le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Sabre premier Empire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptySam 11 Nov 2023, 04:21

Bonjour.
Je suis sur le point d'acheter un sabre premier Empire c'est un rêve de toujours habitant le village des combats des Quatres Bras en 1815.
Que pensez-vous de ceci svp .
C'est une pièce authentiques ou après le premier Empire ?
Merci beaucoup.
Amicalement de Belgique.Sabre premier Empire 600h6010
Sabre premier Empire 600h6010
Sabre premier Empire 600h6010
Revenir en haut Aller en bas
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptySam 11 Nov 2023, 04:22

Sabre premier Empire 600h6011
Revenir en haut Aller en bas
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptySam 11 Nov 2023, 04:22

Sabre premier Empire 600h6012
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5531
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptySam 11 Nov 2023, 09:10

Bonjour

Pour moi la lame est XVIII ème et la sabre une fantaisie (ce n'est pas péjoratif) d'officier des années 1850-1890

Une vue d'ensemble de la lame avec le fourreau à côté nous en dirai plus.

Pour moi, au vue de ces quelques photos, sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère second empire troisième république
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptySam 11 Nov 2023, 10:21

Bonjour, il y a eu plusieurs Knecht à Solingen. Il faudrait savoir s’il y a autre chose après le P. Peut-être celui-ci: https://de.m.wikipedia.org/wiki/Peter_Knecht Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5531
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptyDim 12 Nov 2023, 12:35

Bonjour

Des avis de meilleur connaisseur que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptyMar 14 Nov 2023, 00:00

Bonsoir, j’ai cherché un peu par curiosité mais je n’ai pas vraiment de documentation sur le sujet. Le sabre se trouve ici: Sabre premier Empire D96b2610 on peut remarquer que le vendeur ne l’affuble pas du qualificatif « premier empire », ce qui est déjà un gage de sérieux car il ne cherche pas à « doper » sa vente. De loin, il paraît avoir des particularités qui laisseraient penser plutôt à la seconde restauration comme ici: https://www.passionmilitaria.com/t61462-sabre-cavalerie-an-9 Sabre premier Empire 0a09ae10
Sabre premier Empire 4f988710 ou ici: https://www.passionmilitaria.com/t128733-sabre-a-identifier-et-estimer-des-reflets-bleu Sabre premier Empire 1d92b710 Mais ce qui m’intrigue c’est la calotte, qui est très éloignée du modèle français d’officier de cavalerie légère, j’ai donc été chercher chez nos voisins et sur un forum allemand on peut voir celui-ci: Sabre premier Empire Fc1e8c10 Je pense que c’est ce qui se rapproche le plus, j’imagine donc un sabre étranger produit par P Knecht dans le deuxième quart du 19e. A voir… cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptyMar 14 Nov 2023, 02:04

Bonsoir

Il serait intéressant de savoir quel type de cuvette équipe ce fourreau. Les premiers sabres réglementaires français à être équipés d'une cuvette à  battes sont les modèles 1816 de cavalerie légère, officier et troupe. Même sur un sabre de fourbisseur, la présence d'une cuvette à  battes pourrait donc indiquer une fabrication postérieure à l'Empire. D'ailleurs, je ne vois pas sur le dos de ce sabre la vis typique des fourreaux à fût ou alèses de bois.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire EmptyMar 14 Nov 2023, 21:32

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, j’ai cherché un peu par curiosité mais je n’ai pas vraiment de documentation sur le sujet. Le sabre se trouve ici étranger produit par P Knecht dans le deuxième quart du 19e. A voir… cordialement

Bonsoir David,
Le sabre à identifier ressemble au sabre de NB, mais n'est pas celui-ci. Le sommet de la calotte est différent, le branches ne comportent pas le filet qui les borde. Les bracelets simples, bombés et étroits en laiton se rencontrent sur les sabres de type officier de cav.leg. AN XI pendant la Restauration ce qui correspond à la période d'activité de P. KNECHT
En effet, le Bezdek indique 1825-1850 pour Peter Knecht.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre premier Empire   Sabre premier Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre premier Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de Sapeur Premier Empire
» Sabre premier Empire cavalerie légère
» Sabre-Briquet An XI du Premier Empire
» sabre de cavalerie premier empire
» Achat sabre premier empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: