le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe

Aller en bas 
+10
Patpat
max c.
choumac
le barde
AlexCam63
iod1889
Gwalchaved
snocxuatrom
Cathelineau
Phyllostachys
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyJeu 10 Aoû - 15:02

Bjr à tous les amateurs de sabres qui sortent de l'ordinaire et du règlementaire,
Voici ma dernière acquisition. Il s'agit d'un sabre doublement fantaisie et doublement hybride.
La monture est mix entre le MLe 1821 par son petit plateau de garde, son quillon et les 3 branches de cavalerie légère de type 1822. On pourrait dire également que c'est un mix entre le Mle1821 et le modèle ANXI pour les 3 branches et la longue calotte. Toutefois il manque les oreillons . Il y a une autre originalité que je ne sais rattacher à un  modèle antérieur, la petite branche de garde du côté intérieur. Cette monture de luxe est marquée  sous le plateau du poinçon A B séparé par un poignard genre mameluk, poinçon non encore identifié à ce jour mais que l'on retrouve souvent sur les pièces de qualité du milieu XIXe. A noter une poignée recouverte de roussette grise  dont le filigrane autrefois à 3 brins n'en conserve plus que deux.
La lame de 78.5 cm avec une importante flèche de 8.4 cm est en véritable damas et gravée sur les 30 premiers cm d'arabesques de feuilles d'acanthe et de trophées. Ces gravures se terminent par un motif inhabituel : une couronne de feuillage avec un motif central, d'un côté un glaive et une trompette et de l'autre côté une trompette ailée. Ces symboles sont surmontés des 2côtés par 9 étoiles disposées en arrondi. Cette lame laisse voir la fin d'un poinçon coincé sous la cravate en cuir. Je pense qu'il s'agit de celui de Samuel Hoppe de Solingen 1827-1885.
Une précision, je n'ai pas réussi à démonter ce sabre , dans la mesure où la rivure de la soie n'est pas apparente, que le couvercle du dessus de calotte ne montre pas un interstice permettant la séparation de la calotte en 2 partie. J'imagine que c'est la tête de lion qui doit être amovible avec un pivot venu de fonderie enfoncé dans le bois de la poignée . Malheureusement il n'y a aucun intervalle ou prise pour la soulever sans faire de dégât.
Si quelqu'un possède une explication sur le motif de décoration aux étoiles je suis preneur.
CDT
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe _mg_4138

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe _mg_4139

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe _mg_4137

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe _mg_4141

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe _mg_4142

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe _mg_4140

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe _mg_4143
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 8:52

Bonjour Jean, effectivement il est très beau et atypique ce sabre, mêlant plusieurs inspirations. Je lui trouve également une allure « orientale » de part sa flèche importante. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 10:15

Bonjour Jean,

Beau sabre en effet, avec le fameux poinçon "AB" !
Il y a des choses sur le cartouche du talon de la lame ?
Pour moi, il n'y a pas de raison de chercher à démonter ce sabre. Wink

Pour les étoiles, tu parles de la couronne d'étoiles ?
On a un ensemble:
- Couronne de laurier de la Victoire.
- Glaive, peut-être de Mars, pour le côté militaire.
- Trompette de Fama, pour la Gloire et la Renommée.
- Couronne d'étoiles qui fait échos à la couronne de laurier. Certainement purement décorative. Mais tout homme du XIXe pensera à la couronne d'étoiles de la Vierge. Il pourra donc y voir, éventuellement, un signe de dévotion mariale. Mais là je pense que c'est le client qui projette ou pas ses convictions sur un décors.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2994
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 10:46

Bonjour,
belle piéce,qui ne peut que me plaire,amateur de sabres fantaisies que je suis!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5528
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 12:14

Bonjour

233 Faubourg Saint Honoré il existait un serrurier d'art de très haute volée nommé Adolphe Bergue. Epoque compatible

Né le 25 janvier 1843, au Mans (Sarthe).
Demeurant 10, rue Desrenaudes, à Paris. ferronnier d'art.
Secteur(s) d’activité : Beaux-arts, Métallurgie.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 14:36

C'est une piste à explorer.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 17:19

Très belle pièce, merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
AlexCam63
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 01/08/2022

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 18:30

Je n'ai pas trop compris pourquoi le serrurier d'art a été cité, apparemment à part des initiales correspondant au poinçon rien ne le rattache particulièrement à ce sabre ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 21:00

Cathelineau a écrit:
Bonjour Jean,

Beau sabre en effet, avec le fameux poinçon "AB" !
Il y a des choses sur le cartouche du talon de la lame ?
Pour moi, il n'y a pas de raison de chercher à démonter ce sabre. Wink

Pour les étoiles, tu parles de la couronne d'étoiles ?
On a un ensemble:
- Couronne de laurier de la Victoire.
- Glaive, peut-être de Mars, pour le côté militaire.
- Trompette de Fama, pour la Gloire et la Renommée.
- Couronne d'étoiles qui fait échos à la couronne de laurier. Certainement purement décorative. Mais tout homme du XIXe pensera à la couronne d'étoiles de la Vierge. Il pourra donc y voir, éventuellement, un signe de dévotion mariale. Mais là je pense que c'est le client qui projette ou pas ses convictions sur un décors.

Amicalement.
BSR FABIEN,
je parle bien de la couronne incomplète d'étoiles. Je pensais que les 9 étoiles pouvaient représenter un ensemble de 9 états. Dans les 2 cartouches avec des restes de doré il n'y a rien hormis les palmes. Je voulais le démonter car je ne comprends pas avec certitude comment faire , cela me parait inusité que le fourbisseur n'ait pas prévu de solution facile pour le faire. J'aurai aimé reconstituer le filigrane à 3 brins.
Une précision, j'ai le fourreau de ce sabre mais il est d'une simplicité/sobriété telle que je ne l'ai pas encore nettoyé et donc photographié.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 11 Aoû - 21:02

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

233 Faubourg Saint Honoré il existait un serrurier d'art de très haute volée nommé Adolphe Bergue. Epoque compatible

Né le 25 janvier 1843, au Mans (Sarthe).
Demeurant 10, rue Desrenaudes, à Paris. ferronnier d'art.
Secteur(s) d’activité : Beaux-arts, Métallurgie.
Michel,
ce serrurier est né trop tard pour avoir posé son poinçon sur des 1845 et de 1855 d'infanterie.
Merci néanmoins pour tes recherches.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5528
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptySam 12 Aoû - 7:18

Bonjour

OK Jean

à Alexcam63 parce que travailler la métallurgie et les métiers d'art à l'époque est un domaine vaste et que travailler des gardes de sabres ou de la serrurerie d'art et un type de métier tout à fait compatibles à l'époque et fait parti des ouvertures qui s'offrent à un excellent professionnel. La ferronnerie d'art ce n'est pas que faire un portail ...
Il ne faut pas raisonner selon les critères d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptySam 12 Aoû - 14:30

Bonjour à tous.

Bravo, Jean, et merci pour le partage. Il est effectivement très beau, ce sabre.

Mais est-ce une question de lunettes, de pixels ou de définition de mon écran car, moi, je compte 10 étoiles et non pas 9 ?

Amicalement,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptySam 12 Aoû - 15:05

Bonjour Jean,

j'ai déjà eu à faire a ce genre de sabre et montage il y a un an.
La tête de lion est démontable (c'est un cabochon)
et la calotte longue ou est logé le cabochon est légèrement rabattu sur le cabochon une fois positionné dans la calotte.
Une fois retiré , l'accès a la soie sera visible.
C'est plus facile à mettre qu'à enlever mais c'est faisable avec beaucoup de patience et de dextérité .

Belle pièce pour finir.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptySam 12 Aoû - 17:30

Bonsoir Jean,

Très beau sabre, le style de gravure me fait penser étrangement au style de gravure du sabre que j’avais posté il y a quelque temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyLun 14 Aoû - 15:03

C'est une pièce magnifique que j'ai vu passé aux enchères. Content que vous l'ayez obtenue!

Par curiosité, y a t'il une inscription sous la cravate? Je demande, car j'ai récemment vu cette photo partagée sur Sword Buyers Guide d'un sabre des Chasseurs à Pied datant de 1852. On y voit la marque AB, mais aussi ce qui semble être un nom commençant par "A", situé sous la cravate. Malheureusement la monture fut tellement polie que le nom est illisible, mais je me demande si ce serait le nom de ce mystérieux fourbisseur. La plupart des pièces marquées AB semblent avoir gardées leur cravate, donc c'est possiblement un détail qui nous a échappé jusqu'ici.

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Bhvv8l10


En parlant de la cravate, je ne me rappel plus à quelle date celle des officiers fut changée de la laine au cuir. Il est toujours possible qu'elle ait été changée pendant son service, mais ceci pourrait aider à dater plus précisément ce sabre
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyLun 14 Aoû - 15:29

max c. a écrit:
C'est une pièce magnifique que j'ai vu passé aux enchères. Content que vous l'ayez obtenue!

Par curiosité, y a t'il une inscription sous la cravate? Je demande, car j'ai récemment vu cette photo partagée sur Sword Buyers Guide d'un sabre des Chasseurs à Pied datant de 1852. On y voit la marque AB, mais aussi ce qui semble être un nom commençant par "A", situé sous la cravate. Malheureusement la monture fut tellement polie que le nom est illisible, mais je me demande si ce serait le nom de ce mystérieux fourbisseur. La plupart des pièces marquées AB semblent avoir gardées leur cravate, donc c'est possiblement un détail qui nous a échappé jusqu'ici.

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Bhvv8l10


En parlant de la cravate, je ne me rappel plus à quelle date celle des officiers fut changée de la laine au cuir. Il est toujours possible qu'elle ait été changée pendant son service, mais ceci pourrait aider à dater plus précisément ce sabre
Bjr Maxime,
J'ai indiqué que je n'ai pu démonter le sabre pour raison technique de l'encastrement du dessus de calotte. Or la cravate en cuir n'est pas souvent enfilée sur la lame, mais dans ce cas enfilée sur la soie avant de mettre la monture . Je ne peux donc savoir si un marquage nominatif est présent. J'ai aperçu seulement le sommet du poinçon de S.Hope.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyLun 14 Aoû - 15:47

Patpat a écrit:
Bonsoir Jean,

Très beau sabre, le style de gravure me fait penser étrangement au style de gravure du sabre que j’avais posté il y a quelque temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Patpat
Bjr Patrick,
Tu as raison, les gravures sont de style semblable. Je vois que la cravate est encore en place et semble autant ajustée que le mienne. Malgré tout peux-tu essayer de la soulever pour soir si tu peux apercevoir un poinçon. Ceux du dard C et G simples dans un cercle et reliés entre eux , je les ai déjà vu référencés pour Solingen. Toutefois je ne retrouve pas le fourbisseur.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyMar 15 Aoû - 7:04

CHAPE48 a écrit:
Patpat a écrit:
Bonsoir Jean,

Très beau sabre, le style de gravure me fait penser étrangement au style de gravure du sabre que j’avais posté il y a quelque temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Patpat
Bjr Patrick,
Tu as raison, les gravures sont de style semblable. Je vois que la cravate est encore en place et semble autant ajustée  que le mienne. Malgré tout peux-tu essayer de la soulever pour soir si tu peux  apercevoir un poinçon. Ceux du dard  C et G simples dans un cercle et reliés entre eux , je les ai déjà vu référencés pour Solingen. Toutefois je ne retrouve pas le fourbisseur.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Je regarderai dans 15 jours quand je serai de retour à la maison. Pour le C et G je n’ai jamais trouvé.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyLun 28 Aoû - 13:30

Patpat a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Patpat a écrit:
Bonsoir Jean,

Très beau sabre, le style de gravure me fait penser étrangement au style de gravure du sabre que j’avais posté il y a quelque temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Patpat
Bjr Patrick,
Tu as raison, les gravures sont de style semblable. Je vois que la cravate est encore en place et semble autant ajustée  que le mienne. Malgré tout peux-tu essayer de la soulever pour soir si tu peux  apercevoir un poinçon. Ceux du dard  C et G simples dans un cercle et reliés entre eux , je les ai déjà vu référencés pour Solingen. Toutefois je ne retrouve pas le fourbisseur.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Je regarderai dans 15 jours quand je serai de retour à la maison. Pour le C et  G je n’ai jamais trouvé.

Amicalement

Patpat

Bonjour Jean,

Je viens de soulever la cravate, il n’y a aucun poinçon !

As-tu retrouver les informations pour les poinçons Cet G du dard ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyMar 29 Aoû - 20:47

Patpat a écrit:
Patpat a écrit:
CHAPE48 a écrit:

Bjr Patrick,
Tu as raison, les gravures sont de style semblable. Je vois que la cravate est encore en place et semble autant ajustée  que le mienne. Malgré tout peux-tu essayer de la soulever pour soir si tu peux  apercevoir un poinçon. Ceux du dard  C et G simples dans un cercle et reliés entre eux , je les ai déjà vu référencés pour Solingen. Toutefois je ne retrouve pas le fourbisseur.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Je regarderai dans 15 jours quand je serai de retour à la maison. Pour le C et  G je n’ai jamais trouvé.

Amicalement

Patpat

Bonjour Jean,

Je viens de soulever la cravate,  il n’y a aucun poinçon !

As-tu retrouver les informations pour les poinçons Cet G du dard ?

Amicalement

Patpat

Bsr Patrick,
Désolé je ne retrouve pas sur quelle pièce de ma collection j'ai relevé les poinçons C et G reliés et comment ensuite j'ai pu les identifier de Solingen.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyMer 30 Aoû - 6:45

Bonjour,

Ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le sabre possède un C et un G sur le dard du fourreau:
- Un C étoilé dans un ovale
- Un G étoilé dans un ovale
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe 9_g_a11 UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe 12_d_a10

Répertoriés comme Coulaux à Klingenthal, autour de 1895.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyMer 30 Aoû - 9:38

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,


le sabre possède un C et un G sur le dard du fourreau:
- Un C étoilé dans un ovale
- Un G étoilé dans un ovale
Répertoriés comme Coulaux à Klingenthal, autour de 1895.
Bjr Quentin,
C'eut été trop facile, car il ne s'agit de ces poinçons. Regarde bien le dard, le C et le G ne sont pas étoilés et apposés n'importe comment. Dans ce cas, il s'agit d'un seul et même poinçon le C et G sont sur un même plan reliés entre eux par une barre. Tout comme le poinçon S ET H ci-dessous relevé sur une de mes épées d'officier de marine MLe 1837 d'époque II Empire. Ici il s'agit de Samuel Hoppe de Solingen. J'ai donc confondu les 2 poinçons, je n'ai dont pas celui de C et G.
Amicalement.
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyMer 30 Aoû - 10:12

Bonjour,

Ce "S-H" m'a tout l'air d'être gravé et non poinçonné.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyMer 30 Aoû - 13:18

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Ce "S-H" m'a tout l'air d'être gravé et non poinçonné.

Cordialement
Bjr Patrick,
Je ne saurai dire, néanmoins est-ce que cela pose un pb?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyLun 4 Sep - 6:19

CHAPE48 a écrit:
Quentin1873 a écrit:
Bonjour,


le sabre possède un C et un G sur le dard du fourreau:
- Un C étoilé dans un ovale
- Un G étoilé dans un ovale
Répertoriés comme Coulaux à Klingenthal, autour de 1895.
Bjr Quentin,
C'eut été trop facile, car il ne s'agit de ces poinçons. Regarde bien le dard, le C et le G ne sont pas étoilés et apposés n'importe comment. Dans ce cas, il s'agit d'un seul et même poinçon le C et G sont sur un même plan reliés entre eux par une barre. Tout comme le poinçon S ET H ci-dessous relevé sur une de mes épées d'officier de marine MLe 1837 d'époque II Empire. Ici il s'agit de Samuel Hoppe de Solingen. J'ai donc confondu les 2 poinçons, je n'ai dont pas celui de C et G.
Amicalement.
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Img_2018

Bonjour Jean

Merci pour ta recherche.

Bonjour Quentin,

En effet comme le précise Jean il n’y a pas d’étoile au dessus des C et G, et sur l’autre côté il y a un octogone allongé avec deux points en relief .

Pour l’instant le mystère demeure.

Merci à tous les deux.

Amicalement

Patpat

Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 8 Sep - 7:20

Bonjour Jean.
Je te croyais convalescent ??? mais je vois que la rééducation te fait du bien !Tu a trouvé un très beau sabre qui sort de l'ordinaire.
A très vite.
jc
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 8 Sep - 10:33

Bonjour,

En ce qui concerne la symbolique, je rejoins Cathelineau. La couronne mariale est d'autant plus plausible que les étoiles sont disposées comme s'il y en avait douze, dont trois cachées par le reste du décor.

Parmi les symboles militaires, celui qui attire le plus l'oeil est un canon. Aussi, je serais tenté d'attribuer ce sabre à un artilleur à cheval.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 8 Sep - 12:03

le barde a écrit:
Bonjour à tous.

Bravo, Jean, et merci pour le partage. Il est effectivement très beau, ce sabre.

Mais est-ce une question de lunettes, de pixels ou de définition de mon écran car, moi, je compte 10 étoiles et non pas 9 ?

Amicalement,

Alain

Bjr Alain,
Tu as raison il y a bien 10 étoiles, je viens de les recompter.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyVen 8 Sep - 12:10

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne la symbolique, je rejoins Cathelineau. La couronne mariale est d'autant plus plausible que les étoiles sont disposées comme s'il y en avait douze, dont trois cachées par le reste du décor.

Parmi les symboles militaires, celui qui attire le plus l'oeil est un canon. Aussi, je serais tenté d'attribuer ce sabre à un artilleur à cheval.

Cordialement
Bjr Patrick,
Merci pour ces précisions concernant la couronne mariale, domaine dans lequel je suis peu versé. J'avais bien vu la canon sur la lame de ce sabre, cela montre que les officiers d'artillerie aimaient aussi la fantaisie ..... de qualité.
CDT
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5528
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe EmptyLun 11 Sep - 10:36

Bonjour

Je recherchais des photos et je me suis demandé si ton sabre ne pourrait pas être un sabre d'officier d'artillerie. J'ai en effet un sabre fantaisie qui a une ressemblance avec le tiens, sans en avoir les qualités esthétiques.
Or le personne qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait appartenu à un officier d'artillerie. Je n'ai que sa parole et pas de preuve, mais pourquoi pas. Lame de Klingenthal et Barré comme fourbisseur

UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe P1120426
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe P1120428
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe P1120427
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe P1120429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty
MessageSujet: Re: UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe   UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ?
» Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie
» sabre an XI de cavalerie légère
» UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817
» Infos sur fourreau pour sabre de cavalerie légère Révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: