le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire

Aller en bas 
+4
Brett29
Gwalchaved
litregol
evogled
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 15:51

Bonjour,

J'avais cru initialement a une épée fantaisie d'officier de marine du fait de la fusée en nacre, mais il s'agit d'une épée d’administration centrale de la marine.
Ce modèle ne doit pas être trop courant car l'on en trouve pas des "masses" sur le net (en tout cas pas autant que les épées d'officier de marine).

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Dsc_1226
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Dsc_1227
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Dsc_1228

Claude
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 16:38

Bonjour,
Vraiment magnifique.
Une épée vraiment pas courante en effet, elle semble également être habillée d'un fourreau très particulier, serait-il possible de mieux le voir en photo.
Un grand merci pour le partage de cette pièce exceptionnelle.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:57

Bonjour

Superbe pièce d’une très grande élégance

Pourriez-vous faire une photo de cette épée entière ?

Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 19:25

Bonjour

Bravo pour cette superbe épée. Elle sort de l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 22:57

Merci à tous,

Après cette épée, même si je le pense sort du commun, n'est pas pour autant exceptionnelle:D (j’aurais bien aimé mais bon..)
D’ailleurs il manque le filigrane Very Happy
Si au final elle est exceptionnelle pour une raison....(mais qui ne concerne que moi Mad ).
Je referais des photos demain car la c'est un peu tard.
Pour le fourreau il n'a rien de particulier c'est le modèle classique que l'on voit sur les épées officier généraux entre autre.
La seule différence est le cuir qui est marron, soit la teinture s'est fait la "malle", soit c'est une volonté du propriétaire de l’époque.

Claude


Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 1 Sep 2023 - 9:38

Salutations chers collègues
J'ai déjà montré une épée similaire de ma collection.

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire P8040210
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire P8040211
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire P8040212
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire P8040213
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire P8040214
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire P8040215
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 1 Sep 2023 - 10:11

Bonjour litregol,

Ton épée et effectivement très similaire avec les plaquette en nacre.
Par contre il s'agit d'une épée d'administrateur des colonies voir le lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Claude
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 1 Sep 2023 - 10:18

Bonjour

Sur celle montrée par Brett29 manquerait-il un filigrane ?
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 1 Sep 2023 - 10:24

Bonjour Gwalchaved,


Effectivement :
Brett29 a écrit:
D’ailleurs il manque le filigrane Very Happy

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:28

Bonjour voila les photos complémentaire...

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Dsc_1234
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Dsc_1230
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Dsc_1231

et ce qu'elle à de sympa c'est qu'elle est monogrammée à mes initiales  Very Happy

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Dsc_1232

Claude
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:57

Bonjour,
Merci beaucoup pour les photos supplémentaires, en effet la couleur du fourreau devait être un effet du flash sur les premiers clichés.
Elles est vraiment très belle, le monogramme est la cerise sur le gâteau!
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
alex35
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 93
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armes réglementaires XIX
Date d'inscription : 20/02/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptySam 2 Sep 2023 - 8:14

Bonjour,
Très belle épée, avec une couronne typique du 2nd empire que l'on peut voir aussi sur les sabres marines
Cordialement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyDim 17 Sep 2023 - 9:37

Bonjour, brett 29.

Je viens d'adhérer à PASSION MILITARIA comme passionné des armes blanches de Marine. J'ai été quelques années responsable du rayonnement du Conservatoire de l'uniforme de la Marine (c'est son appellation actuelle, la quatrième) après avoir largement pourvu à sa collection d'armes blanches, dont l'épée "d'administration centrale" .
Celle-ci, même si elle peut en effet se trouver, me semble rare, ne serait-ce qu'en raison du faible nombre d'ayant-droit, moins d'une centaine, par rapport aux milliers d'officiers de Marine portant le sabre, et aux centaines d'autres portant l'épée.

D'ailleurs, en raison du grand luxe de cette arme-ci, donc d'un prix élevé, je considère que le l'expression "personnel de l'administration centrale" ne concerne que les directeurs et chefs de service. Je serais étonné que les simples commis en aient eu les moyens.
Dans ce cas, cette épée n'aurait doté qu'une vingtaine de personnes en dix-sept ans.

Elle présente la particularité rare en France d'avoir à la fusée des plaquettes ET un filigrane.
L'aigle du pommeau regarde à droite, comme sur l'écu impérial, ce qui lui fait détourner la tête du sens général de l'arme.
L'ancre est sommée de la couronne impériale du dessin très pointu propre à la Marine, qu'on trouve sur les broderies comme sur les cuivreries ; quelqu'un sait-il pourquoi la Marine s'est-elle singularisée ainsi?

Le règlement de 1853 attribue aux préfets maritimes "une épée dorée" et certains chercheurs, dont je crois Ariès, opine sans preuve que c'est celle-ci.
Outre que ça ne toucherait dans l'absolu qu'une dizaine de personnes en plus, dès cette époque, tous les préfets maritimes étaient des officiers généraux de Marine, des amiraux en langage courant, qui avaient donc déjà une épée règlementaire. Acheter ce modèle-ci aurait été superflu...et onéreux.
Et que je sache, personne n'a jamais montré, même en peinture, un habit de préfet maritime modèle 1853 à part les planches du règlement.

Cbrett29, c'est donc dans tous les cas une très bonne pièce.
Je ne connaissais pas l'écusson à l'arrière du pommeau pour y mettre le chiffre du titulaire; variante originale, d'autant plus si c'est le vôtre !
D'ailleurs, la gravure de la bouterolle du fourreau est bien celle du règlement, ce qui prouve que ce dernier est d'origine.

karl29, d'après votre pseudo et votre avatar, je pense que nous avons des choses à nous dire. Pour l'avatar justement, dans mon message au bureau de recrutement, j'ai demandé comment charger un avatar personnel : aucune des réponses de bienvenue n'en parle. Pouvez-vous m'indiquer le mode d'emploi ?


Cordialement.

Laurent XII
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyDim 17 Sep 2023 - 10:41

Bonjour LaurentXII,
Concernant l'avatar je vous ai répondu sur votre message de présentation afin de ne pas polluer le post de Brett29.
Je vous rejoint concernant votre analyse sur l'épée du "personnel de l'administration centrale".
Pour la forme de la couronne sous le Second Empire, la marine n'a pas vraiment de modèle "spécifique" hormis si l'on considère que celui représenté sur la planche officielle fait foi pour toutes les épées.
Dans la réalité il existe un nombre trés important de variantes dans la forme et la taille de la couronne, elle peut être surmontée ou non d'une croix, être représentée sur la demie coquille ou bien au pommeau..., cela mériterai presque un sujet à part entière.

Bien cordialement,
Karl29
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:37

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt et bienvenue sur PM LaurentXII

Désolé pour la réponse tardive j'étais absent ses derniers temps.

Pour en revenir à nos moutons....

Le problème c'est qu'il n'y avait pas de "simples commis" dans l'administration centrale...d'ailleurs si l'on regarde les annuaires de la marine et des colonies de l'époque, environs 90% du personnel de l'administration centrale est titulaire de la légion d'honneur (tout grade confondu).
D'ailleurs ils sont bien cité dans le Décret du 29 janvier 1953 déterminant l’uniforme des différents corps de la Marine :

ADMINISTRATION CENTRALE
ART. 44
Le costume des directeurs, chefs et commis de l’administration centrale du département de la marine est réglé ainsi qu’il suit :
…..
Épée droite, à poignée de nacre et garde dorée (Pl.U, n°7).
ART.48
Le costume déterminé par les articles ci-dessus est obligatoire jusqu’au grade de sous chef inclusivement.
Toutefois, les directeurs, chefs et commis pourvus de grades dans les différents corps de la marines, ou remplissant d’autres fonctions, peuvent continuer de porter l’uniforme et les marques distinctives des corps dont ils font partie.


Je pense donc que le nombre d'ayant droit est un peu plus élevé (Je dresse actuellement un listing de tout les membres de l’administration centrale de 1853 à 1870 pour essayer d'y voir plus clair et trouver avec un peu de chance le propriétaire), même si le "turn over" concerne essentiellement les officiers (ou assimilé) - que l'on peu donc écarté au vu de l'article 48 - d'une année sur l'autre.

Concernant les prémars le décret de 1853 décrivant leur épée reste effectivement vague et ne renvoie vers aucune planche descriptive :
ART.2
Épée à poignée de nacre et à garde dorée ciselée, avec dragonne en or à grosses torsades.

Le VA Éric Schérer reste plus prudent dans son ouvrage suite à cette description en disant : "ce qui inclinerait à penser que ces préfets ont adopté l’épée de l’administration centrale".
Et comme pour l'administration centrale selon l'article 5 du décret de 1853 :
"Les officiers généraux ou supérieurs de la marine appelés à exercer les fonctions de préfet maritime sont néanmoins autorisés à porter, au lieu et place des grande et petite tenues précédemment indiquées, celles de leur grade qui, dans cette circonstance, comprennent obligatoirement la ceinture et le chapeau à plume."

Et toujours selon le VA Éric Schérer  : "Les préfets maritimes ont tous été, à une seule exception près, officiers généraux (un seul préfet maritime capitaine de vaisseau, à Lorient,
pendant tout le Second Empire). Il est donc douteux que ces officiers aient acquis deux épées, une à poignée de nacre et une à poignée d’écaille, comme d’ailleurs deux uniformes différents, l’un de préfet maritime, l’autre de contre-amiral ou de vice-amiral dont le décret de 1853 autorisait le port…"

Je pense que l'on peu donc raisonnablement les écarter...

LaurentXII a écrit:
D'ailleurs, la gravure de la bouterolle du fourreau est bien celle du règlement, ce qui prouve que ce dernier est d'origine.
Là, pas tout à fait, selon la planche (Pl.U, n°7) le crochet de chape est en forme de coquillage (à l'instar des amiraux), mais je pense quand même que le fourreau est d'origine car il y avait souvent des écarts au règlement à l'époque et de plus le fourreau est conforme au règlement des officiers généraux et assimilé avec son casque sur le crochet de chape.

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Epzoe_10


Et pour finir un petit extrait du texte de MERCURE France du 1er septembre 1928 intitulé Guy de Maupassant commis à la Marine de Martial de Pradel de Lamase :
« Ce fut Théodore-Ducos, lors de son second passage rue Royale, qui détermina par décret, en 1853, les diverses tenues de nos marins, telles qu'ils les revêtent encore, sauf certaines modifications apportées par le temps et par la mode, et il s'occupa du personnel civil de son département, aussi bien que des militaires.
J'ignore si ce décret a été abrogé ou est seulement tombé en désuétude, mais j'incline à croire qu'au lendemain de la chute de Napoléon III ce vêtement décoratif était encore de rigueur, tout au moins dans les cérémonies officielles.
Il est curieux de se représenter Guy de Maupassant quittant la tunique de riz-pain-sel pour revêtir « l'habit en drap bleu, boutonnant droit sur la poitrine au moyen de gros boutons dorés; collet droit échancré sur le devant, parements ronds, ouverts sur le côté et fermant par deux petits boutons; basques sans retroussis ».
Un gilet droit, en piqué ou casimir blanc, orné de neuf petits boutons d'or, un col blanc ou une cravate de même nuance, un pantalon de drap bleu garni d'un galon d'or, complètent l'habillement. Des broderies d'or, différentes suivant la hiérarchie, l'accompagnent. Il est permis d'imaginer le futur auteur de l'Héritage ainsi vêtu, le chef orné d'un « chapeau français bordé d'un galon de soie, ganse brodée en or sur velours avec cocarde et le flanc ceint d'une « épée droite, à poignée de nacre et garde dorée »?
Le costume était obligatoire seulement à partir du grade de sous-chef de bureau et facultatif pour les autres.
Il en imposait, et la tradition veut que trois commis de même taille se soient cotisés pour en posséder un seul et le revêtir à tour de rôle lorsqu'un bal se donnait aux Tuileries. Chacun l'endossait une heure et chacun participait ainsi aux largesses officielles. »

Qui souligne bien que les commis en n'avaient pas réellement les moyens...vers 1872 époque ou Guy de Maupassant est rentré dans l'administration centrale de la marine (sauf erreur de ma part).

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 22 Sep 2023 - 20:56

Bonsoir Brett29.

Votre citation exacte du décret de 1853, et l'anecdote d'un habit pour trois (à rapprocher de celle de sous-lieutenants de l'armée d'Italie du temps de Bonaparte, n'ayant à eux tous qu'une culotte, qu'ils se refilent pour faire danser les belles Italiennes) conforte mon propos : la  tenue est hors de prix pour le simple commis, puisqu'elle n'est obligatoire qu'à partir de sous-chef.
Le VAE SCHERER reste très prudent sur le sujet, et je ne connais pas de portrait de commis d'administration centrale du Second Empire en grande tenue.

Votre remarque sur la variabilité du fourreau est juste: le mien a bien le bouton en coquille, mais la bouterolle est différente, avec un jonc.
Mais qui s'abaisserait-dans les deux sens du terme- à vérifier ce détail, sauf l'acheteur et encore?
Il faut attendre un siècle et demi, et des fanas comme nous.

J'ai bien une épée modèle 1891, venant directement de la famille du possesseur, dont le bouton est celui au casque antique comme sur le vôtre, preuve que les fourbisseurs avaient peut-être un stock limité des cuivreries mineures, auxquelles les clients ne faisaient pas attention.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 22 Sep 2023 - 21:50

Bonsoir, karl29.

Je maintiens mon opinion : la forme de la couronne impériale est beaucoup plus pointue dans la Marine que partout ailleurs.
Elle reprend le dessin de celle, réalisée par Étienne Nitot, pour le couronnement de Napoléon 1er...et que celui-ci ne s'est pas mis sur la tête, préférant la couronne de laurier immortalisée par David.

Elle figure au tableau du canot impérial Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Tablea10


déplacé à Brest (vu votre pseudo, ça devrait vous être possible de vérifier) après avoir longtemps figuré à Chaillot, alors qu'il a été construit en 1810..à Anvers, pour une inspection impériale.

La couronne n'a pas en effet la forme assez large avec les aigles dont les ailes dressées forment les branches, et qui figurent dans les grandes armes du Second Empire, y compris sur les cachets officiels de la Marine elle-même.


Bien sûr, la forme pointue "fait foi" pour les épées et les sabres, votre avatar en est une preuve flagrante, et c'est ce qui permet de les reconnaître au premier coup d'œil.
J'avoue que je n'ai jamais pensé à vérifier s'il y avait des armes blanches datables du Second Empire par la lame et portant une couronne plus évasée.
Mais c'est cette forme qui figure sur les boutons- y compris ceux spécifiques à l'administration centrale en question avec sa banderole "Marine et colonies", les hausse-cols, les broderies de retroussis, et ce, uniquement dans la Marine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyVen 22 Sep 2023 - 22:38

Bonsoir LaurentXII,

Ce n'est pas un commis.... mais c'est un ministre (amiral Ferdinand Hamelin) et je me pose la question si c'est bien la tenue de l'administration centrale (avec les borderies supplémentaire du à son rang...) ou celle de grand chancelier de la Légion d'honneur???
Dans tous les cas il porte le bicorne spécifique de la Marine et l'épée à coquille de tortue des Amiraux.

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire L-amir10


Concernant la variabilité des fourreaux voici une variante d'une épée de général IIe Empire avec un heaume de face sur le bouton de chape :
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Zopzoe10

Pour le canot de l'empereur... je me me déplacer aussi, si besoin de photos c'est a deux pas de chez moi  Very Happy  .
Je suis allé d’ailleurs il y a peu au musée de la Marine de Brest pour voir si ils avaient cette dite épée et j'en ai été très déçu..que des maquettes ( certaines anciennes bien sur de toute beauté et beaucoup de récente - que j'ai côtoyé de près pendant plus de 25 ans - et donc qui n'avais aucun intérêt a mes yeux). Concernant les uniformes et armes (blanches ou autre) quasiment rien...(un sabre d'abordage ...et de mémoire un pistolet) et aucun uniforme d'avant 40. J'imagine que le reste est malheureusement dans les réserves...
Bref il me semblait bien plus riche quand je suis rentré dans la Royale..

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Épée de l'administration centrale    Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptySam 23 Sep 2023 - 9:32

Bonjour Brett29.

Superbe photo de l'Amiral de France HAMELIN !

Pour moi, il arbore simplement (si j'ose écrire) les triples broderies de son rang au col et parements, et la broderie sur toutes les tailles de l'habit de grande cérémonie que pourraient porter aussi les vice-amiraux, dont tous se dispensent par lésine, la grande tenue suffisant pour eux dans tous les cas.
Donc, ses fonctions de grand chancelier et ministre n'ajoutent rien à son lustre ; d'ailleurs à ce dernier titre, il aurait pu arborer la ceinture blanche et or du moment qu'il était officier général, mais il l'avait déjà comme Amiral de France...
Dommage pour nous que sa main cache le plateau d'épée aux bâtons croisés, sans doute émaillés.

Votre épée à votre chiffre a le plateau arrière relevé, la mienne l'a abaissé; le plateau horizontal, fonctionnel si l'on croise le fer, est sans intérêt pour cette épée de parade, et le contre-plateau blesse la hanche.
C'est MANCEAUX qui a inventé le contre plateau articulé, que le porteur met à l'horizontale s'il doit sortir l'arme du fourreau et la mettre au porter; il sera copié sans doute à l'expiration du brevet

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Admini11
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Admini10

ce qui prouve que même pour une arme que nous pensons de diffusion restreinte, et a priori offerte à la vente uniquement à Paris, il y a des variantes !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptySam 23 Sep 2023 - 22:54

LaurentXII a écrit:
Bonjour, brett 29.


L'aigle du pommeau regarde à droite, comme sur l'écu impérial, ce qui lui fait détourner la tête du sens général de l'arme.
Laurent XII
Bjr Laurent,
Je viens de regarder mon épée, l'aigle regarde bien à gauche et non à droite. Je ferai des photos la semaine prochaine de cette épée qui n'est pas strictement règlementaire car elle a une lame triangulaire gravée à l'acide d'arabesques. Son fourreau n'a pas non plus les garnitures du décret. En revanche sous la coquille près de la bordure on peut lire sur 2 lignes : FD en majuscule (pour François DELACOUR) et dessous Feur breveté de S.M. l'EMPEREUR.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: épée d'administration central , direction de la tête de l'aigle    Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyDim 24 Sep 2023 - 9:59

Bonjour Brett29.

Vous écrivez "Je viens de regarder mon épée, l'aigle regarde bien à gauche et non à droite."
Pourtant votre photo au début du sujet montre la tête tournée vers la droite.

Êtes-vous sûr que le lame soit simplement gravée à l'acide ?
Car la gravure est un artifice bon marché pour une arme de grand luxe ; il ne serait pas étonnant qu'elle soit EN DAMAS, , ce qui serait une survalorisation extraordinaire.
J'ai eu la mienne quai de la Tournelle, chez STELLA, qui m'a montré l'exceptionnelle souplesse de la lame de Coulaux ; pour lui, elle a été trempée (elle était sans fourreau, et j'ai passé le reste de l'après-midi à trimbaler y compris dans le métro, une lame de 76 cm nue dans du papier kraft, les pickpockets auraient eu du mal).

Trempage comme damasquinage sont des procédés rares car très coûteux, et absolument inutiles pour des épées d'apparat, dont de surcroît la lame n'est jamais tirée.
D'ailleurs, l'absence pour elles de description d'une dragonne dans le décret  prouve que ce n'est pas une arme, mais un attribut de fonction et de statut social.

C'est une onéreuse fantaisie qui pour moi confirme que seuls les plus hauts fonctionnaires ont porté de tels attributs.

Bon dimanche, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:42

Bonjour LaurentXII,

C'est Jean ou CHAPE48 qui a un aigle qui regarde à gauche.... Very Happy .

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyDim 24 Sep 2023 - 20:35

Bonjour à tous,

Je viens de finir la retranscription du personnel de l'administration centrale de la marine de 1853 à 1870.
Le résultat (provisoire pour l'instant car il faut que je recontrôle l'ensemble) et de :
- 3351 postes (certains étant occupé par une même personnes).
Si j'enlève les doublons je tombe à 568 noms
et si ensuite j'enlève tout les militaires ( ou assimilé), je tombe a 298 noms.
Si l'on considère que les Directeurs, chefs et sous chefs représente 30% (c'est totalement arbitraire mais cela me parait assez cohérent), l'on tombe donc effectivement sur une centaine d'ayant droit..

Concernant mon épée j'ai un nom qui sors du lot pour l'instant (peut être le seul - ou pas..) : Claude François Blanchard qui était directeur des finances.

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyLun 25 Sep 2023 - 9:03

Bonjour, Brett29, et bravo pour ce travail de bénédictin, que vous semblez être seul à avoir fait : ces fonctionnaires civils qui ne voient d'eau qu'au pont de la Concorde n'intéressent pas les marins.

30 % de cadres semblent admissible, si l'annuaire ne mentionnait pas leur grade.

Il ne semble pas que leur épée, déjà fort rare, se rencontre avec l'aigle limée, ce qui prouverait qu'elle ait été portée après 1871, et l'interdiction des emblèmes du régime déchu dans l'uniforme.
Donc la tenue de l'administration centrale a dû sombrer avec l'Empire.

Vous avez raison de signaler mon erreur sur l'heureux propriétaire de l'aigle faisant tête à gauche; j'espère qu'il le montrera.

Sans tenir compte des variantes de lame et de garnitures du fourreau, au gré du stock du fourbisseur et de la fantaisie du client -et de sa bourse- pour un objet dont vous supputez qu'il a eu une centaine d'acheteurs, nous en sommes à trois types de pommeau :
- celui de la planche du décret;
- le vôtre avec l'écu pour graver son chiffre;
- celui de CHAPE 48 à l'aigle inversé;
donc trois moules.
Je n'oublie pas pour la garde le contre-plateau relevé ou abaissé.
Quel variété, quel luxe ! Quel plaisir pour le collectionneur !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyMar 26 Sep 2023 - 19:17

Bonjour à tous et merci LaurentXII

Le travail non pas de bénédictin, mais de commis à 3 sous pour se payer 1/3 de tenue Very Happy est terminé et est disponible içi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour un usage personnel bien entendu...

Il y a peut être quelques erreurs (sachant que j'en ai déjà corrigé qui provenaient des annuaires), mais cela fait déjà une bonne base.

Tout les noms en doublon sont identifié en rouges (sauf pour les homonymes bien sur..)
Dans les colonnes grade et/ou fonction sont identifié en rouges le personnel ayant une propre tenue : Officier, commissaire, directeur des constructions navale...
Et dans la colonne service et identifié en rouge soit les postes du personnel ayant leur propre tenue (trésorier des invalides, inspecteur général, aumônier..), soit les postes qui ne sont pas a temps plein (Conseil, commission..) ou qui ne m'ont pas sembler faire partis des ayant droits..

En appliquant tout ces filtres je tombe sur environs 80 personne auquel il faudrait encore identifier les grade inférieur à sous chef.
A voir si cela vous parait cohérent??

C'est donc une épée a tirage limitée et avec de belle variante.

Cordialement,

Claude


Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyMer 4 Oct 2023 - 16:48

CHAPE48 a écrit:
LaurentXII a écrit:
Bonjour, brett 29.


L'aigle du pommeau regarde à droite, comme sur l'écu impérial, ce qui lui fait détourner la tête du sens général de l'arme.
Laurent XII
Bjr Laurent,
Je viens de regarder mon épée, l'aigle regarde bien à gauche et non à droite. Je ferai des photos la semaine prochaine de cette épée qui n'est pas strictement règlementaire car elle a une lame triangulaire gravée à l'acide d'arabesques. Son fourreau n'a pas non plus les garnitures du décret. En  revanche sous la coquille  près de la bordure on peut lire sur 2 lignes : FD en majuscule (pour François DELACOUR) et dessous Feur breveté de S.M. l'EMPEREUR.
CDT

Bjr,
Je n'ai pas été en mesure de faire les photos la semaine dernière, veuillez m'en excuser, mais quelques jours de vacances supplémentaires ne sont pas à écarter quand on voit le beau temps de cette fin d'été.
Voici donc mon épée dont la lame et le fourreau ne sont pas règlementaires, mais sont plutôt pour les épées de préfet ou autres diplomates / fonctionnaires du II Empire. La lame est marquée au talon de Coulaux.
CDT
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire _mg_4145
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire _mg_4147
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire _mg_4148
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire _mg_4149


Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire _mg_4144
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 5 Oct 2023 - 9:01

Bonjour CHAPE48.

Je viens de scruter l'image du pommeau de l'épée que vous avez postée, et j'ai beau écarquiller les yeux, je considère que l'aile du pommeau regarde À DROITE, comme toutes les autres, contrairement à ce vous écrivez le Sam 23 Sep - 22:54.
Ou alors nous n'avons pas la même gauche... Smile  Arrow
Tant pis, une surprenante variante en moins.

Mais une pièce superbe et quand même rare, le travail de karl29 l'établit.

En effet, les gravures de la lame semblent bien faites à l'acide, ce qui est une fantaisie augmentant le coût.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 5 Oct 2023 - 9:37

Bonjour Jean,
Merci pour ces superbes photos, d'une variante que je ne connaissais pas, la lame semble être postérieure au modèle, rencontrée comme tu le souligne sur les épées de préfet ou autres diplomates / fonctionnaires.

@LaurentXII
C'est le travail de Brett29 qui faut remercier et pas moi, rendons à César ce qui est à César... Very Happy

Cdlt.


Dernière édition par karl29 le Jeu 5 Oct 2023 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 5 Oct 2023 - 10:04

Bonjour Laurent
Pour la direction de la tête de l'aigle du pommeau, ne ne sommes pas d'accord pour une simple raison, c'est que nous nous plaçons pas du même point de vue. Vous vous placez en tant que spectateur face à l'aigle et moi à la place de l'aigle. Donc les points de vue sont inversés. Reste à déterminer le plus légitime ou celui qui prévaut par convention. Ce sujet pourrait faire l'objet d'un référendum comme l'a promis le Président dans ses dernières propositions d'élargissement des thèmes.
Toutefois, je pense que quand on demande à une personne de quel côté elle a l'appendice, elle répond à droite. C'est sans compter sur la réponse de l'étudiant en médecine qui dit à gauche, oui mais en ouvrant.
Bien cordialement.
PS: pour en revenir à mon épée, j'en suis fier d'avoir pu l'acquérir dans une vte à Toulouse, car l'expert l'avait qualifiée de modèle d'officier de marine, ainsi la banalisant. En conséquence, le prix en avait été très doux.

Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire EmptyJeu 5 Oct 2023 - 10:50

Bonjour à tous,

Pour l'aigle c'est effectivement une question de point de vue et l'aigle en lui même regarde bien à gauche.
Concernant la magnifique épée de jean, la garde est similaire à la mienne avec le contre plateau légèrement relevé.
Je n'ai par contre aucun marquage sous la coquille.

Sur le listing de l'administration centrale et des potentiels "ayant droit" je pense que l'on peux aussi exclure le "bureau des longitudes" qui certes si il était rattaché à l'administration centrale devait fonctionner de manière indépendante et était composé d'éminents savants de l'époque.

Par contre je pense que sur les annuaires de la marine et des colonies n’apparaît que la partie "direction" de l’administration centrale (directeurs, sous directeurs, chefs et éventuellement quelques sous-chefs) et ce pour les raisons suivante :

- je n'ai trouvé aucune trace de guy de Maupassant sur les annuaires de la marine de 1872 à 1878 (mais peut être qu'il était employé à un poste subalterne..)
-Par contre j'ai trouvé la trace d'un CANDELOT Jean noël, sous chef au ministère de la Marine en 1875 qui lui n’apparaît pas non plus dans les annuaires..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le nombre d'ayant droit doit donc être plus élevé même si il ne doit pas être énorme pour autant.
Et pour finir, je n'ai trouvé que Claude François BLANCHARD Directeur de la direction de la comptabilité générale qui pourrait correspondre à mon épée.

Cordialement,

Claude





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty
MessageSujet: Re: Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire   Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII
» épée d'officier de marine 2nd empire
» Point sur les "dagues d'officier de marine ou d'administration de la marine"
» Un Glaive d'Administration du Second Empire
» épée administration ou civile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: