le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau EmptyJeu 17 Nov 2022 - 18:05

Bonjour,

        je possède deux fourreaux d'arme blanche français, qui portent sur le dard du fourreau un poinçon manifestement de la même provenance.
Et malgré quelques recherches, je n'arrive pas à identifier le fabricant. C'est d'autant plus énervant que c'est certainement quelque chose de connu!

Les deux armes ne sont pas trop courantes, mais connues. L'une est marquée de Klingenthal sur la lame, l'autre rien. Je les citerai plus tard.

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Poizon10

J'ai des soupçons, mais j'attends vos avis éclairés


Dernière édition par FINAUD le Sam 19 Nov 2022 - 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau EmptyJeu 17 Nov 2022 - 18:49

Bonsoir

Coulaux & Cie : voir notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau EmptyJeu 17 Nov 2022 - 19:45

Bonsoir,
ce poinçon est celui de Coulaux & cie à Klingenthal.
Dans cette forme, il est propre aux dards des fourreaux de sabres.

Il est répertorié autour de 1860, mais je pense qu'il est plutôt utilisé sur une période plus large qui se situerai entre 1855 et 1900 (environ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau EmptyVen 18 Nov 2022 - 17:13

Bonsoir,

la réponse dont je me doutais ne s'est pas fait attendre, et je vous en remercie

J'aurais parié pour Coulaux et Cie, mais deux choses me gênaient

1° je ne savais pas si il fallait lire C&C  ou C&G, car les deux étaient possibles
2° je n'ai jamais pu trouver une source écrite montrant ou décrivant ce poinçon, alors que les sources sur Klingenthal ne manquent pas!!!

Je pense que mes deux armes n'apporteront pas grand 'chose sur la période d'utilisation, elles ne feront que confirmer

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Przo_110

1° sabre tout en fer pour officier des troupes d'Afrique, déjà présenté dans le post correspondant
2° épées pour Officier Supérieur de la Garde Républicaine du type de 1849, dont on peut vanter la rareté plus que l'élégance.
   Mon exemplaire ne porte ni date, ni inscription, ni poinçon hors celui du dard du fourreau.

PS si quelqu'un peut m'indiquer ses sources quant au poinçon, je reste intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau EmptyVen 18 Nov 2022 - 18:52

Bonsoir, vous pouvez retrouver ce poinçon directement sur le site de l’association pour la sauvegarde du Klingenthal Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau 55f4ba10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau EmptySam 19 Nov 2022 - 14:11

Bonjour Phyllostachys

 merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire et précise, et j'en ai profité pour modifier le titre pour une recherche future.

Par contre, je m'en veux énormément, car possédant le livret sur Klingenthal, il ne m'est pas venu à l'idée de consulter leur site !!!!!!!!!!!
Je me demande si je dois conserver mon pseudo, ou modifier Finaud en Ballot?
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau EmptySam 19 Nov 2022 - 15:05

Bonjour, je n’ai pas le premier volume mais j’imagine que depuis sa parution ils ont dû apporter des améliorations. D’ailleurs il me semble que c’est indiqué sur leur site, on peut les aider à compléter leur frise en leur fournissant des exemples. Et comme l’a dit Quentin1873, la date de 1860 est approximative. D’ailleurs je me demande à quoi peut correspondre le « F », on est certainement pas sur Coulaux et cie à Klingenthal France qui est beaucoup plus tardif. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty
MessageSujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau   Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon Klingenthal de C. Marion non-repertorié !
»  Briquet an XI Coulaux-Klingenthal poincon
» Roue dans le dard de la bouterolle
» sabre chinois, roue dans le dard de la bouterolle
» Poinçon fourreau de sabre 1822 inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: