le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777

Aller en bas 
+5
PENÍNSULA
De Malaville
Gwalchaved
Crabro0
Tribunusmilitum
9 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyLun 13 Sep - 14:16

Chers passionnés,

J'aimerais partager avec vous ces quelques réflexions relatives au sabre de hussard modèle 1777 :

Premier point : les pièges de l'appellation

Le nom donné à un sabre vient généralement de ses premiers ou principaux utilisateurs au moment de sa mise en service. Or, l'appellation est souvent trompeuse. Ainsi, le sabre d'artillerie modèle 1816 a été utilisé par l'artillerie à pied de 1816 à 1848, alors que le génie l'a utilisé 20 ans de plus : 1816-1868. De même, le sabre de hussard modèle 1777 n'est pas l'arme exclusive des hussards. C'est aussi celle de l'artillerie à cheval sous le Consulat et l'Empire, avant que les sabres de cavalerie légère modèle an IX et an XI ne finissent par s'imposer chez les artilleurs comme chez les hussards. Voici par exemple un canonnier de 1ère classe représenté vers 1800 par Lejeune, futur baron et général d'Empire  :

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Artill11

Deuxième point : date de retrait du service

Si la fabrication du sabre de hussard modèle 1777 a pris fin avec l’adoption des sabres du système de l’an IX, l’arme n’a pas été pour autant retirée du service : elle figure non seulement dans les tarifs des réparations de l’armement de l'an XIII, mais encore dans ceux du 2 février 1819. Il y a donc tout lieu de croire qu’au début de la Seconde Restauration, ce sabre était conservé en réserve dans les arsenaux, voire resté en dotation, de façon marginale, dans certaines unités de hussards ou d’artillerie à cheval. Quoi qu’il en soit, le Règlement sur les transports du service de la guerre du 1er janvier 1824, document très détaillé citant tous les matériels en service, n’en fait plus mention. Son retrait définitif intervient donc entre 1819 et 1824.

Troisième point : l'étonnante distorsion entre les textes et la réalité de la production

En 1786, l'inspecteur de l'artillerie, Gribeauval, fait réaliser le modèle étalon que voici :

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Mle_1710

La lame de cet étalon possède une flèche 72 mm, valeur à peu près respectée par la plupart des sabres de hussard modèle 1777. Pourtant, en mission au Klingenthal en 1793 pour le Comité de salut public, le mathématicien Vandermonde fait état pour le sabre de hussard d’une flèche de 2 pouces 2 lignes, soit 58,6 mm. Ce même chiffre est donné en 1801 par Gassendi, et en 1806 par Cotty et le Journal militaire officiel. Même en admettant que les textes de 1801 et 1806 n'aient fait que copier les données de Vandermonde, comment ce dernier, en mission sur place et très soucieux du détail, aurait-il pu se tromper ? Existait-il au Klingenthal des tables de construction indiquant une flèche de 58,6 mm ? L’étalon de Gribeauval aurait-t-il prévalu sur tout autre référence ? Tout cela reste à éclaircir.

Quatrième point : le "cordon à fourrage"

sur les sabres de hussards, les pitons ou les anneaux de bélière sont parfois reliés par un lacet de cuir. En voici un dessin par Michel Pétard :

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Cordon10

En dépit de l’interprétation que l’on en fait généralement, je ne suis pas du tout convaincu que cet accessoire ait servi de cordon à fourrage :
- Ce lacet est installé de telle façon qu’il serait fastidieux de le défaire et de le réinstaller sans cesse. C’est contraire à l’esprit du soldat, porté hier comme aujourd'hui à privilégier les solutions simples et rapides ;
- De plus, les effets de pansage réglementaires comprennent déjà une corde à fourrage. Quel serait l’intérêt d’une deuxième, surtout si elle est moins pratique que la première ?
- Enfin, le besoin de fourrage est commun à toutes les troupes à cheval. Or, on ne trouve ce cordon que sur des fourreaux de sabre de hussard.
Je pense donc que ce dispositif est plutôt un moyen destiné à pallier une fragilité propre à ce genre de fourreau, en solidarisant ses garnitures : n’est-ce pas aussi le rôle des attelles présentes sur certains fourreaux de ce type ?

Dans l'attente de vos propres réflexions, cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 13 Sep - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyLun 13 Sep - 17:28

Réponse reçue de Cathelineau, que je remercie, sur la question du cordon à fourrage :

"Je ne partage pas forcément l'avis selon lequel le soldat privilégie le plus simple et le plus rapide... Mais c'est un autre débat.

Pour ce qui est des attelles, elles n'ont pas vocation à solidariser les garnitures mais servent à renforcer les bords du fourreau au niveau de la crevée. Beaucoup d'attelles sont d'ailleurs enfilées sous les garnitures sans être fixées à ces dernières."
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyLun 13 Sep - 20:08

Bonsoir Tribunusmilitum,

Une petite coquille sur la flèche de "58.6 cm" Wink

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyLun 13 Sep - 20:25

58,6 mm, évidemment ! A 58,6 cm, la lame est circulaire ! C'est corrigé, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyMar 14 Sep - 10:32

Bonjour,

Je suis assez de l'avis de Tribunusmilitum pour ce qui est de l'utilisation du cordon dit de fourrage. Je pense également que, les hussards, comme les chasseurs et l'artilleur de l'illustration ayant l'habitude de trainer leurs sabres, cela devait être handicapant à cheval et que ce cordon devait permettre d'accrocher le sabre plus à porté sur la selle en particulier au galop.

J'ai vu cette manière de faire chez des reconstituteurs Russes portant l'habit de hussard tant français que russe.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyMar 14 Sep - 12:37

Merci de cette contribution. Quoi qu'il en soit, on ne trouve ce cordon que sur des fourreaux de sabres de hussard. Il faut donc qu’il réponde :
- soit à quelque besoin spécifique des hussards ou de l’artillerie à cheval ;
- soit à un besoin technique lié au fourreau lui-même.

Une autre explication serait qu'il ne serve à rien, sinon à se singulariser. Ce serait bien dans la mentalité militaire !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyVen 17 Sep - 16:25

Bonjour,
pour rapprocher la monture du sabre de la main du cavalier au galop, il est tellement plus simple de passer l'anneau du haut du fourreau dans le crochet (verrouil) qui se trouve à gauche sur le ceinturon du hussard. Passer le verrouil dans le cordon à fourrage, c'est prendre le risque que le crochet glisse sur le cordon en direction de l'anneau du bas, provoquant le basculement du sabre, la monture en bas et le dard en haut!
Ce cordeau empêche les garnitures de quitter le fourreau, mais est-ce bien sa fonction?
Pourquoi pas l'utilisation comme une simple lanière destinée à faire une sorte de botte de foin, au moment où les hussards sont à "fourrager"? Il me semble me rappeler avoir vu quelque chose de semblable sur une gravure de Job, mais évidemment je ne parviens pas à préciser où . . .

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 A3_ens10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyVen 17 Sep - 19:35

Très bel exemplaire, De Malaville !

Je suis d'accord avec vous sur la question de l'accrochage du sabre. En revanche, ce qui me gêne avec la théorie de la corde à fourrage, c'est que seuls les sabres de hussard portent ce cordon, alors que le besoin de fourrage est général.

Même si l'on se restreint à la cavalerie légère, on peut se demander pourquoi les sabres de chasseur à cheval ne portent pas cet accessoire, alors que leurs modes d'action ne diffèrent guère de ceux des hussards.

Enfin, on n'a jamais vu ce type de cordon sur les sabres de cavalerie légère modèle an IX ou XI/XIII. Pourquoi les hussards ou artilleurs à cheval auraient-ils changé leurs habitudes en changeant de modèle de sabre ?

Je pense donc que, jusqu'à preuve du contraire, la thèse du maintien des garnitures est la plus crédible. Une autre possibilité est que ce truc n'ait servi à rien, sinon à se distinguer !

Existe-t-il, dans l'iconographie de la Révolution ou de l'Empire, des représentations de cette pratique ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 18 Sep - 0:39

Bonjour,
j'ai eu beau regarder pas mal d'aquarelles ou gravures faites à l'époque, je n'ai pas vu représenté ce cordon entre les deux anneaux ; est-on sur que cet accessoire ait vraiment été mis contemporainement et à grande échelle ?
Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 88091
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 18 Sep - 8:31

Bonjour:

Toutes les idées pour découvrir la fonction exacte du "cordon à fourrage" sont intéressantes.
Mon avis est le suivant:

Les garnitures du fourreau de ces modèles n'avaient pas d'agrafes pour les rendre solidaires avec le bois de l'intérieur.
Dans ce cas, seule une couche de colle exerçait cette fonction d'assemblage entre bois et chape et bouterolle.
La colle n'était parfois pas très résistante et avec les mouvements violents du cheval pouvait "échouer" et décoller les garnitures comme nous pouvons le voir sur les photos jointes.
Le "cordon à fourrage" faisait, si possible, l'éffort de maintenir en place les citées garnitures.
Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 P1270525
Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 P1270526
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 18 Sep - 9:33

Bonjour,
je suis assez d'accord avec Peninsula pour dire qu'un morceau de corde à pu être utilisé sur le terrain pour renforcer le maintien des garnitures. Pour cela, les hussards ont pu éventuellement amputer une de leurs cordes à fourrage pour créer ce lien de fortune.
Les cavaliers étaient munis de quatre cordes appelées troussières qui leur servaient à lier les trousses de fourrages récoltées pendant les opérations de fourrage. Leur longueur était de 18 pieds( environ 5,80m) de la grosseur d'un doigt. Normalement elles sont munies d'un anneau de fer à un bout pour qu'elles coulent plus facilement dedans en liant la trousse. Pour les plier d'une manière commode et les déplier aisément, elles étaient tressées ensemble "en chainette" et ainsi entrelacées portées en croupe entre la selle et le porte-manteau.
Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 18 Sep - 15:00

L'illustration et les explications très pédagogiques de PENINSULA me confortent dans mon premier sentiment !

Pas de réaction sur mon 3e point, relatif à la distorsion constatée entre les textes officiels et la réalité en ce qui concerne la valeur de la flèche ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 18 Sep - 15:15

Bonjour,
les possesseurs de ce type de sabre pourraient-ils nous indiquer la flèche relevée sur les sabres de leurs collections ?
Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 18 Sep - 18:30

Ici, Nansouty en présente déjà quatre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien que des flèches de 70 mm !
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyJeu 23 Sep - 13:43

Bonjour Tribunusmilitum,
Je n'ai pas répondu à votre demande concernant la flèche de la lame du sabre de hussard dont je vous ai présenté la photo il y a quelques jours: j'ai mesuré 69 mm mesurés au dos de la lame.
Par ailleurs, le reste de cordon de fourrage qui l'accompagne est en cuir, d'environ 940 mm de long par 9 à10 mm de large, il est en deux parties cousues ensemble, et est légèrement effilé sur une extrémité.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyJeu 23 Sep - 13:56

Merci, De Malaville. Décidément, il est difficile de trouver une flèche de 24 lignes !

Quant au cordon, il semble peu apte au transport de fourrage. Je crois de moins en moins à cette interprétation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EcuyerJeanP42
Soldat
Soldat
EcuyerJeanP42


Nombre de messages : 11
Localisation : Loire 42
Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres)
Date d'inscription : 20/10/2021

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyJeu 21 Oct - 19:58

Bel article sur un sujet passionnant.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyVen 22 Oct - 14:46

Pour le 3eme point, je lis dans le doc de Vandermonde à la la derniere ligne du tableau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   pour les lames de hussards cambrure au 2/3, 2 pouces 6 lignes (et non 26 lignes), soit 67 cm environ (au milieu environ 70cm donc) et donc je pense que c'est ce 26 lignes (58.6 cm) qui sera repris ensuite dans la litterature qui ne correspond à rien. (si mon raisonnement est bon)
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyVen 22 Oct - 16:50

Bien vu pour les 2 pouces 6 lignes du tableau, ce qui donne (2x27,07)+(6x2,256)mm = 67,7mm, que l'on peut arrondir à 68mm. On est donc en deçà des 72mm de l'étalon, mais on s'en approche.

Mais dans les dessins que l'on trouve en fin d'ouvrage, la cote indiquée pour la flèche du sabre de hussard est de 2 pouces 2 lignes, ce qui donne bien 26 lignes puisqu'un pouce vaut 12 lignes. Cela nous donne : (2x27,07)+(2x2,256)mm = 58,6 mm, chiffre repris par les ouvrages ultérieurs.

Voici le dessin et un détail où on peut lire "2° 2Li", soit 2 pouces 2 lignes ("Li" ressemble à un 4, mais c'est bien "Li" qu'il faut lire) :

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Vander10
Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Vander11


La contradiction est donc déjà présente chez Vandermonde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyVen 22 Oct - 17:27

En effet, étonnant!
La cambrure est indiquée au 2/3 de la lame dans le tableau donc je pensais que la fleche serait supérieure donc vers 72cm.
La longueur de la soie n'est pas la meme aussi que dans le tableau (6 contre 6°6)  mais la lame oui 30 pouces...
J 'ai vérifié la largeur de la lame au talon a partir du tableau 16 lignes soit 36 mm ca semble cohérent pourtant,ainsi que l'epaisseur au talon 4 lignes soit 9mm.
Surprenant, peut etre une erreur dans le schema.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 23 Oct - 10:49

Le problème est que cette erreur est reprise dans les ouvrages ultérieurs ! Cela dit, le plus ancien, celui de Gassendi, est de 1801, date à laquelle on a cessé de fabriquer cette arme. C'est donc de peu de conséquence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 23 Oct - 13:01

sans conséquences mais pour des ouvrages de référence ça fait étrange...
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 23 Oct - 13:22

Pour en revenir à Vandermonde, je pense que cette mesure "au deux tiers de la lame" correspond en fait à la flèche, ces deux tiers étant donnés de façon "pifométrique". Sur la figure, on constate que c'est bien à la flèche que la mesure est prise.
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 23 Oct - 15:58

Ce qui est etonnant c'est que cette valeur de fleche visiblement fausse soit reprise par tous sans vérification.

Pour les autres sabres, la valeur de la fleche n'est aussi pas la meme exactement entre le tableau et les figures à +ou - 1 ligne pres (ce qui n'est pas un grand ecart).
Pour la valeur de la fleche du sabre de hussard du tableau (qui est indiqué comme donnant les dimensions des lames des sabres d'ordonnance), on trouve 68 mm ce qu'on retrouve sur certains modeles de sabre de hussard de cette periode (parfois 66mm) et d'autres 72mm, n'y aurait-il pas 2 modeles de fleche ou simplement un ecart du a la fabrication pour ces sabres?
cdlt


Dernière édition par jp4970 le Sam 23 Oct - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptySam 23 Oct - 16:47

J'avoue que mes mesures de flèche sur les 4 exemplaires présentés ont été approximatives et certainement pas faites au mm près, donc pour mes 4 modèles 70 mm +/- 2 mm study
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 EmptyDim 24 Oct - 20:28

On reste dans les normes de l'étalon de 1796 et du tableau de Vandermonde. Si erreur il y a, c'est plutôt dans le dessin de l'ouvrage du même Vandermonde et dans les Gassendi, Cotty et JMO qui ont pu se copier les uns les autres. Curieux, tout de même...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777   Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques observations sur le sabre de hussard modèle 1777
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sabre de hussard modèle 1777 fabriqué sous l'Empire ?
» sabre de hussard 1777
» Sabres de hussards modèle 1777, variantes révolutionnaires
» un sabre de hussard??? des insignes et quelques medailles
» Sabre de hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: