le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?

Aller en bas 
+4
L'Amiral
Quentin1873
CHAPE48
Cathelineau
8 participants
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMer 25 Mar 2020 - 20:25

Bonjour,

Au grès de mes recherches sur le net, je suis tombé par hasard sur la photo de ce sabre, ressemblant trait pour trait à l'une des nombreuses variantes de sabre d'officier de marine mod. 1837 de transition, à la différence qu'il ne comporte aucune ancre! Ni sur la monture, ni sur la chape, il y a pourtant bien les autres emblèmes qui sont présents (couronne évasée de la monarchie de juillet, qui plus est à la bonne échelle et au bon endroit, où elle devrait surmonter l'ancre et deux drapeaux tricolores entrecroisés) sur la chape. Le bracelet intermédiaire est également monté à l'envers, mais ça a du être fait de façon bien postérieure.

Ce sabre est une curiosité pour moi, si quelqu'un a plus d'infos:

Photo du sabre en question:
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 19910


Photo du même type de sabre comportant bien ses ancres:
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Tzolzo11


Par avance merci,
Bonne soirée [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:36

Bonsoir,

Personne n'a une idée d'à qui pouvait être destiné ce curieux sabre?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:38

Bonsoir l'Amiral,

Je pense que des sabres inspirés des sabres d'officiers de Marine furent portés par d'autres institutions en lien avec la mer et le littoral.
Les Inspecteurs maritimes portaient le sabre par exemple. Bon là ce n'est pas un sabre d'Inspecteur maritime car ils sont marqués "Service des Pêches", mais il y a peut-être d'autres personnes qui portent des sabres sans être dans la Royale.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:34

L'Amiral a écrit:
Bonjour,

Au grès de mes recherches sur le net, je suis tombé par hasard sur la photo de ce sabre, ressemblant trait pour trait à l'une des nombreuses variantes de sabre d'officier de marine mod. 1837 de transition, à la différence qu'il ne comporte aucune ancre! Ni sur la monture, ni sur la chape, il y a pourtant bien les autres emblèmes qui sont présents (couronne évasée de la monarchie de juillet, qui plus est à la bonne échelle et au bon endroit, où elle devrait surmonter l'ancre et deux drapeaux tricolores entrecroisés) sur la chape. Le bracelet intermédiaire est également monté à l'envers, mais ça a du être fait de façon bien postérieure.

Ce sabre est une curiosité pour moi, si quelqu'un a plus d'infos:
Par avance merci,
Bonne soirée [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 283533
Bjr cher ami de la mer,

Félicitations pour avoir trouvé cet étrange modèle qui est effectivement dérivé d'un mle d'off. de marine. Le seul élément qui rattache ce sabre au milieu aquatique est le typha. Or le typha n'est pas spécialement une plante des bords de mer, mais plutôt des lieux humides étangs et fossés. C'est un peu juste pour le cantonner à la marine. Faut-il systématiquement chercher une affectation en rapport avec les symboles de coquille? Je crois que la fantaisie des fourbisseurs pouvait ne pas avoir de limites. On connait des sabres dont des éléments de décorations n'ont rien à voir avec le corps auquel ils étaient destinés. Ensuite on peut fantasmer ex: j'ai un sabre fantaisie destiné à un officier d'infanterie dont la coquille est une variante d'un mle 1845 d'officier. Ce sabre est singulier par sa calotte à longue queue décorée de qui me semble être des feuilles de vigne et des raisins. Avec le nom porté sur la lame, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un catalan. Or, en pays catalan, il y a pas mal de vignobles, j'ai donc imaginé que l'officier avait voulu avoir une déco rappelant son lieu d'origine.
Donc pour terminer sur ce beau sabre, je ne sais à qui il pouvait être destiné.
Amicalement.
Jean
PS: était-il vendu en vente publique? si oui comment était-il défini?
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 31 Mar 2020 - 21:02

CHAPE48 a écrit:

Bjr cher ami de la mer,

Félicitations pour avoir trouvé cet étrange modèle qui est effectivement dérivé d'un mle d'off. de marine. Le seul élément qui rattache ce sabre au milieu aquatique est le typha. Or le typha n'est pas spécialement une plante des bords de mer, mais plutôt des lieux humides étangs et fossés. C'est un peu juste pour le cantonner à la marine. Faut-il systématiquement chercher une affectation en rapport avec les symboles de coquille? Je crois que la fantaisie des fourbisseurs pouvait ne pas avoir de limites. On connait des sabres dont des éléments de décorations n'ont rien à voir avec le corps auquel ils étaient destinés. Ensuite on peut fantasmer ex: j'ai un sabre  fantaisie destiné à un officier d'infanterie dont la coquille est une variante d'un mle 1845 d'officier. Ce sabre est singulier par sa calotte à longue queue décorée de qui me semble être des feuilles de vigne et des raisins. Avec  le nom porté sur la lame, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un catalan. Or, en pays catalan, il y a pas mal de vignobles, j'ai donc imaginé que l'officier avait voulu avoir une déco rappelant son lieu d'origine.
Donc pour terminer sur ce beau sabre, je ne sais à qui il pouvait être destiné.
Amicalement.
Jean
PS: était-il vendu en vente publique? si oui comment était-il défini?

Bonsoir Jean,

Effectivement tu as raison, j'ai fait pour ma part ce rapprochement avec le sabre d'off. de marine car c'est mon domaine de collection, mais il est vrai, qu'à titre d'exemple, le sabre d'off. de marine 1837 est cousin avec le sabre des chasseurs de Vincennes, qui sont pourtant des corps aux antipodes l'un de l'autre.

Pour ce qui est de la provenance, j'ai trouvé l'image en faisant une recherche sur google images, et je n'ai pu ouvrir que l'image seule, impossible d’accéder à la publication contenant la description (je n'ai eu qu'un message "404 not found", je pense que l'annonce a été supprimée, mais que l'image était toujours présente dans la base de données du site). J'aurais aussi bien aimé avoir accès à la description de "l'expert" afin de voir ce qu'il en pensait mais...

Merci à toi pour ton intervention Wink

Amicalement, [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 283533
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3160
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 31 Mar 2020 - 21:38

Si tu as encore l'URL (l'adresse) de la page, il existe des moyens de retrouver une page web disparue...
Regarde du côté de la Wayback Machine! (archive.org)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 31 Mar 2020 - 23:48

Quentin1873 a écrit:
Si tu as encore l'URL (l'adresse) de la page, il existe des moyens de retrouver une page web disparue...
Regarde du côté de la Wayback Machine! (archive.org)

J'ai seulement l'URL de l'image, trouvée via google images: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3160
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:32

Bonjour L'amiral,

Sans la page originale, ca va être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:35

Quentin1873 a écrit:
Bonjour L'amiral,

Sans la page originale, ca va être compliqué.

Bonjour,

Oui, c'est ce que j'expliquais, j'ai tenté de "trifouiller" l'URL en ajoutant ou supprimant des trucs en comparant à d'autres url du même site sur les annonces, mais ça amène toujours sur du 404. j'ai aussi essayé de modifier le numéro de la photo au supérieur et inférieur, mais les objets des photos sont totalement différents (j'espérais éventuellement d'autres photos plus proches du sabre).

Bonne fin de journée [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 283533
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 889
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyVen 1 Mai 2020 - 12:03

Je viens de rater un type de ce modèle que je recherchais (dommage) Sad ; l'adresse mail du site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'a pas trainé; Par contre la lame me parait étrange.
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? -3534510
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? -3534310
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? -3534410
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? -3534610
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:44

Mister Aurel a écrit:
Je viens de rater un type de ce modèle que je recherchais (dommage) Sad ; l'adresse mail du site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'a pas trainé; Par contre la lame me parait étrange.
Bjr cher ami, effectivement très belle monture de transition entre le 1837 et le 1853.
La lame d'après ce que j'en vois me parait être une lame d'officier d'infanterie Mle 1845. Cela ne me choque pas dans la mesure où j'ai déjà vu des sabres d'off de marine avec une telle lame. Cela étant dit, le marquage JJ Bisch est inhabituel pour Boersch et Klingenthal. En principe c'est F.X Bisch ou Vve Bisch. Il faut rechercher si c'est un fils. En revanche dommage qu'il ait perdu son fourreau d'origine.
Je note qu'Antik Costume a vite fait de faire des amalgames. Le sabre des pages 285 et 286 de Lhoste ressemble de loing au modèle qu'il vend, mais n'est pas le même, c'est une variante différente. A signaler aussi la confusion de Lhoste qui embrouille les collectionneurs, ce n'est pas un modèle 1837.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:16

Bonjour,

Ne regrettes rien, le prix est à mon sens totalement aberrant pour un sabre sans fourreau (le pseudo fourreau contemporain de remplacement qu'ils proposent est à mon sens une "insulte" à un tel sabre) et leur "générosité" leur a sans doute permis de gonfler le prix. Même si cette monture est en effet très jolie, il est sans nul doute possible d'en trouver un autre quasiment au même prix avec son fourreau et une bonne lame à jonc et c/tranchant "langue de carpe", je pense cependant qu'il aurait été mieux de publier ce post dans le sujet dédié à l'évolution des sabre d'off. de marine que j'ai crée spécialement pour ça plutôt qu'ici où ma question était plus spécifique, car le sabre que j'ai présenté en tête de sujet n'est en réalité pas nécessairement de marine, car n'en possédant aucun attribut.

PS: Pour la lame il est possible que ce soit un remontage, logiquement les 1837 dits de transition sont pourvus d'une lame à jonc et c/tranchant identique à celle des 1837, mais plus courte (elle ne dépasse jamais les 70cm, contrairement aux 1837 antérieurs)
Cette boutique est connue pour ses copies d'armes et d'uniformes, ça ne m'étonnerais donc pas qu'ils soient tout à fait capables de faire un tel remontage.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 889
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptySam 2 Mai 2020 - 10:20

Oups mea culpa (j'ai effectivement placé mon post dans le mauvais post Embarassed )
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyLun 29 Juin 2020 - 6:13

CHAPE48 a écrit:

PS: était-il vendu en vente publique? si oui comment était-il défini?
Quentin1873 a écrit:
Bonjour L'amiral,

Sans la page originale, ca va être compliqué.

Bonjour,

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 19910


J'ai finalement retrouvé la page correspondante à ce curieux sabre, mais malheureusement, la description est... Déconcertante...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'était vendu pour 500 EUR

Bonne journée [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 30 Juin 2020 - 10:12

L'Amiral a écrit:
CHAPE48 a écrit:

PS: était-il vendu en vente publique? si oui comment était-il défini?
Quentin1873 a écrit:
Bonjour L'amiral,

Sans la page originale, ca va être compliqué.

Bonjour,

J'ai finalement retrouvé la page correspondante à ce curieux sabre, mais malheureusement, la description est... Déconcertante...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'était vendu pour 500 EUR

Bonne journée [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 283533

Bonjour Christopher,
Merci pour tes recherches et l'identification de la SVV Khan. Je viens de leur demander s'ils détiennent encore le fichier original pour un usage futur.
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
LaurentXII
Caporal
Caporal
LaurentXII


Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Aire toulonnaise
Thème de collection : Armes blanches de Marine
Date d'inscription : 15/09/2023

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyLun 18 Sep 2023 - 11:18

Bonjour L'Amiral et CHAPE48.

J'ai un sabre que vous appellerez sans doute "1837 de transition", mais que je pense concomitant.
En effet, l'allure générale est la même que celui d'ordonnance.
Grâce à vous CHAPE48, j'apprends que les "plantes marines" de la coquille sont des typha et non des joncs.

La lame en langue de carpe est courte : 62 cm, de Coulaux frères à Klingenthal, poinçonnée G et B*. D'après PÉTARD, c'est celui de Balaran, faisant fonction de directeur de 1834 à 1837, donc cohérent pour la datation.
Je vous demande votre avis.

Il est pourvu d'une dragonne d'officier supérieure noircie par l'oxydation, portant une étoile unique ; il s'agit donc de celle d'un chef de division à partir de 1931 (je trouve gonflé qu'un commandant ait porté cette arme alors qu'il ne devait pas plaisanter sur le respect du règlement, ou alors c'est un cadeau de départ).

La messagerie n'accepte pas plus de trois photos ; je vais poster dans un message suivant celles de la queue, du médaillon de chape et de la bouterolle.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 383
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 26 Sep 2023 - 22:27

Bonsoir, puisque le sujet était un sabre de marine sans ancre, j’en rajoute un. Mais il y a également celui de Perthy présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En cherchant autre chose sur le net je suis tombé sur celui-ci: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 2d80b710
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 3236e510
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 3224a510 La monture n’est pas repercée, la poignée est filigranée (d’origine?), la symbolique pourrait faire penser à la royauté française avec les trois fleurs de lys et la couronne qui la surmonte et la lame est de Coulaux mais est-il français? Je l’ajoute du coup à titre de curiosité! Bonne soirée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 383
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 26 Sep 2023 - 22:44

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? E2039d10
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 040dae10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptySam 30 Sep 2023 - 22:15

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, puisque le sujet était un sabre de marine sans ancre, j’en rajoute un. Mais il y a également celui de Perthy présenté ici:  En cherchant autre chose sur le net je suis tombé sur celui-ci: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 2d80b710
 La monture n’est pas repercée, la poignée est filigranée (d’origine?), la symbolique pourrait faire penser à la royauté française avec les trois fleurs de lys et la couronne qui la surmonte et la lame est de Coulaux mais est-il français? Je l’ajoute du coup à titre de curiosité! Bonne soirée, cordialement

Bsr David,
Merci d'avoir mis ce beau sabre sur le forum. Je crois qu'il n'est pas français, car ce qui ressemble à des fleurs de lys n'en semble pas. Je crois me souvenir que ces feuilles ont été évoquées antérieurement dans un autre post. De plus, la couronne ne peut être celle de L.Ph, elle n'a pas la forme habituelle et le pan creux mourant permet de dire que la lame est postérieure à 1852, environ.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptySam 30 Sep 2023 - 23:16

Bonjour à tous,

Effectivement ce ne sont pas des fleurs de Lys c'est le blason suédois avec ses trois couronnes.

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Lot10


Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 383
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? EmptyMar 3 Oct 2023 - 10:54

Bonjour messieurs et merci pour vos éclaircissements! Donc il s’agit d’un sabre suédois très inspiré par les modèles français. Ça me fait penser à un exemplaire que j’avais vu passer en vente (même si cela sort du thème des sabres de Marine) [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? 6b3eeb10 A première vue, j’aurais parié sur une monture de sabre de chasseur à pied et pourtant le symbole est clairement mexicain. C’est pas toujours facile mais tellement intéressant de rechercher. Bonne journée, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty
MessageSujet: Re: [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?   [Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Curiosité] Un sabre d'off. de marine mod 1837 dit de transition sans ancre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sabre Mle 1837 pour officier de marine
» Sabre de marine Mle 1837
» Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours
» Sabre d'officier de marine 1837
» Curiosité. Sabre Coulaux type marine mais attributs aviation / chemin de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: