le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?

Aller en bas 
+2
Katana
Tribunusmilitum
6 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyJeu 4 Jan 2024 - 18:28

Chers passionnés,

Que pensez-vous de ce sabre de hussard ? La lame est impériale bien que la fabrication de ce modèle ait cessé après l'adoption du sabre de cavalerie légère modèle an IX :

https://www.leboncoin.fr/collection/2197808370.htm

Je pense à un remontage avec une lame de cavalerie légère. J'ai demandé au vendeur des photos nettes des poinçons et les cotes de la lame (longueur et flèche). Voir au passage ses autres ventes.

Si la lame est authentique, ce que je crois, elle possède un marquage qu'on ne rencontre presque jamais, mais qui est répertorié sur le site du Klingenthal.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 18:39

Bonjour

La lame pourrait-elle provenir d'un sabre de chasseur à cheval de la garde ?
Les poinçons sur la lame de ce sabre de chasseur à cheval de la garde ressemblent à ceux du sabre en question.

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? 41210
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 19:15

Il est difficile de s'en rendre compte sur les photos, mais il semble que la lame soit plus courbée que celle du modèle ANXI.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 19:58

Bonsoir,

Il est dommage que le poinçon sur la branche de garde ne soit pas visible pour vérifier la cohérence de l'arme.
Le vendeur a-t-il envoyé une meilleure photo de ce poinçon ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 23:17

Bonjour

Pour ma part, je suis méfiant, je le trouve "trop propre", cuir quasi parfait, poinçon que l'on voit mal, pièces en laiton du fourreau quasi sans coup, le marquage empire qui viens rehausser l'arme. Il existe des production révolution mais je n'en connais pas après.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 20:09

Je me méfie aussi, mais pour d'autres raisons, sur lesquelles je reviendrai. Entre temps, le vendeur m'a envoyé quelques images des poinçons et inscriptions :

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? 5a399810
Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? 84e1fb10
Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? 49266910
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 20:10

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? 90904510
Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Cbef8210
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 20:34

Mes observations :
- un poinçon de la lame ressemble vaguement à celui de Mouton, mais les deux poinçons sont si mal frappés que c'en est suspect ;
- l'inscription au dos de la lame semble tout de même authentique, mais sous cette forme, elle est plutôt des années 1806-1810. Admettons qu'elle soit de 1806, compte tenu du poinçon à molette de Mouton ;
- le poinçon de la monture, lui aussi très mal frappé, évoque vaguement celui de Levavasseur. Mais dans ce cas, la monture serait de 1798-1803. Il pourrait aussi s'agir de Beaumaretz, ce qui serait plus cohérent avec l'inscription du dos de lame, mais en l'état, difficile d'affirmer quoi que ce soit ;
- la mention "Mfture Imple" sur une lame de sabre de hussard me paraît anachronique. En effet, la fabrication du sabre de cavalerie légère modèle an IX commence en l'an XI (1802-1803), celle du modèle an XI en 1806. Je doute donc fortement que le Klingenthal ait encore produit en 1806 des lames de sabre de hussard.

Ma conclusion est qu'il s'agit soit d'un hybride, soit d'un faux. La très faible qualité des poinçons me fait pencher pour la 2e solution. Quant à l'hypothèse d'un hybride, impossible de la vérifier, car le vendeur, assez désagréable au demeurant, refuse de me préciser la flèche de la lame en me demandant d'aller m'en assurer sur place.

Quelqu'un, pour me contredire, possède-t-il ou a-t-il déjà vu des sabres de hussard fabriqués sou l'Empire ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyMer 10 Jan 2024 - 0:13

"sous", pas "sou" !
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyMer 10 Jan 2024 - 7:44

Tribunusmilitum a écrit:
Mes observations :
- un poinçon de la lame ressemble vaguement à celui de Mouton, mais les deux poinçons sont si mal frappés que c'en est suspect ;
- l'inscription au dos de la lame semble tout de même authentique, mais sous cette forme, elle est plutôt des années 1806-1810. Admettons qu'elle soit de 1806, compte tenu du poinçon à molette de Mouton ;
- le poinçon de la monture, lui aussi très mal frappé, évoque vaguement celui de Levavasseur. Mais dans ce cas, la monture serait de 1798-1803. Il pourrait aussi s'agir de Beaumaretz, ce qui serait plus cohérent avec l'inscription du dos de lame, mais en l'état, difficile d'affirmer quoi que ce soit ;
- la mention "Mfture Imple" sur une lame de sabre de hussard me paraît anachronique. En effet, la fabrication du sabre de cavalerie légère modèle an IX commence en l'an XI (1802-1803), celle du modèle an XI en 1806. Je doute donc fortement que le Klingenthal ait encore produit en 1806 des lames de sabre de hussard.

Ma conclusion est qu'il s'agit soit d'un hybride, soit d'un faux. La très faible qualité des poinçons me fait pencher pour la 2e solution. Quant à l'hypothèse d'un hybride, impossible de la vérifier, car le vendeur, assez désagréable au demeurant, refuse de me préciser la flèche de la lame en me demandant d'aller m'en assurer sur place.

Quelqu'un, pour me contredire, possède-t-il ou a-t-il déjà vu des sabres de hussard fabriqués sou l'Empire ?

Cordialement

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Pour les poinçons de la lame (voire de la monture), les méfaits d'un ponçage intensif me semblent possible. Je pencherai plutôt pour un remontage XXème siècle. La pièce est, je crois, à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyMer 10 Jan 2024 - 18:19

Bonsoir,

Je rejoins l'idée précédemment développée quant aux poinçons. Un nétoyage de ces derniers et des photos macros s'imposeraient, en particulier pour la monture.

Sur la lame on note le poinçon du contrôleur Mouton ce qui donne comme fourchette chronologique septembre 1803 / juin 1807.
La mention « Impériale » sur le dos de la lame réduirait la fourchette à 1806 / juin 1807.
Le poinçon de la branche de garde mériterait un petit nettoyage et une belle photo en macro. Il me semble aussi y voir le « LW » perlé de Levavasseur. Dans ce cas ça renverrait à la période 1798 / 1803. Mais ça reste hypothétique vu la photo.

Le sabre à la Chasseur a été produit modèle An IX doit être produit dès 1800 (à vérifier). Toutefois, les sabres à la Hussard, modèle 1777, ne sont pas directement retirés du service et peuvent être réparés. En 1804 on peut encore changer une lame de modèle 1777 par une neuve venant de Kligenthal pour 5,30 francs.
Je ne serais pas étonné donc que ce soit encore possible pendant une bonne partie de l’Empire. Une lame de 1806 / 1807 ne parait donc pas totalement improbable. Reste toutefois à vérifier la possibilité de réparation de ce modèle dans ces années-là.

A savoir également que de purs 1777 impériaux ont peut être existé, mais pour les années 1812 / 1813 et à Versailles. En tout cas la manufacture produisit des « sabres de Hussards » différenciés des sabres à la Chasseurs. Etait-ce des 1777 ?

Ces éléments sont tirés de l’ouvrage de Pétard sur les sabres de Hussard.

Maintenant on remarque sur ce sabre que le marquage de dos de lame est très net, alors que les poinçons sont bien moins lisibles.
On note également le très bon état de la bouterolle, loin des bouterolles malmenées par les coups d’étriers des sabres qui ont bien bourlingués. Les garnitures ne sont d’ailleurs pas au modèle réglementaire.
Tout ceci interroge.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyJeu 11 Jan 2024 - 11:40

Je n'obtiendrai plus rien du vendeur, qui s'agace quand on lui pose des questions.

Il est certain que le sabre de hussard est resté longtemps en service : il figure non seulement dans les tarifs des réparations de l’armement de l’an XIII, mais encore dans ceux du 2 février 1819. Il y a donc tout lieu de croire qu’au début de la Seconde Restauration, ce sabre était conservé en réserve dans les arsenaux, voire qu’il était resté en dotation, de façon marginale, dans certaines unités de hussards ou d’artillerie à cheval. Quoi qu’il en soit, le Règlement sur les transports du service de la guerre du 1er janvier 1824, document très détaillé citant tous les matériels en service, n’en fait plus mention.

Toutefois, le fait qu'il ait été maintenu en service ne veut pas dire que sa fabrication ait continué. Les réparations se faisaient très certainement avec des pièces en stock ou de récupération. D'autres sabres anciens figurent dans les listes de matériels réparables, et il serait bien surprenant que le Klingenthal, suffisamment occupé à produire les sabres règlementairement en vigueur, ait poursuivi la fabrication d'armes obsolètes. Selon toute vraisemblance, la fabrication du sabre de hussard a dû prendre fin avec l'avènement du modèle an IX de cavalerie légère.

Références :
- tarifs des réparations : Journal militaire an XIII/1, p. 271 et Journal militaire 1819/1, p. 156 ;
- transports de guerre : Journal militaire officiel 1824/1, p. 135 sq. (armes : p. 186).

Cathelineau a écrit:
A savoir également que de purs 1777 impériaux ont peut être existé, mais pour les années 1812 / 1813 et à Versailles. En tout cas la manufacture produisit des « sabres de Hussards » différenciés des sabres à la Chasseurs. Etait-ce des 1777 ?

Cathelineau, pourriez-vous nous donner la source de cette information ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyJeu 11 Jan 2024 - 18:37

Tribunusmilitum a écrit:


Cathelineau a écrit:
A savoir également que de purs 1777 impériaux ont peut être existé, mais pour les années 1812 / 1813 et à Versailles. En tout cas la manufacture produisit des « sabres de Hussards » différenciés des sabres à la Chasseurs. Etait-ce des 1777 ?

Cathelineau, pourriez-vous nous donner la source de cette information ?

Cordialement

Bonsoir,

Comme je l'indiquais plus haut, cette information est reprise du livre de Michel Pétard Les Sabres des Hussards. Il en parle à la page 91. Il dresse un état général des armes de cavalerie légère fabriquées entre 1802 et 1820 en s'appuyant sur le travail de Cotty en 1827.
A contrario, dans le tableau d'état de fabrication des armes à Versailles, présenté dans l'ouvrage de Bottet sur ladite manufacture, les derniers sabres de Hussards seraient les 350 sortis de la Manufacture en l'an X.

Pour ce qui est des réparations de sabre modèle 1777 sous l'Empire, on peut les remonter avec des lames de Klingenthal ou de Solingen, sans préciser s'il s'agit de lames neuves ou de récupération.
Il y a toutefois de la récupération puisque est facturé 1 francs le fait de "former, des débris de vieux sabres, un nouveau sabre complet avec les parties jugées bonnes, remonter ledit sabre, remandriner le bout, et nettoyer les pièces au sablon". De tels sabres seraient aujourd'hui considérés comme douteux par les collectionneurs...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyJeu 11 Jan 2024 - 22:21

Merci de ces précisions. On observe de plus que Gassendi, dès 1801, se félicite dans son Aide-mémoire d'avoir limité à trois le nombre de sabres fabriqués. Cela colle avec les statistiques de production. Quant à la reprise de la fabrication de sabres modèle 1777 en 1812 ou 1813, j'en doute car à la fin de l'Empire et sous la Restauration, il arrive que le terme "sabre de hussard" soit employé pour désigner le modèle commun de cavalerie légère.

En conclusion, je continue à trouver suspect un 1777 de 1806, quelle que soit la qualité de la gravure du dos de lame.

Cathelineau a écrit:
De tels sabres seraient aujourd'hui considérés comme douteux par les collectionneurs...

Pourtant, nombre de sabres authentiques sont faits de pièces de différents millésimes. C'est le cas de presque tous les an IX de cavalerie légère, dont le fourreau est généralement du type an XIII/XIII.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? EmptyJeu 11 Jan 2024 - 22:25

La dernière ligne de mon précédent message s'applique bien sûr aux sabres nés de l'assemblage de montures, lames et fourreaux d'un modèle donné, mais d'un millésime différent, suite à réparation ou récupération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?   Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777
» Fusil d'officier modèle 1777 fabriqué à Maubeuge en 1778
» sabre de hussard 1777
» Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires
» Sabre de hussard ou cavalerie légère, du modèle AN IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: