le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les glaives d'artillerie à tête d'aigle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 18th 2023, 13:20

Bonjour, aujourd'hui je vous présente quelques glaives d'artillerie à tête d'aigle.

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1044
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1045

Les 2 premiers, glaives d'artillerie modèle 1771, tous deux ornés des mêmes poinçons. Celui de gauche diffère par sa poignée aux plumes moins bien dessinées, l'inscription sur la croisière (AT pour artillerie ? Si quelqu'un a une idée de la signification je suis preneur), ainsi que la soie apparente sur une plus grande longueur.

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1046
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1047
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1049
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1048
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1050
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1051

Ensuite un glaive de canonnier des gardes françaises que j'ai déjà présenté sur ce forum. Il porte la signature de Coullier, qui travaille pour la maison du Roy à partir de 1772.

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1054
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1052
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1053

Et pour finir un glaive d'artillerie, probablement pour officier, et dont les gravures laissent penser à un usage sous le 1er Empire.

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1055
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1056
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Dsc_1057

Si vous avez des éléments à apporter, des infos sur le sujet ou même des pièces à présenter sur ce thème c'est avec plaisir.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 18th 2023, 14:51

Bonjour

C’est de la provoc !!!! Les glaives d'artillerie à tête d'aigle 537876


Une superbe fratrie


Merci pour cette belle présentation


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 18th 2023, 16:40

Bonsoir,

Encore de superbes pièces avec encre de l'inédit pour cette lame avec l'Aigle impérial !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 20th 2023, 17:25

Bonsoir, merci pour vos messages.
Une idée de la signification de l'inscription sur la croisière ?

Nico

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle 16846010
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 21st 2023, 11:31

Bonjour,

Le R à grosse couronne situerait les deux glaives de gauche dans la période 1775-1784. La croisière du modèle originel était en deux parties. On a affaire ici à des glaives "modèle 1771" de deuxième type, à croisière monobloc et soie apparente sur une longueur plus réduite que sur les premiers modèles, où la soie était visible jusque sur la tête de l'aigle.

Quant à la signification de l'inscription, mystère pour l'instant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 21st 2023, 11:40

Citation :
Et pour finir un glaive d'artillerie, probablement pour officier, et dont les gravures laissent penser à un usage sous le 1er Empire.

Plutôt pour sous-officier. Les officiers de l'artillerie à pied portent l'épée dans toutes les tenues (sabre toléré en campagne).
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 22nd 2023, 13:44

Bonjour,

Pour le marquage normalement c'est une lettre pour la compagnie et un numéro d'arme. Ce qui ferait 13e arme de la compagnie N.
Mais bien entendu, le N est toujours tendancieux car ça peut aussi être simplement l'abréviation de "numéro". Dans ce cas ce serait juste l'arme n°13. Ici je penche plutôt pour cette seconde option.

Ensuite pour "At" il me semble plus que probable pour que ce soit "Artillerie".

Quant à "Ce" ça peut être "compagnie" (mais dans ce cas il aurait été plus logique de l'écrire avant "At"), "de campagne", "de citadelle", "coloniale" (mais on est pas sur le bon modèle)...  

Il peut paraitre étrange de ne pas avoir tous les éléments, comme le numéro de régiment ou autre. Mais il y a une grande variété de marquages en unités. Si la pratique est assez rare, dans chaque unité qui le fait on pratique différemment...

13e arme d'une unité d'artillerie de campagne n'est peut-être pas improbable.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 22nd 2023, 14:09

Bonjour,

"At" pour "artillerie", je n'y crois guère, l'usage étant d'abréger en utilisant la première et la dernière lettre. Mais bien des interprétations sont possibles, "armement complémentaire" par exemple, pour une arme conservée en réserve.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 22nd 2023, 14:36

Bonjour,

L'utilisation de la dernière lettre serait en effet plus normale, mais des fois elle n'est pas très parlante.
"Ae" pour artillerie ce n'est pas parlant. Contrairement à "Gr" pour Grenadiers car on pense plus instinctivement au premier R qu'au dernier...
Parfois on a trois lettres: "Frs" pour Fusiliers, "Cst" pour conscrits, etc.

"Armement complémentaire" je n'y crois pas. Je pense que généralement les armes restées à l'armurerie n'étaient pas marquées (d'où des armes précoces de la Garde non marquées alors que forcément en stock à une époque où l'on marquait les armes, on a des exemples chez les Mamelouks).
Et puis une arme restée en armurerie a vocation a être affectée à un homme à moyen terme. On ne va pas effacer / biffer à chaque affectation...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 22nd 2023, 15:04

Quoi qu'il en soit, l'abréviation pour artillerie est généralement "A" ou "Art". 

Si "At" voulait bien dire artillerie, ce dont je doute, "Ce" ne pourrait être qu'un adjectif ou un complément de nom. Il faut écarter "coloniale" compte tenu de l'époque. Il resterait les termes "de campagne", "de côte", "côtière", etc., mais rien de tout cela n'évoque une unité donnée. Ce sont des termes génériques.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 24th 2023, 15:19

Bonjour,

Merci pour ces réflexions. J'ai pensé à "artillerie à cheval", mais sans grande conviction.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 24th 2023, 15:35

Bonjour,

Le glaive n'est guère compatible avec l'artillerie à cheval. Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle EmptyMai 24th 2023, 19:49

Bonsoir,

Le glaive a bien été porté à cheval par les canonniers conducteurs de l'artillerie, mais sous la Monarchie de Juillet. Cela ne concerne donc pas le "modèle 1771". 

L'artillerie à cheval n'a été créée qu'en 1792, et elle ne portait pas le glaive. Sous la Révolution, le Consulat et l'Empire, elle a été successivement dotée du sabre d'artillerie modèle 1792, du sabre de chasseur à  cheval modèle 1790, du sabre de hussard modèle 1777 et du sabre de cavalerie légère modèle an IX/an XI. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Les glaives d'artillerie à tête d'aigle   Les glaives d'artillerie à tête d'aigle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les glaives d'artillerie à tête d'aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite copas dartillerie us
» glaives
» Un site sur les glaives du XIX ème ?
» Glaives d'artillerie des colonies
» Baïonnette ersatz à dents de scie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: