le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX

Aller en bas 
+4
evogled
PENÍNSULA
marne14
CHAPE48
8 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyDim 22 Déc 2019 - 23:04

Bonsoir
Tout est dit dans la carte.
NB :le sabre ne m'appartient pas, c'est bien dommage!
Cordialement

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX _mg_5710
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyLun 23 Déc 2019 - 14:52

Merci, cher Chape !


Ton étui me fais penser à celui que tu avais au temps de ta jeunesse, à l'époque de la prohibition à Chicago ; L'étui ressemblant à un étui de violoncelle, contenait en fait ta Thomson M1921A .

Tu te faisais alors appeler Al Capone, et les dames se pâmaient lorsque tu leur montrais ta sulfateuse......... UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX 55429 UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX 546313


Dernière édition par marne14 le Mar 24 Déc 2019 - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: UN SABRE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyLun 23 Déc 2019 - 16:02

Bonjour:

Dans ce cas, pas de problème. Si un jour CHAPE48 achète cet article, il pourra vendre l'étui a MARNE14, qui l'aime beaucoup, et me faire le cadeau du sabre...
J'attends.
Joyeux Noël.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:09

Bonsoir
Merci beaucoup Chape, c’est magnifique et plein dans le thème
C’est Noël,
Souriez,rêvez, donnez, partagez, faites des vœux !
Le temps est venu de croire en la magie de ces jours de fête !
Joyeux Noël et une Bonne année à venir pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyMar 24 Déc 2019 - 0:30

Bonnes fêtes de fin d'année à vous 4
Wink
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyJeu 26 Déc 2019 - 23:16

Bonsoir Chape,

encore merci car noël m'a encore fait briller les yeux et c'est grâce a toi (bon le champagne était là aussi)
ton livre , certes acheté à sa sortie de l'éditeur a eu commandé de suite mais a l'ouverture seulement
le 24 décembre tard ou le 25 tôt (je ne sais plus).
J'ai résisté à la tentation et j'ai eu raison .
Bel ouvrage qui me suit partout car je fais une liste de ceux que acquérir j'aimerai un jour avoir.
Si l'occasion de venir dans la Champagne te titille , me feras-tu l'honneur de me le dédicacer?
et de pouvoir discutailler un peu .

Encore merci

Bonne soirée
Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyVen 27 Déc 2019 - 0:01

choumac a écrit:
Bonsoir Chape,

encore merci car noël m'a encore  fait briller les yeux et c'est grâce a toi (bon le champagne était là aussi)
ton livre , certes acheté à sa sortie de l'éditeur a eu commandé de suite mais a l'ouverture seulement
le 24 décembre tard ou le 25 tôt (je ne sais plus).
J'ai résisté à la tentation et j'ai eu raison .
Bel ouvrage qui me suit partout car je fais une liste de ceux que acquérir j'aimerai un jour avoir.
Si l'occasion de venir dans la Champagne te titille , me feras-tu l'honneur de me le dédicacer?
et de pouvoir discutailler un peu .

Encore merci

Bonne soirée
Cordialement
Choumac

Bsr Choumac,
Je suis très content que grâce à mes livres tu puisses rêver à acquérir de belles pièces de nos fabricants de sabres.
Je ne pense pas passer prochainement par la Champagne, Troyes en nov 2018 était exceptionnel. Néanmoins je viens depuis quelques années à la Bourse de Rungis au mois d'octobre car elle coïncide avec l'anniversaire de notre parisien de petit-fil, en prenant 2 m de table. Tu peux y venir c'est pas très loin avec l'autoroute et tu y rencontreras devant mon stand de nombreux membres du forum.
En attendant bonne fin d'année 2019 et tous mes voeux pour de belles découvertes en 2020.
Bien cordialement.
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyVen 27 Déc 2019 - 16:34

Bonjour CHAPE48,

Mais au fait, pour ne pas dire des âneries Very Happy ( cqfd  mon avatar...).
C'est un sabre de quoi , destiné à qui ?

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptySam 28 Déc 2019 - 14:53

Bonjour militari,

Au départ, il servait à un lieutenant Prussien à montrer le chemin à ses hordes ; à présent, Chape48 s'en sert pour braquer les banques, perceptions, bureaux de tabac, supermarchés de campagne reculée, en fonctions de ses besoins et de l'humeur du jour............. flower
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptySam 28 Déc 2019 - 16:24

Ah, merci marne14, mais je m'en doutais un peu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptySam 28 Déc 2019 - 16:37

Que veux-tu, si le procédé peut choquer le quidam inculte, à nos yeux il est tout à fait normal ! sunny

En effet, pour écrire ces beaux livres qui nous passionnent, Chape est obligé de beaucoup se déplacer, pour parfaire sa documentation ; or les déplacements coûtent de plus en plus cher, eu égard aux taxes vexatoires et exorbitantes qui frappent l'utilisateur honnête de carburant automobile ; Chape est donc obligé, en dépit de ses restrictions mentales, de se financer en chemin, par la réquisition ou par le pillage ; comme il se déplace beaucoup, il ne braque jamais les mêmes établissements, et, de ce fait, il n'a jamais été pris...


Ce sabre de braqueur caché dans un étui à violon constitue donc une aubaine pour les lecteurs de Chape : pourvu que ça dure ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 270
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyJeu 2 Jan 2020 - 14:56

Bonjour les passionnés,
Bonne année,

Impressionnant ! on a l'impression de découvrir un sabre en argent  !
A regarder le coffret j'ai apprécié de comprendre que l'emplacement de la dragonne est prévu ! et du coup j'ai pensé que soit le sabre a subi les modif de 1882 soit ce n'est pas son coffret ! en effet il y a l'emplacement pour le 2° anneau !

Bon ! En toute honnêteté, s'il venait à choir dans ma corbeille ... je le ramasserais avec plaisir et délicatesse !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyJeu 2 Jan 2020 - 18:27

CHAPE48 a écrit:
choumac a écrit:
Bonsoir Chape,

encore merci car noël m'a encore  fait briller les yeux et c'est grâce a toi (bon le champagne était là aussi)
ton livre , certes acheté à sa sortie de l'éditeur a eu commandé de suite mais a l'ouverture seulement
le 24 décembre tard ou le 25 tôt (je ne sais plus).
J'ai résisté à la tentation et j'ai eu raison .
Bel ouvrage qui me suit partout car je fais une liste de ceux que acquérir j'aimerai un jour avoir.
Si l'occasion de venir dans la Champagne te titille , me feras-tu l'honneur de me le dédicacer?
et de pouvoir discutailler un peu .

Encore merci

Bonne soirée
Cordialement
Choumac

Bsr Choumac,
Je suis très content que grâce à mes livres  tu puisses rêver à acquérir de belles pièces de nos fabricants de sabres.
Je ne pense pas passer prochainement par la Champagne, Troyes en nov 2018 était exceptionnel. Néanmoins je viens depuis quelques années à la Bourse de Rungis au mois d'octobre car elle coïncide avec l'anniversaire de notre parisien de petit-fils, en prenant 2 m de table. Tu peux y venir c'est pas très loin avec l'autoroute et tu y rencontreras devant mon stand de nombreux membres du forum.
En attendant bonne fin d'année 2019 et tous mes voeux pour de belles découvertes en 2020.
Bien cordialement.
Jean ONDRY
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyJeu 2 Jan 2020 - 20:44

lcd a écrit:
Bonjour les passionnés,
Bonne année,

Impressionnant ! on a l'impression de découvrir un sabre en argent  !
A regarder le coffret j'ai apprécié de comprendre que l'emplacement de la dragonne est prévu ! et du coup j'ai pensé que soit le sabre a subi les modif de 1882 soit ce n'est pas son coffret ! en effet il y a l'emplacement pour le 2° anneau !
Cordialement
LCD

Bsr,
Vous êtes observateur, c'est très bien d'avoir vu que le coffret était prévu pour un sabre à 2 bracelets de bélière. Effectivement le fourreau avait initialement 2 bracelets puisqu'il a été offert au Lt Pollachi par les volontaires de 1875-1876. Quelqu'un sait-il quels sont ces volontaires et pour quelle campagne. Est-ce que cela à un rapport avec les soulèvement en Bosnie -Herzégovine contre les turcs.
Il semble que l'attribution soit mal orthographiée il s'agirait suivant mes recherches et les initiales présentes sur le coffret et la queue de calotte de :
POLLACCHI Antoine Jean (1851-1926): Né à Cervioni. décoré de la légion d'honneur A titre Militaire. Intendant militaire. Chevalier (1894). Officier (1909). Commandeur (1917).

Aucun rapport avec le général de division Joseph Marie Polacchi.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:54

CHAPE48 a écrit:
Quelqu'un sait-il quels sont ces volontaires et pour quelle campagne. Est-ce que cela à un rapport avec les soulèvement en Bosnie -Herzégovine contre les turcs.

Non, aucun !

Ce sont les Volontaire d'un an, terme familier pour désigner les engagés conditionnels qui, après un an de présence sous les drapeaux et un examen réussi, se libéraient de certaines obligations du service militaire, et devenaient en même temps les ancêtres de nos EOR.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:59

Les volontaires sont contents, car ils ont réussi leur examen, et échappent ainsi, sauf mobilisation, aux deux dernières années de service ; ils se cotisent pour offrir ce sabre à cet excellent lieutenant Corse, chef de leur section, et dont les conseils paternels leur ont permis de passer le diplôme et d'aboutir à la quille ! sunny


Voici donc la raison de ce cadeau : flower
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:06

CHAPE48 a écrit:
soulèvement en Bosnie -Herzégovine contre les turcs.



Je conclus comme suit : rien de Balkanique ! Suspect


Les seuls Bachi-Bouzouks intervenant en cette affaire sont Militari et l'auteur de ces lignes, qui ont indignement et en dehors de tout contrôle, sabré, de par leurs divagations épistolaires, la réputation d'un estimable auteur de manuels de référence sur les sabres Français ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty
MessageSujet: Re: UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX   UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN SABRE DE PRESENT POUR LES VOEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SABRE DE PRESENT DU 26E RGT D'ARTILLERIE DU MANS
» UN SABRE DE PRESENT DE LA III REP SUR LA GAZETTE DE JUIN
» LE SABRE DE PRESENT DU CAPITAINE MANGIN
» CARTE DE VOEUX POUR COLLECTIONNEUR DE SABRES
» MEILLEURS VOEUX AUX COLLECTIONNEURS POUR MON FUTUR LIVRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: