le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 AN IX Sabre d'Arnault Rogé

Aller en bas 
+8
Cathelineau
nansouty
Katana
Gwalchaved
Kirils
L’alsacien
PYD
JackT88
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyLun 5 Fév 2024 - 21:00

Salutations à tous,
Je voulais partager l'un de mes sabres les plus récents que j'ai recherchés pour le visionner/le commenter.

AN IX Sabre d'Arnault Rogé SXZQINv

Je vous présente, le sabre d'Arnault Rogé. Voici son histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Arnault Rogé naît le 19 novembre 1776 à Boisse en Dordogne, fils d'un maître-chirurgien.
Volontaire au 8e de chasseurs à cheval 3.12.1798, à l'armée du Danube 1799, blessé à la deuxième bataille de Zurich 27.09.1799, à l'armée du Rhin 1800 et 1801, brigadier 20.06.1800, fourrier 29.08.1800, aux armées d'Helvétie et de Hollande 1802 à 1805, maréchal des logis chef 1.09.1802, adjudant 15.12.1803, à la grande armée 1805, à l'armée d'Italie 1806 à 1812.

Il est sous-lieutenant le 29 mai 1807. À la campagne en Autriche en 1809, blessé d'un coup de sabre à la Piave et à Karako en Hongrie en 1809.

Lieutenant au 8ème Chasseurs à Cheval le 23 août 1809. Il est nommé Capitaine aide-de-camp du Général Grouchy le 19 avril 1812. à la grande armée en Russie 1812.

Légion d'honneur le 08/10/1812, en Saxe en 1813, adjoint à l'état-major de la 1ère division du 3e corps de cavalerie, aide de camp de Defrance 22.09.1813, puis de Grouchy le 07.01.1814.

En France en 1814. Il se distingue à Brienne le 29.01.1814 et est nommé chef d'escadron deux jours plus tard, le 31.01.1814.

Colonel sur le champ de bataille à Vauchamps (14/02), où il est blessé. Employé à la délégation chargée de négocier le retour des prisonniers de Bohême et de Moravie 1814, à la suite du 12e de chasseurs à cheval 16.11.1814, officier de la Légion d'honneur 17.01.1815,

Rallié à l'Empire, il commande le prestigieux 1er Carabiniers lors des Cent-Jours, (19.05.1815). À la 1ère brigade Blancard de la 12e division de cavalerie Roussel d'Hurbal au 3e corps de la réserve de Kellermann à l'armée du Nord. Combat aux Quatre-Bras, blessé à Mont-Saint-Jean 18.06.1815, en non-activité 28.11.1815.

Repris commandant le dépôt de Saint-Lô le 04.11.1825, colonel du 8e de cuirassiers le 08.09.1830, commandeur de la Légion d'honneur 09.06.1831, maréchal de camp le 05.01.1832.

Commandant le Gers, puis la Sarthe et passe dans la réserve le 15.08.1839. Retraité le 12.04.1848.

Représentant de la Sarthe 1849, député au Corps législatif 1852 à 1854, partisan déclaré du coup d'État du 2 décembre, Grand officier de la Légion d'honneur 14.08.1852

Il décède à Paris, le 23 mai 1854.

AN IX Sabre d'Arnault Rogé RcJjpU8


Le sabre a été vendu aux enchères avec de nombreux objets de la famille de Monsieur Rogé il y a plus d'un an, mais en tant que sabre unique, c'est l'un des exemples les plus remarquables que j'ai trouvé. Représenté ici avec le modèle du soldat. Notez la différence de taille.


AN IX Sabre d'Arnault Rogé UWzshag


Voici un aperçu plus approfondi de la pointe. Apparition mortelle.


AN IX Sabre d'Arnault Rogé IGJkhff


Aigle impérial


AN IX Sabre d'Arnault Rogé AFWraEQ


Le bleuissement et la dorure sont les plus fantastiques que j’ai vu en personne. Comparé à un sabre britannique Osborn 1803 et à un sabre Solingen "Jeune Garde". Klingenthal bat facilement les deux.


AN IX Sabre d'Arnault Rogé RcOMU2c


Le voici avec son affichage actuel. J'ai l'intention d'exposer ici les trois meilleurs sabres avec une copie du célèbre tableau de Théodore Géricault mais pour l'instant, cela fera l'affaire. J'espère que vous l'avez apprécié !.


AN IX Sabre d'Arnault Rogé HgkUm37



Je vous laisse avec une incroyable lettre écrite par monsieur Rogé après son expérience à Waterloo...

« Nous faisons une halte sur la route de Rethel [Ardennes] qui durera peut-être
assez pour que je te prépare une petite lettre que je mettrai à la poste dans le
premier endroit où il y en aura une, car on ne peut pas compter sur celles de
l'armée. Depuis mon départ, je n'ai reçu que deux de tes lettres, je ne recevrai
peut-être pas les autres, et ce qui m'afflige, c'est de ne pouvoir te donner une
adresse sure mais je t'écrirai si souvent que je te ferai connaître chaque jour la
direction que nous prenons. Hier je t'ai tracé quelques détails de la Bataille qui a
eu lieu le 18 à 3 ou 4 lieues de Bruxelles, après un acharnement qui dura
jusqu'à la nuit, nous avons été forcés à la retraite et l'avons faite jusqu'ici avec
une telle précipitation que tous nos chevaux, bagages, voitures et domestiques
doivent être pris, s'ils ne sont guidés par l'expérience. Je n'ai plus que le cheval
que je monte, et pas une chemise à changer, mon portefeuille est aussi perdu
avec 50 napoléons que j'avais dedans, il m'en reste encore 4, voilà tout ce que
j'ai. Le beau cheval dont MR Bailliencourt me demandait 60 louis a été tué sous
moi dans un carré d'infanterie anglaise, d'où je suis sorti à pied comme par
miracle, d'autant plus que j'ai perdu dans cette charge la moitié et même les
deux tiers de mon régiment. Imagine que l'on m'a fait charger sur six carrés
d'infanterie placés sur une pente formant amphithéâtre et que tous faisaient à la
fois feu sur moi, en outre de la mitraille qui pleuvait sur nos rangs. Le major que
tu connaissais a été tué, un de mes chefs d'escadron et 5 autres officiers aussi.
J'en ai la moitié au reste de blessés. Enfin, il ne m'en reste que 9 de présents
sur 30 et environ 80 hommes.
On monte à cheval ».


Dernière édition par JackT88 le Lun 5 Fév 2024 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyLun 5 Fév 2024 - 21:11

Bonjour

Splendide, magnifique

Une présentation bien détaillée, merci de nous la faire partager

Slts
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyLun 5 Fév 2024 - 21:25

Bonsoir,
Tout simplement magnifique. Les décors sur la lame sont remarquables
Merci pour cette présentation si détaillé.

Cdlt
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 608
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyLun 5 Fév 2024 - 22:13

Bonjour,

Merci pour cette présentation soignée et le partage de ce sabre incroyable!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 14:07

Bonjour

Très très beau sabre, et pas que celui la. Merci de cette présentation. Heureux que vous ayez les moyens nécessaires à cette acquisition et ayez pu le sortir des mais de spéculateurs. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 17:18

PYD a écrit:
Bonjour

Splendide, magnifique

Une présentation bien détaillée, merci de nous la faire partager

Slts


Merci,
J'ai beaucoup plus de détails sur M. Rogé, mais je les garde pour un projet de livre sur lequel je travaille actuellement.

L’alsacien a écrit:
Bonsoir,
Tout simplement magnifique. Les décors sur la lame sont remarquables
Merci pour cette présentation si détaillé.

Cdlt
Clément

Merci,
Les détails sont difficiles à montrer sur la photo, mais c'est la plus haute qualité que j'ai vue. Il surpasse l'Osborn 1803, qui est lui-même une pièce remarquable. La plupart des autres bleus/dorés que j'ai vus ressemblent davantage au sabre de la Jeune Garde.

Kirils a écrit:
Bonjour,

Merci pour cette présentation soignée et le partage de ce sabre incroyable!

Cordialement

Merci pour le regard !

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Très très beau sabre, et pas que celui la. Merci de cette présentation. Heureux que vous ayez les moyens nécessaires à cette acquisition et ayez pu le sortir des mais de spéculateurs. Bravo

L'ancien propriétaire m'a surenchéri aux enchères. J'avais pourtant les photos originales et j'étais sûr de voir qu'elles n'étaient pas altérées... Je les surveillais depuis, et quand j'ai encore été battu aux enchères lors de la dernière vente aux enchères de Thierry (par le même individu, toutes ces pièces sont désormais beaucoup plus cher sur son site..) J'y suis allé, malheureusement mes fonds sabre sont épuisés maintenant. Mais un officier de Klingenthal, AN IX, figurait en tête de ma liste depuis que j'ai commencé à collectionner il y a des années. Je pense que cela vaut la peine de figurer sur la couverture du livre sur lequel je recherche.

Ma meilleure estimation est que M. Rogé l'a acquis alors qu'il était officier d'état-major de Grouchy. Je serais très curieux de savoir à quoi ressemblait le sabre qu'il portait à Waterloo en commandant les premiers carabiniers. Je trouve qu'il est probable qu'il ait perdu son sabre là-bas, car il était désarçonné. Pourtant, la manière dont il a immédiatement pris le commandement ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour se procurer un nouveau sabre. Toutes les informations perdues dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 18:21

Bonsoir et merci vivement de la présentation de ces armes magnifiques.

Je doute tout de même que le sabre présenté soit celui de Rogé. Il s'agit manifestement du sabre d'un officier d'artillerie, arme dans laquelle Rogé n'a jamais servi. En effet :
- le modèle an IX est affecté non seulement aux cavaliers légers, mais aussi à l'artillerie à cheval ;
- la décoration est typique de l'artillerie : canons croisés côté contre-garde, canon côté garde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 19:20

Bonjour

Pour moi ce sabre n'est pas d'artillerie, certes il y a des canons mais comme support d'un trophée d'arme. C'est par ailleurs clairement un sabre que l'on ne porte pas au combat même si il est tout a fait configuré pour.

D'autres part je ne savais pas que Klingenthal faisait de telle lame. J'aurai pensé, sans le marquage sans le marquage Coulaux Frères, à une lame Solingen époque restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 19:54

Gwalchaved, les symboles d'artillerie sont trop mis en valeur pour n'être considérés que comme un détail de trophée. Côté contre-garde, le sautoir de bombardes est bien individualisé et non mêlé au trophée ; côté garde, le canon constitue à l'évidence l'élément principal de la décoration.
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 20:53

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pour moi ce sabre n'est pas d'artillerie, certes il y a des canons mais comme support d'un trophée d'arme. C'est par ailleurs clairement un sabre que l'on ne porte pas au combat même si il est tout a fait configuré pour.

D'autres part je ne savais pas que Klingenthal faisait de telle lame. J'aurai pensé, sans le marquage sans le marquage Coulaux Frères, à une lame Solingen époque restauration.

Ma première pensée aussi. J'adore ce style de lame, il semble assez mortel. Je me demande comment il se comporterait lors d'un test de force contre une lame de soldat. Il est beaucoup plus léger, je donnerais le poids exact mais je n'ai pas de balance précise pour le moment. La pointe semble particulièrement vicieuse. Épée de qualité supérieure fabriquée par Klingenthal.

Tribunusmilitum a écrit:
Gwalchaved, les symboles d'artillerie sont trop mis en valeur pour n'être considérés que comme un détail de trophée. Côté contre-garde, le sautoir de bombardes est bien individualisé et non mêlé au trophée ; côté garde, le canon constitue à l'évidence l'élément principal de la décoration.

Le sabre vient de la providence de la famille Rogé, mais avez-vous un exemple d'un sabre similaire attribué à un officier d'artillerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:46

Oui, mais je n'ai pas accès en ce moment à ma base de données. Quoi qu'il en soit, sous l'Empire, le sabre de cavalerie légère est l'arme réglementaire de l'artillerie à cheval, et l'arme que vous présentez porte ostensiblement les symboles traditionnels de l'artillerie. Cela n'est pas incompatible avec sa provenance : il peut s'agir d'un souvenir, d'un cadeau ou du sabre d'un autre membre de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:48

Bonsoir

Pour ce qui est de la pointe elle est assez courante, pour ce qui est de la France chez des officiers originaire de l'est du pays, mais pas que.

Deux exemples pour un an IX atypique et un mle 1822 de gendarmerie, arme qui semble avoir affectionné ce type de terminaison de lame

AN IX Sabre d'Arnault Rogé P1090668

AN IX Sabre d'Arnault Rogé P1080523
AN IX Sabre d'Arnault Rogé P1080524
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMer 7 Fév 2024 - 14:40

Bonjour
J'ai trouvé cette photo de sabres d'officiers d'artillerie dans le livre de Christian Blondieau (Sabres Français 1680-1814). Je ne sais pas si elle peut éventuellement aider à confirmer si le sabre est d'artillerie ou non ?
Je remarque qu'aucun des sabres présentés n'a l'olive dans la garde du sabre et qu'ils ont des canons croisés sur les bracelets ou les oreillons.

AN IX Sabre d'Arnault Rogé P1070111
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMer 7 Fév 2024 - 15:40

Merci, Katana. La présence des canons en sautoir sur les oreillons et les bracelets est typique de l'artillerie, mais elle n'est pas systématique. Le modèle réglementaire d'officier de cavalerie légère et d'artillerie à cheval est dépourvu d'ornements. Tout élément décoratif est donc une fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMer 7 Fév 2024 - 16:16

Gwalchaved a écrit:
Bonsoir

Pour ce qui est de la pointe elle est assez courante, pour ce qui est de la France chez des officiers originaire de l'est du pays, mais pas que.

Deux exemples pour un an IX atypique et un mle 1822 de gendarmerie, arme qui semble avoir affectionné ce type de terminaison de lame



Avez-vous un terme pour ce type de lame ? On semble le trouver dans les sabres de la fin de l'Empire, mais je n'ai pas trouvé de terme pour le décrire.

Salutations

Katana a écrit:
Bonjour
J'ai trouvé cette photo de sabres d'officiers d'artillerie dans le livre de Christian Blondieau (Sabres Français 1680-1814). Je ne sais pas si elle peut éventuellement aider à confirmer si le sabre est d'artillerie ou non ?
Je remarque qu'aucun des sabres présentés n'a l'olive dans la garde du sabre et qu'ils ont des canons croisés sur les bracelets ou les oreillons.

Thank you for the post. Given that the AN IX was given to many different mounted units, I don't think anything would be definitive. The crossed cannons on the scabbard or guard does seem the main indicator in the Blondieau photo.
[/url]

Tribunusmilitum a écrit:
Merci, Katana. La présence des canons en sautoir sur les oreillons et les bracelets est typique de l'artillerie, mais elle n'est pas systématique. Le modèle réglementaire d'officier de cavalerie légère et d'artillerie à cheval est dépourvu d'ornements. Tout élément décoratif est donc une fantaisie.

Les unités de chasseurs à cheval disposaient-elles d'artillerie attachée comme les cuirassiers ? Les Carabiniers aussi.

Une autre personne m'a dit que l'épée ressemblait à celle de l'époque où M. Rogé était assistant de Grouchy. La lignée de Rogé est bonne, donc je doute que nous sachions pourquoi il avait des canons sur un sabre de cavalerie légère.

Néanmoins, c'est un magnifique sabre et mon préféré !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMer 7 Fév 2024 - 18:05

JackT88, des canons sur un sabre de cavalerie légère, cela n'a rien d'étonnant puisque l'artillerie à cheval est réglementairement dotée de ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMer 7 Fév 2024 - 18:34

cette lame est une splendeur, félicitations pour cette acquisition AN IX Sabre d'Arnault Rogé 829882
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMer 7 Fév 2024 - 18:59

Bonsoir,

Très belle arme en effet !
Si les bracelets de fantaisie, ornés de canons croisés, pointent bien vers l'Artillerie, je ne suis par contre pas persuadé que la seule présence de canons sur la lame certifie une attribution à cette Arme. On reste sur du décors militaire générique.
Le bleui est tellement frais que, sur photo, j'aurais presque eu peur qu'il soit refait...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyMer 7 Fév 2024 - 19:47

Cathelineau, je serais d'accord avec vous si les symboles liés à l'artillerie n'étaient pas à ce point mis en valeur. Cela dit, compte tenu du prestige qu'avait l'artillerie à l'époque, c'est plutôt positif. L'artillerie, c'est l'arme de l'Empereur et celle où les soldes sont les plus élevées.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyVen 9 Fév 2024 - 11:54

JackT88, vous avez enlevé les photos qui permettaient d'attribuer ce sabre à un officier d'artillerie ? Ou alors, je les voyais mieux sur mon téléphone. Pourriez-vous publier des photos plus détaillées de la partie bleuie de la lame, côté garde et côté contre-garde ?

En attendant, voici un exemple de sabre d'officier d'artillerie. Ce sabre d'officier de cavalerie légère type an IX/an XI particulièrement soigné porte sur la lame, côté garde, la mention « souvenir du colonel d’artie Alpy » et, côté contre-garde, l’inscription « gravé et doré par Bisch le Jeune ». Il porte aussi l’initiale « P ». Il pourrait s'agir - sans garantie - du cadeau de départ offert au capitaine Jean Pache, inspecteur de la manufacture impériale du Klingenthal du 1er juin 1811 au 31 décembre 1812, par le lieutenant colonel Alpy, son successeur à la tête de la manufacture du 1er janvier 1812 au 8 mars de la même année :

AN IX Sabre d'Arnault Rogé 78910412

AN IX Sabre d'Arnault Rogé 78910411

Autre exemple, un sabre d'officier d'artillerie à cheval de la garde royale. Un côté de la lame est gravé "garde royale", l'autre "artillerie à cheval" :

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Produi29
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:37

Bonjour Tribunusmilitum

Voici un autre sabre d'officier de cavalerie légère AN XI avec un canon sur la lame bien que Monsieur Malvaux ne l'attribue pas à l'artillerie ?   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Produi13
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyVen 9 Fév 2024 - 16:00

Le modèle s'appelle "sabre d'officier de cavalerie légère",  mais il ne faut pas oublier qu'il était aussi affecté à l'artillerie à cheval, habillée, équipée et armée à la manière des chasseurs à cheval. Il est vrai que dans le cas que vous citez, l'attribution à l'artillerie ou à la cavalerie est plus délicate, car le canon est plus intégré dans le faisceau d'armes que dans les exemples précédents. Mais en ce qui concerne le sabre présenté par JackT88, la place des symboles d'artillerie est vraiment centrale.

Voici un sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1816 que Malvaux n'attribue pas non plus à un artilleur. Et pourtant : d'un côté est représentée l'artillerie en train de tirer, de l'autre une mise en batterie que Malvaux confond avec une charge de cavalerie (voir les canons au cul des chevaux). De même, Malvaux décrit le shako rouleau comme étant de cavalerie légère. Mais l'artillerie fait aussi usage de ce type de shako. Enfin, on retrouve sur le talon de la lame les canons en sautoir typiques de l'artillerie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 10 Fév 2024 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:31

Tribunusmilitum a écrit:
JackT88, vous avez enlevé les photos qui permettaient d'attribuer ce sabre à un officier d'artillerie ? Ou alors, je les voyais mieux sur mon téléphone. Pourriez-vous publier des photos plus détaillées de la partie bleuie de la lame, côté garde et côté contre-garde ?

Voici des photos détaillées en gros plan des décorations, de la poignée et du bouton. Le bleuissement est spectaculaire sur le premier sabre que tu as montré. Je ne suis pas entièrement convaincu qu'il ne s'agisse pas que de décorations. Il me semble que pour attribuer à l'artillerie (comme le montre Blondieau) il faut des canons montrés sur la garde et le fourreau.

Aussi, gros plan sur le bouton pour montrer qu’il est original. Si cela a été démonté, cela a été fait de manière très professionnelle.

Et est-ce que ce type de point a un nom ? Ou est-ce que ce style de lame a un nom ? Je ne trouve aucun attribut.

AN IX Sabre d'Arnault Rogé IGJkhff

AN IX Sabre d'Arnault Rogé A8IDY0Z

AN IX Sabre d'Arnault Rogé PW9QArg

AN IX Sabre d'Arnault Rogé QyUc45y

AN IX Sabre d'Arnault Rogé XB9YEon

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Z53sYxD

AN IX Sabre d'Arnault Rogé EZZwVIq
Revenir en haut Aller en bas
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyVen 9 Fév 2024 - 20:28


Bonsoir JackT88,

je suis très heureux que vous ayez ce sabre, j'en avais suivi la vente ( SELARL JPK (successeur ANTONIETTI) et SARL OEP - OUEST ENCHERES PUBLIQUES du 22 janvier 2022 si mes notes sont exactes).

Outre ce sabre magnifique, j'avais été ému par cette lettre, et en avais archivé les photos, que je me permet de poster ici au cas ou vous ne les auriez pas.

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Lettre10

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Lettre11

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Lettre12

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Lettre13


Citation :
Lot n°68
Adjugé à 700 € - internet
Estimation : 200 - 300 €
Arnaud Rogé (1776-1854), général, maire de Sainte-Croix-lès-le-Mans, député de la Sarthe. 2 Lettres autographes signées (L.A.S.), 20 & 21 juin 1815, 6p in-8. Très belles et importantes lettres à son épouse sur la bataille de Waterloo qui eut lieu le 18 juin, trois jours plus tôt. Le texte que nous livrons est celui du 21. La lettre du 20 est assez similaire et porte un cachet de cire aux armes. « Nous faisons une halte sur la route de Rethel [Ardennes] qui durera peut-être assez pour que je te prépare une petite lettre que je mettrai à la poste dans le premier endroit où il y en aura une, car on ne peut pas compter sur celles de l'armée. Depuis mon départ, je n'ai reçu que deux de tes lettres, je ne recevrai peut-être pas les autres, et ce qui m'afflige, c'est de ne pouvoir te donner une adresse sure mais je t'écrirai si souvent que je te ferai connaître chaque jour la direction que nous prenons. Hier je t'ai tracé quelques détails de la Bataille qui a eu lieu le 18 à 3 ou 4 lieues de Bruxelles, après un acharnement qui dura jusqu'à la nuit, nous avons été forcés à la retraite et l'avons faite jusqu'ici avec une telle précipitation que tous nos chevaux, bagages, voitures et domestiques doivent être pris, s'ils ne sont guidés par l'expérience. Je n'ai plus que le cheval que je monte, et pas une chemise à changer, mon portefeuille est aussi perdu avec 50 napoléons que j'avais dedans, il m'en reste encore 4, voilà tout ce que j'ai. Le beau cheval dont MR Bailliencourt me demandait 60 louis a été tué sous moi dans un carré d'infanterie anglaise, d'où je suis sorti à pied comme par miracle, d'autant plus que j'ai perdu dans cette charge la moitié et même les deux tiers de mon régiment. Imagine que l'on m'a fait charger sur six carrés d'infanterie placés sur une pente formant amphithéâtre et que tous faisaient à la fois feu sur moi, en outre de la mitraille qui pleuvait sur nos rangs. Le major que tu connaissais a été tué, un de mes chefs d'escadron et 5 autres officiers aussi. J'en ai la moitié au reste de blessés. Enfin, il ne m'en reste que 9 de présents sur 30 et environ 80 hommes. On monte à cheval ». Superbes documents.



Je remet aussi le descriptif et la photo du sabre lors de la vente:

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Sabre10


Citation :
Lot n°43
Adjugé à 7000 € - internet
Estimation : 200 - 300 €
Sabre d'officier de cavalerie - chasseur - modèle An IX. Monture en laiton à trois branches. Poignée filigranée. Lame courbe bleuie aux deux tiers à décor de l'aigle impérial, trophée d'armes, volutes feuillagées et fleuries signée Manufacture de Klingenthal - Coulaux Frères. Fourreau (chocs notamment au fourreau, piqûres, usures au décor). Long. : 99 cm Provenance : Général Arnaud Rogé puis par descendance.

Si cela vous intéresse, j'ai aussi des photos de documents de sa carrière militaire, vendus dans le lot 61

Cordialement,

Gouti.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyVen 9 Fév 2024 - 20:33

JackT88, avec ces photos plus détaillées, je confirme mon avis : ce sabre d'officier de cavalerie légère est très probablement celui d'un officier d'artillerie. Le canon côté garde est l'élément essentiel de la décoration.

JackT88 a écrit:
Il me semble que pour attribuer à l'artillerie (comme le montre Blondieau) il faut des canons montrés sur la garde et le fourreau.

Non, il n'y a aucune obligation, c'est une pure fantaisie. Les règlements ne prévoient pas de décoration particulière. Voici ce qui est écrit dans celui de 1811 fixant l'uniforme des officiers d'artillerie (1ère colonne : artillerie à pied et pontonniers ; 2e colonne : artillerie à cheval) :

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Art18110

Voici le lien vers ce règlement, qui est d'ailleurs le seul à décrire le sabre d'officier de cavalerie légère type an IX/an XI :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici un officier d'artillerie en tenue conforme à ce règlement :

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Produi30
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptyVen 9 Fév 2024 - 22:19

Gouti a écrit:

Bonsoir JackT88,

je suis très heureux que vous ayez ce sabre, j'en avais suivi la vente ( SELARL JPK (successeur ANTONIETTI) et SARL OEP - OUEST ENCHERES PUBLIQUES du 22 janvier 2022 si mes notes sont exactes).

Si cela vous intéresse, j'ai aussi des photos de documents de sa carrière militaire,  vendus dans le lot 61

Cordialement,

Gouti.

Merci! J'ai le corps de la lettre que j'ai postée ci-dessus, mais pas les photos de la lettre originale. Si vous avez les autres documents, je les apprécierais beaucoup. Je vous enverrai mon email.

Tribunusmilitum a écrit:
JackT88, avec ces photos plus détaillées, je confirme mon avis : ce sabre d'officier de cavalerie légère est très probablement celui d'un officier d'artillerie. Le canon côté garde est l'élément essentiel de la décoration.

Merci pour la contribution et les photos. D'après ces réglementations, ce sabre est un modèle fantastique, mais je dirai qu'en regardant tout autre sabre similaire (de type lame, peut-être pourrions-nous dire fin AN IX), tous semblent avoir des décorations similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptySam 10 Fév 2024 - 0:05

Au contraire, il y a une grande variété, du plus simple au plus élaboré. Il y a de nombreux exemples sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptySam 10 Fév 2024 - 0:48

Tribunusmilitum a écrit:
Au contraire, il y a une grande variété, du plus simple au plus élaboré. Il y a de nombreux exemples sur le forum.

Pour moi, c'est une simple décoration. Blondieau page 346, le bas AN IX est attribué à un chasseur, et si l'on regarde bien, à la base de la lame se trouve une pièce d'artillerie entièrement représentée, à peu près la même qu'au milieu du sabre Rogé. Malheureusement, l'image est en noir et blanc et incomplète, mais le sabre semble avoir un motif floral similaire.

Je reconnais qu'il existe de multiples variantes d'AN IX parmi la cavalerie légère, ce que je voulais dire par mon dernier message, c'est que tous ceux que nous avons trouvés avec un niveau de complexité similaire ont chacun un canon dans la décoration.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptySam 10 Fév 2024 - 1:15

Un canon dans la décoration et un canon comme thème principal de la décoration, ce n'est pas la même chose. Pour votre exemplaire, mon opinion est faite, mais je n'oblige personne à la partager.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé EmptySam 10 Fév 2024 - 5:01

Tribunusmilitum a écrit:
Un canon dans la décoration et un canon comme thème principal de la décoration, ce n'est pas la même chose. Pour votre exemplaire, mon opinion est faite, mais je n'oblige personne à la partager.

En plus des marques de canon sur la lame, je me demande si un fourreau en laiton pourrait éventuellement indiquer de l'artillerie, car voici un sabre sans aucune décoration sur la lame que Monsieur Malvaux attribue à de l'artillerie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty
MessageSujet: Re: AN IX Sabre d'Arnault Rogé   AN IX Sabre d'Arnault Rogé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AN IX Sabre d'Arnault Rogé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» sabre garde nationale et sabre Mle 1830

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: