le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS

Aller en bas 
+2
gth94
Quentin1873
6 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyJeu 23 Nov 2023 - 22:24

Bsr aux amateurs de curiosités,
Voici une rareté, un sabre de présent offert à un militaire du rang au début de la 3e République.  A cette période les sabres avec attribution concernent les officiers. Ici, il s'agit de récompenser le mérite d'un artilleur. Il s'agit de J.A.F DUCLION pour un évènement qui s'est produit au Mans le 19 avril 1875
Les recherches que j'ai effectuées sur les journaux de cette ville,  disponible en ligne, ne m'ont pas permis de le déterminer. Dommage.
En revanche ce sabre a été offert par le colonel  Paul Louis Jules GREVY (frère du Président de la République 1879-1887). Il a été le  colonel du 26 e régiment d'artillerie de 1872, date de sa création à Versailles, à 1875 (date exacte non connue) . Il semble que le régiment  ait été caserné au Mans , date exacte non connue, puisqu'il l'était à la déclaration de guerre en 1914. Ces éléments sont cohérents avec la mention figurant sur le dos du sabre " Hommage au mérite de J.A.F DUCLION (Colonel GREVY) Le MANS 19 avril 1875"
En 1871 Paul Grévy est devenu chef d'état major de l'artillerie de l'armée de Versailles. Le dossier Léonore n'indique plus rien sur sa carrière militaire, sauf qu'à l'occasion  de son élévation au grade de commandeur de la LG et grand officier de la LG on apprend qu'il est devenu général de brigade et ensuite de division.
Si quelqu'un peut faire avancer  le pourquoi de la remise de ce sabre  par P. Grévy à l'artilleur Duclion, merci par avance.
Voici les photos du sabre et des marquages
CDT
UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS _mg_4233

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS _mg_4232

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS _mg_4238

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS _mg_4235

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS _mg_4236

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS _mg_4237


Dernière édition par CHAPE48 le Ven 24 Nov 2023 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyJeu 23 Nov 2023 - 22:29

Bonjour Jean,

Effectivement, peu courant!
Superbe sabre de présent!
belle trouvaille!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 5:17

Bonjour,

à mon avis, il faut chercher du côté de Libourne-Bordeaux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 7:16

Bjr Podicchini,
Mais encore, qu'est-ce qui te fait penser à cette localisation ? Une recherche géographique du patronyme sur un site de généalogie?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 7:55

Bonjour Jean,

Encore un bien beau sabre que tu nous présentes.

Il faut également chercher sur la presse de Versailles.
Le 26e RA était bien stationné à Versailles en 1873.
De 1874 à 1875, il était en cours de transfert sur le Mans. Il est indiqué sur les annuaires militaire :"au Mans (provisoirement à Versailles)". Il n'avait donc pas encore pris ses quartiers définitif au Mans (qui seront pris en 1876). Si cérémonie il y a eue, il est donc possible qu'elle se soit passé a Versailles.

Amicalement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 8:45

CHAPE48 a écrit:
Bjr Podicchini,
Mais encore, qu'est-ce qui te fait penser à cette localisation ? Une recherche géographique du patronyme sur un site de généalogie?
Cdt

Ce nom de famille est en effet très localisé dans cette région de Gironde.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 9:14

poddichini a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Bjr Podicchini,
Mais encore, qu'est-ce qui te fait penser à cette localisation ? Une recherche géographique du patronyme sur un site de généalogie?
Cdt

Ce nom de famille est en effet très localisé dans cette région de Gironde.
Bjr Poddichini,
C'est donc bien ce que je pensais. Effectivement, le sabre a été acheté dans la région de Bordeaux, mais je n'ai aucun contact avec la famille. De toute manière, vu qu'ils ont vendu le sabre, on peut penser que négligeant le caractère patrimonial familial et des quasi 150 ans qui nous séparent de l'évènement ayant entraîné le don du sabre, ils l'ignorent très vraisemblablement.
Je pense que la piste suggérée par Brett29 est à explorer. Peut-être que Tribunusmilitum compte tenu de son appétence pour les recherches et que le post concerne son ancien corps d'activité pourra faire avancer la question de la nature du "mérite". Toutefois, je pense que ce terme, s'il a été employé sciemment,  ne suggère pas un fait d'armes, mais plutôt une progression dans la hiérarchie militaire dans un contexte de difficultés particulières ou lourdes à surmonter.  Si c'est cela, il est quasiment certain que le "mérite" 'n'a pas franchi les murs de la caserne et que la presse ne s'en ait pas fait l'écho.
CDT


Dernière édition par CHAPE48 le Ven 24 Nov 2023 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 9:49

Bonjour
Une petite interrogation. Comment un sabre de troupe réglementaire, matriculé, donc inventorié dans les armes du régiment, peut il être offert à un soldat. A moins que l’arme n’ait été réformée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77669
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:01

CHAPE48 a écrit:
poddichini a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Bjr Podicchini,
Mais encore, qu'est-ce qui te fait penser à cette localisation ? Une recherche géographique du patronyme sur un site de généalogie?
Cdt

Ce nom de famille est en effet très localisé dans cette région de Gironde.
Bjr Poddichini,
C'est donc bien ce que je pensais. Effectivement, le sabre a été acheté dans la région de Bordeaux, mais je n'ai aucun contact avec la famille. De toute manière, vu qu'ils ont vendu le sabre, on peut penser que négligeant le caractère patrimonial familial et des quasi 150 ans qui nous séparent de l'évènement ayant entraîné le don du sabre, ils l'ignorent très vraisemblablement.
Je pense que la piste suggérée par Brett29 est à explorer. Peut-être que Tribunusmilitum compte tenu de son appétence pour les recherches et que le post concerne son ancien corps d'activité pourra faire avancer la question de la nature du "mérite". Toutefois, je pense que ce terme, s'il a été employé sciemment,  ne suggère pas un fait d'armes, mais plutôt une progression dans la hiérarchie militaire dans un contexte de difficultés particulières ou lourdes à surmonter.  Si c'est cela, il est quasiment certain que le "mérite" 'n'a pas franchi les murs de la caserne et que la presse ne s'en a pas fait l'écho.
CDT

Je suis sur plusieurs pistes mais rien de concret pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:06

gth94 a écrit:
Bonjour
Une petite interrogation. Comment un sabre de troupe réglementaire, matriculé, donc inventorié dans les armes du régiment, peut il être offert à un soldat. A moins que l’arme n’ait été réformée.

Bjr,
Il faudrait demander au colonel du rgt, mais il y a longtemps qu'il est sous terre. Pour que l'arme soit réformée, il faut qu'elle soit en mauvais état, ce qui n'est pas le cas ici.
Il y a des anciens militaires sur le forum, peut-être qu'ils pourront s'exprimer sur la procédure.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:12

Bonjour,

Je pense que le colonel à ce niveau là fait un peu ce qu'il veut, il n'y a personne au dessus de lui au sein du régiment qui va lui dire quoi que ce soit Very Happy (vu qu'en plus c'est lui qui doit signer les états de perte..).
Sinon concernant les articles de presse concernant le colonel GREVY, pour l'année 1875 il n'est fait état que de la revue du 13 juin 1875 sur le terrain de Lonchamps au bois de Boulogne.

CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:28

Brett29 a écrit:
Bonjour,

Je pense que le colonel à ce niveau là fait un peu ce qu'il veut, il n'y a personne au dessus de lui au sein du régiment qui va lui dire quoi que ce soit Very Happy (vu qu'en plus c'est lui qui doit signer les états de perte..).
Sinon concernant les articles de presse concernant le colonel GREVY, pour l'année 1875 il n'est fait état que de la revue du 13 juin 1875 sur le terrain de Lonchamps au bois de Boulogne.

CDT

Merci de tes recherches Claude et également à Poddichini.
CDT
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5528
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 11:25

Bonjour

En effet pièce très peu courante. Je confirme la recherche de poddichini, c'est un nom à 95% situé en Gironde et en Dordogne. Il y a par ailleurs pas mal de Jean André ou de Jean dit André.

Une solution, prendre contact avec les archives du Mans et rechercher et demander dans "affaires militaires" si quelque chose existe à ce sujet. Mais c'est peut-être aussi suite à un acte de courage et de dévouement non lié aux affaires militaires.

classeement des archives du Mans

Les archives modernes (1790-1940) sont réparties par grands domaines d’activités (administration communale, état civil, affaires militaires, hygiène publique, élections, édifices communaux, finances).

Pour en savoir plus sur ce thème
Service des Archives
Appeler
02 43 47 49 03
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
102, rue Gambetta, au Mans
le lundi et le mardi, de 8 h 30 à 12 h ; le mercredi et le vendredi, de 13 h 30 à 17 h et le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS EmptyVen 24 Nov 2023 - 11:39

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

En effet pièce très peu courante. Je confirme la recherche de poddichini, c'est un nom à 95% situé en Gironde et en Dordogne. Il y a par ailleurs pas mal de Jean André ou de Jean dit André.

Une solution, prendre contact avec les archives du Mans et rechercher et demander dans "affaires militaires" si quelque chose existe à ce sujet. Mais c'est peut-être aussi suite à un acte de courage et de dévouement non lié aux affaires militaires.

classeement des archives du Mans

Les archives modernes (1790-1940) sont réparties par grands domaines d’activités (administration communale, état civil, affaires militaires, hygiène publique, élections, édifices communaux, finances).

Pour en savoir plus sur ce thème
Service des Archives
Appeler
02 43 47 49 03
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
102, rue Gambetta, au Mans
le lundi et le mardi, de 8 h 30 à 12 h ; le mercredi et le vendredi, de 13 h 30 à 17 h et le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h


BJr MIchel, merci pour ton aide.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS   UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SABRE DE PRESENT DE LA III REP SUR LA GAZETTE DE JUIN
» LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN
» UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX
» boite copas dartillerie us
» Present

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: