le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Glaives d'artillerie des colonies

Aller en bas 
+3
karl29
Cathelineau
Peco
7 participants
AuteurMessage
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:30

Bonsoir, je vous présente quelques glaives du corps royal d'artillerie des colonies, dont un modèle 1784 et deux variantes à dater, selon Pétard, d'à partir de fin 1791. Celui de droite, avec sa lame gravée et sa poignée plus finement travaillée est probablement pour un officier.

En espérant que cela vous plaise,
Nico

Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1033
Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1035
Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1034
Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1038
Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1036
Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1037
Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1040
Glaives d'artillerie des colonies Dsc_1039
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:41

Bonsoir,

Ils sont superbes !
Très très beau trio !
Et je n'ai jamais vu une telle lame décorée sur ce modèle !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyLun 15 Mai 2023 - 7:42

Bonjour,
Tout simplement magnifique, une chance d'avoir pu constituer un tel trio.
Merci pour la présentation de ces sabres.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyLun 15 Mai 2023 - 10:13

Bonjour

Vraiment superbe. On voit que ce type de lame a eu une vie particulièrement longue puisqu'on la retrouve sur d'autres modèles de glaives jusque sous le second empire. Le modèle décoré est remarquable et j'avoir n'en avoir jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyLun 15 Mai 2023 - 12:27

Bonjour,

Vraiment très beaux, et celui à la lame décorée est exceptionnel! Il mériterait un article dans la G.A! et/ou qu'une photo soit envoyée à l'Association de Klingenthal.

Merci pour ces belles images.
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyLun 15 Mai 2023 - 17:28

Bonsoir. Merci beaucoup pour vos messages. C'est un plaisir de partager.

Sur la dernière photo on voit un poinçon sous le marquage Klingenthal qui ressemble un peu à une grenade enflammée (avec de l'imagination Very Happy ). Avez vous déjà vu ce poinçon ?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyLun 15 Mai 2023 - 21:15

Bonjour Peco,
Vos glaives sont tout simplement magnifiques.
La pièce décorée , inconnue pour moi, doit être une pièce unique.

Bien cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyLun 15 Mai 2023 - 21:55

Très intéressant. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyMar 16 Mai 2023 - 16:40

Bonsoir, merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyMer 24 Mai 2023 - 15:34

Bonjour,

Une petite remarque concernant ces glaives.

Selon les sources, je ne trouve pas les mêmes informations. Pétard décrit le glaive à tête de lion incliné avec les rivets comme étant le modèle 1784, et celui à tête droite et sans rivet comme une variante à partir de fin 1791.
À l'inverse, Lhoste et Buigne évoquent ce dernier comme modèle 1784 et celui avec les rivets et tête incliné comme modèle 1792.
De même que la gazette des armes.

Si l'on y regarde de plus près au niveau des poinçons, j'ai pu voir, en plus de mon exemplaire, 3 ou 4 glaives à tête incliné et rivets, tous avec le poinçon MR sur la lame et/ou la croisière, en usage de juillet 1791 a septembre 1792. De même j'ai vu quelques exemplaires de celui là tête droite et sans rivets, tous avec des poinçons antérieurs. Toutefois ceci n'est pas étonnant puisqu'il s'agit des mêmes lames que les glaives d'artillerie modèle 1771 à tête d'aigle.

En revanche je m'interroge sur le glaive à tête de lion inclinée: si le modèle est bien à dater de 1784, quelqu'un en a-t-il déjà vu avec des poinçons antérieurs à MR?

Ou bien je surchauffe et je me fais des nœuds au cerveau...bref merci si vous pouvez m'éclairer.

Cordialement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyMer 24 Mai 2023 - 15:55

Bonjour,

Pour La Gazette, tout dépend de qui et de quand est l'article.
Je ne prendrai pas Lhoste et Buigné pour argent comptant.
Pour ce qui est des attribution, je fais plus confiance à Michel Pétard. D'ailleurs il ne dit pas qu'un modèle remplace l'autre. Le modèle de 1784 (tête inclinée) serait le modèle officiel de Klingenthal, quand les montures monoblocs (tête droite) seraient des productions de fourbisseurs privés. Ils durent donc se croiser et on peut supposer que les fourbisseurs privés n'aient généralement pas les moyens de forger leurs lames et montent donc des lames plus anciennes, de récupération.
Après j'ai toujours trouvé étrange ce modèle qui s'éloigne du modèle originel par la forme de la tête. Furent-ils vraiment fait pour le compte de l’État ? Ne peut-on y voir des modèles de fantaisie destinés à des achats privés ?

Étonnement on retrouve les deux variantes de  têtes pour le sabre modèle 1792 d'Artillerie à cheval. Là aussi décrits pas Pétard comme version officielle et version de fourbisseur privé.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies EmptyMer 24 Mai 2023 - 16:54

J'accorde également une plus grande confiance dans les écrits de Michel Pétard. Cependant cela n'enlève pas mes doutes.

Si le le modèle 1784 correspond bien au glaive à tête inclinée, on devrait en voir avec des poinçons de cette période. Ce qui me laisse perplexe est de n'en avoir vu qu'avoir des poinçons de 1791/92.

Ceci dit je suis tout à fait conscient qu'à mon âge je suis très très loin d'avoir tout vu. Et le peu que j'ai pu voir n'était peut-être que des fabrications tardives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glaives d'artillerie des colonies Empty
MessageSujet: Re: Glaives d'artillerie des colonies   Glaives d'artillerie des colonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glaives d'artillerie des colonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les colonies vous appellent !" : manuel de l'école pratique des colonies - 1937
» boite copas dartillerie us
» glaives
» Baïonnette ersatz à dents de scie.
» Un site sur les glaives du XIX ème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: