enchères.

Compte tenu des poinçons, il devrait dater de 1801-1802...La particularité, ce sont les poincons de garde : RI avec couronne et un autre symbole que je n'arrive pas à identifier.

Pourrait-il s'agir d'un remplacement ultérieur au cours de l'empire causé par l'usure de la lame utilisée au combat ? ou y a-t-il d'autres identifications possibles ? est-ce un an IX ou XI ? (il me semble que la garde de l'an IX est plus fine que celle du XI). Le fourreau (ruiné) ne semble pas avoir de vis comme dans l'AN IX

Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c10
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c11
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c12
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c13
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c14
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c15
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c16
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c17
Un sabre AN IX ou XI ? Asta_c18


Desolé pour la mauvaise traduction française
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptySam 23 Mar - 8:28

Bonjour,

Le poinçon "RI" couronné renvoie au Royaume d'Italie, dont Napoléon était le Roi. Il en avait confié la Vice-royauté à son beau-fils Eugène.
On trouve souvent ce poinçon sur des armes de fabrication italienne, mais il s'agit peut-être que d'un poinçon de réception ayant pu être apposé sur des armes de fabrication française importées.
Il faudrait nettoyer le poinçon de la monture pour voir si cette dernière est de fabrication française ou italienne.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptySam 23 Mar - 9:25

donc à votre avis, c'est ainsi qu'est né le garde avec la lame ? pas ajouté plus tard ? un IX alors ?

Le problème c'est qu'il ne ressemble pas à un C avec une croix comme celui de Barisoni.
Le fait de RI associé aux armes italiennes est-il indiqué dans un livre-manuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptySam 23 Mar - 11:07

Il faudrait voir le poinçon sous le "RI".
S'il était identifié il permettrait peut-être de trancher entre une arme française importée pour le Royaume d'Italie, ou juste une lame importée et montée en Italie.

La lame en elle-même, avec ses poinçons de Mouton et Levavasseur peut avoir été faite jusqu'en septembre 1803.

Pour le "RI" je ne suis pas certains qu'il y ait de sources écrites sur le sujet. On voit toutefois sur des armes de fabrication italiennes apparaitre le "RI" simple puis le "RI" couronné, laissant penser à un poinçon apposé par la République italienne, puis le Royaume d'Italie.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptySam 23 Mar - 20:15

Bonsoir,

La fabrication du modèle an XI a commencé en 1806. C'est donc un an IX. Cela dit, la différence entre ces modèles tient essentiellement au fourreau. En ce qui concerne l'arme proprement dite, il est impossible de faire la différence, si ce n'est en regardant les poinçons ou l'inscription gravée au dos de la lame.

Il ne faut pas tirer de règle générale de la fiche Ariès-Pétard consacrée au sujet. Les auteurs n'ont fait que comparer les modèles étalons. La production réelle est bien plus variée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptyMar 26 Mar - 0:21

Bonjour,

J'espère que vous pourrez obtenir une bonne photo de la panne. Je crois que cela vient de la maison de ventes aux enchères de Czerny et qu'ils sont bien connus pour la construction de composites.
Revenir en haut Aller en bas
fbergo86
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Ferrara
Thème de collection : ancient and military
Date d'inscription : 24/08/2020

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptyMar 26 Mar - 10:58

Calien a écrit:
Bonjour,

J'espère que vous pourrez obtenir une bonne photo de la panne. Je crois que cela vient de la maison de ventes aux enchères de Czerny et qu'ils sont bien connus pour la construction de composites.


Oui, je sais que c'est une pratique courante... J'espère que ce n'est pas le cas car j'ai déjà vu des spécimens similaires. Je n'ai aucun élément (pour l'instant vu seulement les photos) pour dire qu'il s'agit d'un assemblage..
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 700
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? EmptyMar 26 Mar - 15:34

Bonjour,

Les bracelets de bélière fins en laiton son restauration et en fer sont plus tardif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, j'ai un sabre modèle 1822 de 1834 daté de 1834 don les bracelets de bélière fins sont déjà en fer.

Dans tous les cas le changement de fourreau de ce modèle de sabres semble être une pratique courante dans la vie du sabre.

Cordialement Henri-jo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre AN IX ou XI ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre AN IX ou XI ?   Un sabre AN IX ou XI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre AN IX ou XI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: