le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptyJeu 4 Mai 2023 - 20:47

Bonjour,

On me propose à la vente ce WW2 Shin Gunto de type 98 et je voudrais avoir votre confirmation sur l'authenticité.

De mon point de vue il semble bon néanmoins j'ai plusieurs points qui me chiffonnent:
1. Le noeud du coton qui recouvre la Tsuka (poignée) semble avoir été défait? (Remontage)
2. La soie du sabre semble avoir été peinte à la bombe couleur vert olive ou beige. Ce que je n'ai jamais rencontré jusqu'alors.
3. Enfin, la présence de deux trous dans la soie, alors qu'un seul est suffisant.

Tout retour pour confirmer l'authenticité de cette pièce et éventuellement un estimation du prix est le bienvenue.

Merci par avance

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-10
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-11
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-12
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-13
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-14
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-15
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-16
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-17
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-18
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-19
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-20
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-21
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-22
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-23
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-24
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-25
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-26
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Photo-27
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptyVen 5 Mai 2023 - 5:29

Bonjour
Il faudrait de meilleures photos pour pouvoir identifier la signature.
Pour les deux mekugi-ana (trous), pas de problème si c’est une lame de ré-emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptyVen 5 Mai 2023 - 16:03

Merci infiniment gth94 pour votre retour.

Les photos complémentaires ci-jointes en espérant que cela permette de mieux identifier la signature.

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Screen69
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Screen70


Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptyVen 5 Mai 2023 - 18:26

Par ailleurs j'ai l'impression qu'il y a en haut à droite (première photo) le marquage de l'unité d'inspection SEKI.

Mais du coup, cela ne marcherait pas avec les deux mekugi-ana (trous), car cela voudrait dire que ce n'est pas une lame de ré-emploi? Ou alors même les lames de ré-emploi pouvaient être inspectées?

Merci pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptySam 6 Mai 2023 - 5:46

Ce forum contribuera à la reconnaissance de l'authenticité et de la signature. https://www.militaria.co.za/nmb/forum/15-translation-assistance/
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptySam 6 Mai 2023 - 10:38

Merci Katana je me suis inscrit sur cet autre forum et demandé pour l'authentification.
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 205
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptySam 6 Mai 2023 - 12:21

Bonjour,

Pour moi la lame est bonne, il s'agit bien d'un gunto des atelier de Seki.
Elle a l'air en bon état de polissage, en tout cas pour la partie visible sur les photos.
Aucun problème qu'il y ai mekugi ana, meme si ce n'est pas le cas le plus fréquent, on en trouve avec 2.
La monture a l'air authentique et en état correct.
Pour le ito, je ne pense pas un remontage, il est plus probable qu'il soit défait à cause de l'usure. Une déchirure et tout part !
Seul bémol, la peinture sur le nakago, rattrapable au dissolvant avec un peu de chance ?!

Pour l'estimation, si le polissage est bon sur toute la lame, si elle n'a pas de défaut (kizu) je dirais > 1000€

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptyMer 10 Mai 2023 - 21:24

Merci Gunome,

Pour ta réponse. Néanmoins je reste méfiant pour le ito, il semble vraiment récent. Et surtout en regardant mieux la poignée j'ai l'impression qu'il y a eu un accident.

En effet, si on regarde bien on voit bien le ressort du bouton poussoir pour verrouiller le sabre dans le saya. Je pense que la peau de raie (samé) devrait recouvrir cette partie et qu'elle ne devrait pas être visible (cf. photo ci-jointe).

Enfin, pour la peinture de la soie (nakago) d'autres collectionneurs m'ont avancé l'hypothèse d'un antirouille de l'armée américaine (ayant une couleur identique). Ils évoquent la possibilité que le soldat ayant récupéré le sabre ait passé l'antirouille pour le préserver. Il est également possible qu'il ait essayé de réparer la poignée ce qui pourrait expliquer le same et le ito.

Quoiqu'il en soit compte tenu du prix demandé et de tous ces points ouverts je vais je pense passer mon tour.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptyMer 10 Mai 2023 - 21:25

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Screen71
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification EmptyMer 10 Mai 2023 - 21:27

A titre de comparaison un ito d'un de mes autres sabres 98.

On voit bien l'usure de ce dernier.

Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Img_3126

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty
MessageSujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification   Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur un sabre japonais Shin-Gunto modèle 1935 type 95
» Katana shin gunto
» katana shin gunto
» Shin gunto d'officier Japonais 2GM authentique ?
» Sabre Shin gunto modèle 38 type 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: