le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon premier sabre

Aller en bas 
+5
Gwalchaved
Tribunusmilitum
evogled
Brett29
Grudgebringer
9 participants
AuteurMessage
Grudgebringer
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FOUQUEREUIL
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 08/08/2023

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 20:18

Bonsoir.

Au grès d'une brocante je tombe sur un stand ou trône quelque lames et un sabre tout simple mais élégant attire mon regard. Il devient donc le premier objet de ma collection

Il est dans son jus, mais de mon point de vue de néophyte, en bon état, quelque trace de tentative de nettoyage du laiton de la garde.

J'aimerais en savoir plus sur ce sabre, son histoire, etc et aussi, faut il le nettoyer ou le laisser tel quel.  

ps: les photo ont été prise pour partager avec mon club d'AMHE, ne pas tenir compte des simulateurs
à coté qui ne sont la que pour l'échelle.

Mon premier sabre  20230810

url=https://servimg.com/view/15643004/5]Mon premier sabre  20230811[/url]

Mon premier sabre  20230812

Mon premier sabre  20230814

Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 20:56

Bonjour

C'est un sabre de cavalerie légère modèle 1896.
Et moi perso je le laisserais comme ça avec sa belle patine.
Juste un bon huilage.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 21:39

Bonjour

Gustave Barré , fourbisseur Parisien circa 1890.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 21:47

Bonsoir Grudgebringer,

Très chouette trouvaille. Comme quoi il y a encore quelques belles choses en brocante.
Je suis d'accord avec Brett29, la patine doit être conservée, ça leur donne plus de charme.
D'ailleurs la lame a l'air très propre.
Attention...on sait quand on commence mais on sait pas jusqu'ou cela nous conduira Razz
Bast
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 22:14

Bonsoir,

Bast je ne suis pas d'accord avec toi :

Bast a écrit:
Attention...on sait quand on commence mais on sait pas jusqu'ou cela nous conduira

Si on sait, avec plein de sabres et la guerre dans les ménages Very Happy

C'est pour cela que je n'en ai qu'une quinzaine...

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 3:06

Bonsoir,

Pour la troupe, il existait deux types de sabre modèle 1896, ne différant que par la longueur de la lame : le sabre de cavalerie de ligne modèle 1896, à lame de 95 cm, destiné aux cuirassiers et au dragons, adopté le 22 décembre 1896, et le sabre de cavalerie légère modèle 1896, à lame de 90 cm, destiné exclusivement à la cavalerie légère, adopté le 5 mai 1898. Le 14 mars 1903, ces armes changent de nom et deviennent respectivement le sabre de cavalerie modèle 1896, 1ère taille et le sabre de cavalerie modèle 1896, 2e taille.

Le sabre d'officier de cavalerie modèle 1896, de même forme générale que le modèle de troupe, s'en distingue notamment par une garde en laiton doré richement ciselée et une poignée en corne à filigrane doré. Il est à noter que chez les officiers, la longueur de lame ne dépend pas de l'affectation de l'officier mais de sa stature.

Ici, nous avons affaire à un sabre de fantaisie de type - et non de modèle - 1896. Allégée par rapport au modèle réglementaire, cette arme était sans doute destiné à la tenue de ville : sa lame est manifestement plus fine que celle du modèle réglementaire et l'on peut douter qu'elle soit apte au combat.

Ce sabre a pu appartenir à un officier, mais compte tenu de l'absence de ciselure et de dorure, il est tout à fait possible qu'il s'agisse de l'arme personnelle d'un sous-officier. Enfin, il est impossible de savoir si l'homme était cuirassier, dragon, hussard ou cavalier léger, puisque la distinction par la taille de la lame ne s'applique qu'aux armes réglementaires de troupe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 8:40

Bonjour à tous,

Claude... je crois que c'est une bonne maladie et que Grudgebringer à attrapé le virus Smile
... 15 c'est tout ? t'as pas compté les baïo et autres trucs pointus Laughing

Tribunusmilitum : tu me confortes dans mon retour sur le forum.
Vous êtes des puits de connaissance et c'est toujours un plaisir de vous lire.

Bien cordialement
Bast
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 10:02

Bonjour

Souvent quand on dit gardez le comme cela n'y touchez pas c'est que l'on ne veut pas ou que l'on ne sait pas remettre un sabre en état d'usage. Cela s'apprend et ce sabre mérite d'être nettoyé. Pour qu'il retrouve son état de service car jamais un sabre n'a été porté dans l'état où se trouve celui-ci.

Par exemple un sabre trouvé dans un état peu engageant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le votre demande peu de chose pour retrouver sa splendeur d'origine. Passer la garde au starwax "cuivre laiton bronze" sera suffisant

Pour la lame un peu de w10 et de la paille de fer 000 sans s'acharner en particuler sur la partie haute enlèvera la saleté.
Pour le fourreau de meilleure photos seraient utiles.
Je suis persuadé qu'il faut redonner aux armes leur état d'origine, j'ai trop vu des armes de afmilles laissé dans leurs jus finir par se détériorer.

Après ce ne sont que des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 10:08

Bonjour Gwalchaved,

C'est vrai que plutôt que de faire des bêtises, il vaut mieux parfois s'abstenir,
mais en effet, avec le bon matériel et le savoir faire, c'est vrai qu'on arrive à de belles remises en état.

Bast
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 191
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 11:39

Bonjour,
Le sabre semble assez bien conservé. C'est une belle pièce pour commencer une collection. Pour la restauration, outre le savoir-faire je pense qu'il est important d'avoir la patience nécessaire pour une intervention minutieuse.
Cordialement,
rudi
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 11:57

Bonjour,

Quasiment tout à été dit sur ce sabre!

Il s'agit d'un modèle fantaisie, qui se rapproche du sabre modèle 1896 de cavalerie.
Fourbi par Barré, à Paris.

La lame du type 1882 de cavalerie allégée est typique de la belle époque.
La monture sans décors peut être attribuée à un sous-officier de cavalerie ou un officier de cavalerie.
Utilisation: entre 1896 et 1923.

Je prendrai aussi le temps de le nettoyer:
- monture: passage au Miror, en rinçant bien derrière
- lame et fourreau: WD40 et paille de fer 000, et passage d'une pâte à polir type Metal polish Autosol, pour le rendre de nouveau brillant, en veillant à bien préserver les marquages.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Grudgebringer
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FOUQUEREUIL
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 08/08/2023

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 17:58

merci à tous pour votre participation Very Happy

Pour l'entretien des lames, j'ai déjà la main avec mes simulateurs: dégraissage, paille de fer ultrafine, re nettoyage  puis application d'un film de wd40.

Pour la garde je note.

le fourreau par contre ... il me semble qu'il est censé avoir un rendu miroir non ?

La dragonne, on en refait une ? si oui comment ? Smile

Mon premier sabre  20230815


Mon premier sabre  20230816


Mon premier sabre  20230817


Mon premier sabre  20230818
Revenir en haut Aller en bas
Grudgebringer
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FOUQUEREUIL
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 08/08/2023

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:50

Donc j'ai commencé à travailler sur le nettoyage:

en priorité c'est la garde, on arrive à ce résultat, à mon avis il reste du travail :

Mon premier sabre  20230819
Mon premier sabre  20230820
Mon premier sabre  20230821


Pour le fourreau et la lame, un nettoyage au vinaigre puis à l'huile me permettront d'attaquer la laine 000

avez vous des remarques ? avant que je fasse une bétise.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:12

Bravo pour ce projet, joli démarrage.

Mais sans vouloir te faire peur, attention tout de même...
Avec quoi as tu travaillé la garde ?
Ne sort t'elle pas un peu rose ?

J'ai déjà eu ce problème à force d'attaque chimique et de lustrage scratch
Je crois que c'est le zinc qui c'est fait la malle et que le cuivre ressort plus, d'où l'aspect rosie.

D'autres bien plus connaisseurs que moi te renseigneront à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Grudgebringer
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FOUQUEREUIL
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 08/08/2023

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:42

j'ai utilisé du starwax laiton et cuivre, je n'ai jamais eu de soucis avec ce produit...

Par contre j'avais une couche d'oxyde noir qui ressemble fortement à du cuivre (cuprate) en dessous c'est rosé, j'ai donc décidé de m'arrêter la .
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:49

Merci pour l'info.
Je ne connais pas ce produit.
Attendons l'avis des pro du forum.

...peut être un ancien nettoyage un peu agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyDim 13 Aoû 2023 - 10:15

Bonjour

C'est un excellent produit. Je l'utilise pour mes sabre et ça donne de bons résultats. Pour le reste de noir à l'intérieur de la garde, essayer dans un petit endroit avec de l’ammoniaque, frotter et nettoyer de suite pour voir. Si rien ne se passe revenir au Starwax, si amélioration, continuer par petite touche sur chaque endroit noir frotter et rincer de suite.

Beau travail. Pour le finir quand tous le noir sera parti passer un vernis à l'alcool facile à supprimer si nécessaire. Il gardera le sabre en état et facilitera la conservation.
Revenir en haut Aller en bas
Grudgebringer
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FOUQUEREUIL
Thème de collection : arme blanche
Date d'inscription : 08/08/2023

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyDim 13 Aoû 2023 - 15:52

je note, et pour le laiton qui a rosie ? polissage ?


En attendant j'ai attaqué le fourreau et la lame et je vais avoir besoin de pas mal d'huile de coude pour le fourreau.

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 9:55

Grudgebringer a écrit:
je note, et pour le laiton qui a rosie ? polissage ?


En attendant j'ai attaqué le fourreau et la lame et je vais avoir besoin de pas mal d'huile de coude pour le fourreau.


Bjr,
Sur ce genre de monture de sabre, simplifiée/allégée fantaisie de la 1896, il est normal que certains exemplaires soit de couleur rosée, on dit riche en cuivre. Depuis le Mle 1882/83 de cavalerie les sabres ne sont théoriquement plus dorés mais règlementairement en " similor". Rassurez-vous ce n'est pas votre action de nettoyage qui a donné cette couleur.
Pour le fourreau, je pense que vous n'êtes au bout de vos peine pour le nettoyer et atténuer les petits creux de la corrosion. Prenez une perceuse à défaut de touret électrique et achetez des brosses en nylon chargées d'abrasif , rouge pour commencer et bleu ensuite, ou des roues à lamelles de papier abrasif de différents grains (le 3 M est très bon),votre travail sera plus efficace et plus rapide.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 12:12

Bonjour

En effet Jean à complétement raison. Les roues à lamelles de papier abrasif sont remarquables. En général je commence avec du 120 pour voir si cela n'est pas suffisant je passe au 80 et je vais petit à petit jusqu'au 360.

Je pose le fourreau dans un étau munit de mordaches soit en plomb soit en cuir épais et je commence en long, la finition en travers. Enfin disques à lustrer et pâte à lustrer rouge, bleu et blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyLun 14 Aoû 2023 - 19:48


Sur ce genre de monture de sabre, simplifiée/allégée fantaisie de la 1896, il est normal que certains exemplaires soit de couleur rosée, on dit riche en cuivre. Depuis le Mle 1882/83 de cavalerie les sabres ne sont théoriquement plus dorés mais règlementairement en " similor". Rassurez-vous ce n'est pas votre action de nettoyage qui a donné cette couleur.


Encore une info que dont je n'avais connaissance.
Est-ce une généralité pour les montures fin XIXème ?

Très amicalement
Merci
Bast
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMar 15 Aoû 2023 - 10:17

Bast a écrit:

Sur ce genre de monture de sabre, simplifiée/allégée fantaisie de la 1896, il est normal que certains exemplaires soit de couleur rosée, on dit riche en cuivre. Depuis le Mle 1882/83 de cavalerie les sabres ne sont théoriquement plus dorés mais règlementairement en " similor". Rassurez-vous ce n'est pas votre action de nettoyage qui a donné cette couleur.


Encore une info que dont je n'avais connaissance.
Est-ce une généralité pour les montures fin XIXème ?

Très amicalement
Merci
Bast

Bjr,
C'est règlementaire donc cela devrait être la généralité mais il faut intégrer le goût de la fantaisie et de l'apparence pour certains officiers. Ci- dessous le texte officiel pour les officiers de  LA CAVALERIE
CDT
Mon premier sabre  Imgp3011

Mon premier sabre  Imgp3010
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMar 15 Aoû 2023 - 10:55

Bonjour,

Les sabres à monture en laiton rosé sont typiques de la Belle Epoque.

Gross modo, entre 1882 et 1923, pas mal d'officiers ont fait faire des sabres avec une monture rosée. Ils ont donc été utilisés plus longtemps.
On les retrouves principalement sur des montures fantaisies.

Voici quelques exemples de sabres à monture en laiton rosé, d'officier français, de ma collection:
Mon premier sabre  20230815
Mon premier sabre  20230816
Mon premier sabre  20230818
Mon premier sabre  20230817


On retrouve ici, de gauche à droite:

- sabre fantaisie de sergent-major, adjudant ou officier d'infanterie de marine: monture d'après 1870 (feuille au lieu de la couronne) et lame du modèle d'officier d'infanterie modèle 1882. Ici avec une (rare) dragonne de sergent-major (après 1916).
Présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- sabre fantaisie d'officier de cavalerie, aux armes de la famille de Monts de Savasse. Monture type "Nancy", et lame du type 1882 de cavalerie allégée (fourbisseur: Backes et Delacour). Sabre utilisé avant et pendant la première guerre mondiale, par un de ces 3 officier de cavalerie :
         - Antoine de Monts de Savasse, Lieutenant au 4e régiment de dragons (Lieutenant au 14/01/1900)
         - Alain de Monts de Savasse (Comte), capitaine de cavalerie territoriale pendant le 1ère Guerre Mondiale
         - Pierre de Monts de Savasse (Comte), capitaine de cavalerie territoriale aux services du territoire, pendant le 1ère Guerre Mondiale

- sabre fantaisie d'officier d'artillerie ou du train des équipages. Monture type "Nancy", et lame du type 1822 de cavalerie (ou 1822-99 d'officier d'artillerie) allégée. Lame de Coulaux & Cie Klingenthal et monture signée du fourbisseur Gustave Barré.
Présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- sabre fantaisie d'officier de cavalerie, du type 1896, utilisé par le Comte Paul Jonglez de Ligne, entre 1921 et 1944. Monture fantaisie du type 1896 d'officier de cavalerie et lame du type 1882 de cavalerie allégée (Coulaux & Cie Klingenthal). Calotte armoriée.
Présentation du sabre et historique complet ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Détail des armes sur les sabres armoriés:
Mon premier sabre  20230710


Dernière édition par Quentin1873 le Lun 4 Sep 2023 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  EmptyMar 15 Aoû 2023 - 10:57

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier sabre  Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sabre    Mon premier sabre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie premier empire
» Mon premier sabre ! (Identification)
» Sabre premier Empire
» Achat sabre premier empire
» Sabre de bord - Premier Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: