le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sabres de cavalerie peu courants

Aller en bas 
+5
magalonia
Quentin1873
Brett29
CHAPE48
Kirils
9 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyJeu 12 Oct 2023 - 14:10

Bonjour

Le premier est un sabre dit fantaisie d'officier de cavalerie légère, d'artillerie ou du train. Il possède une garde du mle 1923 mais une lame courbe. C'est seulement le second que je vois, le premier portant sur une garde identique un corps de chasse et se trouve dans le livre sur les sabres III ème république de Jean Ondry. Il a en plus son étui de transport en toile cachou et sa dragonne. Bref un sabre atypique en bon état et peu courant. Le filigrane à replacer ou a remplacer.

Le second est aussi rare, d'une part c'est un sabre mle 1923 d'officier de troupe à cheval tout a fait réglementaire avec sa lame à deux pans creux mais également à l'état de neuf. Il m'a été proposé par un ami et j'ai dit oui compte tenu de la rareté et de l'état.
Il est marqué « sabre de troupes à cheval mle 1923 - 1ere taille – Manufacture Nationale d'arme de Châtellerault avril 1930 ». C'est un très beau sabre  à l'état neuf qui viens parfaitement compléter les mle 1923 de ma collection avec le précédent et celui des troupes à pieds que j'ai depuis plusieurs années.

Le troisième est également un sabre d'officier dit fantaisie de dragon ou cuirassier mais avec une lame réglementaire de Châtellerault première taille de l'année 1900. Il est, à mon sens particulièrement beau avec sa garde en acier qui est un clin d’œil aux sabres d'officiers de cuirassiers et de dragons de l'empire voire de certains sabres d'officiers de carabiniers. Chose amusante il a été un temps dans la collection de Jean Ondry. Il viens étoffer mes « 1896 » dont j'ai trouvé récemment un sabre d'officier réglementaire.

Place aux Photos


Sabres de cavalerie peu courants P1150110

1923 fantaisie

Sabres de cavalerie peu courants P1140810
Sabres de cavalerie peu courants P1140811

1923 de troupes à cheval

Sabres de cavalerie peu courants P1150111
Sabres de cavalerie peu courants P1150112
Sabres de cavalerie peu courants P1150113

1896 fantaisie

Sabres de cavalerie peu courants P1140813
Sabres de cavalerie peu courants P1140812
Sabres de cavalerie peu courants P1140816
Sabres de cavalerie peu courants P1140815
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 619
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyJeu 12 Oct 2023 - 17:51

Bonjour,

Un vrai plaisir pour les yeux, de très belles pièces.
Merci!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyJeu 12 Oct 2023 - 21:14

Gwalchaved a écrit:
Bonjour


Le troisième est également un sabre d'officier dit fantaisie de dragon ou cuirassier mais avec une lame réglementaire de Châtellerault première taille de l'année 1900. Il est, à mon sens particulièrement beau avec sa garde en acier qui est un clin d’œil aux sabres d'officiers de cuirassiers et de dragons de l'empire voire de certains sabres d'officiers de carabiniers. Chose amusante il a été un temps dans la collection de Jean Ondry. Il viens étoffer mes « 1896 » dont j'ai trouvé récemment un sabre d'officier réglementaire.

Place aux Photos

[url=https://servimg.com/view/20232565/2250]Sabres de cavalerie peu courants P1140812

Bjr,
Pour ce 3e sabre, c'est le second que je vois. Dans une vente parisienne en relation avec le centenaire de la guerre 14-18 Christian Blondiau en a vendu un identique. L'ex mien provenait d'une bourse aux armes à Cahors il doit y avoir une vingtaine d'années.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyJeu 12 Oct 2023 - 21:26

Bonsoir,

Très belle séries de sabre Gwalchaved avec un plus pour le troisième que je trouve de toute beauté.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyJeu 12 Oct 2023 - 21:48

Bonjour

Merci pour les infos Jean, Merci Brett, c'est vrais que j'ai flaché quand je l'ai vu. Je ne pouvais laisser passer non plus le 1923 de troupe à cheval tant il est rare.

Il semble qu'il existe aussi des 1896 à lame courbe comme le 1923 mais pour ma part je n'en ai jamais vu. Cette année a été particulièrement riche. Je vais faire une petite pose car ma cagnotte à disparue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3187
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyVen 13 Oct 2023 - 9:14

Bonjour,

Superbes sabres:
Le modèle 1923 d'officier des troupes à cheval est très beau, et effectivement pas des plus courants!

Une présentation détaillée sur le sujet ouvert sur les modèles 1923 serait un gros plus!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
magalonia
Sergent
Sergent
magalonia


Nombre de messages : 128
Age : 45
Localisation : Namur (Belgique)
Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents)
Date d'inscription : 13/07/2023

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyVen 13 Oct 2023 - 9:42

Bonjour,

Un vrai plaisir pour les yeux amateurs. Et de très intéressantes informations qui me permettent de mieux reconnaître les sabres quand je les vois.
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
harrycorouge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 04/10/2022

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyVen 13 Oct 2023 - 9:55

Bonjour Gwalchaved,
J'aime beaucoup le premier sabre que vous présentez ! (car pour ma part je n'aime que les sabres à lame courbe et les épées à lame droite Sabres de cavalerie peu courants 1f600 ). J'ai déjà présenté le mien sur ce forum dans un post intitulé "un sabre 1923 mais courbe" et il a la particularité d'arborer une très belle tête de gorgone. Vous dites que vous n'avez jamais vu de 1896 à lame courbe : il se trouve que j'en ai raté un très beau qui était à vendre sur lbc, la vendeuse n'étant pas décidée à faire d'expédition. J'ai encore les photos qu'elle m'avait transmise et il avait une garde rosée magnifique Sabres de cavalerie peu courants 1f60d . Je cherche toujours un sabre tel que celui-là pour fignoler ma collection. Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyVen 13 Oct 2023 - 10:15

belles piéces,bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyVen 13 Oct 2023 - 11:03

Bonjour

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyDim 15 Oct 2023 - 10:48

Bonjour, félicitations pour vos trouvailles! Je pense que j’avais dû voir le troisième sur une bourse et ensuite sur le net. Il n’était pas donné mais le prix était largement justifié, car il est magnifique. Par contre j’aurais volontiers « cassé ma tirelire » pour le 1923 réglementaire tant ils sont rares, vous avez fait la trouvaille de l’année!! Il y a un sabre du type 1896 à lame courbe en vente dans pas longtemps, mais la lame paraît « allégée » et l’ensemble a été généreusement recouvert d’une sorte de vernis « dégueulasse ». Sabres de cavalerie peu courants 5d10ba10
Sabres de cavalerie peu courants 90d1e610
Sabres de cavalerie peu courants 1c620610 Bonne journée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyDim 15 Oct 2023 - 11:43

Bonjour

Merci de cette information Phyllostachys. Oui le 1923 de troupe à cheval est à ce jour le sabre qui m'a couté le plus cher. Pour le 3 ème il a du pas mal revoir ses prix à la baisse car je l'ai eu pour à peine plus de 500€ fdp compris.
je vais voir pour le 1896 courbe.
Revenir en haut Aller en bas
harrycorouge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 04/10/2022

Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants EmptyLun 16 Oct 2023 - 12:29

Bonjour Phyllostachys, grace a vos photos j'ai retrouvé le 1896 qui va être à vendre. Je suis à peu près sur que c'est celui que j'avais vu sur lbc. Le fourreau était nickelé mais bien abimé, le filigrane détaché, mais au moins le bronze doré de la garde avait une belle patine. Là il a été bien massacré... Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres de cavalerie peu courants Empty
MessageSujet: Re: Sabres de cavalerie peu courants   Sabres de cavalerie peu courants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres de cavalerie peu courants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» sabres cavalerie légère AN IX
» Sabres de cavalerie
» les sabres de cavalerie
» Des sabres de cavalerie hybrides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: