le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN Empty
MessageSujet: LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN   LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN EmptyJeu 11 Mai 2023, 14:29

Bjr à tous les amateurs de pièces uniques
La Gazette des Armes n° 563 du mois de mai vient de paraître. Je vous en conseille la lecture car on y trouve depuis qu'une nouvelle direction a été mise en place,  des articles  qui ne concernent plus les sempiternels modèles d'armes à feu et blanches qui étaient repris d'années en années.  C'est pourquoi depuis 3 ans je collabore à cette revue par des articles sur les sabres, en gros du XIXe et début XXe,  qui étaient rarement évoqués antérieurement.
Pour ce numéro, ma rédaction concerne une pièce historique unique, le sabre qui a été offert au capitaine Mangin (futur général de la guerre 14-18) à son retour de l'épopée africaine (1896-99) du Cdt Marchand. Ce sabre était exposé au Musée des Troupes de Marine de Fréjus quand je l'ai vu en 2018 pour la première fois. Le musée étant encore en travaux, les collections ne seront remises en place qu'en 2024. Je n'ai donc pu le photographier par moi-même lors de ma 2e visite en octobre dernier. J'ai donc  utilisé les photos que la Conservation du musée m' a gentiment mises  à ma disposition. Les recherches que j'ai faites pour documenter l'article m'ont permis de retrouver la trace d'un sabre de présent qui avait offert au Cdt Marchand. Après avoir fait partie de la collection des frères Jean et Raoul Brunon, celle-ci ayant été rachetée par l'Etat français, le sabre n'est plus à l'Empéri mais actuellement dans les réserves du Musée de l'Armée. Celui-ci n'en possédait pas de photos, à ma demande elles viennent d'être faites. Je ne les ai pas encore, mais j'espère qu'elles pourront figurer dans mon prochain livre "Sous le signe de l'Ancre", dont le sort est encore incertain. Une précision le sabre du Cap. Mangin est d'une qualité supérieure, compte tenu de la qualité des donateurs et de celle de son fourbisseur Jules Maria, à celui du Cdt Marchand, bien qu'il ait été réalisé suite à une souscription publique à l'initiative du journal le Moniteur du Calvados. Pour vous donner l'envie d'acheter cette GA, en voici la 1ere page de l'article.
Cdt
LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN P1_man10
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN Empty
MessageSujet: Re: LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN   LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN EmptyJeu 11 Mai 2023, 15:49

Bonjour Jean,

Je n'ai pas encore acheté la Gazette mais félicitations pour ton travail !

J'en profite pour mettre à jour la page de la revue: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN Empty
MessageSujet: Re: LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN   LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN EmptyLun 15 Mai 2023, 15:23

Félicitations! J'aimerais bien avoir accès à ce magazine. Malheureusement, il semble difficile de le faire livrer outre-mer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN Empty
MessageSujet: Re: LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN   LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SABRE DE PRESENT DE LA III REP SUR LA GAZETTE DE JUIN
» UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS
» UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX
» Le sabre du capitaine Morin du 13° Territorial
» Nicole Girard Mangin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: