le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Rucksack première guerre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 206
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyJeu 4 Jan 2024 - 20:05

Bonjour et bonne année à tous,

un ami m'a donné ce joli sac qui ressemble fort à un Rucksack première guerre.

Il n'y a aucun marquage et la brettelle droite est maintenue par un crochet (j'ai cru comprendre que c'était pour le retirer plus facilement ce qui conforterait l'idée d'un emploi militaire ?). Les sangles pointues et le tissu ressemble bien à l'équipement allemand, les rivets par contre me mettent le doute.

Un modèle similaire vendu chez Lapetitepièce (les bretelles du leur ne sont pas les originales) :
https://www.lapetitepiece.fr/Rucksack-sac-a-dos-Allemand-Premiere-Guerre-Mondiale-p-6395-c-8.html

Rucksack première guerre ? 20240110
Rucksack première guerre ? 20240111
Rucksack première guerre ? 20240112
Rucksack première guerre ? 20240113

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 206
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyJeu 4 Jan 2024 - 20:09

*j'ai oublié d'écrire que c'était une demande d'identification Rolling Eyes, pour savoir s'il pourrait aller sur un mannequin allemand vers 1916
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 8:21

Maginot a écrit:
Il n'y a aucun marquage et la brettelle droite est maintenue par un crochet (j'ai cru comprendre que c'était pour le retirer plus facilement ce qui conforterait l'idée d'un emploi militaire ?). Les sangles pointues et le tissu ressemble bien à l'équipement allemand, les rivets par contre me mettent le doute.

Bonjour et bonne année également.
Le système de détachage rapide de la bretelle est hélas une caractéristique commune à beaucoup de sacs de montagne civils, en soi ce n'est pas un critère fiable.
Je n'aime pas plus que vous les rivets, et surtout je m'interroge beaucoup sur les oeillets en aluminium qui seraient pendant la Grande Guerre encore plus coûteux, rares et stratégiques que du laiton.
Je trouve sinon le bas de votre sac très étroit par rapport aux exemplaires datant à coup sûr de 14-18 et je ne suis que moyennement convaincu par le rabat.
Après dire de ces sacs qu'il n'y en a jamais deux pareils n'est qu'une très légère exagération.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 206
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:31

Bonjour,

merci pour l'info du système de détachage.
Pour les œillets et les rivets en alu c'est ce qui me pose le plus gros problème aussi.

Pour le système de rabat et l'étroitesse, je ne saurais pas dire, si quelqu'un a des photos d'époque de ce genre de sac ce serait bien pratique !

PS : j'ai trouvé des morceaux de journal allemand en gothique à l'intérieur, ça ne prouve rien à part peut-être l'origine de l'un de ses propriétaire.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:42

L'éternel problème des sacs à dos c'est hélas qu'ils se portent sur le dos, tandis qu'en général on photographie le / les bon(s)homme(s) de face, peut-être qu'avec des photos de studio il y aurait moyen d'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 206
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:45

Je me disais que peut-être sur des photos de groupes, ou de colonnes de marches qui sont souvent prise de 3/4 dos.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1726
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 16:06

Bonjour

Vu d'avion ce pourrait être un Rucksac M15 , mais c'est bel et bien un sac civil pour montagnard ou randonneur.
Même si assez ressemblant, ce n'est pas ça , y compris celui de Lapetitepièce

Rucksack première guerre ? Img_2599
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 206
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 23:17

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette documentation ! Effectivement, il ressemble en quelques points, c'est donc bien un modèle civil. Après, pas mal de ces modèles se sont retrouvé au front apparemment, alors est-ce que sur mannequin il n'irait pas ? Ou est-ce que les rivets et œillets d'aluminium jurent trop ?

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1726
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptySam 6 Jan 2024 - 10:14

Bonjour

Honnêtement, pour faire un mannequin qui ressemble à quelque chose, le mieux est de mettre un bon Tornister, ce n'est pas excessif en prix.
Mettre un effet purement civil, qui dans votre cas est surement postérieur au conflit, ce n'est pas à mon sens un bon départ ,d'autant que faute de photo d'époque, rien ne dit qu'ils ont été utilisés....
De plus , avec le Tornister vous pourrez accrocher dessus bien plus de choses et de manière très réaliste.
Après....chacun voit midi à sa porte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 206
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptySam 6 Jan 2024 - 13:06

Bonjour,

Oui bien d'accord avec vous sur le point d'un effet civil, mais je préfèrerais tout de même un Rucksack à un Tornister pour ce mannequin, ce serait plus dans le thème des équipement Ersatz.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1726
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? EmptySam 6 Jan 2024 - 14:32

Re

Il existe des Tornister Ersatz Very Happy
Mais comme disent nos amis anglo-saxons : choice is up to you ! Rucksack première guerre ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rucksack première guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Rucksack première guerre ?   Rucksack première guerre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rucksack première guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rucksack fin de guerre
» Tenue Française avant entrée en guerre, première guerre
» Différencier un brotbeutel première guerre d'un deuxième guerre
» Vareuse anglaise : première guerre ou après guerre?
» Une petite collection d'insignes d'armes de béret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: