le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sabre cuirassier dragon bon ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ComdeChasse
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 139
Localisation : Nord Poitou Layon
Thème de collection : Beaucoup
Date d'inscription : 02/05/2020

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyMer 6 Mar 2024 - 16:45

https://www.jjb-collection.com/fr/armes-blanches/9207-sabre-de-cuirassier-ou-de-dragon-mle-an-xiii.html


Bonjour à tous, que penser de ce sabre car les poinçons sur la lame me paraissent bizarre pour du AN XIII comme indiqué par le vendeur.
Surtout pour celui au bonnet phrygien.
Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyMer 6 Mar 2024 - 18:42

Bonjour,

L'absence de fourreau et la lame considérablement écourtée ne sont pas en faveur de ce sabre.

Le poinçon au faisceau de licteur est censé n'avoir perduré que jusqu'en 1798, ce qui ne colle pas avec un modèle an XIII (à moins que l'idée que l'on se fait de ce poinçon ne soit fausse, car la lame est bien de type an XIII. C'est un point à éclaircir.).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 11:51

Bonjour

Une lame de 10 cm au moins trop courte; pas de fourreau, pas de marquage au dos de la lame .... laissez tomber surtout à ce prix. Sans compter la basane en partie manquante.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 12:07

Il reste le problème du faisceau de licteur : comment une lame de ce type peut-elle porter un tel poinçon ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 17:39

Bonjour,

Ne serait-ce pas une réparation avec une vieille lame, par les ateliers de Paris (si le poinçon AP les désigne bien) ? Peut-être avec une lame d'officier de cavalerie telle qu’adoptée en 1782 ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 21:01

Peut-être, mais j'avoue ma méconnaissance de ce modèle 1782.
Revenir en haut Aller en bas
ComdeChasse
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 139
Localisation : Nord Poitou Layon
Thème de collection : Beaucoup
Date d'inscription : 02/05/2020

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyVen 22 Mar 2024 - 14:50

Après une discussion avec un passionné de cette période celui ci m'a fait part d'une information que j'ignorais, il avance qu'à l'époque il y avait possibilité pour les cavaliers de retirer jusqu'à 25 centimètres de lame
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5578
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyVen 22 Mar 2024 - 16:37

Bonjour

Je ne sais pas si cette information est exacte, mais un cuirassier devait faire au moins 1.80 se qui donnait une très belle allonge avec une lame d'1 m.

J'aimerai bien voir un texte qui autorise un simple cavalier a faire raccourcir son sabre surtout dans des proportions qui transforme une arme de cavalier en arme de fantassin ...
Revenir en haut Aller en bas
ComdeChasse
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 139
Localisation : Nord Poitou Layon
Thème de collection : Beaucoup
Date d'inscription : 02/05/2020

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyVen 22 Mar 2024 - 17:13

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Je ne sais pas si cette information est exacte, mais un cuirassier devait faire au moins 1.80 se qui donnait une très belle allonge avec une lame d'1 m.

J'aimerai bien voir un texte qui autorise un simple cavalier a faire raccourcir son sabre surtout dans des proportions qui transforme une arme de cavalier en arme de fantassin ...

c'est ce que j'ai demandé j'espère que la réponse arrivera vite. Pour la teille des cuirassiers de mémoire elle devait être au moins de 1,73m
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:28

Il y a des textes, mais de mémoire, la tolérance doit être de 45 mm sur ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Sabre cuirassier dragon bon ou pas?   Sabre cuirassier  dragon bon ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre cuirassier dragon bon ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'agit il d'un dragon ou d'un cuirassier ?
» Le casque de dragon et de cuirassier 1874
» Sabre de cuirassier
» Sabre de cuirassier ?
» Sabre de Cuirassier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: