le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !

Aller en bas 
+8
FTellier
83ème BEP
D.N.R
marsouin56
Assaut12
Squale69
Major421
Badabom
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyLun 13 Mar 2023 - 15:18

Bonjour,

Je rebondis sur le très bel article traitant des senninbari, récemment rédigé par Major421 (et consultable via le lien juste en dessous de ce paragraphe), à la suite duquel fut émise l'idée de créer un nouveau sujet dont le thème serait les drapeaux japonais, et plus particulièrement les hinomaru yosegaki.

Article de Major421 sur les senninbari (ou "ceintures de mille points") :
https://www.passionmilitaria.com/t242576-article-le-senninbari

Bon, faute de temps, je ne vais pas rentrer dans les détails historiques, chronologiques et symboliques entourant ce vaste thème. D'ailleurs, l'essentiel est déjà relativement connu du grand public. Je vois ce sujet non pas comme un article, mais plutôt comme une "banque", une compilation, une vitrine de nos drapeaux, dans laquelle chacun pourrait librement présenter son ou ses exemplaires, accompagnés s'il le souhaite d'explications approfondies ou de traductions (s'il les a).

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, on va quand même rapidement résumer ce que sont les hinomaru yosegaki :

Avant leur départ en guerre, il était de tradition que les "appelés" se voient remettre un ou plusieurs drapeaux nationaux. Ces drapeaux étaient régulièrement signés par les proches : membres de la famille, amis, voisins, collègues de travail, camarades de classe, "célébrités" locales, etc. Souvent accompagnés de messages d'encouragement, ce sont en quelque sorte des porte-bonheurs ou des grandes cartes de vœux que les soldats emportaient avec eux jusqu'au front.
Ils pouvaient être rangés dans le paquetage ou soigneusement pliés dans une poche près du cœur, mais aussi noués autour du torse "en bandoulière" voire directement attachés aux fusils.
Ainsi, ces objets ont suivi leurs porteurs jusqu'à leur issue, généralement tragique. Ils sont donc chargés d'histoire et contiennent, à travers les signatures et messages parfois très personnels des proches, une petite part de l'histoire et de l'identité du soldat. Ils portent également les stigmates des rudes conditions que leurs porteurs ont rencontrées durant leurs parcours. Déchirures, brûlures, éclats de shrapnels, traces et taches de sang ne sont pas rares sur ces objets.

Outre les signatures plus ou moins nombreuses, et les possibles slogans, encouragements ou messages personnels, il n'est pas rare que le nom du destinataire soit mentionné (généralement près du bord droit), voire parfois l'identité de la personne (ou de la société) offrant le drapeau ("de la part de ... "). La présence de sceaux et d'étampes appliqués à l'encre rouge est également commune, ils sont généralement la signature de temples, d'associations, ou de personnes de haute condition sociale. Bien souvent, le passage par un temple était recherché dans le but de "bénir" le drapeau et ainsi renforcer la force de son porteur tout en le protégeant. Des amulettes de protection peuvent d'ailleurs être rencontrées, attachées à ces drapeaux. Même si cela est peu courant, on peut trouver sur ces drapeaux des poèmes, des dessins, des empreintes de mains (souvent celles des enfants trop jeunes pour écrire leur identité), ou des écritures utilisant des encres de couleurs bleue, rouge ou dorée.

Les écritures sont généralement disposées autour du disque solaire de manière à en "imiter" les rayons. Mais cela n'est pas toujours respecté. Dans la grande majorité des cas, le disque est vierge de toute marque, mais il y a des exceptions.

Même si certains éléments prêtent à supposer que ces drapeaux ont pu occasionnellement apparaître dès la guerre russo-japonaise, leur usage courant et généralisé démarra vraisemblablement durant les années 1930 lors de la guerre sino-japonaise et s'étendit jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils furent l'un des trophées les plus prisés (et facilement accessibles) par les soldats américains, qui n'hésitaient pas à les exhiber fièrement sur les photographies d'après-batailles.


*****

J'ouvre donc le bal en vous partageant l'un de mes drapeaux. L'un de mes favoris.

Il n'y a pas grand chose à dire à son propos. Outre le classique message d'encouragement 武運長久 (Bu-un Cho-kyu), inscrit de droite à gauche sur le drapeau et signifiant quelque chose comme "chance éternelle au combat", juste des signatures. Beaucoup de signatures. Énormément de signatures.
Une telle quantité de signatures différentes n'est que très rarement rencontrée, et c'est ce qui donne un intérêt tout particulier à ce drapeau.

À noter sur le côté gauche la présence de probables traces de sang (même si ce n'est pas le genre de détail qui me fait rêver...).

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 20230111

Hop ! À vous maintenant !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMer 15 Mar 2023 - 12:56

Bonjour,

Ah ! Le voilà le sujet !

Je poste rapidement un message pour te remercier pour la création du dit sujet et du partage de ton drapeau, les signatures sont en effet très nombreuses ça lui donne un aspect terrible, tu connais sa provenance ? Même si compte tenu des taches ça semble provenir d'une prise de guerre.

Il y a parfois des messages intéressant dans cet ensemble, je n'ai pas le temps à l'instant T mais dès que possible je posterais mes deux drapeaux dont un qui récemment a délivrée une très belle surprise pour illustrer mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Squale69
Sergent
Sergent
Squale69


Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Lyon
Thème de collection : Coiffures militaires
Date d'inscription : 28/04/2020

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:43

Bonjour,

Pour faire suite et participer à ce sujet voici un exemplaire que je possède (drapeau que j'avais posté à l'identification sur ce forum il y a quelques temps) et qui a été traduit sur un forum étranger...

Il est en soie et possède ses deux attaches traditionnelles.

On y retrouve le Slogan principal dans la marge de droite :
祈武運長久 : signifiant " Inori Bu'un chōkyū " pouvant être traduit par "Chance continue dans les fortunes de la guerre"

贈西島憲太郎君 : " Zō Nishijima Kentarō-kun " signifiant "Don à M. Nishijima, Kentarō"

et le reste des écritures sont les signatures de sympathisants.

Ce qui est intéressant est l'analyse du tampon rouge du temple :

サ ム ハ ラ signifiant "Sa-Mu-Ha-Ra" : Chant néo-shinto pour éloigner les balles ennemies.

L'inscription sur le côté gauche du sceau : 不動明王 signifiant " Fudō Myō-Ō "

On retrouve deux images à droite ressemblant à des balles.

En ce qui concerne Fudō Myō-Ō (不動明王), c'était le Roi immuable de la luminosité, Un dieu/messager populaire parmi les samouraïs/militaires.
Il tient l'épée de la sagesse et la corde de la vérité.
Destructeur du mal, il se positionne à l'entrée de l'Enfer pour capturer les âmes et les frapper sur la tête avec vérité.

   Il brandit la grande épée de la sagesse pour détruire l'avidité, l'ignorance et la haine.
   Il tient le piège du "samādhi" pour lier ceux qui sont difficiles à apprivoiser.

(une statue le représentant en pièce jointe)

Slts, P.A

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Drap_j13
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Drap_j14
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Sa-mu-10
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Fudomy10
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6151
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:46

Bonjour,

J'étais passé a côté de ce post très intéressant Smile

J'ajouterai aussi quelques uns de mes drapeaux pour participer au sujet !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marsouin56
Adjudant
Adjudant
marsouin56


Nombre de messages : 173
Localisation : bretagne
Thème de collection : us 2gm, la colonial de 14 à nos jours
Date d'inscription : 23/12/2013

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyVen 17 Mar 2023 - 13:31

bonjour

Ma petite contribution.  Cependant je n ai aucune idée de la traduction des inscriptions. Récupéré il y fort longtemps.

Cdlt
Cédric

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 20210223
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 20210225
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 20210224
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 20230313
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyVen 17 Mar 2023 - 19:01

@Major421 :
Hélas non, j'ignore la provenance de ce drapeau...
Hâte de découvrir tes exemplaires !

@Squale69 :
Bel exemplaire.
Le tampon "samuhara" du chant protégeant le porteur des balles ennemis est assez répandu, je l'ai déjà vu sur plusieurs autres drapeaux. Très sympa !
Le slogan principal 祈武運長久 (Inori Bu-un Cho-kyu) se traduirait plus proprement par "Prières pour une chance éternelle au combat".

@marsouin56 :
Beau drapeau, avec du vécu qui lui donne un certain cachet...
Sur la première photo, le montrant en entier, il est présenté "tête en bas". Ce qui implique qu'une fois pivoté de 180°, ses attaches se trouveront du côté gauche, ce qui n'est pas courant !
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptySam 18 Mar 2023 - 19:24

bonsoir


très bonne initiative @badabom


voici un exemplaire porté par un très jeune marin porté volontaire sur les derniers mois du conflit , a noter la présence de tampons de temple ainsi que son empreinte digitale (index je présume) . Il fait parti d'un grouping contenant son bachi et l'étui en zinc , ses états de service , des écussons de grade , une bande de bachi supplémentaire ainsi que son livret de poche .

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_2612
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_2611
Revenir en haut Aller en bas
83ème BEP
Général de Division
Général de Division
83ème BEP


Nombre de messages : 1463
Localisation : Tourando d'Engien
Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN
Date d'inscription : 27/04/2017

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptySam 18 Mar 2023 - 19:52

Bonsoir,

Magnifique que tous ces Hinomaru présentés !
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyDim 19 Mar 2023 - 11:26

Bonjour à tous,

Content de voir plus de participants sur le sujet ! De très beaux exemplaires !

N'en possédant que deux en collection dont le plus récent acheté sur le forum il y a quelques mois, inutile de le présenter ...

Mais comme promis je peux montrer celui-ci !

Un superbe "golden kite" est peint dessus avec beaucoup de signatures et de slogan dont une signature d'un professeur qui donne une datation assez précise (1941-1942)

Il y a également le nom de l'homme a qui il fut destiné : 為小山享君 Pour Mr. Ogawa Toru

Voici quelques traductions des slogans présent sur ce drapeau :

周致果敢
Soyez résolu/déterminé/audacieux

Signature (tampon rouge) Lycée préfectoral de Niigata Nakata, Principal Toda, Masanori (à ce poste de 1941 jusqu'en 1942)


周到果敢
Réfléchi et courageux

死生観
Vue de la vie et de la mort

見敵撃墜
Abats l'ennemi

必勝体當
Victoire certaine, coup de corps [体當 Tai−atari traduit par coup de corps est une technique de kendo qui consiste à heurter l’adversaire pour le déséquilibrer]

新分ノ分マデ動ケ
Bougez jusqu'à la dernière minute

Il n'y a que récemment en montrant ce drapeau à un ami apprenant le Japonais (il y habite) qu'il me fit la remarque qu'un slogan présent à la gauche du symbole national pouvait signifier "ciel de l'empereur", il n'était pas tout à fait sur car ces kanji's anciens sont difficile à déchiffrer même pour les Japonais.

Evidemment la curiosité prenant le dessus j'ai pris contact avec une traductrice professionnelle et ... en effet le slogan est :

皇御空の護り
Défends le ciel de l'empereur / La défense du ciel de l'empereur

Suméra misora no mamori = La défense du ciel de l'empereur

Elle a pu me trouver donc la signification mais aussi la provenance, la surprise est donc de taille car ce drapeau fut donc attribué à un aviateur, ce slogan est issu d'un chant de guerre de l'époque attribué à l'académie de l'armée de l'air "festival du 100ème jour de l'aviation", la symbolique d'un aigle mythologique est donc logique.
Vous pouvez entendre les paroles à 2:52.


Un membre YouTube à posté la transcription des paroles en Japonais donc c'ets traduit via Google, désolé il y aura donc quelques erreurs de phrases mais ça donne le ressenti.

Si vous regardez, vous pouvez voir la beauté immaculée du mont Fuji, qui submerge les vastes océans du monde et s'élève au bout de la mer de nuages ​​qui s'approche lentement.
Ah, la fierté d'un homme sautant dans le monde est aussi noble que ce spectacle majestueux.
Le matin, j'ai regardé le mont Fuji pour nourrir mon énergie, et le soir, j'ai fait face à la lune brillante et j'ai récité mes idéaux.
Les jours que j'ai passés à l'école militaire de Musashino, où les quatre saisons sont belles, sont encore profondément gravés dans ma mémoire.
Les 100 jours restants jusqu'à ce que j'obtienne mon diplôme sont indiciblement regrettables.
Mais regardez-vous. Nous devons nous être réunis à l'Académie de l'aviation de l'armée dans le but de devenir des officiers de l'aviation, aspirant au domaine de l'aviation, qui dirigera notre pays.
Nous, les guerriers, unis par nos vœux au Rescrit Impérial du Soldat, n'oublierons jamais ce lien.
Une fois, j'ai campé sur les rives de la rivière Kinugawa. Maintenant que j'ai appris la tactique, je suis prêt à tomber comme un blizzard de fleurs de cerisier devant le sanctuaire Tokiwa.
Ça me manque de me reposer à Tateyama. Cela me rappelle aussi la lune d'automne qui brille au-dessus du mont Tsukuba.
Imaginer les batailles aériennes qui finiront par avoir lieu me fait bouillir le sang. Regardez nos esprits maintenant.
Animé de sincérité et d'un cœur pur, clair et désintéressé comme le ciel d'automne.
Au-delà des nuages ​​dans le ciel de l'empire, je ne vis que pour me consacrer de tout mon cœur à ma loyauté.
Même si la mission est différente, le fait qu'il soit diplômé de l'Académie de l'aviation ne changera pas.
Maintenant, unissons toutes nos forces avec un seul cœur et partons pour une bataille féroce dans le ciel.
Au nom de l'armée aérienne, gardons notre esprit et notre sobriété.
Nous volons bien au-delà des cieux du Japon. Il va quelque part, le monde entier.
Regardez le roulement des vagues, c'est l'océan Pacifique.
Écoutez le vent qui souffle, c'est la Grande Asie.
C'est précisément parce que nous ne connaissons pas l'avenir que notre moral remonte d'autant plus.
Une fête d'adieu pour ceux d'entre nous qui ont juré ensemble et qui ont de grandes aspirations.
Souhaitons le bonheur dans le futur.



皇 suméra / empereur, impérial
御 mi (préfixe honorifique)
空 sora / ciel
の non /(particule. N1 の N2 = N2 de N1)
護りmamori / défense

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_5812
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_5810
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_5811
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyJeu 13 Avr 2023 - 19:59

Bonjour,

Après le superbe (tant dans la forme que dans le fond) drapeau présenté par Major421, je vous en partage un beaucoup plus classique.

Rien d'extraordinaire sur cet exemplaire. Si ce n'est une belle esthétique avec une certaine finesse dans les écritures, composées de petits caractères très bien agencés autour du disque solaire de façon à en imiter les rayons.

On retrouve sur la droite le classique 祈武運長久 (Inori Bu-un Cho-kyu) pour "Prières pour une (ou "meilleurs vœux de") chance éternelle au combat".
Tout le reste se constitue de simples signatures, dont certaines comportent des "titres" : on compte notamment la présence d'un directeur d'école et d'un chef de garde.

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 88091

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 20230112
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyJeu 26 Oct 2023 - 21:02

Bonsoir,

Ah je viens de voir que je l'avais loupé ce post aussi ... désolé et merci pour le compliment ! Vraiment dommage de ne pas avoir plus de participant sur ce sujet.
Il est beau celui-ci certes "simple" et encore j'ai aussi tendance en plus de son histoire à juger de l'agencement et de la qualité de la calligraphie sur celui-ci est très réussi !
Mais bon évidemment ils sont tous unique et méritent tous d'être conservé précieusement voir parfois retourné à la famille.

Je partage une petite vidéo récente et l'article relié.

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Ap23210340635350-1771c7d6af14063b2b390189ba71d516a4211b47-s800-c85




Pour ceux ne parlant pas Anglais, résumé très court ;

https://www.npr.org/2023/07/29/1190933123/japan-soldier-flag-world-war-ii-returned


Monsieur Toshihiro Mutsuda n'avait que 5 ans lorsque son père Shigeyoshi Mutsuda fut tué sur le front, depuis toujours il y avait cette vieille photo de son père lors de la mobilisation posant avec son drapeau.
Prise de guerre de l'époque, le drapeau fut donné à un musée qui se tenait à l'intérieur du navire USS Lexington en 1994.

Monsieur Steve Banta (directeur du musée) a déclaré avoir appris l'histoire du drapeau plus tôt cette année lorsqu'il a été contacté par la Société Obon, une organisation à but non lucratif qui a restitué environ 500 drapeaux similaires sous forme de "restes non biologiques", aux descendants des militaires japonais tués pendant la guerre.

La recherche du propriétaire initial du drapeau a commencé en avril lorsqu'un visiteur du musée a pris une photo et a demandé à un expert si le drapeau appartenait à un pilote suicide "kamikaze".
Lorsque le petit-fils de Shigeyoshi Mutsuda a vue la photo, il a demandé l'aide de la société Obon.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyVen 27 Oct 2023 - 3:20

Bonsoir,

Il est très intéressant de vous lire et d’apprendre sur le sujet. Voici mon unique exemplaire. Il a été traduit par M. Dan King. Je me questionne sur la signification des étampes rouges.

Voici la traduction anglaise de M. King:

HI Francois, here is your flag translation:

1. Gifted (presented) by the Mizu Shodo Association.

(Note: Shodo 書道is the art of Japanese calligraphy.)

2. (for) Mr. Nobuo Yasuhara

3. Sincere Loyalty in service to the nation

4. Prayers for eternal good fortune in war

5. (illegible Buddhist chant written in beautiful calligraphy that is very difficult to read, even for current day Japanese. I can only make out 9 kanji, which is not enough to understand the original meaning)

6. April 4, Imperial Year 2600. (This is equal to 1940 in the Western Calendar)

7. These are the signatures of 14 members of the Calligraphy Association. They have have different last names so we know they are not his family.

Note: There are several different calligraphy styles on this flag, making it quite unique.

I am unable to read the red stamps as they are made in the ancient Chinese style text that is currently generally only used for temples and shrines.
---

Cordialement,

FrançoisHinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_7210

Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptySam 28 Oct 2023 - 10:56

Bonjour,

Merci pour le partage, la traduction est intéressante c'est peu commun d'avoir la date sur un drapeau c'est un beau détail, parfois une personne signant le drapeau aide en ce sens ou certains slogans peuvent aider en une datation comme par exemple "abats ces animaux d'américains" (ou autre variante), ça provient tout simplement de la découverte par les Japonais de l'article américain du magasine "Life" en 1944 présentant une femme d'un soldat de la navy écrivant à son mari, le remerciant de lui avoir envoyé le ... crâne d'un soldat Japonais ... l'article sera repris dans le magazine Japonais Shashin Shyuhou, la photo est la même juste très saturée :
(Merci Nick Komiya pour l'image et l'information)


Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Skull_10

J'essayerais d'en présenter un autre histoire de faire vivre un peu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 2:02

FTellier a écrit:

6. April 4, Imperial Year 2600. (This is equal to 1940 in the Western Calendar)

Je me permets d'apporter une petite correction : la date inscrite sur ce joli drapeau est le 10 avril (non le 4). Wink
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 14:50

Bonjour Badabom,

Merci pour ce correctif. Y a t’il un endroit où je pourrais en apprendre plus sur les étampes rouges et qui sait, le parcours du soldat?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:04

FTellier a écrit:

Merci pour ce correctif.  Y a t’il un endroit où je pourrais en apprendre plus sur les étampes rouges et qui sait, le parcours du soldat?  

De rien !

Les étampes sont généralement des sceaux, ils peuvent appartenir par exemple à un temple, un sanctuaire, une personne... Certains peuvent être identifiés, soit parce qu'ils sont "courants" et qu'on les connait, soit parce qu'on peut traduire et interpréter les kanjis qui les constituent (à condition que ces kanjis donnent suffisamment d'élément pour une identification).

Ce n'est pas courant du tout, mais certains drapeaux ont été utilisés dans le but de collecter un maximum de ces marques de sanctuaires. Outre-Atlantique, on les nomme les "seal flags".
J'ai la chance d'en avoir un, rentré assez récemment. Il a été présenté à un "unit leader" sans que son grade exact ne soit mentionné. Il comporte un total de 19 tampons. Le texte mentionne que ces tampons ont été collectés du 1 au 16 janvier (année non précisée). L'un des signataires a indiqué son âge : 8 ans !

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Hinoma13

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 39536210
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:47

Ah ! Content de voir que tu en partage un autre, Laurent !

Il est très beau ! Félicitation en plus l'écriture au centre n'est vraiment pas courante non plus, je pensais qu'il y avait une signification à cela mais ... d'après le livre du Dr.Bortner (et les témoignages qu'il a recueilli à ce propos auprès de vétérans Japonais) il n'y a pas de signification particulière ni d'interdit à apposer des kanjis sur le soleil levant, cependant c'est rarement rencontré même sur les photos d'époque, alors je me demande toujours pourquoi Laughing

Comme le sujet sert aussi à cela, attention cependant si vous pensez qu'un drapeau avec un ou plusieurs tampons est forcément authentique ... ces tampons se trouvent et sont toujours d'actualité et les faussaires n'hésitent pas à s'en servir (ce n'est pas le cas pour celui présenté par Badaboom, évidemment).
Je signale également que la même chose est à signaler pour les tampons "taken in the field" j'ai récemment vue ce drapeau "seabees" donc un faux de l'époque fait par des soldats américains ... et bien il comportait un tampon de contrôle de prise de guerre ... bon après le sens d'écriture et la forme des kanjis laisse peu de doute mais ce sujet sert aussi de petite documentation donc autant en parler et illustrer.
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_0310

Je sais qu'il existe aussi des carnets que le soldat portait sur lui en faisant apposer des sceaux de temple un peu partout mais je crois que c'est une pratique aussi bien civil que militaire ? (et toujours d'actualité).
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 23:30

En fait, la seule règle c'est qu'il n'y a pas de règle ! Il n'y a donc pas d'interdiction à écrire à l’intérieur du disque solaire. Ce n'était pas "mal vu" non plus. C'est juste assez rarement observé (à vue de pif, je dirais que ça ne concerne pas plus d'un drapeau sur 20).

L’esthétisme global en est probablement l'une des raisons, l'encre noire ressortant beaucoup mieux lorsqu'elle est appliquée sur un fond blanc qu'un fond coloré, sans compter le fait que les écritures sont supposées être disposées de façon à imiter les rayons de ce soleil, elles ont donc toute leur place à l’extérieur de ce dernier. L'autre raison, j'imagine, est que le respect qu'ont les Japonais à l’égard de ce symbole les pousse naturellement à le laisser pur et vierge de tout marquage.

Et lorsqu'il est marqué, il affiche des informations "importantes" ou symboliquement fortes, pas de simples signatures. Le disque solaire est considéré comme une zone "spéciale" à part entière. D'ailleurs, il est rare d'observer une écriture s'étendre à la fois sur le fond blanc et sur le disque solaire. Il y a une frontière qui n'est généralement pas ignorée.

Le seul autre exemplaire marqué au centre que je possède est difficile à photographier. Il a du être stocké roulé en boule pendant des années et refuse de rester à plat. Il faudrait le coincer sous une vitre. Ce qui est "drôle" avec cet exemplaire, c'est que les principales écritures ont été inscrites alors que le drapeau était mal orienté (pivoté de 180 degrés). Ainsi, les cordelettes de fixation se retrouvent côté gauche, idem pour le nom du destinataire qui apparait "tête en bas" le long de la bordure de gauche (il avait été inscrit alors que le drapeau était correctement orienté). Les drapeaux sont quasi toujours utilisés de manière à placer ces éléments du côté droit.

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Hinoma14
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 12:44

Merci pour toutes ces infos, toujours intéressant à prendre. J'en possède un justement avec le slogan au centre dépassant largement sur la zone blanche.

Jusqu'à "récemment" ces drapeaux étaient plutôt maltraités, souvent considérés comme copie.

Encore un bel exemplaire que tu présente, ce soir j'essayerais d'en présenter un comme promis ou courant de la semaine, il y a un jolie panel jusqu'à maintenant et variés sur les différentes versions qu'il est possible de rencontrer, j'ai donc ma petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1266
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:14

Bonjour
voici le mien qui trône dans le salon et fait office d'une belle pièce de décoration pour son intérieur et très souvent remarqué et jalousé par les convives Razz .

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_2116
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Dsc_1421
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Dsc_1420

Coté traduction:

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_2210

En 1 "Prières pour ton éternelle bonne fortune (/chance) au combat (/sur le champ de bataille)".

En 2 "7 vies pour la Nation".

En 3  "Victoire certaine".

La suite traduite par un ami au Japon: Certains noms sont indéchiffrables malheureusement.
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Drapea10

Cordialement

A.S.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:10

Bonsoir,

Merci pour le partage Toitoine, il est beau également, une belle calligraphies, attention si tu l'expose dans une pièce lumineuse Wink  

Comme promis voici celui que je présente, j'ai un peu hésité ... mais il y a tout de même un beau panel jusqu'à présent avec beaucoup de variations, alors je présente un autre type de drapeau, je l'ai reçu il y a quelques temps déjà, celui-ci présente des détails intéressant, le senninbari et le drapeau proviennent de la même personne Mr.Umezu.

Outre le jolie dessin du soldat Japonais dans un esprit "Banzaï !", le drapeau est également régimenté.
Chose surprenante car la pratique était formellement interdite pour qu'en cas de capture aucun renseignement ne puisse filtrer, la pratique semblait se faire (pas ouvertement sans doute) pour des drapeaux de démobilisation ou de retour au Japon après une blessure grave mais pas pour des "drapeaux du front".

Il est entièrement traduit et les messages ne font pas penser à un drapeau de convalescence ou de démobilisation.

梅津君 頑張レ Bon courage, Monsieur UMEZU

日本鋼管研究部 阿部 Département de recherche, Nippon Kokan (NKK Corporation), (vieille usine métallurgique Japonaise toujours en activité).

歩兵第四聯隊 留守隊 4ème régiment d'infanterie
第一機関銃中隊 1ère compagnie de mitrailleur
坪内 武 TUBOUCHI Takeshi

必勝此 信念 Conviction en une victoire absolue !

花は桜木 人は武士 parmi les fleurs celles du cerisier, parmi les hommes les samouraïs (proverbe ancien Japonais)

吠えろ聯隊の虎の子 Rugissez comme un petit tigre du régiment !

祈 必勝 武者 Prière pour ta victoire absolue

我々は東和建設の礎だ Nous somme la base de la paix à l'Est

共に張り切って征こう Battons nous ensemble et conquérons !

武運長久 Fortune martiale éternelle

Ainsi que les nombreux signataires :


伊藤 英夫 ITO Hideo
阿部 夘???? ABE Ukichi
重野 藤作 SHIGENO Tōsaku
五十嵐 太一 IGARASHI Taichi
佐々木 正一 SASAKI Shōichi
長谷川 示吉 HASEGAWA Shimekichi
松永 源夫 MATSUNAGA Motoo
山﨑 健松 YAMAZAKI Kenshou
小針 清男 KOBARI Sugao
阿部 ?夫 ABE ??
千? 胤雄 ?? Taneo
小寺 馨 KODERA Kaoru
我尾 良夫 GAO Yoshio

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_e110

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Img_1516
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1266
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMar 31 Oct 2023 - 10:09

Major421 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour le partage Toitoine, il est beau également, une belle calligraphies, attention si tu l'expose dans une pièce lumineuse Wink  

Bonjour,

Il y a une risque de jaunissement du drapeau ou de disparition de la calligraphie pour ce genre de pièces ?

Merci.

De belles pièces présentées par tout les intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMer 1 Nov 2023 - 9:52

toitoine66 a écrit:
Major421 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour le partage Toitoine, il est beau également, une belle calligraphies, attention si tu l'expose dans une pièce lumineuse Wink  

Bonjour,

Il y a une risque de jaunissement du drapeau ou de disparition de la calligraphie pour ce genre de pièces ?

Merci.

De belles pièces présentées par tout les intervenants.

Bonjour,

Oui il faut faire attention à l’exposition en lumière directe aussi bien du soleil que de la lune, l’encre ne résistera pas.
Il y a un petit panel dans le livre de Michael Bortner à propos de la conservation des drapeaux, je le mettrais ici.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMer 1 Nov 2023 - 20:27

Bonjour,

Que suggérez-vous pour l'entreposage du drapeau? Le mien est plié dans une armoire vitrée avec quelques médailles et casques.

Le traducteur ne pouvait m'aider à identifier les étampes rouges. Quelqu'un a des suggestions qui me permettraient d'avancer les recherches. J'ai quelques photos plus détaillées. Il en est de même pour les noms des signataires, est-il possible de contacter quelqu'un pour les faire traduire.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyLun 25 Déc 2023 - 19:40

FTellier a écrit:
Bonjour,

Que suggérez-vous pour l'entreposage du drapeau?  Le mien est plié dans une armoire vitrée avec quelques médailles et casques.

Le traducteur ne pouvait m'aider à identifier les étampes rouges.  Quelqu'un a des suggestions qui me permettraient d'avancer les recherches.  J'ai quelques photos plus détaillées.  Il en est de même pour les noms des signataires, est-il possible de contacter quelqu'un pour les faire traduire.

Cordialement,

Je réponds tardivement, mais mieux vaut tard que jamais !
Je ne suis pas un bon exemple en matière d'entreposage, les miens sont également pliés et empilés dans une armoire...

En ce qui concerne les sceaux (étampes), si Dan King n'a pas été en mesure de les identifier, cela ne sera pas facile de trouver la bonne personne. Vu leur taille, ils ne doivent contenir que très peu d'informations, donc même si quelqu'un parvient à décrypter les symboles qu'ils contiennent, leur signification contextuelle pourrait bien demeurer inconnue.
Quant aux noms des signataires, bien sur que tu peux les faire traduire.

*****

J'en profite pour présenter l'un de mes derniers arrivés, on va dire qu'il s'agit de mon cadeau de Noël !
C'est encore un "seal flag", autrement dit un drapeau chargé de hanko / sceaux de temples et sanctuaires. Ils sont très atténués sur la partie gauche du drapeau, je ne suis donc pas certain du nombre exact, mais j'en ai compté plus de 80 !

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Hinoma19

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 183666
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1049
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMar 26 Déc 2023 - 2:43

Bonsoir Badabom,

Vous nous présentez un autre très beau drapeau. Merci pour vos réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMar 26 Déc 2023 - 9:33

Bonjour,

très beau sujet, que j'apprécie. Vite fais, le mien :

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 20170210
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMar 26 Déc 2023 - 19:39

Bonjour,
Voici mes éléments:
.
Soldat Nakamura
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 00110
Nom du soldat inconnu:
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 00216
Et un classique, sans inscription:
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! 00111
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMer 27 Déc 2023 - 0:24

Bonsoir,

Merci pour vos participations, de bien jolies pièces !

Daniel, le second drapeau au "nom du soldat inconnu" est ce qu'on appelle un "Tojo flag". En d'autres termes, c'est un faux d'époque. On les nomme ainsi car ils portent tous la signature (fausse et approximative) du Ministre de la Guerre Hideki Tojo (東條 英機) sur la partie basse, côté droit, une fois le drapeau correctement orienté. Ces drapeaux n'avaient pas d'autre but que d'arnaquer les soldats américains qui pensaient se payer un authentique souvenir à ramener au pays...
On ignore l'identité des faussaires, mais ils devaient probablement se trouver dans les Philippines : on connait quelques photos d'époque présentant des GIs stationnés en ces lieux, arborant fièrement (et naïvement) ces modèles de drapeaux.

Ça reste un "faux" de collection, avec son histoire, son âge et son "authenticité". Donc... à ne pas jeter au feu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! EmptyMer 27 Déc 2023 - 10:02

Bonjour,
Oui, autre fois, Hiro Onoda m'avait informé que je possédais un Tojo Flag
Mais je ne savais plus lequel. Merci, je renseigne mon dossier avec ton information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty
MessageSujet: Re: Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !   Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hinomaru Yosegaki
» Hinomaru
» Hinomaru Yosegaki
» nouveau Hinomaru Yosegaki
» A la recherche d'infos sur cet Hinomaru Yosegaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: