le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII

Aller en bas 
+2
poddichini
LaurentXII
6 participants
AuteurMessage
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptySam 11 Nov 2023 - 10:04

Bonjour.

L'épée des commissaires de la Marine sous le Premier Empire est fixée par le décret du 7 prairial an XII pris par "Napoléon, Empereur des Français, par la grâce de Dieu et les constitutions de la République".
En effet, la fonction a été créé neuf jours avant, et le titulaire prend encore des précautions de plume...ça lui passera.

Le dessin technique des nombreux ornements est donné dans l'annexe III.
Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Dscn3617


Napoléon réserve l'or aux corps combattants : l'administration a l'argent.
Cette épée est exactement la même que celle des commissaires des guerres fixée huit mois plus tôt, le 1er vendémiaire de la même année républicaine, à l'exception du nœud de corps qui remplace ici les cornes d'abondance par l'ancre, détail de 2 cm pratiquement invisible pour un vis-à-vis :
Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Dscn3613
La lame, classiquement bleuie au tiers, n'a pas de marquage.

Cette arme n'est pas courante : en 1812, à l'apogée de l'Empire, il n'y a que 217 ayants droit, tous en poste à terre, donc loin des dangers : le taux de remplacement doit être faible, et jusqu'au nouveau modèle de 1819, il ne doit pas y avoir eu plus de 400 titulaires (et je considère qu'un au moins a fait argenter son épée d'officier de vaisseau, comme posté précédemment)

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Dscn3614


On peut noter que dans le premier texte, signé du ministre de la Guerre, Berthier, comme dans le second, il n'y a aucun symbole du régime politique en vigueur.
Cet exemplaire est conforme au modèle, à ceci près qu'au lieu d'être en métal argenté, il est en argent massif, ce qui explique peut-être le relief peu accusé des motifs.

Cette variante est d'un luxe relatif car l'argent est bon marché, mais je n'en connais pas d'autre ; je dois dire que je n'ai eu en main que trois épées de ce type dans ma vie.

Les garnitures du fourreau, elles, sont en laiton en partie désargenté ; elles ne sont d'ailleurs pas conformes à la planche III.
D'autres membres ont-ils cette arme ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptySam 11 Nov 2023 - 10:28

Bonjour,

une très belle épée, soigneusement fabriquée avec de beaux détails. Merci pour cette présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5585
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptySam 11 Nov 2023 - 13:26

Bonjour

Très belle et peu courante épée dans un magnifique état. Les garnitures du fourreau peuvent être ré-argenter relativement simplement, pour le cuir il va falloir un peu d'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Réargenture.   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyDim 12 Nov 2023 - 18:14

Bonsoir Gwalchaved.

Je suis preneur de vos procédés pour réargenter les garnitures du fourreau et tenter de rapproprier son cuir.
Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyDim 12 Nov 2023 - 18:24

tres belle et rare epee,cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMar 14 Nov 2023 - 11:03

Bonjour LaurentXII,
Merci de nous présenter un si beau modèle, je n'ai malheureusement pas le plaisir de possèder une telle épée pour répondre à vos interrogations.
La particulatité de la votre d'être tout en argent est vraiment étonnante, car c'est un métal assez "maléable" et sur les épées que j'ai pu observées les montures présentent souvent des déformations au niveau du plateau, la votre est en parfait état.
L'arme possède-t-elle des poinçons particuliers pour sa fabrication en argent?
Bien cordialement.


Dernière édition par karl29 le Mar 14 Nov 2023 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMar 14 Nov 2023 - 15:26

Bonjour, karl2.

Il y a bien un enfoncement interrompant les lignes de l'aile de l'oiseau (aigle? cygne ?) en haut de la branche, telles que dessinées à la planche III , et de l'autre côté un enfoncement au même endroit, mais de là à y identifier un poinçon, il faut le vouloir.
Pourtant le métal blanc noircit avec le temps, la noircissure s'en va avec les gants de nettoyage de l'argenterie, et il n'y aucun relief laissant paraître un autre métal sous-jacent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMer 15 Nov 2023 - 9:22

Bonjour,
Merci de votre réponse, je ne remettais pas en question la nature du métal la composant, je soulignais simplement son état de conservation exceptionnel, ce qui est une chance vu son grand âge. En ce qui concerne les poinçons, simple curiosité de ma part, cela arrive parfois de trouver en plus des marques règlementaires, des poinçons pour l'argent sur les armes luxueuses utilisant des matériaux plus "nobles".

Sur la planche III c'est bien un aigle qui est représenté mais dans la réalité on le rencontre très rarement, c'est plus souvent un cygne, rensemblant parfois à un canard selon la finesse et le talent de l'artisant. On peut également rencontrer des poissons et même un tête de lion sur un exemplaire que j'ai pu voir, plus précisement une représentation de type léonide car la scuplture manquait vraiment de finesse.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMer 15 Nov 2023 - 9:42

LaurentXII a écrit:
Bonjour.

il ne doit pas y avoir eu plus de 400 titulaires (et je considère qu'un au moins a fait argenter son épée d'officier de vaisseau, comme posté précédemment)

Bonjour,
Je ne retrouve plus le post sur l'épée que vous évoquez, je me souviens pourtant avoir participer à la discution mais il n'apparaît plus dans mes messages. Avez-vous le lien s'il vous plait?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:24

Bonjour CHAPE48.

Je ne suis pas encore assez gradé pour répondre à votre message privé par la même voie.

Le décret du 7 prairial an XII n'existe en effet pas sur gallica; il doit être consultable au Service Historique de la Défense, à Brest et à Rochefort.
Mais l'essentiel, avec les planches annexes qui donne le détail des broderies, boutons, armes etc. et qui sont absentes dans le Bulletin des Lois, figure dans "Les marins français 1789 - 1830 " du VAE 2 s Éric SCHÉRER, paru en novembre 2021 chez Giovanangeli.
L'épée de ce type figure en photo page 147.

Voyons, CHAPE48, l'épée modèle 1816 est celle dite "de service général" pour tous les corps et tous les grades des officiers de la Marine, excepté ceux dont un type particulier est défini par ailleurs, comme celle des amiraux par exemple.
Cette universalité la rend courante- relativement par rapport à l'Armée- elle a servi jusqu'au type 1837, car si Louis-Philippe a mené une chasse impitoyable au lys, cette arme n'en comportait qu'un, au pommeau. celui-ci étant dévissable a pu être changé pu limé facilement.

Je n'ai rien sur les piques (sauf un exemplaire du modèle 1833, sans particularité) ; les dessins originaux sur le sujet de Michel PÉTARD, pour les cahiers ARIÉS, achetés en bloc par Bertrand MALVAUX et vendus au détail, avaient déjà trouvés preneur quand j'ai découvert le filon.
Ils ne sont même plus en archives sue le site. De toute façon, propriété artistique de l'auteur, il faudrait son accord pour les publier...

J'ai croisé le commissaire D dont vous parlez, mais, de vous à moi, il est plus jeune.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMer 15 Nov 2023 - 11:19

Bonjour karl29.

Je n'ai pas vu votre remarque comme une critique sur la nature du métal, mais comme une question de collectionneur.
Même mon vendeur, un professionnel pourtant, n'avait pas mis en avant cette plus-value commerciale, et c'est à force de polissage que je suis arrivé à cette conclusion.
Oui, logiquement, sur une pièce d'argenterie, il devrait y avoir aussi le poinçon personnel de l'orfèvre.


Le volatile est peut-être bien un aigle, car il présente une protubérance entre le bec et l'œil, mais le cygne aussi.
Dans "Les marins français 1789-1830" d'Éric SCHÉRER, l'arme photographiée page 149 présente à l'évidence un cygne avec son long cou gracieusement courbé.
Présentée comme épée de l'Inspection, c'est à l'évidence une épée de l'administration, ce que l'auteur reconnaît, mais il n'en explique pas pour autant la dorure....alors qu'il a fait la petite bouche sur l'argenture de l'épée d'officier de vaisseau dont je lui ai bien entendu envoyé les photos.
Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Zopzoe15
Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Zopzoe16
Navré, je ne retrouve pas sur ce forum mes messages à ce sujet, mais je suis sûr d'y avoir été confirmé dans mon hypothèse d'un officier du Grand corps passé dans le Commissariat et ayant fait argenter son épée d'officier de vaisseau.

karl29, celle avec le profil léonin que vous avez eu en main avait-elle sur la branche de garde l'épi de blé ou la couronne de laurier sur deux rameaux de chêne ?
Car dans ce cas, ce serait bien une épée d'inspecteur dont je désespère de voir un exemplaire : trente titulaires pour l'ensemble de la Marine en 1812 !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMer 15 Nov 2023 - 20:32

Bonsoir,
L'exemplaire est bien une épée d'officier d'administration, avec une superbe coquille au motif ajouré, pour le profil léonin, ce n'est que mon interprétation personnelle car à vrai dire on peut y voir beaucoup de choses. Je ne retrouve malheureusement plus dans mon "bazar organisé" la photo on on la voyait bien de face, vous devrez vous contenter de son profil :
Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII 2_810
Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII 2_910

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyMer 15 Nov 2023 - 20:49

Bonsoir,

Merci pour le partage sur ces belles épées peu communes !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyJeu 16 Nov 2023 - 8:24

Bonjour karl29.

C'est bien une épée de commissaire, au clavier ajouré, fantaisie que j'ai déjà vu -en photo.
Le motif au haut de la branche évoque pour moi un bouton d'acanthe, motif récurrent de l'Administration, civile comme la Préfectorale, militaire pour l'ex-Intendance.
Sous l'Empire, commissaires des Guerres et de la Marine ont des uniformes aux couleurs et broderies identiques, mêlant acanthe, blé et vigne : cette dernière figure au plateau de garde, le blé à la branche, et les deux en couches superposées au pommeau ; l'acanthe est en bouton aux deux extrémités des quillons, et la vôtre l'a en rappel au lieu du volatile, variante dont vous êtes l'heureux possesseur.

L'épée de l'Inspection reste donc à trouver.

Curieusement, à la Restauration, l'Intendance ne conservera que l'acanthe -en plus du lys qu'on fourre alors partout - tandis que le Commissariat de la Marine garde la seule vigne, jusqu'à la sublimation des corps en 2010, et le triomphe de l'acanthe. Celui de l'Air avait choisi celle-ci en 1942.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyJeu 16 Nov 2023 - 14:06

Bonjour Laurent XII,
Merci de votre réponse détaillée, après examen, il est vrai que cela resemble beaucoup plus a un bouton d'acanthe qu' a une tête de lion, mais la scpulture, contrairement au plateau de l'épée, est beaucoup plus grossière, surement à cause de la taille reduite du modèle a réaliser. Je précise qu'à mon grand regret je ne possède pas cette épée, un jour peut être Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII 240856 , ce sont des photos prisent lors de l'exposition de la pièce en salle des ventes.
Bien cordialement.


Dernière édition par karl29 le Sam 3 Fév 2024 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII EmptyJeu 16 Nov 2023 - 15:08

LaurentXII a écrit:
Bonjour CHAPE48.

Le décret du 7 prairial an XII n'existe en effet pas sur gallica; il doit être consultable au Service Historique de la Défense, à Brest et à Rochefort.

Bonjour, pour Jean et pour tous les autres membres du forum bien sûr, le décret est bien consultable sur la Bnf Gallica, mais maleureusement sans les planches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture. Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII 30243
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty
MessageSujet: Re: Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII   Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épée de l'administration de la Marine du modèle an XII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: