le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Identification plaque d’identité allemande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carolus_Magnus_Rex
Soldat
Soldat
Carolus_Magnus_Rex


Nombre de messages : 19
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 21/02/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptySam 10 Fév 2024 - 22:45

Bonjour j’ai trouvé cette plaque d’identité dans les Vosges secteur Allemand Bavarois.
Pouvez vous m’aider à identifier et décrypter tout ce qui se situe sous la date de naissance s’il vous plaît. Merci pour votre aide.Identification plaque d’identité allemande  Img_2110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78081
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptySam 10 Fév 2024 - 22:47

Bonsoir,

ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Carolus_Magnus_Rex
Soldat
Soldat
Carolus_Magnus_Rex


Nombre de messages : 19
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 21/02/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptySam 10 Fév 2024 - 22:51

Description des marquages : BAV. ERS. J. R. 1. Deuxième ligne : 2. K. Illisible. NR. 776. PS: désolé pour la Mauvaise rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78081
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 7:22

Bonjour,

a priori un homme qui fut affecté au 1er régiment d'infanterie, dans la réserve ?
Revenir en haut Aller en bas
Carolus_Magnus_Rex
Soldat
Soldat
Carolus_Magnus_Rex


Nombre de messages : 19
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 21/02/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:35

poddichini a écrit:
Bonjour,

a priori un homme qui fut affecté au 1er régiment d'infanterie, dans la réserve ?
Ok merci pour ton expertise Wink
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1706
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:40

Bonjour

C'est un réserviste bavarois (Bay comme Bayer et non Bav)

Et l'identif complète est Kgl. Bayer. 1. Infanterie-Regiment König ça c'est le nom du régiment et votre gars faisait partie d'un régiment de remplacement de la réserve du J.R1 sus nommé, 2K : 2ième compagnie, numéro de matricule 776
Revenir en haut Aller en bas
Carolus_Magnus_Rex
Soldat
Soldat
Carolus_Magnus_Rex


Nombre de messages : 19
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 21/02/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:43

113RI a écrit:
Bonjour

C'est un réserviste bavarois (Bay comme Bayer et non Bav)

Et l'identif complète est Kgl. Bayer. 1. Infanterie-Regiment König ça c'est le nom du régiment et votre gars faisait partie d'un régiment de remplacement de la réserve du J.R1 sus nommé, 2K : 2ième compagnie, numéro de matricule 776
Merci beaucoup c’est le genre d’information que je ne peux pas avoir seul.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1706
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:52

Re

Pas de problème, c'est toujours un plaisir.
Voici, ci-dessous le parcours de ce régiment (intégré à la 222è infanterie division)  qui semble n'avoir combattu qu'à l'ouest(c'est en allemand mais les nom de lieu sont compréhensibles

Identification plaque d’identité allemande  Win_2022
Revenir en haut Aller en bas
Carolus_Magnus_Rex
Soldat
Soldat
Carolus_Magnus_Rex


Nombre de messages : 19
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 21/02/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:56

113RI a écrit:
Re

Pas de problème, c'est toujours un plaisir.
Voici, ci-dessous le parcours de ce régiment (intégré à la 222è infanterie division)  qui semble n'avoir combattu qu'à l'ouest(c'est en allemand mais les nom de lieu sont compréhensibles

Identification plaque d’identité allemande  Win_2022
Et vous avez la liste pré 1916 ? Car j’ai trouvé sur le secteur Vosges et aucune ville se situant près de l’endroit n’est citée.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1706
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 17:21

Cet ersatz régiment de réserve a été créé en 1916 donc il est normal qu'il n'y ait rien avant.

Visiblement il a essentiellement combattu dans l'Aisne et en Champagne.
Le fait que la plaque sorte des Vosges ne veut rien dire, il a peut être été blessé et évacué vers un hôpital dans cette zone., son train vers la Champagne a peut être été bombardé par là etc... c'est assez souvent que des plaques soient trouvées loin de leur position "théorique"
C'est une demi plaque , donc on peut supposer mais ce n'est pas une certitude, que le soldat a été tué ou est décédé dans un Lazarett .
Il faut rechercher dans les données croix rouge, prisonnier et pertes allemandes mais là, je n'ai pas assez l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Carolus_Magnus_Rex
Soldat
Soldat
Carolus_Magnus_Rex


Nombre de messages : 19
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 21/02/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 17:26

113RI a écrit:
Cet ersatz régiment de réserve a été créé en 1916 donc il est normal qu'il n'y ait rien avant.

Visiblement il a essentiellement combattu dans l'Aisne et en Champagne.
Le fait que la plaque sorte des Vosges ne veut rien dire, il a peut être été blessé et évacué vers un hôpital dans cette zone., son train vers la Champagne a peut être été bombardé par là etc... c'est assez souvent que des plaques soient trouvées loin de leur position "théorique"
C'est une demi plaque , donc on peut supposer mais ce n'est pas une certitude, que le soldat a été tué ou est décédé dans un Lazarett .
Il faut rechercher dans les données croix rouge, prisonnier et pertes allemandes mais là, je n'ai pas assez l'habitude.
Le truc c’est que c’est trouvé en fouille dans des positions et j’ai également trouvé un insigne de casque à pointe bavarois plus une boucle de ceinture bavarois. Donc je sais qu’il était stationné là en combat mais impossible de trouvé quel régiment c’est bien de la réserve car le casque avait une croix soudé sur le le blason central ce qui indiquerait apparemment un régiment de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1706
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 17:30

Ben.....le régiment je vous l'ai donné, c'est du moins ce qu'il y a sur sa plaque
Et en septembre 1916 , il est fort probable que votre type en 1ère ligne ait eu un stahlhelm et pas un casque à pointe.
En tout cas, moi je ne peux pas faire plus Very Happy
Bon courage dans vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
Carolus_Magnus_Rex
Soldat
Soldat
Carolus_Magnus_Rex


Nombre de messages : 19
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 21/02/2022

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyDim 11 Fév 2024 - 17:31

113RI a écrit:
Ben.....le régiment je vous l'ai donné, c'est du moins ce qu'il y a sur sa plaque
Et en septembre 1916 , il est fort probable que votre type en 1ère ligne ait eu un stahlhelm et pas un casque à pointe.
En tout cas, moi je ne peux pas faire plus Very Happy
Bon courage dans vos recherches
Merci beaucoup quand même, même si j’ai désormais encore plus de questions
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  EmptyLun 12 Fév 2024 - 1:59

Salut ,

Dans les registres des pertes allemandes ( blessés , tués , capturés et disparus ) .

Seulement 141 résultat de Buhlmann , seulement 4 Karl .

Aucun originaire de la commune de STRANDING .

L ' un mort en octobre 1915 donc impossible d ' avoir perçu une plaque Mle16 dont celle ci s ' est vu amputer de sa moitié basse .

Un autre gravement blessé en juin 1916 . Idem , impossible d ' avoir eu cette plaque bien qu ' il aurait pu la percevoir en revenant de convalescence si ça a été le cas .

Un autre blessé en novembre 17 qui était né un 26. 4. . Ce qui n ' est pas le cas de cet homme .

Le dernier tué en septembre 14 .

Le point commun entre ces 3 là , ils étaient tous prussiens ce qui en exclu par le fait tout possibilité que l ' homme derrière cette plaque soit l ' un d ' entre eux .

Il ne lui ai visiblement rien arrivé de grave durant la guerre et c ' est une plaque qu ' il a cassé en deux lors d ' un changement comme on en trouve des milliers de demies et morceaux isolés , en poubelle ou dans des champs ayant servis de camps de repos .

Aussi trouver des insignes ou même un reste de casque à pointe voir une baïonnette n ' indique pas que c ' était une position de combat . Que ce soit 2 km ou 20 km en arrière de la première ligne dans un camp de repos les soldats se débarrassait de tout ce qui était endommagé ou en trop le plus souvent dans des poubelles mais pas toujours .

On peux donc retrouver une carcasse de fusil et restes d ' un casque dans un fossé ( truffé d 'éclats ou déformé par une explosion à l ' époque plus visible sans le cuir ni le bois de nos jours ) qui n ' a pourtant jamais été une position de combat .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plaque d’identité allemande  Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d’identité allemande    Identification plaque d’identité allemande  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plaque d’identité allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification plaque d'identité allemande
» Identification plaque d'identité allemande WW1
» identification de plaque d'identité allemande
» Identification plaque identite Allemande
» Plaque d'identité allemande WWI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: