le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabres: l'art du dard de la bouterolle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Empty
MessageSujet: Sabres: l'art du dard de la bouterolle.   Sabres: l'art du dard de la bouterolle. EmptySam 29 Avr 2023 - 19:27

Bonjour:
L'objet le plus humble dans le coin le plus humble peut intéresser les meilleurs artistes.
Dans ces cas, le propiétaire portait fièrement son "dard pour ne pas traîner..."
J'espère que ça vous plaira.
Salutations cordiales.


MARINE FRANÇAISE 1837 et sabre À LA CHASSEUR An XI.
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. P1060516

CAVALERIE (à gauche) et ARTILLERIE ESPAGNOLE 1862 et 1815: Les bonnets phrygiens...
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. P1060517

Espagne. Officier Ordre Plublic XIXème siècle: Tête d'oiseau avec roue. Cette fois pour traîner confortablement...
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. P1060518

MACHETE ESPAÑOL "Guerra de Cuba" 1895/98: le serpent
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. P1060519


Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Empty
MessageSujet: Re: Sabres: l'art du dard de la bouterolle.   Sabres: l'art du dard de la bouterolle. EmptySam 29 Avr 2023 - 20:44

Bonsoir,

De belles pièces bien décorées !

Personnellement j'ai un faible pour les dards qui ont bien trainé...


Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Dsc00910
Sabre révolutionnaire "à la Hussard".

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Empty
MessageSujet: Re: Sabres: l'art du dard de la bouterolle.   Sabres: l'art du dard de la bouterolle. EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:24

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
L'objet le plus humble dans le coin le plus humble peut intéresser les meilleurs artistes.
Dans ces cas, le propiétaire portait fièrement son "dard pour ne pas traîner..."
J'espère que ça vous plaira.
Salutations cordiales.
Espagne. Officier Ordre Plublic XIXème siècle: Tête d'oiseau avec roue. Cette fois pour traîner confortablement...
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. P1060518

Bjr cher ami tras los montes,
Je n'avais pas vu ton sujet sur les dard différents et leur décoration ou accessoire. Mon attention s'est arrêté sur la petite roue qui devait éviter  l'usure du dard sur le sol. Je connais deux autres fourreaux dotés d'un dard à roulettes. Ils sont au Musée Militaire de Buenos Aires que j'ai visité en 2007 et 2012.  Le plus beau est celui celui du Gal San Martin, un des plus importants libérateurs de l'Amérique du Sud  de l'occupation espagnole. Je n'ai pas relevé le propriétaire du 2e.

Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Carte_13

Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Carte_12

la présentation a changé et les appareils photos ont fait des progrès
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. P1100111


En bas à gauche voyez un sabre de petite taille, copie du sabre du Gal S M, c'est le poignard de l'Ecole Militaire Argentine (Colegio militar)
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. P1100110

le 2e sabre à roulette
Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Carte_14

En France, on a  entendu parler de Simon Bolivar mais peu de personnes connaissent le Gal José de San Martin, alors qu'il a vécu une partie de sa vie en France et qu'il est mort à Bologne sur mer. Pour ceux que cela intéresse je vous conseille la lecture de l'article qui lui est consacré sur Wikipédia:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela étant dit, voici une anecdote vieille de 3 ans. Nos gardes républicains à cheval ont failli avoir un fourreau à roulette!!
Il y a plusieurs années grâce à JL Rouanet l'Armurier de ST Etienne,  j'avais rencontré le chef armurier de la GR, Sylvain Pintus. Je lui avais parlé du sabre du Gal San Martin. Alors que je n'avais plus de ses nouvelles, quelques années après, je reçois un appel de sa part me demandant de lui envoyer des photos du sabre à roulettes. Il voulait proposer à ses supérieurs de modifier les fourreaux des sabres de cav.leg. mle 1822 à un bracelet, en les dotant d'une roulette, pour réduire l'usure des dards. Je me suis exécuté et depuis silence radio. Selon Choumac il aurait quitté ses fonctions et les sabres n'ont pas été modifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Empty
MessageSujet: Re: Sabres: l'art du dard de la bouterolle.   Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres: l'art du dard de la bouterolle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue dans le dard de la bouterolle
» sabre chinois, roue dans le dard de la bouterolle
» Sabre An XI: dard exceptionnel
» Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau
» Bouterolle Epée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: