le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Empty
MessageSujet: SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875   SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 EmptySam 16 Sep 2023 - 12:52

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en arme Japonaise même si j'ai un minimum de base et de documentation à la maison, néanmoins il arrive parfois que l'on "craque" devant l'élégance, la forme d'une dague ou d'une épée même si ce n'est pas son thème de prédilection et on commence à faire des recherches...Et plus on cherche et plus on finit par apprécier, et potentiellement identifier un nouveau thème de collection...Il serait néanmoins bien que le portefeuille s'adapte aux thèmes de collection et non l'inverse  SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 1f600

Quoiqu'il en soit je vous présente ma rentrée de la semaine un sabre japonais KYU GUNTO, modèle 1875 et qui a été en dotation dans l'armée Japonaise jusqu'en 1934 et même certains officiers ont continués de le garder pendant la seconde guerre mondiale. En effet, le remplaçant du KYU-GUNTO n'est autre que le SHIN-GUNTO type 94 qui renoue résolument avec le Katana et l'esprit des samouraïs.

Tout d'abord un peu de sémantique : En japonais KYU veut dire ancien, GUN veut dire militaire et TO veut dire épée. C'est pourquoi la traduction littérale est "Ancienne Epée Militaire". A contrario le SHIN-GUNTO veut dire Nouvelle Epée Militaire (SHIN voulant dire nouvelle). Il est intéressant de noter que l'ancienne épée militaire (KYU-GUNTO) à moins la forme des sabres Japonais que la nouvelle épée militaire, alors que ceux-ci étaient utilisés dans le Japon depuis des temps bien ancien. On acquiert pas l'expertise des forgerons Japonais en quelques années. Mais je reviendrais dessus un peu plus bas.

L'autre nom donnée à cette épée KYU-GUNTO est l'épée RUSSO-JAPONAISE car elle était portée par les officiers pendant la guerre Russo-Japonaise de 1904. Et non parce que la forme de l'épée aurait une quelconque influence d'origine russe.

Maintenant un peu d'histoire:
L'ère Meiji est une ère de l'histoire du Japon comprise entre 1868 et 1912. Inaugurée par la restauration de Meiji, elle se situe entre l'ère Keiō (fin de l'époque d'Edo) et l'ère Taishō. Elle symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire appelée sakoku et le début d'une politique de modernisation du Japon. Elle se caractérise également par un basculement du système féodal vers un système industriel à l'occidentale. Ces bouleversements sociaux, politiques et culturels déboucheront sur diverses avancées dans les domaines de l’industrie, de l’économie, de l’agriculture et en matière d’échanges commerciaux.

Pendant cette période Meiji, suite à l'ouverture du Japon vers l'étranger et plus particulièrement l'occident, on va constater un retour une sorte de rejet pour tout ce qui fait référence aux samouraïs qui avaient combattu pour préserver l'isolement du Japon (je prends un raccourci ici les puristes m'en excuseront). Ainsi la tendance est à la modernisation de l'armée en se basant sur le mode de fonctionnement occidental, et il en est de même pour les armes blanches militaires. Au début les épées sont plutôt d'inspiration française, puis rapidement les Japonais se tournent vers les armes blanches allemandes, notamment en provenance de la fameuse région de Solingen (qui fournira en 1933 les fameuses armes blanches du 3eme Reich). Au début, les armes blanches sont produites directement en Allemagne et envoyées au Japon puis petit à petit les Japonais vont apprendre à faire leurs propres épées tout en gardant les caractéristiques des épées occidentales.

Pour faire simple, et en prenant un raccourci, petit à petit les Japonais vont créer leur propre modèle qui va à la fois combiner certains traits caractéristiques des armes blanches occidentales particulièrement allemandes et reprendre petit à petit les caractéristiques des sabres des samouraïs. Le produit de cette rencontre est le sabre KYU-GUNTO.

En effet, la poignée reprends certaines caractéristiques des sabres prussiens, mais ils réalisent également des poignées plus longues permettant la tenue à deux mains que l'on retrouve sur les sabres japonais, ainsi que la lame japonaise de Katana traditionnelle. Le système de fixation est comme sur celui du Katana, ce qui permettra à certains officiers de reprendre les lames des Katanas qui sont dans la famille depuis plusieurs génération. Et c'est cela que je trouve très intéressant sur cette épée/sabre KYU-GUNTO.

Le SHIN-GUNTO abandonne les ornements occidentaux pour revenir au plus près des sabres japonais traditionnels. L'armée a fait cela pour faire revenir l'esprit guerrier des Samouraïs, la mort plutôt que le déshonneur. Ce qui aura pour effet de créer pendant le seconde guerre mondiale les kamikazes.

Le kamikaze est d'abord un pilote de l'aéronavale ou de l'armée de l'air japonaise qui effectuait une mission-suicide pendant la guerre du Pacifique. L'appellation fut élargie ensuite à d'autres unités de la marine (vedettes, torpilles humaines, etc) ou de l'armée, par exemple pour les détachements antichar.

Place aux photos:

SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5410
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5411
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5412
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5415
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5413
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5414
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5417
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5418
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5416
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5419
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5421
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5420
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5422
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5424
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5423
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5427
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5426
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5425
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5428
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5429
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5430
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5433
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5432
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Img_5431
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Empty
MessageSujet: Re: SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875   SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 EmptyDim 17 Sep 2023 - 7:30

Salut Baikal

Décidément, le doigt est bien dans l'engrenage. Après ta superbe dague de la marine, voilà un sabre non moins élégant. Très intéressant de resituer le contexte de création et d'utilisation de ce beau sabre, on t'en remercie. J'avoue que ce modèle de sabre est loin de me laisser indifférent mais comme tu le dis fort pertinemment, le portefeuille a parfois (souvent) du mal à suivre nos impulsions. Tant pis, en attendant, rêvons sur les sabres que les collègues ont la bonne idée de nous montrer ici. Celui que tu nous présentes est dans un état remarquable de fraicheur et très séduisant avec sa poignée habillée de peau de requin laquée. Ca y est, je suis jaloux! Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Empty
MessageSujet: Re: SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875   SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 EmptyDim 17 Sep 2023 - 17:37

Bonjour Aubrac,

Merci pour ton message et je suis ravi que ce sabre te plaise. Effectivement la poignée est en peau de requin laquée et le menuki est en corne. Dans la majorité des cas pour ce sabre on retrouvait une poignée blanche en peau de raie (comme sur ma dague de Marine Japonaise) et un menuki en bambou (comme sur les katana). Mais cette variante était aussi rencontrée. Mais j'avoue être sous le charme de la finesse des gravures et du travail minutieux des japonais.

Bien Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Empty
MessageSujet: Re: SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875   SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE JAPONAIS KYU GUNTO modèle 1875
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95
» kyu-gunto, japonais bien sur
» Sabre d'officier d'infanterie japonais kyu gunto de Type 19 (1886)
» Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification
» Sabre Shin gunto modèle 38 type 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: