le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EcuyerJeanP42
Soldat
Soldat
EcuyerJeanP42


Nombre de messages : 11
Localisation : Loire 42
Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres)
Date d'inscription : 20/10/2021

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyMer 20 Oct 2021 - 23:17

Bonsoir,
J'ai acquis il y'a quelques temps un joli sabre de cavalerie "à la chasseur", que je pense produit entre l'an XI et la restauration mais impossible d'identifier avec exactitude... Peut-être est-ce une version non réglementaire un peu fantaisiste?

Sa particularité réside dans son pommeau octogonal en ébène quadrillé.
Sinon, assez classique: garde à la chasseur, lame courbe avec restes de gravures, bleuie et or au tiers, réparation d'époque sur le fourreau (une légère torsion entre la lame et le fourreau laisse deviner des chocs, typiques des chutes de cheval d'après un ami ancien officier de cavalerie). longueur 104,5cm

Merci de vos avis éclairés Smilesabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? 20211013
sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? 20211013
sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? 20211014
sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? 20211015
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77673
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyJeu 21 Oct 2021 - 6:12

Bonjour,

Encore une fois merci de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77673
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyJeu 21 Oct 2021 - 7:27

Formalités effectuées. Merci.
Bona ghjurnata.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:26

Bonjour,

Malheureusement, je pense que la fusée et la calotte n'ont rien a faire avec le reste du sabre et je pense même que la fusée et la calotte ne vont pas ensemble. D'autre part la garde elle même ne me semble pas bonne du moins la au moins la branche principale et ses "olives".

Bref pour moi ce n'est pas une bonne pièce.
Revenir en haut Aller en bas
EcuyerJeanP42
Soldat
Soldat
EcuyerJeanP42


Nombre de messages : 11
Localisation : Loire 42
Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres)
Date d'inscription : 20/10/2021

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyJeu 21 Oct 2021 - 19:03

Bonjour Gwalchaved,
Merci beaucoup pour ces premières réflexions.
Si j'en crois les autres posts consultés depuis, la lame serait de Solingen compte-tenu du motif du contre-tranchant (bêtement pas pris en photo pour le post).
Ce qui me surprend, c'est que ce sabre provient d'une Maison de Ventes plutôt réputée avec expertise à la clé... Origine étant marquée comme provenant d'une succession (ainsi qu'une multitude d'autres sabres).
Ne pensez-vous pas qu'il s'agisse d'un sabre reconstitué avec ce qu'ils avaient sous la main après accident? (aucun doute sur le fait que la garde, le fourreau et la lame ont la même origine du fait des accidents en commun)... Bien d'accord avec vous sur l'idée que fusée et calotte n'ont en revanche rien à faire ensemble à mon avis...
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5529
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyDim 24 Oct 2021 - 16:21

Bonjour,

il y a dans toutes les collections des pièces qui peuvent porter à doute. Pour ma part je vous ai donné mon ressenti au vu des photos et je ne dis pas avoir raison.

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyDim 24 Oct 2021 - 23:43

Bonsoir,

La marque de l'entreprise qui a fabriqué la lame ne se cache-t-elle pas derrière un oreillon ? Il faudrait voir aussi la rivure. Il n'est pas impossible que ce sabre soit sorti de manufacture tel quel à l'époque impériale. En tout cas, pour une arme de cavalerie légère, la courbure est très faible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XXe?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:25

Bonjour:
Êtes-vous sûr que le pommeau est octogonal?
Il me semble plutôt hexagonal.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty
MessageSujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?   sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe
» sabre officier cavalerie legere ??
» Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie
» Sabre Officier de cavalerie légère
» Sabre officier de cavalerie légère AN IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: