le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.

Aller en bas 
+3
Kirils
Gwalchaved
Slade
7 participants
AuteurMessage
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyMer 11 Mai 2022 - 21:48

Bonjour a tous, voici un rare sabre d'essai Français Mle 1880 pour les troupes de cavalerie .
Amitiés.
Slade.
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220313Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220314Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220315
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220316Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220318Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220317
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyMer 11 Mai 2022 - 23:31

Bonsoir Slade,

Tu peux nous en dire plus sur ce modèle? il est documenté?
Il y a un marquage sur le dos de la lame? des poinçons sur la monture et la base de la lame?

Il y a bien eu une série de sabres d'essai pour la cavalerie en Avril et Mai 1880: 4 modèles de sabres.
Il existe aussi une évolution de ces essais, en 1881: dernière série des sabres d'essais, avant l'adoption en 1882, du sabre de cavalerie modèle 1882.

Sur la seule photo où on voit la lame, elle pourrait correspondre à la lame d'un des 2 modèles d'essai de 1880 pour la cavalerie légère. Toutefois la monture de ces sabres reprenait la calotte du modèle 1854, avec une monture à 1 branche principale et 2 branches secondaires (très proche du modèle 1822 de cavalerie légère), et le fourreau est en métal.

La monture et le fourreau en cuir de celui que tu nous montre ne correspondent à rien de ce que je connais...
A part s'il existe une documentation sur ce modèle, j'ai bien peur que ce soit un remontage fantaisie, à partir de la lame d'un modèle d'essai de cavalerie légère de 1880.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyJeu 12 Mai 2022 - 7:13

Bonjour mon ami, merci de ton intérêt à mon post...effectivement les interrogations que tu te posent sont justes, je me suis également fait les mêmes réflexions au démarrage à la récupération.
Pour te répondre, oui la documentation existe bien, en voici une partie. 
En espérant t'avoir pu te faire découvrir une magnifique pièce.
Amitiés. 
Slade.
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Resize57Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Resize56
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyJeu 12 Mai 2022 - 11:37

Bonjour,

Super trouvaille.... J'ai entendu parlé de ce type de sabre mais je n'en avait jamais vu Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyJeu 12 Mai 2022 - 19:05

Bonjour,

Un sabre très étonnant en effet, merci du partage!
La lame semble être une lame de 1882 cavalerie légère troupe mais avec une courbure.....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyJeu 12 Mai 2022 - 20:49

Bonjour Slade,

Si c'est le livre sur les sabres de la IIIe république, de Jean Ondry, je l'ai aussi.
On y retrouve bien les 4 sabres d'essai de 1880, pour la cavalerie (ta photo sur fond blanc), mais la monture et le fourreau ne sont pas similaires au tiens.

Celui sur fond, noir, de mémoire, est destiné à l'infanterie. La monture et le fourreau ressemble déjà plus au tiens!
Il faudra que j'aille rouvrir ce livre, afin de vérifier à quoi ressemble la lame.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyJeu 12 Mai 2022 - 20:55

Quentin1873 a écrit:
Bonjour Slade,

Si c'est le livre sur les sabres de la IIIe république, de Jean Ondry, je l'ai aussi.
On y retrouve bien les 4 sabres d'essai de 1880, pour la cavalerie (ta photo sur fond blanc), mais la monture et le fourreau ne sont pas similaires au tiens.

Celui sur fond, noir, de mémoire, est destiné à l'infanterie. La monture et le fourreau ressemble déjà plus au tiens!
Il faudra que j'aille rouvrir ce livre, afin de vérifier à quoi ressemble la lame.
Salut, non, ce n'est pas de lui...
Tu pourras trouver celui que je présente au ...
[size=48] "Maison de la Manufacture d'Armes Blanches - Klingenthal (67)."[/size]
Amitiés. 
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyJeu 12 Mai 2022 - 23:55

Bonsoir, je ne sais pas si on peut l’appeler modèle d’essai 1880 mais c’est sur qu’il est très semblable à celui présenté par Jean Ondry dans son premier livre. Je lui trouve des airs du modèle 1908 anglais, il se démarque en tous cas des modèles précédents. Pour celui du livre, il serait exposé au musée de Tulle mais celui-ci est fermé actuellement et il ne me semble pas l’avoir vu lorsque j’avais eu l’occasion de le visiter. Si c’est bien un modèle d’essai, vous avez là une pièce rare donc félicitations et merci du partage! Cordialement (ps: comme Quentin1873, je serais assez curieux de voir les marquages du dos de la lame s’ils sont présents. Dans le livre de Jean Ondry, la lame provient de chatellerault et, si je comprends bien, le vôtre est de Klingenthal?).
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyVen 13 Mai 2022 - 0:43

Bonsoir,

Si le sabre est de Klingenthal, manufacture privée située en 1880 en territoire allemand, les chances qu'il s'agisse d'un modèle d'essai français sont nulles !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyVen 13 Mai 2022 - 11:23

Voici un autre exemple pour ce sabre. 
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220411Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220410
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyVen 13 Mai 2022 - 11:36

Bonjour Slade,

Dans le livre de Jean Ondry, il en présente aussi un assez similaire au tiens (ta photo sur ton dernier post).
les différences tiennent dans la monture, où on retrouve des décorations dessus, contrairement au tiens, et dans la poignée (lignes sur le tiens, quadrillage sur celui présenté à Tulle)
par contre, la lame (profil similaire au tiens), à 1 pan creux est marqué "Manufacture nationale d'armes de Châtellerault Mars 1914 - Officier d'Infanterie - Etude".
Sabre présent au musée de Tulle.

C'et donc bien un sabre d'essai, mais pour l'infanterie, et non la cavalerie.
Possible de voir le marquage sur le dos de ton sabre, afin de savoir si infanterie ou cavalerie ?
Quelle est la longueur de la lame?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyVen 13 Mai 2022 - 13:15

Bonjour, je pense aussi que les marquages, s’ils sont présents, devraient nous en apprendre davantage. Par contre je pencherais plus pour un « prototype » que véritablement un modèle d’essai et sans rapport avec la série de 1880 (34 ans séparent cette série du modèle du livre). Comme cela a été justement dit, il est fort peu probable que l’état français ai fait faire un modèle d’essai à Klingenthal avant ou pendant la première guerre (peut-être ont-ils créé un modèle qu’ils ont brevetés et qui aurait intéressé l’état français??). Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, s’agit-il d’un exemplaire que vous avez découvert et qui a été forgé à Klingenthal, ou bien d’un exemplaire que vous avez vu au musée du Klingenthal? Bonne fin de journée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyVen 13 Mai 2022 - 14:28

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, je pense aussi que les marquages, s’ils sont présents,  devraient nous en apprendre davantage. Par contre je pencherais plus pour un « prototype » que véritablement un modèle d’essai et sans rapport avec la série de 1880 (34 ans séparent cette série du modèle du livre). Comme cela a été justement dit, il est fort peu probable que l’état français ai fait faire un modèle d’essai à Klingenthal avant ou pendant la première guerre (peut-être ont-ils créé un modèle qu’ils ont brevetés et qui aurait intéressé l’état français??). Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, s’agit-il d’un exemplaire que vous avez découvert et qui a été forgé à Klingenthal, ou bien d’un exemplaire que vous avez vu au musée du Klingenthal? Bonne fin de journée, cordialement
Bonjour, non il s'agit bien d'un modèle que j'ai en ma possession. 
Il est vrai que pour ce modèle il n'y a pas bcp de doc.
La seule doc existante pour l'instant est bien dans cet ouvrage vendu par le musée Klingenthal. 
Amitiés. 
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyVen 13 Mai 2022 - 23:32

Bonsoir, vous parlez très bien français (à mon grand désespoir je n’obtiendrai jamais votre niveau dans une langue étrangère!!) mais je pense que la barrière de la langue a engendré des petits malentendus. Le livre dont vous parlez est bien celui de Jean Ondry et vous l’avez certainement acheté au musée du Klingenthal mais celui-ci ne parle pas exclusivement des modèles fabriqués à Klingenthal mais de l’ensemble des modèles français de la troisième république (donc de 1870 à 1940). Durant cette période Klingenthal était une entreprise privée contrairement à la manufacture de chatellerault qui était la manufacture d’état donc produisant des modèles réglementaires. Votre sabre est en effet très semblable à celui du livre de Jean Ondry mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ait été produit à Klingenthal (ni même à
Chatellerault) il faudrait que vous nous fassiez voir les marquages sur le dos de la lame pour pouvoir se faire une idée. Quoiqu’il en soit, si vous avez trouvé un modèle « d’étude » comme indiqué dans le livre vous avez là un sabre rare. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptySam 14 Mai 2022 - 9:07

Bonjour a tout les intervenants à ce post, voici les photos demandées, malheureusement,  il n'y a absolument aucun marquages...la lame fait 75cm.
Amitiés slade.
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220517Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220518
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220519Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220521Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220520
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:22

Bonjour,

merci @Phyllostachys pour avoir éclairci les demandes!

@Slade: Merci pour ces photos supplémentaires.

C'est donc bien un modèle d'essai, pour l'infanterie, début XXe s., assez similaire aux 2 modèles présenté par Jean Ondry dans son livre.
Dommage qu'il n'est pas de marquages et poinçons!

La lame de 75cm est bien trop courte pour la cavalerie.
Félicitation pour ce rare modèle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptySam 18 Juin 2022 - 17:23

Slade a écrit:
Bonjour a tout les intervenants à ce post, voici les photos demandées, malheureusement,  il n'y a absolument aucun marquages...la lame fait 75cm.
Amitiés slade.
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. 20220517 ]

Bjr,
J'ai dit l'autre jour à Phyllostachys que j'avais présenté sur le forum, en intervenant sur le message d'un membre,  un sabre sans doute d'essai sans que cela n'entraine de commentaire. Il m'a dit qu'il n'avait pas trouvé trace de cette présentation et aujourd'hui moi-même non plus.
Donc le revoici. Il a la même lame que celui de Slade, avec une longueur de 74.5 cm et il est bien identifié de Châtellerault mai 1910. Si celui de Slade est assez traditionnel avec un fourreau en cuir à 2 garnitures, ici le fourreau métallique est bronzé tout comme la monture. La garde protège bien la main du coté extérieur, mais le plateau de garde coté intérieur  est réduit à sa plus simple expression. Personnellement je pense qu'il s'agit d'un sabre d'officier d'infanterie en raison de la faible longueur de la lame et la poignée est en corne filigranée argentée surliée. Ce ne peut donc être un modèle de troupe malgré l'absence de décor.
CDT
Jean ONDRY
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2716
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2717
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2715
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2718
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:41

Bonjour, magnifique sabre, certainement très rare voir même unique! Il est peut-être moins esthétique qu’un 1822 par exemple, mais paraît plus moderne et moins « visible » puisque bronzé. Ils se sont sans doute inspirés du modèle qu’ils ont fait pour le Chili. D’ailleurs je me pose une question sur ce modèle, je trouve que l’on en retrouve beaucoup, à croire que la commande n’a pas été expédié ou du moins qu’une partie de la commande (il est peu crédible qu’ils nous seraient tous revenus d’Amérique latine..). Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. EmptyVen 8 Juil 2022 - 11:01

Phyllostachys a écrit:
 Ils se sont sans doute inspirés du modèle qu’ils ont fait pour le Chili. D’ailleurs je me pose une question sur ce modèle, je trouve que l’on en retrouve beaucoup, à croire que la commande n’a pas été expédié ou du moins qu’une partie de la commande (il est peu crédible qu’ils nous seraient tous revenus d’Amérique latine..). Bien cordialement
Bjr Phyllostachys,
Je crois que tu es plus jeune que moi et donc que tu n'a pas dû lire CIBLES ou la Gazette des armes avant les années 80. En effet, dans ces mensuels, il y avait des annonces publicitaires d'Universal Arms" ( je ne suis pas très sûr du nom , c'est l'âge!)  bd Voltaire à Paris  qui vendait des armes de surplus militaires. C'était en particulier ce modèle de sabre pour la cavalerie chilienne. Ils étaient sans doute revenus du Chili après leur déclassement, car ils étaient bien patinés dans leur acier bien gris.
Au cours d'un de mes voyages en Amérique du Sud j'ai rapporté du village des antiquaires de Santiago du Chili un modèle identique à l'état presque neuf. Sabre et fourreau étaient chromés. La lame avec sa gouttière terminale de 20 cm sur le dos est dérivée du Mle 1896, mais légèrement courbe avec une flèche de 1 cm. Ce type de lame est très rare à trouver en France. J'ai présenté page 107 et 108 de mon livre sur la 3e République un sabre d'officier de cavalerie français avec une telle lame, c'est le seul que j'ai jamais vu.
Pour le sabre chilien qui fait actuellement le bonheur d'un collectionneur étranger,  amoureux des beaux sabres français, je pense qu'il ne m'en voudra pas de vous le présenter ci-dessous. Une précision, j'ai rapporté ce sabre en soute de l'avion sans aucun problème. Il faut dire que c'était il y a une vingtaine d'année. Actuellement je pense que je ne serai pas autorisé à le faire. Autre complément d'information, certains "sachants" appellent ce sabre franco-chilien, modèle Dérué en raison de sa garde multibranches. Ils oublient que le véritable modèle Dérué a une poignée droite et que c'est surtout la lame triangulaire qui a fait l'objet d'une brevet par le Cdt Dérué.
Bien cordialement
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2811
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2810
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2814
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2813
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2815
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. _mg_2816
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty
MessageSujet: Re: Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.   Sabre dessai de cavalerie Mle 1880. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre dessai de cavalerie Mle 1880.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère 1880
» Sabre de Cavalerie de Réserve mod 1880 d'essai
» estimation sabre d'essai cavalerie légère Mle 1880 courbe
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» Uniforme de cavalerie 1880

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: